Questionnement sur le piquage

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Questionnement sur le piquage

Messagepar Jesus38 » Mar Déc 22, 2015 9:21 am

Bonjour,
Je possède mon jeune gris du Gabon depuis une semaine, pour le moment nous sommes en phase d'acclimatation, je peux lui donner à manger à la main, le caresser, je l'incite à monter sur ma main en l'attirant avec des granules, mais il a encore de la réticences, je ne veux pas le brusquer...
Je l'observe beaucoup, et je remarque qu'il se gratte beaucoup, et fait souvent sa toilette, est ce normal ou est ce un début de piquage ?
Comment reconnaître un oiseau qui se pique ?
Son comportement ne me paraît pas trop stressé, il joue avec ces jeux, mange bien, nous cherche du regard.
Il y a eu quelques moments de grosses peur, notamment quand le lapin à taper dans la cage, ou que les enfants faisait du bruit à proximité etc...
Merci de me donner vos avis, peut être que je m'inquiète pour rien mais bon...
N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez Plus d'info.
Merci
Jesus38
Embryon
Embryon

Pays: France

Re: Questionnement sur le piquage

Messagepar fred33 » Mar Déc 22, 2015 5:27 pm

Que ton gris se gratte de temps en temps et fasse sa toilette c'est normal.
Vérifie l'état de ses plumes, si elles sont abîmées ou arrachées alors oui c'est du piquage.

Pour les enfants, comme tous les enfants, oui ils font du bruit! Tu ne pourras pas y changer grand chose. Essaie de les garder éloigné de la cage quand ils s'excitent mais ton perroquet s'y fera.

J'ai 2 enfants plutôt heu... bruyants et quand ils se chamaillent à côté de la cage, mon gris n'y fait même plus gaffe... Il continue même à faire sa toilette comme si de rien n'était.
Et des fois il gueule plus fort qu'eux :D

Un conseil : quand il se gratte ou fait sa toilette (je sens que ça te stresse), n'y porte pas attention.
fred33
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Jeu Déc 31, 2015 2:35 pm

Jésus 38, si tu poses toutes tes questions dans le même sujet, ça va être tout mêlé et on aura de la difficulté à suivre. Il y a des sections bien distinctes pour chaque question et surtout fais-en des sujets distincts :-) . ne question sur le picage n'a rien à voir vec ne question d'agressivité. Si un membre utilise la fonction recherche, il ne s'y retrouvera plus ( sans jeu de mot :wink: )
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Jeu Déc 31, 2015 2:50 pm

J'ai déplacé tom message sur l'agression dans un nouveau message :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nadine.67 » Jeu Déc 31, 2015 3:56 pm

quel âge a ton perroquet ??
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jesus38 » Mar Jan 05, 2016 8:21 am

Bonjour, Je reviens vers vous pour encore quelques info,
Étant donné que c'est mon premier perroquet, je me pose pas mal de questions sur son comportement si il est normal.
Je sais que sa ne fait pas longtemps que je l'ai (3semaine).
Je lui ouvre la cage elle sort, se penche sur la porte et ne bouge pas de la journée, elle se tient sur une patte et me regarde, elle accepte très bien mes caresse, par contre ma femme...
De plus, elle perd quelques petites plume mais je ne sais pas si c'est du piquage, son plumage est encore jolie, dois je me faire du soucis ?
Lorsque elle dans sa cage elle réclame à sortir, mais lorsqu'elle est dehors elle nexplore pas son environnement... Parfois elle s'envole je la récupère et je la remet sur son perchoir...
Est ce un comportement normal ?
Cordialement
Loi
Jesus38
Embryon
Embryon

Messagepar fred33 » Mar Jan 05, 2016 8:29 am

Elle perd des plumes ou c'est juste du duvet blanc ?
fred33
Embryon
Embryon

Messagepar Jesus38 » Mar Jan 05, 2016 10:22 am

C'est du duvet...
Jesus38
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 05, 2016 1:07 pm

Bonjour Jesus38!
En relisant tes messages depuis le début, je me dis que tu te fais beaucoup de souci pour pas grand chose. Je sais bien que tu es complètement novice, donc c'est normal que tu te poses des questions. Mais si je peux me permettre, fais quand même attention de ne pas trop transmettre ton stress et ton anxiété à ton perroquet!`
elle perd quelques petites plume mais je ne sais pas si c'est du piquage, son plumage est encore jolie, dois je me faire du soucis ?

Si ce sont quelques petites plumes, il y a de grande chance en effet que ce soit du duvet! Auquel cas, c'est normal!
Tu vas vite te rendre compte aussi, si ce n'est déjà fait, que ton Gris produit beaucoup de poudre, comme de minuscules pellicules; Ca aussi, c'est normal!
Je lui ouvre la cage elle sort, se penche sur la porte et ne bouge pas de la journée,

et toi, qu'est ce que tu fais pendant qu'elle ne bouge pas de la journée? Parce que, si tu ne bouges pas non plus et que tu passes la journée à la regarder qui ne bouge pas, votre relation va rester très...limitée!!! :shrug:
Il faut que tu lui parles, que tu la stimules, que tu lui proposes différentes choses à faire en l'attirant avec sa friandise préférée. Il y a des tas de petits exercices que tu peux commencer dès maintenant à lui apprendre.
Tu trouveras plein d'idées sur ce site: http://www.uneperledeperroquet.com
Dans le chapitre "Eduquer+" notamment, tout en bas de page, il y a des petites vidéos qui te montrent comment faire. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Jesus38 » Mar Jan 05, 2016 4:40 pm

Effectivement je suis novice, cela fait un moment que je me renseigne et le picage chez les gris sont apparemment très fréquent, je voudrais tout mettre en oeuvre pour ne pas que sa arrive et avoir une bonne relation avec mon perroquet.

Je m'angoisse peut être inutilement...

Concernant sont comportement, lorsqu'elle est perché sur la porte, je vais la voir très régulièrement, je lui tend la main pour qu'elle vienne, lui fait des caresse, je lui donne une petite granules lorsqu'elle baisse la tête pour un bisou...
Elle est peut-être tout simplement bien ?
Puisqu'elle se tien sur une pâte et me tend la tête pour des caresse, je suis quand même surpris qu'elle ne soi pas plus curieuse, elle n'a pas voulu visiter les autres pièces...
Jesus38
Embryon
Embryon

Messagepar fred33 » Mer Jan 06, 2016 9:37 am

Oui comme dit Julien, mais d'inquiétude si c'est du duvet!
Si un jour t'as un doute, regarde dans Google image "piquage perroquet" tu verras de suite si les plumes perdues sont dues à du piquage ou si c'est normal.
De meme, vers l'âge de 1 an tu remarqueras qu'elle perd pas mal de plumes, là aussi c'est normal, c'est la mue.
Pour le reste ne t'inquiète pas trop, laisse la évoluer à son rythme, tu verras qu'avec lé temps dlle va avoir envie d'explorer la maison.
Si ça se trouve dans 2 mois tu demanderas des conseils car elle visité toute la maison et qu'elle a détruit votre belle chaise en bois :lol:
fred33
Embryon
Embryon

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets