Comportement et éducation Rosalbin

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comportement et éducation Rosalbin

Messagepar Silthalion » Mar Nov 17, 2015 9:02 am

Bonjour voilà comme la plupart d'entre vous le savent déjà j'ai un cacatoès Rosalbin mâle âgé de 4 ans que j'ai depuis 2 semaines.

Je le laisse sortir de sa cage il va sur son perchoir et resté planté la jusqu'à ce que je le remette dedans ( Des fois il rentre meme tout seul) de tant en temps s'envole faire un tour mais retourne directement sur son perchoir par la suite...

Je crois aussi qu'il a un problème de comportement en plus de ses 2 gros lipomes qu'il a prêt de ses pattes.
Il fait des va et viens du bout du perchoir a l'autre en faisant un bruit de poule genre (Grooet) puis retourne à l'autre extrémité du perchoir il peux faire sa des dizaines de minutes c'est normal ?

De plus, il commence à pincer lorsque j'essaie de le faire monter sur ma main ou tenter de le caresser je sais sa ne fait que 2 semaines que je l'ai mais je trouve que maintenant il deviens agressif alors qu'il a casiment tout ce qu'il a besoin...

Je sais peut être pas m'y prendre ?
Comment puis-je faire pour bien l'éduquer si ce n'est pas trop tard avez vous des conseils ou réponse ?
Silthalion
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Comportement et éducation Rosalbin

Messagepar Silthalion » Mar Nov 17, 2015 10:45 am

J'ai oublié de préciser qu'il fait un un cri, des fois quand on est trop prêt de lui, et des fois sans aucune raison apparente...

Voilà le cri qu'il fait

( Ce n'est pas lui dans la vidéo mais il fait exactement le même sauf qu'il le fait 2/3 fois puis c'est tout.

http://youtu.be/0sT64F2Fz6c
Silthalion
Coco
Coco

Messagepar annemarie » Mar Nov 17, 2015 12:29 pm

Il me semble t'avoir déjà dit qu'il avait effectivement un problème de comportement, sur ton autre post. C'est assez typique d'un toc qu'ont les oiseaux trop longtemps enfermés....en général, c'es aller retours cessent au bout de quelques temps, si le perroquet est en liberté.
Il serait bien d'en savoir un peu plus sur son passé....
Après, il n'est là que depuis 15 jours, faut lui laisser du temps !! Il faut environ 6 mois avant qu'un perroquet qui change de famille se sente à nouveau comme chez lui, ça ne va pas se faire en deux semaines. ;)
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Mar Nov 17, 2015 12:50 pm

Je rejoins entièrement ce que dis Anne-Marie: Ton perroquet est la depuis seulement 15 jours, il faut lui laisser du temps! Mais tout dépend aussi de la manière dont tu te comportes avec lui.
Je m'explique: Même s'il a 4 ans, il est nécessaire que tu lui apprennes... à vivre avec toi.
Cela veut dire, lui apprendre à monter sur ta main, à voler vers toi, à rentrer dans sa cage, à ne pas pincer....etc
Il y a plusieurs exercices de base à lui apprendre, et le site http://www.uneperledeperroquet.com t'aidera beaucoup pour cela. Je te conseille aussi de prendre exemple sur les petites vidéos (en bas de page de ce site) qui accompagnent les textes.
N'hésite pas à poser d'autres questions si besoin. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Silthalion » Mar Nov 17, 2015 1:15 pm

Oui c'est vrai Anne-Marie et merci beaucoup Julien je vais jetez un œil au moins je pourrais savoir comment m'y prendre avec lui !

Vraiment merci !
Silthalion
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Jeu Nov 19, 2015 5:41 pm

Quand il pince c'est un test. Si tu réagis (en disant quoi que ce soit), si tu enlèves ta main et tu pars dans une autre pièce et le laisses tranquille, ou si tu le flattes et lui dis que c'est un beau garçon, tu renforces le comportement: Mordre ça marche! Ca lui obtient une conséquence positive. Au contraire, il faut que tu sois plus insistant que lui. Et ça te prend une récompense.

Tu tends la main et tu lui montres la récompense dans l'autre main. Il doit monter pour l'obtenir. Il mord? Tu ne dis rien. Tu enlèves ton doigt mais tu restes là. Il a perdu l'occasion d'avoir sa récompense. Tu attends 5 sec puis tu retends ta main (avec assurance, aucune hésitation qu'il ressentira) et tu redis hop en lui montrant la récompense. Il remord? Tu enlèves ta main mais tu ne dis rien. Tu restes là. Puis tu lui représentes une autres opportunité.... etc. Il faut qu'il choisisse de venir vers toi (et non toi qui le force) et ce sera renforcé par la récompense tentante qui l'y attend.

Il ne faut SURTOUT pas encourager les pincements.

Pour le vol, s'il a été toujours en cage, il se fatigue rapidement à voler probablement. Ca prend beaucoup de temps afin de développer les muscles pectoraux et pouvoir voler sans s'essouffler. Plus qu'il volera, meilleur qu'il deviendra. Éventuellement, après son apprentissage du hop tu pourras lui enseigner le rappel (qu'il vole vers toi la main tendue) pour qu'il se pratique.

Pour ce qui est du va et vient sur le perchoir, c'est souvent le cas des oiseaux qui ont vécu longtemps en cage. C'est leur façon aussi de demander de sortir ou d'avoir de l'attention. Quand il le fait, as-tu tenté d'aller le chercher avec le main juste à ce moment là? Ce serait peut-être sa façon de communiquer avec toi. ;) S'il voit que tu lis bien son langage corporel, il ne ressentira pas le besoin de crier pour attirer ton attention. ;)

Si tu comprends l'anglais je te recommande fortement les webinaires de Barbara Heidenreich: http://www.goodbirdinc.com/parrot-store-digital.html
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Silthalion » Jeu Déc 03, 2015 6:10 am

Merci beaucoup de tes précieux conseils Pralina chaque jour j'essaye de me documenter sur les rosalbins pour que Shouka puisse avoir la meilleur vie possible en captivité.

Encore merci
Silthalion
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Jeu Déc 03, 2015 8:27 am

De rien. :thumbsup: Tiens-nous au courant comment ça se passe.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Santé physique et psychologique