Eclo a écrit: En effet, très intéressant tout ça.
Reste à savoir si on peut transposer ça facilement à bon escient à des perroquets en captivité (composition de l'argile, quantité ingérée, fréquence administrée etc.).
C’est certain que la recherche pour les psittacidés est beaucoup moins fréquente que pour d’autre espèces plus communes ou que sur les espèces animales destinés à la consommation humaine... mais il y en a quand même. Malheureusement, la plupart des centre de recherche pour les perroquets ont fermés leur portes, mais il reste quelque universités dans le monde qui poursuivent le financement de certains projets; sans oublier les centres zoologiques, certains éleveurs et bien-sûr les vétérinaires aviaires.
Pour la composition de l’argile, la bentonite (Montmorillonite) est l’argile avec laquelle nous avons décidé de travailler à HARI en raison de sa forte capacité d’échange cationique (supérieur aux autre formes d’argiles en raison de sa molécule constituée en trois “feuillets” qui augmente sa surface de contact avec son milieu; donc augmente les chances d’adsorber une plus grande quantité de toxines - et retient une plus grande quantitée d’eau dans l’organisme). Celà ne veux pas dire que les autre sortes d’argiles sont néfastes pour les perroquets, mais simplement que pour les raisons qui nous intéressent, nous avons choisit de travailler avec la bentonite (souvent le cas dans la recherche pour le domaine alimentaire).
JulienPascal a écrit:Dis moi Marc-André, peux-tu me dire la marque, la quantité d'argile et la fréquence à laquelle tu en donnes, et sous quelle forme est cette argile?
Merci
Personnellement j’utilise seulement des marques d’argiles de qualité reconnue pour la consommation ou l’usage humain. Les argiles à usage agricole sont bien souvent contaminées (pour celles que nous avons évaluées pendant nos années de développement de Clay-Cal). La raison est fort simple, c’est tout simplement par ce que l’argile est utilisée à des fins qui sont bien différentes dans le milieu agricole. Personellement j’aime bien utiliser des marques tel que Cattier (marque française je crois), Argiletz (pas certain qu’elle existe encore) ou bien sûr Clay-Cal de Hagen.
Mes oiseaux ont accès en tout temps à des granules d’argile dans leur cage principale et peuvent en consommer quand bon leur semble selon leur besoin. Il est important de mentionner que la bentonite aide à retenir une grande quantité d’eau dans le système de l’oiseau (ou l’animal), ce qui aide à garder une bonne hydratation; c’est une des raison pour laquelle j’aime bien les laisser choisir d’en consommer selon leur besoin (on ne parle pas d’élevage sur ce forum, mais vous pouvez imaginer les effets bénéfiques chez les oisillons). Aussi, en cas de malaise gastrique (par exemple), l’oiseau peut choisir d’en consommer selon son besoin.
En plus d’en laisser à leur disposition en tout temps (changé régulièrement pour éviter qu’elle se contamine), je leur offre un lait d’argile deux fois par année (à tout mes animaux sauf les tortues ... et moi aussi j'en consomme

). Une première fois au printemps pour “nettoyer” l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver (je suis au Québec, donc mes oiseaux vivent à l’intérieur pendant l’hiver) ouè les fenêtres sont fermées et donc l’air fort probablement plus viciée que pendant l’été ouè les fenêtres sont ouvertes pour permettre une meilleur qualité d’air. Il faut aussi mentionner que j’utilise le bois comme méthode de chauffage principale chez moi l’hiver, ce qui favorise la dégradation de la qualité de l’aire respirée (et vraiment pas recommandé pour les oiseaux... mes oiseaux bénéficient d’un purificateur d’air dans leur chambre

