Cornouiller

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Cornouiller

Messagepar Fleur » Ven Mai 18, 2007 6:18 am

Bonjour! je voudrais savoir si le cornouiller est toxique car on vient de tailler le notre et il y a plein de grosses branches! :P
il me semble avoir lu que ce n'était pas toxique mais est-ce que c'est pour toutes les espèces ou pas?
parce que je ne sais pas l'espèce exactement.
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fleur » Ven Mai 18, 2007 10:21 am

Bon j'ai regardé un peu partout et l'espèce n'est pas précisé, donc ça doit être bon!
j'ai préparé des tonnes de branches, ça va en faire ça a gruger :D

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Couack » Ven Mai 18, 2007 3:38 pm

Allo!

J'ai fait des vérifications. La plupart des endroits liste le cornouiller (Cornus) comme étant SAFE... mais SAFE veut dire qu'il n'y a pas de toxicité de répertoriée et qu'on peut le considérer comme ok.

Puis, sur d'autres sites, j'ai trouvé ceci...

Dermatitis: Exposure to juice or sap from these plants or a puncture wound from the thorns may produce a skin rash or irritation. Skin wounds from some of these plants can be extremely painful causing large blisters and burning of the skin
.

Alors, je crois que si le bois a été nettoyé et bien séché, il n'y aurait aucun problèmes.

Bonne journée.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fleur » Sam Mai 19, 2007 5:55 am

D'accord merci beaucoup Renée! :D

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar start » Sam Juin 09, 2007 6:28 pm

Puis-je vous apporter des éléments de réponse à votre question?

Il existe deux types de cornouiller: le mâle et le sanguin. Le ma^le porte des fruits alimentaires et son bois dur sert à façonner des outils. Dans la flore de Bonnier, Cornus mas est considéré comme alimentaire et industriel.
Le cornus sanguinea est considéré seulement comme industriel. Le nom provient du fait que l'écorce pelée tâche la main en rouge; voir donc peut-êtrela remarque à propos du cerisier et de son bois rouge qui serait toxique.

L'an passé, pour l'année de l'arbre en Belgique, le cornouiller fut choisi comme arbre fétiche. Une plaquette a été éditée. Je ne parviens pas à remettre la main dessus pour l'instant. Peut-être qu'à la commune il en resterait ???

Il est certain que diverses publications furent faîtes vers la sainte catherine 2006.
start
Coco
Coco

Messagepar Fleur » Dim Juin 10, 2007 6:21 am

merci pour ces précisions start, celui que j'ai est le 2ème que tu cites car le mien ne fait pas de fruit et l'écorce est un peu rouge, maïa l'a pas mal grignoter et tout va bien! :lol: donc ça ne semble pas toxique, faut dire que je l'ai lavé a l'eau de javel, j'ai bien rincé jusqu'a ce que ça ne sente plus du tout l'eau de javel et après je l'ai passé au four environ 1h quand il n'y avait plus du tout de sève, alors si après ça il y avait encore des risques :roll:

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar start » Lun Juin 11, 2007 2:17 pm

issus de l'année du cornu;à la sainte catherine plantons un arbre ;région wallonne

pg 19 :Le sanguin dégagerait une odeur fétide; éloignant les chenilles.
Il servait en famenne à fabriquer des perchoirs à poules ( bwès d' pouyes) car il leur tenait les pattes au chaud.
On tirait des baies noires de l'huile à brûler,du savon. Les fruits auraient été consommés cuit dans certaines régions, à la préhistoire. Mieux vaudrait les laisser aux oiseaux car ils ont très mauvais goût et sont très légèrement toxiques.

Les vaches sugettes aux flux de sang étaient traitées avec ses feuilles. L'écorces et les fruits étaient réputés fébrifuges à fortes doses : troubles gastriques et vomissements .

pg 27 Le mâle: ses feuilles et jeunes pousses souderaient les plaies ouvertes mais attention car elles déssèchent les petits bobos plus que nécessaire! Propriétés astringeantes pour les baies. Bien mures, elles perdent leur acidités au ramollissement de la pulpe ce qui rend le fruit doux et sucré.
start
Coco
Coco

Retourner vers Constructions