Jeune gris, besoin de conseil pour son éducation

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Jeune gris, besoin de conseil pour son éducation

Messagepar Zolista » Mer Mar 02, 2016 5:18 am

Bonjour tout le monde,

J'ai lu pas mal d'article sur l'éducation des perroqk et l'éducation est vraiment primordial !
Mais voilà j'ai très peur de mal faire ou de faire de grave erreur :what: (Je suis de nature stressé ça aide pas :rofl: )

Pour le contexte, j'ai un jeune Gris (il doit avoir entre 3-4-5 mois) depuis 3 semaines. Il me semble qu'il a tout ce qu'il faut niveau matériel : une cage plutôt grande, des jouet à grignotter, des jouet de foraging, perchoir naturel...ect, une douche tous les 2-3 jours, une lampe pour oiseau Arcadia, des extrudés, des graines et fruits et légumes tous les jours. Il sort de sa cage ~30min à 2h par jour.

Il se laisse parfois caresser (surtout quand je lui donne des graines). Viens manger sur la main.

Il mordait un peu en arrivant, mais ça allait mieux.

Depuis quelques jours, quand il vient manger sur ma main, je m'assois et quand il a fini de manger il grimpe sur mon épaule; reste un moment perché calme, mais il me mord... J'essaie les "NON ne mord pas" mais ça fonctionne pas trop. Il grogne quand je lui dis ça souvent. (Il grogne parfois quand je le caresse mais desfois il aime bien).

Quand il mord sur l'épaule, et qu'il écoute pas j'essaie de le faire descendre... mais il grogne très fort, s'accroche fortement, et mord encore plus et après il vole et se cogne parfois :( (Ce qui me fait paniquer :shocking: ).
J'essaie de l'empecher de grimper sur l'épaule des fois mais il grogne et mord à chaque fois. :what:

Quand il mord, je l'ignore pendant quelques minutes

Sinon depuis quelques jours, il crie beaucoup quand je suis pas là ou quand je sors de ma chambre pour faire la cuisine par exemple, j'essaie depuis le début d'ignorer quand il fait ses gros cris mais de répondre quand c'est ses petits cri. Ca me fait mal au coeur de l'entendre crier :shrug: et de la savoir tout seul...

Bon d'ici quelques semaines, il y aura un petit Youyou qui viendra partager sa cage, donc j'espère qu'il se sentira plus seul. Mais j'espère que la cohabitation se passera bien :what: ... des conseils pour la facilité ?

Que faire pour qu'il morde moins :what: Bon aussi je sais que ça fait que 3 semaines c'est court...
Au bout de combien de temps je dois m'inquiéter si il mord toujours ou si il est peu apprivoiser ?

Merci d'avance pour votre aide ! (Désolé pour le roman! Et mes questions névrotiques :rofl: Mais je veux un perrok bien dans ses plumes)
Zolista
Coco
Coco

Pays: Suisse

Re: Jeune gris, besoin de conseil pour son éducation

Messagepar Fernand » Mer Mar 02, 2016 6:19 am

Zolista a écrit:Bonjour tout le monde,

J'ai lu pas mal d'article sur l'éducation des perroqk et l'éducation est vraiment primordial !

À la lecture de vos questions, je me demande bien où vous avez trouvé votre information :what: . À mon avis, vous faites à peu près tout pour que ça ne fonctionne pas :( . Vous ne savez pas son âge exact??? Si vous l'avez depuis 3 semaines et qu'i la seulement 3 mois, c'est clair qu'il n'est pas sevré! Pour les morsures, je ne comprend pas que vous le laissiez monter sur l'épaule s'il mord. S'il grogne, c'est soit que vous allez trop vite ou qu'il a peur. Avec un gris (comme avec tout perroquet d'ailleurs :wink: ) il faut prendre son temps.

Pour ce qui est de lui offrir un ami, je crois que vous devriez voir avant à éduquer votre gris avant de penser à un autre oiseau. Et surtout pas un youyou dans la même cage!!! À moins d'une grande volière, chque perroquet devrait avoir sa propre cage et surtout vivre avec des congénères du même gabarit pour éviter les rapports de force inégaux.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Zolista » Mer Mar 02, 2016 6:58 am

Fernand a écrit:
Zolista a écrit:Bonjour tout le monde,

Je sais c'est un peu paradoxal. Mais c'est surtout la peur de mal faire ! Entre la théorie et la pratique y a un grand vide selon moi.

