Bonjour, Bonsoir!!
Comme dit dans ma présentation nous avons accueillis un gris du Gabon femelle d'un an et demie environ, depuis le debut de semaine.
Deja , j'ai une faible connaissance des animaux et je n'ai pas eu beaucoup d'information sur le mode de vie de moka quand je l'ai reçue. Elle a eu plusieurs maison depuis sa sortie de l'animalerie (3 avant nous).
La femme qui l'a achetée s'en étais occupée de son mieux mais au bout de quelque temps le perroquet a eu UN comportement agressif avec elle (elle l'a bectée a plusieurs reprise sur la tete...) Je n'en sais pas plus, peut être a t elle dérangé moka et ne s'en ai pas rendu compte. Elle l'a confiée a son frère qui s'en ai occupé longtemps, il avait un bon lien avec elle mais sa femme n'était pas autant appréciée (je n'ai pas de détails). Par manque de temps et par crainte de la part de son épouse le frère l'a confié lui aussi a son frère. Il l'a également longtemps gardé mais a cause de problème personnel il ne pouvait pas la garder sa femme non plus ne se sentait pas en confiance avec moka.
Nous l'avons donc recueilli depuis 5 jours. J'ai a l'esprit -d'apres ce qu'on me dis- qu'elle n'accepte pas le contacte avec les femmes etant elle meme une femelle.
J1 : A travers sa cage je l'ai approchée un peu pour qu'elle me connaisse. Je lui ai donné de l'eau dans un verre. je me suis occupé de lui remplir ses recipients de nourriture et boisson. au moment ou elle était hors de sa cage elle a volé dans la cuisine je lui ai proposé mon bras sur lequel elle est montée sans difficulté. étant un peu craintive je n'ai pas éternisé cette approche je l'ai emmenée sur sa cage pour se percher.
lorsque mon mari lui présente son index elle baisse la tete et se laisse carresser avec moi et mes enfants elle ne le fait pas.
J2 : idem, je m'occupe de son alimentation, je lui donne des cacahuètes entre les barreaux, je nettoie sa cage. lorsque j'essaye de la toucher elle essaye de me pincer. Des qu'elle voit mon mari elle baisse directement la tete.
J3 : idem pour la nourriture. je demande a mon mari de me laisser lui ouvrir la cage a ces heures de sortie. Comme les autres jours, elle se perche sur le haut de sa cage. cette fois, elle m'a fait tres peur parce que j'etais a l'entrée de mon salon et elle a volé dans ma direction, j'ai tellement eu peur que je me suis enfuit. Pour moi elle voulait m'attaquer comme elle l'a fait avec la premiere "proprietaire". Avec un peu de recul et des recherches sur le net je me suis rendue compte que je m'etais peut etre trompée.
J4 : Absence de toute la famille pour la journée. Je lui ai fait le plein avant de partir, je suis rentrée a ma pause pour lui ouvrir sa cage qu'elle puisse bouger un peu. mon mari rentrait pas longtemps apres.
Durant la fin d'apres midi elle etait avec mes enfants dans la chambre hors de sa cage et les observait mais étant un peu trop brusques avec elle mon mari ne l'a pas laisser longtemps avec eux. on ne la connait pas assez pour savoir si elle supporte ou non les enfants.
J5 : (ce matin) j'étais seule avec elle a la maison. Plusieurs fois elle m'a "sifflée" (un sifflement rapide comme un TUT) j'ai cru comprendre que cela signifiait qu'elle voulait quelque chose. J'ai pensé qu'elle voulait sortir de sa cage donc je lui ai ouvert mais j'avais un peu peur. Cette fois je me suis dit "si elle vole vers moi je reste a ma place".
Elle s'est perchée sur sa cage comme d'hab' a commencer ses sifflements et ses discours habituels (coucou moka, bonjour moka, ca va )a un moment j'ai dit "coucou moka" et là elle a volé vers moi et s'est posée sur mon epaule. j'ai réussi a me contenir mais je l'ai ramené a sa cage. 2 minutes apres en redisant "coucou moka" elle a volé vers moi et s'est posée sur ma tete (on m'a dit de jamais accepté que le perroquet monte sur notre tete) retour a la cage. Une 3eme fois je lui ai dit "coucou moka" elle est venue se poser sur mon bras, je cuisinais je l'ai laisser un peu et je l'ai remise sur sa cage.
Quand on a voulu qu'elle rentre dans sa cage le seul moyen a été que je l'appelle pour qu'elle vienne sur mon epaule et ensuite la rentrer moi meme.
Malgré tout cela elle ne me laisse pas la caresser sur la tete et j'ai encore peur de certaines réactions que je ne sais pas comprendre.
Des fois elle releve legerement les plumes de son cou quand je suis près de sa cage.
Pour les griffes on est incapable de lui faire?? pour les ailes pareil. si on leve la main vers elle elle essaye de piquer.
Pour sa douche, lorsque je lui ai pulverisé un peu d'eau elle s'enfuyait, peut etre personne avant ne lui avait fait??
Il y a 2 jours elle se grattait toute les minutes sur la tete, et le cou. La ca va mieux mais je ne comprenais pas pourquoi.
J'estime qu'elle n'est pas farouche, donc pas trop de raison de craindre un comportementagressif comme avec proprietaire numero 1??
Bref. Quelles sont vos avis sur la relation qu'elle a avec moi? que devrais-je faire?

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)