Comme Fernand, je pense aussi qu'il faut juste répéter, répéter et encore répéter! Moi, je parle énormément à Chopin, d'abord toujours les même mots quand il avait 4 mois, puis toujours les mêmes phrases en plus des conversations quotidiennes. Même chose pour les chansons, je lui chante le même air jusqu'à ce qu'il le siffle, et je passe au suivant.
Sinon, en séance d'entrainement, ce sont toujours les 5 ou 6 mêmes exercices: Les rappels à différentes distances ou hors vision, les couleurs, les notes de musique sur son piano, les commandes "maison" pour le faire rentrer seul dans sa cage, "tourne", "lève les ailes", ou encore "salut avec la patte".
Une ou deux séances par jour selon mes disponibilités, de 10 minutes grand maximum chacune.
La clé du succès selon moi, c'est d'être constant et patient!!! Toujours terminer sur une note positive comme dit Fernand, et ne jamais forcer le perroquet s'il n'a pas envie!
Depuis quelques jours, je lui apprend à faire des acrobaties autour des mes mains... histoire de le manipuler comme je veux! Quand j'aurai le temps, je ferai une petite vidéo.
Et puis, s'il fait assez beau et que j'ai le temps, j'essaie de le sortir un peu tous les jours, avec son harnais, à pied ou à vélo.
Je l'emmène aussi sur un stade à côté de chez moi faire du vol "longue distance" avec une longe de 70 mètres. Ca permet de lui apprendre à bien voler, à maitriser ses émotions et à gérer des situations un peu délicates. Sachant que le Gris du Gabon est un perroquet très peureux, très émotif, qui a du mal à se contrôler. Ce genre d'entrainement extérieur est donc très bénéfique.

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans