perruche à collier et le froid

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

perruche à collier et le froid

Messagepar cubapb » Mar Avr 26, 2016 6:34 am

Bonjour. Je viens d'acquérir dans une animalerie 2 juvéniles. Elles sont installées dans une double volière dans ma véranda qui n'est pas chauffée. Quelles températures peuvent elles supporter ? Faudra t-il prévoir un chauffage d'appoint pour l’hiver ?. J'habite en région parisienne. Merci d'avance pour vos réponses
cubapb
Coco
Coco

Pays: france

Re: perruche à collier et le froid

Messagepar diko » Mar Avr 26, 2016 9:12 am

Je ne sais pas pour les perruches à collier, mais je ne laisserais pas mes Gris l'hiver dans une véranda sans chauffage... même ici, en Vendée, avec un climat océanique.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Fernand » Mar Avr 26, 2016 10:17 am

ce n'est pas tant de savoir jusqu'où ils peuvent supporter mais s'ils sont confortables :wink: . Je pense que de façon générale, les perroquets ne devraient pas être gardés en dessous de 18 degrés.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar diko » Mar Avr 26, 2016 11:31 am

Penses-tu, Fernand, qu'ils seraient "confortables" avec une température de 10° la nuit et 20° dans l'après-midi ?

La question est : seront-ils plus heureux de rester dans une volière et de pouvoir en profiter 24 h sur 24, ou vaut-il mieux les rentrer le soir et les sortir uniquement lorsque la température est suffisante ?
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Mar Avr 26, 2016 11:58 am

Si j'ai bien appris mes différentes leçons (bouquins ou conversations avec des pros), ce ne sont pas tant les températures basses que les courants d'air qu'il faut éviter. Et c'est surtout le mode de vie de l'individu qui est déterminant.
Quasiment toutes les espèces de perroquets supportent bien le froid... et d'autant mieux s'ils volent et se dépensent.
Il semblerait donc que des perroquets vivant dans une volière suffisamment grande pour pouvoir voler puissent supporter des températures de l'ordre de 10°....à condition qu'ils ne soient pas exposés à des courants d'airs! 10° par beau temps sec, ensoleillé et sans vent, cela ne pose pas de problème, m'ont indiqué plusieurs propriétaires de perroquet dont les compétences et les connaissances ne sont, à mon avis, pas à mettre en doute.

Par rapport au vent et aux courants d'air, c'est la raison pour laquelle, une volière doit toujours comporter un abris qui permettra aux perroquets de venir s'y réfugier en cas d'intempéries.
Maintenant, si on parle de perroquets qu'on sort à l'extérieur, coincés dans une cage de transport pour qu'ils prennent l'air et quelques rayons de soleil, c'est sur qu'en dessous de 18°, ils risquent vite de se peler grave.... et de s'enrhumer!

Aaaaaah, que j'ai hâte de déménager et d'avoir l'espace suffisant à l'extérieur pour faire une grande volière!!!! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar cubapb » Mar Avr 26, 2016 1:47 pm

Merci à tous pour vos réponses. J'ai fais un voyage en Australie il y a 3 ans et notamment à Melbourne ou les températures l'hiver peuvent être basses. On y trouve des perruches comme ici des pigeons. Il y a en région parisienne plusieurs milliers de perruches à collier qui se sont enfuient de containers et qui se sont bien acclimatées puisque elles se sont reproduites. Mais bien sur, les miennes sont nées en captivité ... D’où mes questions. Et je vois que les avis sont partagés. Bonne soirée à tous
cubapb
Coco
Coco

Messagepar diko » Mar Avr 26, 2016 2:22 pm

J'ai aussi vu les vidéos de ces perruches qui vivent en liberté sous la neige !
C'est magnifique, mais il faut effectivement une adaptation. D'autre part, on ne connait pas le taux de mortalité dans cette population de perruches...
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar elvis le gris » Ven Avr 29, 2016 8:04 pm

diko a écrit:J'ai aussi vu les vidéos de ces perruches qui vivent en liberté sous la neige !

Tu as bien raison et pas trop loin de chez vous :!:
https://www.youtube.com/watch?v=bz6PGHWnCfE
Angie, conure soleil 10 ans Lucky caique a tete noir 7 ans Elvy gris(e) d'afrique 5 ans Théo amazone double facteur jaune 4 ans
Lidzy, shih-tsu/bichon 9 ans
elvis le gris
Perruche
Perruche

Messagepar diko » Sam Avr 30, 2016 3:52 am

Pour avoir étudié le problème de façon approfondie afin de savoir ce que j'allais prévoir pour mes Gris, je peux dire qu'il y a très peu de retours d'expérience de la part des Français qui laissent leurs perroquets en permanence à l'extérieur...
Est-ce parce que le résultat n'est pas brillant ?? :?: :?:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Agnes Valoteau » Sam Avr 30, 2016 5:20 am

Je connais quelqu'un qui avait des perruches à collier, en volière extérieure toute l'année. Il camouflait bien sa volière les hivers et surveillait bien ses oiseaux, il n'a jamais eu de problème avec ses plumeaux.
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Sam Avr 30, 2016 6:44 am

diko a écrit: Penses-tu, Fernand, qu'ils seraient "confortables" avec une température de 10° la nuit et 20° dans l'après-midi ?

Ça ne serait pas dangereux mais pas confortable, surtout la nuit :wink: .

diko a écrit: La question est : seront-ils plus heureux de rester dans une volière et de pouvoir en profiter 24 h sur 24, ou vaut-il mieux les rentrer le soir et les sortir uniquement lorsque la température est suffisante ?

La question est: dors-tu mieux dans une petite chambre ou une grande chambre :wink: ? La réponse est qu'on dort mieux quand la température est confortable :-) !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar diko » Sam Avr 30, 2016 7:19 am

J'ai bien noté tes réponses, Fernand, et je t'en remercie !
Je te tiendrai au courant pour la suite, comptant placer mes Gris en volière dans une quinzaine de jours...

En ce moment, il fait vraiment très frais le matin, en Vendée !
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Sam Avr 30, 2016 8:25 am

Et j'aurais trop peur de me faire voler mes perroquets en les laissant dehors la nuit.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar diko » Sam Avr 30, 2016 8:34 am

De ce côté, je ne crains rien : j'ai d'excellents chiens de garde ! :wink:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Sam Avr 30, 2016 4:20 pm

par diko » Sam Avr 30, 2016 2:52 am

Pour avoir étudié le problème de façon approfondie afin de savoir ce que j'allais prévoir pour mes Gris, je peux dire qu'il y a très peu de retours d'expérience de la part des Français qui laissent leurs perroquets en permanence à l'extérieur...Est-ce parce que le résultat n'est pas brillant ??

Tu devrais poser la question à MD... Ses perroquets sont dans une volière accolée à la maison, avec une partie à l'abri du vent, des intempéries et /ou du soleil.
En plus,elle vit dans ta région, ou pas trés loin en tout cas, et en général, elle répond facilement aux mails.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets