Perroquet

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet

Messagepar fatih » Mar Fév 23, 2016 12:53 pm

Bonjour à toutes et à tous, sa fais maintenant 2 semaines que j'ai mon petit perroquet cimbom dont je connais pas de quelle espèce il est
Image
il a 4 mois +ou-
J'essaye de faire des approches pour qu'il s'habitue a moi en sifflant et l'appelant par son nom mais a chaque fois il a peur quand je m'approche de sa cage. Aujourd'hui il faisait plusieurs cri qui m'inquiétait je me suis dis que c'était peut être car je ne l'est pas fais prendre sa douche une seule fois, je suis donc allé à la salle de bain en ouvrant sa cage pour qu'il sorte mais il a préféré fuir je l'es donc remis dans sa cage et je l'ai un peu mouillé avec de l'eau pas trop chaude on dirait que cela ne l'a pas plu et on dirait que je l'ai fais encore plus peur... et je voudrais des conseils car je voudrais bien m'y prendre pour qu'il s'habitue a moi...

J'attend vos conseils avec impatience .. :unsure:
fatih
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Perroquet

Messagepar Tahaney » Mar Fév 23, 2016 2:10 pm

D'abord, n'oblige jamais un oiseau à sortir de sa cage. Il est important qu'il sache que tant qu'il est dans sa cage, c'est chez lui et il est en parfaite sécurité. Avec le temps, il va s'habituer et se sentir plus en sécurité. Tu faisais bien de t'approcher et de lui parler gentiment, avec le temps il aura de moins en moins peur et éventuellement, tu pourras ouvrir la porte de la cage et t'en aller, pour voir s'il a envie de venir explorer. Essaie d'accentuer énormément tes intonations de voix et d'avoir l'air super-méga-ultra contente, sans pour autant parler trop fort. Les oiseaux adorent!

Ensuite, je regarde ta cage et je la trouve un peu vide. Ton oiseau a-t-il des jouets? Sinon, tu devrais en aller acheter 3 à 4 et les installer progressivement dans sa cage afin qu'il puisse jouer avec eux. Essaie d'acheter aussi plusieurs types de perchoirs (cordes, branches, etc.) pour varier la pression sur ses pattes. Les oiseaux sont toujours sur leurs pattes et ne les reposent jamais, alors varier les textures, ça les aide!

Pour le bain/douche, plusieurs oiseaux n'aiment pas. C'est important d'y aller très progressivement. Je te recommanderais d'essayer d'établir un lien avec ton oiseau en premier lieu. As-tu pensé à essayer d'installer un bain dans sa cage? On en vend en animalerie!

As-tu acheté ton oiseau en animalerie? Si oui, je te conseillerais de prendre un rendez-vous avec un vétérinaire AVIAIRE pour faire des tests pour les quatre maladies.

Aussi, de quoi ton oiseau est-il nourri?

Au fait, il s'agit d'un adorable inséparable! Félicitations dans ton acquisition et continue tes efforts, je suis certaine que tu t'entendras très bien avec ton petit plumeau!
:lineolated1: Shady, toui catherine, né le 4 octobre 2014
Tahaney
Embryon
Embryon

Pays: Québec

Messagepar Tahaney » Mar Fév 23, 2016 2:13 pm

http://s987.photobucket.com/user/HyperD ... e.jpg.html
http://s1125.photobucket.com/user/faery ... l.jpg.html
http://s1125.photobucket.com/user/faery ... y.jpg.html

Voici des exemples de set-up de cage! Évidemment, ta cage n'est pas obligée d'être aussi grosse, mais l'objectif est d'avoir toutes sortes de choses que ton oiseau peut explorer afin que sa cage devienne un terrain de jeu amusant!

Aussi, je te recommande de mettre tout simplement du papier journal ou du papier essuie-tout! Ainsi, tu pourras observer les fientes de ton oiseau et te rendre compte facilement de s'il est en santé ou non.

Je sais que ça fait beaucoup, mais une fois que tu auras intégré toutes ses petites choses, ta relation avec ton oiseau n'en sera que meilleure!
Tahaney
Embryon
Embryon

Messagepar fatih » Jeu Fév 25, 2016 6:58 am

Merci de ta réponse cela me rassure
Je compte acheter une cage plus grande avec des jouets pour qu'il s'amuse :mrgreen:
Je le donne différentes graines mais si vous avez des conseils de nourriture pour mon inséparable je suis preneur!

