Nous avons fais l'acquisition de notre premier perroquet, une conure jandaya il y a maintenant un mois et 3 semaines. Problème : lorsque je l'ai achetée elle n'était pas sevrée. Je m'excuse auprès des passionnés mais je n'avais aucune connaissance sur les perroquets, le vendeur en vendait un certain nombre (en plus d'Aras et de Cacatoès) et cherchait, de toute évidence, avant tout le chiffre d'affaire. Il m'a présenté le fait de nourrir l'animal avec une pâtée alimentaire avant qu'il ne soit sevré comme un fait complètement anodin, voire normal. Ce n'est qu'après coup, en me renseignant, que je me suis rendu compte qu'il ne fallait jamais acheter d'oisillon non sevré. J'aurais dû me renseigner mais achetant à un vendeur ayant pignon sur rue, je pensais obtenir des conseils adéquates.
Cacahouète a maintenant un peu plus de 3 mois, il est actif et semble joyeux : il vole, joue beaucoup, explore et me suis à chaque occasions (il adore que je lui caresse le cou).
Mais ma question du moment est : comment le sevrer de manière adaptée ? Depuis 48 heures, il mange de plus en plus du mélange de graines ainsi que les pommes mais ne rechigne pas la pâte alimentaire, sans baisser la consommation de celle-ci.
Est-ce que mon perroquet qui va peu à peu se détourner et refuser la pâte alimentaire (je lui donne en seringue) ou est-ce à moi de réduire peu à peu la pâte pour qu'il se tourne vers les graines, les légumes et les fruits ? Et si c'est cas, quel est le "timing" adéquate ?
Merci par avance !
Philippe

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013