Des nouvelles de Spoutnik et Pistache

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Des nouvelles de Spoutnik et Pistache

Messagepar Nath44 » Mar Avr 19, 2016 9:57 am

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, mais j'ai quelques circonstances atténuantes, avec le décès brutal de mon mari fin décembre et tout ce qui s'est ensuivi pour nos enfants et moi. Mais aussi pour les animaux, évidemment, qui ont subi de plein fouet les changements de rythme, d'habitudes, mais aussi nos larmes, notre chagrin, nos moments de découragement.

Commençons par Spoutnik, mon gris du Gabon d'un an. Il est arrivé chez nous pour mon anniversaire, le 06 juin 2015 et il avait déjà dû s'habituer aux changements entre les vacances et la rentrée. Il s'était à peine habitué à son nouveau train-train (Stef à la maison, moi allant faire mes cours, Coralie rentrant simplement le soir et les garçons le week-end) que Stef entrait à l'hosto et décédait un mois plus tard. Il n'avait donc plus "l'humain toujours là", même si ce n'était pas "son" humain, mais avait en revanche son humaine à la maison (je suis en CLM pour dépression, je vois l'expert demain pour décider de la suite), présente mais pas disponible pour autant, pleurant fréquemment, complètement paumée. Il m'a fallu du temps pour retrouver vaguement l'envie de vivre et de m'occuper de mes animaux autrement que "parce qu'il le fallait bien". Et je devais, en outre, apprendre à maîtriser ma voiture sans permis, puisque vivant à la campagne, il me fallait acquérir vite une certaine autonomie.

Résultat des courses ? Je n'ai pas dû tant merder que ça, parce que non seulement Spoutnik a acquis de l'indépendance (il est juste devenu TRÈS exigeant quand il est avec moi), mais ses capacités de langage se sont accrues de manière exponentielle. Moi qui pensais qu'il serait peu parleur, je suis sidérée. Il dit coucou, bonjour, au revoir, à de suite, à tout à l'heure, je reviens, bonne nuit, tu veux un bisou ?, tu fais un bisou ? (en distinguant bien les deux), tu fais dodo ?, Coralie (le nom de ma fille), qu'est-ce qui s'passe ?, atchoum, à tes souhaits, miam-miam, je vais aux toilettes, etc. Depuis une semaine, je réussis de nouveau, le soir, à l'emmener avec moi dans la salle de jeux / home cinéma et il regarde avec nous des dessins animés, en profitant d'une heure de câlins et de grattouilles. J'ai l'impression qu'il est vraiment heureux. Il a cessé d'appeler Stef et de dire certaines choses qui me faisaient chialer. Il ne se pique absolument plus et il est vraiment en pleine forme, malgré son absence totale de goût pour les fruits et légumes et son attirance pour tout ce qui est à base de cochon ou pour la brioche trempée dans du thé (je sais, c'est mal)...

Venons-en à Pistache. C'est la petite ara maracana de ma fille de 16 ans. Nous l'avions commandée quand Stef est tombée malade, pour que Coralie (qui n'avait alors que quinze ans) ait de quoi s'occuper l'esprit et les journées. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que l'amour de ma vie mourrait la nuit suivant son arrivée, comme s'il avait attendu qu'elle soit là pour lâcher prise. Pistache est donc arrivée dans le chaos, avec to ut le monde désespéré, moi dans les choux, Coralie comme anesthésiée, ne réagissant pas à la mort de son papa, alors qu'il était bien plus proche que moi des enfants, étant toujours resté à la maison alors que je travaillais à l'extérieur. Mais Coralie a quand même réussi à créer le lien. Elle peut maintenant la prendre et la caresser facilement (sauf quand il s'agit de la rentrer dans sa cage !) et elle commence même à dire "smack" et "coucou". Elle jacasse pas mal quand nous sommes là sans nous occuper d'elle, mais elle est très sage le reste du temps. Elle est très jalouse de moi et de Spoutnik, de même que Spoutnik est très jaloux quand je m'approche d'elle - mais je ne m'en occupe pas, sinon pour lui donner à manger et à boire.

Voilà voilà. Sinon, bah, c'est dur, très dur, effroyablement dur, surtout qu'hier, ça aurait dû être nos 24 ans de mariage. Mais il n'aurait pas voulu que je baisse les bras. Alors je continue. Comme je peux.

Nath.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Re: Des nouvelles de Spoutnik et Pistache

Messagepar Agnes Valoteau » Mar Avr 19, 2016 10:13 am

Bonjour Nath, on ne se connait pas ( si ce n'est les posts que j'ai lu de toi) et ce que je viens de lire me donne la chair de poule. Je ressens tellement de chagrin dans tes lignes... Mais on sent que tu as beaucoup de force aussi. Je sais bien que ce sont des mots faciles à dire mais c'est vrai, il faut te battre pour tes enfants et surtout pour toi. Le temps n'efface pas l'absence par contre la douleur s'estompe. J'ai perdu mon unique frère et malgré que ce ne soit pas la même chose, je peux comprendre ce que tu ressens je pense un peu; cela fait malheureusement parti de la vie et c'est dur à encaisser c'est sûr mais on a pas le choix; mieux vaut ne pas se poser certaines questions qui n'auront jamais de réponses... Petit à petit, seuls les meilleurs souvenirs, les plus beaux resteront en surface,camouflant les pires et alors tu souriras de nouveau à la vie, rien que le fait de nous écrire aujourd'hui prouve que tu en as eu envie, que tu as avancé ! (Je suis peut être maladroite dans ce que je te dis,excuse moi, mais il fallait que je te réponde...) Je t'envoie plein de force et autant de courage que je peux.
Agnès
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar Nath44 » Mar Avr 19, 2016 10:24 am

Merci, Agnès. C'est d'autant plus dur que nous étions un couple fusionnel et très "à l'ancienne mode" : c'était mon premier amour, et j'étais aussi le sien. Après 25 ans de vie commune et 24 ans de mariage, je n'avais encore jamais passé plus de deux ou trois heures d'éveil sans lui parler, au moins par téléphone ou par SMS, et jamais nous n'avions fait quoi que ce soit l'un sans l'autre, pas même aller au restau ou au ciné. En tout et pour tout, nous avions été séparés douze jours en 25 ans, pour deux voyages scolaires. Donc le perdre comme ça, avec seulement un mois entre le diagnostic de cancer et le décès, et seulement cinq jours après une première chimio qui s'était si bien passée que le toubib nous avait lancé un joyeux "à la prochaine fois !", cela m'a arraché bien plus de la moitié de moi. Mais nous avons trois enfants. Et je lui ai promis.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar diko » Mar Avr 19, 2016 10:32 am

Salut Nath !
C'est sympa de nous donner de tes nouvelles.
Un seul conseil : bas-toi !!
De tout coeur avec vous...
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Agnes Valoteau » Mar Avr 19, 2016 11:25 am

Oui je comprends, même chose avec mon mari et 20 ans de vie commune, je ne peux qu'imaginer. Il faut tout réapprendre seule ( enfin pas tout à fait, 3 enfants tout de même) mais ce n'est pas la même chose évidemment. Pour toi, c'est très dur et c'est surement dur à entendre mais je te promets, Nath, un mois pour ton mari, c'est presque un cadeau...
Mais maintenant, il faut se forcer à penser à autre chose. Penser positif . Aller aller, le pire est passé, du bonheur est à venir! Courage, courage
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar JulienPascal » Jeu Avr 21, 2016 5:03 pm

Nath, ma chère Nath!
Quel plaisir de te revoir ici, tu le sais, même quand on communique sur d'autres réseaux sociaux bien connus des internautes, te savoir de retour sur le forum est le signe que tu reprends des forces, autant pysiquement que moralement, et je m'en réjouis énormément pour toi.
J'ai récemment changé de boulot, avec désormais des horaires de travail beaucoup moins confortables qu'avant, donc moins de temps sur le forum, et c'est en cliquant sur "voir les messages non lus" que je me suis écrié " Hé, un message de Nath!"
Oui, c'est une bonne nouvelle de te lire et d'avoir des nouvelles de Spoutnik... Quand je vais dire ça à Chopin, je suis sur qu'il va avoir envie de faire une petite vidéo. :wink:
Faut juste que Monsieur, qui est aussi un grand bavard, veuille bien ne pas faire l'autiste quand il verra que je le filme!
Je t'envoie plein d'ondes positives Nath...Tu vas de l'avant, et je suis plein d'admiration face à l'énergie que tu déploies. Gros bisous sur les becs de Spoutnik et de Pistache. :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Santé physique et psychologique