J'ai plusieurs questions qui me taquine

J'ai lu qu'il fallait une autorisation de détention de perroquet est ce vrai? Si oui comment je dois m'y prendre car je n'ai aucun document qui atteste que le perroquet est a moi car c'est un ami qui me l'a donné et qu'il ne les avait pas non plus.

J'ai vu sur différente vidéo qu'il fallait donné du millet pour apprivoiser son perroquet? :idea:
fatih
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Jeu Fév 25, 2016 3:27 pm

çà serait bien qu'il ait un deuxième copain, il est bien seul pour un ........ inséparable même s'il peut vivre seul.
Cet oiseau a déjà beaucoup changé de propriétaires en si peu de temps .. donc patience tout simplement.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Tahaney » Jeu Fév 25, 2016 8:02 pm

Personnellement, je te conseille d'attendre avant de prendre un nouveau perroquet, surtout si c'est ton premier. Adopter un deuxième inséparable, ça signifie quarantaine, deux cages, oiseaux dans deux pièces différentes, puis on les introduit lentement l'un à l'autre, il se peut que les deux ne s'aiment jamais, etc. Sans compter que l'introduction d'un nouveau compagnon peut compliquer l'apprivoisement des deux oiseaux!

Un perroquet bien occupé, ça peut fonctionner selon moi (d'autres te diront le contraire, je pense que ça dépend des croyances, mais il va sans dire que si tu prends un deuxième perroquet, ça doit être parce que TOI, tu le veux, et tu dois être informé (e)).

Je te recommande de commencer la transition à la moulée pour ton inséparable. L'avantage de celle-ci, c'est qu'elle offre une alimentation beaucoup plus complète et moins grasse. Tu peux continuer à offrir un peu de graines à ton oiseau, mais tu dois en limiter la quantité et lui donner de la moulée à volonté. Des marques comme Harrison (bio), Lafeber (assez haute qualité) Tropican (très fruité donc souvent aimé des oiseaux) sont souvent recommendées. Personnellement, je nourris mon toui au Lafeber puisque c'est ce qu'il mange depuis qu'il est bébé.

Concernant l'introduction à la moulée, ne retire par immédiatement les graines, car ton oiseau pourrait cesser de manger. Je pense que j'essaierais de mélanger les graines et la moulée.

De plus, tu peux introduire ton perroquet aux fruits et aux légumes. Garde les fruits en exception vu qu'une trop grande quantité peut entraîner le diabète chez ton piou. Mais les légumes, c'est SANS LIMITES. Une petite recherche sur le forum te permettra de voir ce qui est toxique ou non. Je te recommande les légumes vert foncé ou orange (carottes, etc.) car ils apportent beaucoup de vitamines à ton oiseau! Il risque de ne pas nécessairement les aimer tout de suite, mais d'un coup que...!

Malheureusement, je ne peux répondre à ta question concernant la détention des oiseaux, vu que tu es en Belgique et que je suis au Québec T.T

Il n'y a pas de recette miracle pour apprivoiser un perroquet. Les mots clé sont PATIENCE, RENFORCEMENT POSITIF (engueuler un perroquet ne fonctionne que très, très, très, très rarement) et BIENVEILLANCE. Tu peux t'essayer avec du milet éventuellement, mais je te recommande d'y aller très progressivement.

Alors, je récapitule:
- Alimentation: moulée (Harrison, Tropican, etc.), un peu de graines si tu le veux (pas obligatoire, je le fais pour mon toui parce qu'il tend à être un peu mince selon ma vétérinaire sinon), légumes à volonté, un peu de fruits et évidemment, de l'eau à volonté
- Cage: Achète des jouets et différents perchoirs qui pourront divertir ton oiseau. Cela doit être fait le plus tôt possible. Imagine passer la journée tout seul dans une cage: sans jouets, C'EST LONG!! :D
- Bain: Ne panique pas trop avec ça, mais essaie différentes techniques. Le bain ou le vaporisateur peuvent être de bonnes options.
- Repère rapidement un vétérinaire aviaire et prends rendez-vous avec lui. Tu ne le regretteras pas, car même si c'est un peu cher, cela te permettra de te sécuriser. Assure-toi qu'il soit bien AVIAIRE, un vétérinaire régulier ne connait RIEN aux oiseaux et la plupart des morts des oiseaux proviennent de ce problème («c'est un vétérinaire, il devrait pouvoir s'occuper de Coco»).
- Prends ton temps! Parle gentiment à ton oiseau, siffle pour l'amuser, mets de la musique et danse! Différents oiseaux apprécient différentes choses.
Tahaney
Embryon
Embryon

Messagepar Nadine.67 » Ven Fév 26, 2016 4:40 am

les autorisations de détention ne s'appliquent qu'à des espèces sensibles, l'inséparable n'en fait pas partie.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar fatih » Lun Fév 29, 2016 2:23 pm

j ai acheter d'autres graines ainsi que des vitamines et du millet.
Il me manque plus que d'acheter une cage pour son confort.