L'éleveur m'avait dit que le Gris s'habituerait bien au Youyou si il était à peu près du même âge. Pour, l'âge du Gris il faut que je reredemande à l'éleveur son âge. Il m'a pas répondu précisement dans son dernier mail.

Sinon la cage peut être séparée en deux "Cage Combo*.

Mon soucis s'était que mon Gris soit pas seul quand je suis pas là.
Donc il serait mieux d'attendre avant de prendre le Youyou ?

Merci beaucoup pour la réponse rapide :-)
Zolista
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Mar 02, 2016 11:18 am

J'imagine que votre éleveur a JUSTEMENT un youyou à vendre :wink: ... Effectivement, on se rend compte que la théorie tient rarement la route avec les perroquets :D ! Le mieux est d'observer et apprendre son language corporel. Chaque individu est différent et il vaut mieux y aller doucement mais avec constance. Je peux te suggérer un excellent site: http://www.uneperledeperroquet.com
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nadine.67 » Jeu Mar 03, 2016 3:30 pm

Entre 3 et 5 mois, il y a un sacré fossé !! quand l'éleveur vous a vendu le Gris il vous a fait un acte de cession où il indique la date de naissance de l'oiseau ou au moins le mois. S'il a seulement 3 mois et qu'il grogne c'est plutôt par faim (à mon avis). En tout cas, un Gris du Gabon s'apprivoise DOUCEMENT. Pour les morsures, sachez que le perroquet n'a que la langue comme contact tactile et donc il touche à tout. Bien sûr il mord, mais parfois ce ne sont que des morsures de contact - oui je sais çà fait mal -. Au début les Gris sont encore maladroits et c'est compliqué le "non", il faut se prendre du temps, encore du temps et toujours du temps.

Par contre un youyou comme le dit Fernand c'est NON. Apprivoisez déjà bien le Gris du Gabon, c'est déjà une bien belle aventure.

Mais comme vous dites que votre éleveur est évasif dans son mail, je pencherai pour le fait que cet oiseau n'est pas sevré correctement, donc à faire.

Que mange-t-il ???
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Zolista » Ven Mar 04, 2016 2:38 pm

Bonsoir,

Oui justement, il a des Youyou bientôt disponible. J'en ai déjà réservé un (déjà payé un accompte :? )...

Sinon c'est un venant ici que j'ai lu sur pas mal de post que pour le bien être des oiseaux c'étaient important qu'ils ne restent pas seul et je me suis dit que mon Gris allait déprimer tout seul :what:

La cage peut être séparé en deux. Mais ça ferait seulement 59x66x130 pour le Gris et 46x66x97 pour le Youyou :(
Franchement, je sais plus trop quoi faire ...

Oui je connais une perle de perroquet, j'y ai trouvé de bon conseil et ça va mieux avec mon plumeau ces jours, il se laisse facilement approcher, monte sur la main pour manger, se laisse caresser. Je l'empêche de monter sur l'épaule même si il a toujours très envie de monter et il grogne quand il peut pas :D

Son âge doit approximativement être de 4 mois. Non, il ne m'a pas fait d'acte de session. J'en ai demandé un. Il m'a dit qu'il le fera quand je viendrai chercher le Youyou.
Autrement, il mange des extrudés TropiMIX, un peu d'Harrison, un mélange de graine (comme récompense et dans ses jouets de foraging, des légumes et des fruits tous les jours et de temps en temps des lentilles, blé et graines germée.

Merci pour vos réponses ça fait plaisir de recevoir des conseils :-)
Dernière édition par Zolista le Ven Mar 04, 2016 2:47 pm, édité 1 fois.
Zolista
Coco
Coco

Messagepar Zolista » Ven Mar 04, 2016 2:46 pm

Nadine.67 a écrit:Mais comme vous dites que votre éleveur est évasif dans son mail, je pencherai pour le fait que cet oiseau n'est pas sevré correctement, donc à faire.