).
J’en offre aussi vers la fin de l’été pour aider à éliminer les potentiel parasites et leur toxines que mes oiseaux auraient pus ingérer en grugeant les feuilles et les branches d’arbre pendant l’été.
Mes perroquets ne consomment pas beaucoup de noix, mais l’argile est très recommandée pour les oiseaux qui en consomment, à cause des tanins qu’elles contiennent (et aussi pour les contamination possible dans le cas des noix de mauvaise qualité). Aussi très recommandé pour les oiseaux qui consomment des germinations pour les mêmes raisons.
Becca a écrit:Les recherches de Gilardi sont justement reprises dans le bouquin que je suis en train de lire (Parrots of the Wild).
Je n’ai pas encore lu ce livre... Comment l’aime-tu? Est-ce que tu le recommanderais?
Eclo a écrit:D'autre part, au delà du poids, ces recommandations ne tiennent pas compte des espèces.
Par exemple, un eclectus descend très rarement au sol. Graham TAYLOR, qui est une référence mondiale en ce qui concerne les eclectus, a observé une seule fois dans sa vie des eclectus au sol lors d'un épisode de forte sécheresse ... Les eclectus ne descendent quasiment jamais au sol.
Mis à part quelques espèces qui ont des particularités alimentaires très particulières ou des problèmes alimentaires reliés à leur espèce (loris, Hyacinthes, bleu et or, kakapo, éclectus, rosellas, etc.), HARI préfère traiter l’alimentation de façon individuelle plutôt qu’uniquement par espèce. L’alimentation doit toujours être évaluée en fonction de l’individue et de ses besoins personnelles (il n’y a pas deux perroquets pareils, même au sein d’une même espèce). L’évaluation des besoins devrait se faire en collaboration avec son expert en santé animale ou son vétérinaire aviaire car les besoins alimentaires varient tout au long de l’année, et tout au long de la vie de l’oiseau et doit constamment être ré-évaluée.
Bien que j’adore les éclectus, je ne les connaît pas beaucoup. Mais, peut-être qu’ils n’ont pas pour habitude de descendre au sol ou peut-être que tout simplement, personne ne connaît encore leur lieu de géophagie? ... Peut-être que leur mode de vie ou leur mode alimentaire en nature ne requière pas de consommer de l’argile?? Peut-être qu’ils trouvent une alternative autre part? Si je dit cela c’est parce que je sais que les aras macao consomment de l’argile dans certains pays, alors que le phénomène n’a encore jamais été documenté pour cette même espèce dans d’autre pays... Peut-être qu’une question de temps, ou des particularités “culturelles” propres à chaque groupe d’individus??? Il y a encore tellement à découvrir sur les perroquets!
Becca a écrit:Et si tu lui donnes une alimentation exclusivement bio, ça enlève déjà une bonne part des produits chimiques qu'il est susceptible d'ingérer au quotidien...
Ça en élimine certain ça c’est sûr

, mais c’est loin d’être un gage de sécurité. Le mot toxine ne réfère pas seulement à des produits chimique artificiels. Les plantes et leur fruits par exemple, produisent naturellement des “toxines” naturelles comme mécanisme de défense, sans oublier les mycètes ou les bactéries qui dégagent aussi des toxines lorsqu’elles sont attaquées (ou consommées

). Les tanins naturelles, etc...
diko a écrit:Etant donné leur grande capacité de gaspillage, ce doit être assez difficile de déterminer ce qu'ils ingurgitent réellement...

C’est certain, mais ce qui est bien avec l’argile (la bentonite plus particulièrement) c’est qu’une très petite quantité arrive à avoir un grand impact.
Pour ce qui est de l’idée que l’argile pourrait empêcher l’assimilation de certains nutriments, les études les plus récentes effectuées dans le domaine aviaire (oiseaux destinés à la consommation humaine) semblent démontrer que les effets seraient très négligeable compte tenue que les oiseaux sont alimentés de façon adéquate tout au long de leur vie (courte dans le cas des poulets de consommation

). Les effets négatifs de l’argile à ce sujets seraient donc négligeables. Le centre qui a effectué ces recherches on recommencé cette étude trois fois, si je me souviens bien, suite à leur première étude ils arrivaient à la conclusion que l’argile pouvait effectivement empêcher l’assimilation de certains nutriments, mais lors des deux autre reprises de cette étude ils étaient arrivés à des résultats différents et des recommandation différentes.... Donc pas un facteur considérable.... Pour l’instant

vive la science!! Ça change constamment et ça évolue!
Becca a écrit:Soit dit en passant, le sujet de départ était : "Faut-il mettre un bloc d'argile dans la cage de mon perroquet?"

Ha oui!! Désolé!

Je pense que c’est une très bonne idée d’offrir de l’argile à son perroquet; peu importe la forme. En bloc (la compagnie Orlux en offrent qui sont facile à installer dans l’environnement des oiseaux), en gravier, en lait d’argile, en supplément sur les fruits, les légumes et les germinations, en “popsicle” ou tout simplement intégrés dans la recette préférée de notre oiseau. Bref, à la question de départ je répond Oui

Ho, mais j’ajouterai aussi que le bloc devrait être changé régulièrement afin d’éviter qu’il ne se contamine...