J'ai voulu donner un peu millet a travers la cage mais il se cache toujours dans son coin :sadcry:
fatih
Coco
Coco

Messagepar Tahaney » Lun Fév 29, 2016 7:08 pm

Encore une fois, au risque de paraître insistante, je te suggère de passer à la moulée dès que possible. Les graines sont très grasses pour les oiseaux et cela peut réduire leur durée de vie de plusieurs années.

Le millet est une bonne idée pour apprivoiser ton oiseau! Cependant, il ne sait peut-être pas de quoi il s'agit pour le moment XD Un conseil: coince la grappe de millet entre les barreaux de la cage et laisse ton inséparable découvrir le délice! Si tu vois qu'il aime, tu pourras PROGRESSIVEMENT lui en offrir dans ta main. Mais s'il ne sait pas de quoi il s'agit, c'est évident qu'il va aller se cacher!!
Tahaney
Embryon
Embryon

Messagepar fatih » Mar Mar 01, 2016 6:25 am

toujours la pour me rassurer dis donc :roll:

Est ce que tu pourrais m'aider pour la moulée comment je dois m y prendre?

Je l'ai laissé dans sa cage une barrette pendant 20 minutes car il me semble qu'il faut le donner modérament ( de trio mix pour perruche) il a manger ( et comme vous me l'avez dis il ne savais pas que c'était de la nourriture :mrgreen: ) et on dirait qu'il a apprécier il faisait que siffler de différente manière

Est ce que je peux le donner ceci au faite ?
Image
fatih
Coco
Coco

Messagepar Méliemélo » Jeu Mar 03, 2016 4:23 pm

Personnellement je n'aime pas trop ce genre de mélange de graines pour perruches où ils y a beaucoup trop de chose comme des arômes, vitamines, sucre ect. Pour mes perruches ondulées je prend des graines Nature où sur la composition il est juste marqué "graines, céréales" et je leur donnent fruits et légumes tout les jours :D
Je suis d'accord pour dire qu'il lui faudra un compagnon car les perruches dépriment vite toute seule :/
Marty, amazone à front bleu mâle Image
Kako, ondulée femelle Image
Yellow, ondulée mâleImage
Méliemélo
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Messagepar Tahaney » Jeu Mar 03, 2016 7:18 pm

C'est vrai qu'il faut être raisonnable pour le millet, surtout que certains oiseaux aiment tellement ça qu'ils vivraient là-dessus!! (même tragédie que pour nous et le chocolat, hahaha!)

Par contre, si ton oiseau a apprécié, c'est super-bon signe! Ça veut dire que la prochaine fois que tu vas lui en offrir dans la main, il va le reconnaître et en vouloir!

Sincèrement, je ne connais strictement rien à l'alimentation des inséparables. Donc je ne peux pas recommander ou rejeter une certaine marque de graines.

Pour la moulée, c'est simple! D'abord, il faut en trouver! J'ai entendu dire que les oiseaux préfèrent souvent la Tropican: peut-être que ce serait plus facile pour toi d'intéresser ton oiseau à celle-ci! Une fois achetée, je commencerai par mettre un bol de moulée dans la cage de mon oiseau, au cas où il s'y intéresserait par lui-même. Si tu vois au bout d'un moment que ton oiseau semble ne pas y toucher, mélange les graines et la moulée pour essayer de l'y intéresser. Ne reduis pas les graines avant d'être absolument certaine que ton oiseau se nourrit de moulée.

Pour la déprime, ça dépend de la quantité de temps que tu passes chez toi. Peux-tu décrire un peu ton horaire?
Tahaney
Embryon
Embryon

Messagepar fatih » Ven Mar 04, 2016 10:38 am

oui il aime trop le millet. :thumbsup:

Mon inséparable est jamais seul, si je ne suis pas la y'a mes frère ou bien mes sœurs
:mrgreen:

Aujourd’hui , j'ai ouvert sa cage pour qu'il vole un peu mais j'ai eu du mal pour qu'il puisse re rentré dans sa cage il a même mordu la main de ma mère :roll:
fatih
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets