Personnellement, je te conseille d'attendre avant de prendre un nouveau perroquet, surtout si c'est ton premier. Adopter un deuxième inséparable, ça signifie quarantaine, deux cages, oiseaux dans deux pièces différentes, puis on les introduit lentement l'un à l'autre, il se peut que les deux ne s'aiment jamais, etc. Sans compter que l'introduction d'un nouveau compagnon peut compliquer l'apprivoisement des deux oiseaux!
Un perroquet bien occupé, ça peut fonctionner selon moi (d'autres te diront le contraire, je pense que ça dépend des croyances, mais il va sans dire que si tu prends un deuxième perroquet, ça doit être parce que TOI, tu le veux, et tu dois être informé (e)).
Je te recommande de commencer la transition à la moulée pour ton inséparable. L'avantage de celle-ci, c'est qu'elle offre une alimentation beaucoup plus complète et moins grasse. Tu peux continuer à offrir un peu de graines à ton oiseau, mais tu dois en limiter la quantité et lui donner de la moulée à volonté. Des marques comme Harrison (bio), Lafeber (assez haute qualité) Tropican (très fruité donc souvent aimé des oiseaux) sont souvent recommendées. Personnellement, je nourris mon toui au Lafeber puisque c'est ce qu'il mange depuis qu'il est bébé.
Concernant l'introduction à la moulée, ne retire par immédiatement les graines, car ton oiseau pourrait cesser de manger. Je pense que j'essaierais de mélanger les graines et la moulée.
De plus, tu peux introduire ton perroquet aux fruits et aux légumes. Garde les fruits en exception vu qu'une trop grande quantité peut entraîner le diabète chez ton piou. Mais les légumes, c'est SANS LIMITES. Une petite recherche sur le forum te permettra de voir ce qui est toxique ou non. Je te recommande les légumes vert foncé ou orange (carottes, etc.) car ils apportent beaucoup de vitamines à ton oiseau! Il risque de ne pas nécessairement les aimer tout de suite, mais d'un coup que...!
Malheureusement, je ne peux répondre à ta question concernant la détention des oiseaux, vu que tu es en Belgique et que je suis au Québec T.T
Il n'y a pas de recette miracle pour apprivoiser un perroquet. Les mots clé sont PATIENCE, RENFORCEMENT POSITIF (engueuler un perroquet ne fonctionne que très, très, très, très rarement) et BIENVEILLANCE. Tu peux t'essayer avec du milet éventuellement, mais je te recommande d'y aller très progressivement.
Alors, je récapitule:
- Alimentation: moulée (Harrison, Tropican, etc.), un peu de graines si tu le veux (pas obligatoire, je le fais pour mon toui parce qu'il tend à être un peu mince selon ma vétérinaire sinon), légumes à volonté, un peu de fruits et évidemment, de l'eau à volonté
- Cage: Achète des jouets et différents perchoirs qui pourront divertir ton oiseau. Cela doit être fait le plus tôt possible. Imagine passer la journée tout seul dans une cage: sans jouets, C'EST LONG!!
- Bain: Ne panique pas trop avec ça, mais essaie différentes techniques. Le bain ou le vaporisateur peuvent être de bonnes options.
- Repère rapidement un vétérinaire aviaire et prends rendez-vous avec lui. Tu ne le regretteras pas, car même si c'est un peu cher, cela te permettra de te sécuriser. Assure-toi qu'il soit bien AVIAIRE, un vétérinaire régulier ne connait RIEN aux oiseaux et la plupart des morts des oiseaux proviennent de ce problème («c'est un vétérinaire, il devrait pouvoir s'occuper de Coco»).
- Prends ton temps! Parle gentiment à ton oiseau, siffle pour l'amuser, mets de la musique et danse! Différents oiseaux apprécient différentes choses.