Je lui ai donné deux fois une paté que j'ai fait avec un oeuf dur.
Sinon, je lui ai mixé des tropimix avec de l'eau chaude, il a pas voulu en mangé à la cuillère, il en a mangé un peu dans son bol et une autre fois il y a pas touché.

Mais comment savoir si il est sevré ?
Et si c'est pas le comment le sevré correctement ?
:what:
Zolista
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Ven Mar 04, 2016 3:06 pm

Il ne l'était pas, c'est sûr :( ! Et ne faites pas la bêtise de prendre un autre oiseau présentement ( surtout celui-là :grr: ). Une cage avec une simple division ne les empêchera pas de se mordre si ça ne fonctionne pas entre les 2.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zolista » Ven Mar 04, 2016 4:34 pm

Fernand a écrit:Il ne l'était pas, c'est sûr :( ! Et ne faites pas la bêtise de prendre un autre oiseau présentement ( surtout celui-là :grr: ). Une cage avec une simple division ne les empêchera pas de se mordre si ça ne fonctionne pas entre les 2.

Je lui ai donné du Harrison's High Potency Fine avec de l'eau bouilli à la seringue (non-invasif) ce soir, il en a mangé contrairement à la cuilière...

Je dois faire quoi concrètement pour le sevré complètement ? :what:

Mais donc c'est mieux de le laisser tout seul, si je comprends bien ?
:what:

J'ai des photos je sais pas si ça peut aider pour avoir une idée de son âge, état...

Image Image
Image Image
Zolista
Coco
Coco

Messagepar Zolista » Mer Mar 09, 2016 11:13 am

Voilà, j'ai fait le choix d'attendre pour trouver un compagnon/gne pour mon Gris.
Au grand dam de l'éleveur... qui d'ailleurs m'a dit pour son âge "qu'il ne savait pas sa date de naissance mais qu'il avait 3 mois quand je l'ai pris". De plus il m'a dit "qu'il était complètement sevré à 3 mois et que lui donner de la paté ne ferait que le rendre gras".... :-x
C'est particulier de dire faire de l'élevage par passion mais être si préoccupé par la rentré d'argent :etourdi:
Ca existe un éleveur parfait ?
Zolista
Coco
Coco

Messagepar Zolista » Mer Mar 09, 2016 11:29 am

L'éleveur n'a pas du tout été préoccupé par la question qu'il faut 2 perroquets selon la législation. Mais, il a été bien préoccupé par le fait que je ne paie pas le Youyou (Il a d'ailleurs gardé l'accompte, sans discuté).
De plus, le pseudo-certificat de cession (il m'a dit que c'était pas obligatoire en Suisse), ne comporte aucune date, aucune signature (c'est un mail si jamais), aucun prix, et AUCUN numéro de bague ! C'est possible ???? :what: :what: :what:
Zolista
Coco
Coco

Messagepar diko » Mer Mar 09, 2016 11:51 am

Cet éleveur est plus que folklorique !! :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Mer Mar 09, 2016 1:22 pm

Surement pas éleveur professionnel ce gars là! Plutôt ARNAQUEUR professionnel oui!!!! :grr:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Zolista » Mer Mar 09, 2016 2:47 pm

JulienPascal a écrit:Surement pas éleveur professionnel ce gars là! Plutôt ARNAQUEUR professionnel oui!!!! :grr:

Je me sens tellement stupide... :grr:

Son site donnait une image de confiance, un peu trop ? http://www.swissparrot.ch/

L'éleveur est président d'un Club Amateur Lémanique Amis des Oiseaux (CALAO) http://www.calao.ch/#!comite/cj82 . Je me suis dit que ça devrait être quelqu'un de sérieux

Vous en pensez quoi ? Je me suis fait berner totalement :sadcry:
Zolista
Coco
Coco

Messagepar diko » Mer Mar 09, 2016 3:41 pm

Il y a une contradiction entre "nous ne vivons pas de cette activité" et le fait de garder ton accompte alors que tu ne prends pas le Youyou !
Des gens sérieux te rendraient ton accompte même si tu es en tort !

C'est vrai que le site web fait sérieux, mais ce n'est qu'un élément.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que tu culpabilises : le responsable de l'escroquerie, c'est l'éleveur ! :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique