Sos bébé merle

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Sos bébé merle

Messagepar Kokette » Jeu Mai 12, 2016 3:08 pm

Bonsoir,
Je viens vous demandez des conseils.
Avant tout, oui je sais qu'on a pas le droit de recueillir un oiseau sauvage, et non je peux pas l'emmener dans un refuge dans les jours à venir :wink:
En rentrant de l'école mon mari et mes enfants sont tombé sur un monsieur qui venait de recueillir ce bébé merle, il le reposait par terre car il ne pouvait pas s'en occuper, ma famille passait par là à ce moment, vous comprenez donc qu'ils ne pouvaient pas le laisser comme ça.
Il est confortablement installé, il dort beaucoup, il ne paraît pas blessé. Mon problème c'est qu'il ne réclame pas à manger, j'ai essayé de lui donner à boire avec une paille, il a un peu déglutie le peu que je lui ai mis sur le bec, on est aller chercher des petits vers de terre, il en a un dans le bec, mais il l'avale pas. C'est pas un tout petit il a entre 2 et 3 mois, les yeux bien ouvert et à toutes ses plumes.
Merci de vos conseils ( sans jugement on ne pouvait pas le laisser mourir )
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Re: Sos bébé merle

Messagepar Kokette » Jeu Mai 12, 2016 3:19 pm

De vous mettre un message à porté chance au petit merle, il a mangé 3 petits verres de terre, et à bu un peu, il est nourri pour la nuit :-)
Kokette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Kokette » Jeu Mai 12, 2016 6:14 pm

Bébé Merle est en train de mourir :what:
Kokette
Inséparable
Inséparable

Messagepar soso-01 » Ven Mai 13, 2016 1:23 am

la je ne peut pas t aider .... :unsure:
soso-01
Embryon
Embryon

Messagepar Nadine.67 » Ven Mai 13, 2016 3:46 am

Pas possible qu'il ait entre deux et trois mois, il volerait et partirait tout azimut. Il a toutes ses plumes ?? L'erreur que tu as faite c'est de lui avoir donné à boire avant tout. JAMAIS IL NE FAUT FAIRE CA. JAMAIS, c'est ce geste qui les tue en général. L'idéal aurait été de le ramener dans un centre - je sens la critique - mais il y a des personnes compétentes qui auraient pu évaluer l'âge de l'oisillon et savoir comment le nourrir.

Pourquoi mourir ???? Comment cela se passe ?

un merle est pourtant facile à redoper, je l'ai fait plusieurs fois, je le reconnais - avant que la loi ne sorte.

Généralement c'est effectivement insectes, je donnais aussi araignées ..., vers de terre et un truc qu'on a normalement tous dans nos congélateurs : viande hachée mais non assaisonnée, donc de la viande hachée simple avec un peu de biscotte ou mie de pain avec un peu de lait dilué.

Ce qu'il faut aussi savoir, la nature est ainsi faite, c'est que si cet oiseau a un problème de santé, les parents les jettent hors du nid s'il n'a aucune chance de survie.

Bien sûr c'est remarquable d'avoir voulu vous en occuper, on sait que beaucoup de particuliers le font, certains avec succès, d'autres non mais aussi parce que les dés sont pipés dès la naissance (oisillon jeté hors du nid, les parents savent).

Je ne vous jette pas la pierre, mais le mieux souvent c'est quand même de laisser les oisillons à l'endroit trouvé, quitte à les mettre en hauteur, les parents ne sont jamais bien loin et s'ils ne sont pas là, c'est que malheureusement l'oiseau n'aurait aucune chance de survie.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Kokette » Ven Mai 13, 2016 4:12 am

Bébé Merle est mort, je m'en veux du coup de lui avoir donné à boire, mais pourquoi ne pas ne lui donner à boire ? :shrug:
Pour moi c'est la base l'hydratation :(
Je sais pas si il était malade ou non, il avait l'air bien, oui il avait toutes ses plumes, juste un tout petit peu de duvet sur la tête
Merci de votre réponse qui arrive trop tard pour cet oiseau mais qui pourra peut être me servir
Kokette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nadine.67 » Ven Mai 13, 2016 4:42 am

Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Kokette » Ven Mai 13, 2016 4:50 am

Merci beaucoup
On avait fait comme il faut sauf l'eau :shrug: :(
Kokette
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nadine.67 » Ven Mai 13, 2016 5:00 am

le premier réflexe qu'ont les gens, c'est donner de l'eau. :blush2:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar diko » Ven Mai 13, 2016 5:06 am

Cet article est très intéressant !
Merci Nadine ! :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nadine.67 » Ven Mai 13, 2016 6:34 am

Kokette, n' aie pas de regrets, tu as fait au mieux. Je pense que les parents l' ont éjecté du nid. La nature fait bien les choses et fait la sélection naturelle sans état d âme
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Alouette » Lun Mai 16, 2016 5:53 pm

Vous avez condamné un oisillon qui était en parfaite santé et qui ne demandais pas à être sauvé. :(

Les merles sortent du nid jusqu'à 1 semaine avant de savoir voler. Ils se cachent dans l'herbe et dans les buissons et alertent les parents de leur position fréquemment dans la journée pour qu'ils viennent le nourrir. C'est un processus tout à fait normal dans leur développement. Il n'a été ni rejeté par ses parents ni est tombé du nid. Et même s'il y est tombé du nid, s'il est assez vigoureux pour indiquer sa position à ses parents, il vivra.

Il est vrai qu'en banlieue les chats sont partout et sont un risque réel, les oisillons sont très vulnérables à ce fléau. Mais comme c'est un problème majeur qui touche tous les oiseaux (ils sont la deuxième cause de mortalité anthropique des oiseaux après les édifices en verre), le laisser où vous l'avez prit est la meilleure solution pour lui, même si le risque est présent.

Quand on manque de connaissance, il est plus sage de laisser faire la nature, elle se débrouille très bien. :wink: Il y a tellement de bébés merles qui sont tués par des bons samaritains chaque année, c'est dommage, il faut continuer à informer les gens autour de nous.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Lise Durocher » Lun Mai 16, 2016 9:50 pm

Le coté positif c'est que vous aurez appris quelque chose, les bébés oiseaux ne boivent pas d'eau, leur hydratation ils la trouvent dans les aliments régurgités par les parents, dans les insectes. Après quelques semaines, ils auront grossi, leur physionomie aura changé et le risque d'envoyer de l'eau dans les poumons sera éliminé, alors ils boiront.
Ne vous inquiétez pas outre mesure, 90% des petits ne survivent pas a leur première année, et l'espèce n'est pas en voie de disparition.
Image
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar Nadine.67 » Mar Mai 17, 2016 3:31 am

Alouette, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé dans ce cas. Jeté ou pas. Je dis aussi toujours aux gens de laisser les oiseaux où ils sont.
L'année dernière, j'ai eu le cas dans mon jardin. Une jeune mésange : toute l'après-midi je l'ai observé de loin sur une branche, elle allait d'un endroit à l'autre, appelait les parents, le soir elle était morte. Je me suis fait des reproches bien sûr, mais je sais que c'est la vie. Pourquoi les parents n'ont pas nourri ??? Je ne sais pas. Attrapés par les chats des voisins ?? ou pas voulu nourrir ??? J'espère ne pas revivre la même expérience cette année, on entend les oisillons piailler que ce soit merles ou mésanges. Une fois hors du nid, on voit les chats, les pies et les corneilles arriver et la sélection commence.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Kokette » Ven Mai 27, 2016 7:15 am

Alouette,
Ce n'est pas moi qui a ramassé cet oiseau.
Ma famille ( mon mari et mes enfants ) sont revenus avec car : sur le chemin du retour ils ont vu un homme poser quelque chose dans un bac à fleurs, quand ils sont passés devant ils ont vu le petit merle. C'était en pleine ville, dans une rue très fréquenter. Le laisser c'était le laisser mourir, ou pire que des gosses le prennent pour un jouet et le fasse souffrir.
Oui j'aurais appris une chose importante.
Kokette
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique