Première erreur : achat d'un perroquet non sevré !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Première erreur : achat d'un perroquet non sevré !

Messagepar Rastafouni » Dim Déc 20, 2015 4:50 am

Bonjour,
Nous avons fais l'acquisition de notre premier perroquet, une conure jandaya il y a maintenant un mois et 3 semaines. Problème : lorsque je l'ai achetée elle n'était pas sevrée. Je m'excuse auprès des passionnés mais je n'avais aucune connaissance sur les perroquets, le vendeur en vendait un certain nombre (en plus d'Aras et de Cacatoès) et cherchait, de toute évidence, avant tout le chiffre d'affaire. Il m'a présenté le fait de nourrir l'animal avec une pâtée alimentaire avant qu'il ne soit sevré comme un fait complètement anodin, voire normal. Ce n'est qu'après coup, en me renseignant, que je me suis rendu compte qu'il ne fallait jamais acheter d'oisillon non sevré. J'aurais dû me renseigner mais achetant à un vendeur ayant pignon sur rue, je pensais obtenir des conseils adéquates.

Cacahouète a maintenant un peu plus de 3 mois, il est actif et semble joyeux : il vole, joue beaucoup, explore et me suis à chaque occasions (il adore que je lui caresse le cou).

Mais ma question du moment est : comment le sevrer de manière adaptée ? Depuis 48 heures, il mange de plus en plus du mélange de graines ainsi que les pommes mais ne rechigne pas la pâte alimentaire, sans baisser la consommation de celle-ci.
Est-ce que mon perroquet qui va peu à peu se détourner et refuser la pâte alimentaire (je lui donne en seringue) ou est-ce à moi de réduire peu à peu la pâte pour qu'il se tourne vers les graines, les légumes et les fruits ? Et si c'est cas, quel est le "timing" adéquate ?
Merci par avance !

Philippe

Image
Philippe
Rastafouni
Coco
Coco

Pays: Thaïlande

Re: Première erreur : achat d'un perroquet non sevré !

Messagepar JulienPascal » Dim Déc 20, 2015 6:07 am

Bonjour Philippe, bienvenue parmi nous, et merci pour ton témoignage. Il montre une fois de plus qu'il est toujours mieux de se renseigner avant de faire l'acquisition d'un perroquet, et qu'il qu'il faut être extrêmement vigilant avec la personne à qui on achète un bec crochu!!!
Il y a 2 risques essentiels avec un oisillon qu'il faut continuer à nourrir à la seringue: Un risque immédiat et un risque plus lointain.
Le risque immédiat, c'est de lui donner sa nourriture (la pâtée) à la mauvaise température, trop chaude (risque de brulures!) ou trop froide (risque d'infections dans l'appareil digestif) avec des ustensiles (seringues, cuillères, pots) contaminés. Ces risques là peuvent être évidemment fatal à l'oiseau.
Le risque plus lointain, c'est que le perroquet te considère comme son parent, avec les problèmes comportementaux, psychologiques, que cela engendre à la maturité.
Je te dis tout cela sans te juger, puisque j'ai fait la même erreur quand j'ai fais l'acquisition de Chopin, mon Gris du Gabon.
Pas assez informé, je l'ai pris chez un éleveur pourtant très réputé, alors qu'il avait tout juste 3 mois. Or, je sais aujourd'hui que l'idéal est d'attendre au moins 4 mois, voir même un peu plus! Car il faut prendre en compte le sevrage alimentaire, mais aussi le sevrage psychologique....
Et plus on laisse l'oisillon EAM avec ses parents, mieux c'est!
Maintenant, tu es dans le même cas que moi, et je te souhaite que tout se passe bien avec ton plumeau.
Pour ce qui est de la transition entre pâtée et aliments solides (graines, légumes, extrudés...), je laisse celles et ceux sur le forum qui ont l'expérience des sauvetages d'oisillon t'expliquer précisément comment procéder.
Au plaisir de te lire... et bien le bonjour à la Thaïlande qui est un pays que j'adore!!!! :wink:
Ps: Ta Conure Jandaya est de toute beauté!!!!!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar diko » Dim Déc 20, 2015 6:33 am

Salut Philippe !

Ta conure est superbe ! :love:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Fernand » Dim Déc 20, 2015 9:34 am

Bonjour Philippe et bienvenu sur notre forum. je suis très heureux de constater que tu as conscience de ton "erreur" . Dans l'immédiat, le pire semble évité. Ton bébé est tout simplement superbe :heart: :heart: :heart: . Mais à 3 mois, elle est tout juste sevrée, alimentairement parlant. Il y a aussi le côté psychologique qui fait que dans la nature, ses parents le pousserait tout doucement à explorer les aliments, les textures, etc... afin qu'il développe son autonomie. C'est une période stressante pour un bébé qui "sent" qu'il est temps qu'il se débrouille.

Pour toi, c'est le moment idéal pour introduire de nouveaux aliments et lui donner de bonnes habitudes alimentaires. Les graines, c'est vraiment pas top. Les fruits non plus. Je te conseille fortement de consulter la section alimentation qui te donnera sûrement de bonnes idées :wink: .

Pour ta question sur la pâtée, tu peux continuer à lui en donner s'il en réclame. En général, le dernier repas abandonné est celui du soir car c'est réconfortant de dormir le ventre plein :-) . Et continuer à leur en donner ensuite de temps en temps est un bon moyen de les garder habitué à la seringue. Si jamais tu as des médicaments à administrer un jour, tu vas trouver ça très pratique :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar cyllou1409 » Dim Déc 20, 2015 11:01 am

Bienvenue!
Ton bébé est tout simplement magnifique...
Je me reconnais un peu dans ton cas... j ai adopté pipa mon amazone a 3mois et on m avait vendu la fin de son sevrage comme un jeu d enfant !!!.
Tu as raison d introduire de nouveaux aliments et tu vas voir ton bébé va manger de plus en plus tout seul... ca va évoluer très vite...
Pour la pâtée surtout ne rien brusquer, continue bien a donner tant qu il reclame... de lui même il arrêtera celle du soir ou celle du matin, continue a bien donner le nombre de fois habituel et lorsque tu vois que plusieurs jours de suite il renie sapatee alors supprime la mais continue a donner celle qu il prend.
Cela peut prendre du temps il faut que ton oiseau soit prêt aussi psychologiquement.
Pour te donner un exemple ma pipa va avoir 8 mois et elle prend tjs sa pâtée du soir alors que celle du matin elle la refuse depuis des mois... je la nourris donc encore malgré son âge mais la cela fait deux jours qu elle ne mange presque plus de sa pâtée du soir, je pense que le sevrage définitif arrive enfin. Sois patient...
Par contre si cela devient trop contraignant pour toi d utiliser la seringue, tu pourras par la suite mettre ta pâtée dans un petit bol et le laisser manger seul...

Donne nous des nouvelles :)
PIPA Amazone front jaune (mai 2015)
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Pays: Belgique

Messagepar Rastafouni » Lun Déc 21, 2015 6:34 am

Merci à tous pour vos conseils !

Je croise les doigts mais maintenant que je connais les risques qui étaient inhérents au fait d'adopter un perroquet non sevré, je pense aussi que pour l'instant le pire a été évité. Il faut dire que j'ai essayé de m'en occuper le plus possible en suivant les conseils que je glanais ça et là.

Je vais essayer de trouver de la moulée ou des éléments extrudés mais c'est pas gagner d'avance par ici. Peut-etre au grand marché de Jatuchak. Au pire, je m'en ferai envoyer.
Pour l'instant il est encore bien demandeur de pâtée alimentaire, je vais -suivant vos conseils- y aller peu à peu pour réduire sa consommation.

Concernant le sevrage psychologique, quelqu'un pourrait m'en dire quelques mots et les meilleurs moyens pour essayer d'atténuer ses effets ?

Merci encore !
Philippe
Rastafouni
Coco
Coco

Pays: Thaïlande

Retourner vers Santé physique et psychologique