Comportement étrange d'un Loriquet

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comportement étrange d'un Loriquet

Messagepar Adenora » Dim Nov 08, 2015 8:19 am

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours un petit Loriquet EAM pour mon ami. Ca faisait très longtemps que je voulais un oiseau de cette race et nous sommes ravis qu'il nous ait rejoins, par contre il y a énormément de choses étrange.
Pour commencer l'éleveuse a vraiment eu un comportement bizarre. Icare est venu par covoiturage et j'ai demandé à son éleveuse ce que je devais lui donner à manger (plus pour vérifier mes connaissances qu'autre chose) et si elle pouvait me laisser un peu de nourriture pour qu'il n'y ait pas de changement trop brusque. Elle m'a répondu qu'elle me donnerait toutes les indications quand il viendrait mais dans les faits elle m'a juste dit de lui donner des poires.
Je lui ai aussi demandé tous les documents que j'avais reçut quand j'ai acquis mes oiseaux précédents (certificat de cession etc) mais elle ne m'a donné que le certificat de sexage. Certificat qui indique que c'est un mâle alors que j'avais acheté une femelle.
Enfin bon à la limite tout ça est juste inquiétant mais ce qui m'ennui vraiment c'est qu'il ne semble pas voler.
Il est joueur, un vrai petit clown, hyper gentil, adorable, mais il ne sait pas voler et je n'ai pas l'impression que ses ailes aient étaient coupées.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Il se gratte aussi un peu et ses plumes pourraient être plus belles et en meilleur état.
A part ça il est hyper vif et semble en bonne santé.
Pouvez vous me dire ce que vous en penser. J'ai déjà eu d'autres oiseaux mais je n'ai jamais rencontré ce problème, il faut dire que c'est la première fois que je ne me déplace pas pour chercher l'oiseau chez l'éleveur.
Merci.
Adenora
Coco
Coco

Pays: France

Re: Comportement étrange d'un Loriquet

Messagepar Fernand » Dim Nov 08, 2015 8:48 am

J'en pense qu'on ne devrait jamais acheter un perroquet sans l'avoir rencontré :wink: ... Je prendrais un rendez-vous sans tarder avec un vétérinaire aviaire pour un bilan de santé. Vous serez au moins rassurée de ce côté :-) ! Pour l'alimentation, on croit à tort que les loris et loriquets ont besoin de beaucoup de sucre car dans la nature, ils se nourrissent de nectar. Or, c'est faux!!! En captivité, les besoins en énergie sont moins grand et une diète fraîche est plus appropriée. par exemple:
-légumes
-verdure
-fruits ( en petite quantité)
-germinations

Avec une diète riche en sucre, il est rare que ces oiseaux en captivité dépassent les 15 ans alors que leur espérance de vie est d'environ 30 ans :shock: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Adenora » Dim Nov 08, 2015 8:53 am

Effectivement. Et le pire c'est qu'en temps ordinaire je ne l'aurai pas fait mais c'était la seule "femelle" que j'ai trouvé. A l'autre bout de la France alors que j'ai une maladie qui fait que je me déplace difficilement.
Je vais essayer de trouver un vétérinaire aviaire. Celui que j'avais avant n'a pas été très bon quand ma calo est tombée malade.
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Dim Nov 08, 2015 10:40 am

C'est vraiment étrange cette histoire et je comprend votre desarrois. :shocking:
Vous aviez adopté une femelle et avez eu un mâle... Est-ce vraiment une éleveuse ou est-ce simplement quelqu'un qui a voulu se départir rapidement de son oiseau??? En tout cas, je comprend vos questionnements! Je vous souhaite de tout coeur que ce petit coco soit en bonne santé et que toute cette histoire ne soit qu'un mauvais souvenir qui laissera place à une belle histoire.
Et dernière petite question... Je ne connais pas les loriquets... Y a-t-il une façon de distinguer les bébés des adultes? (Couleur des yeux ou autre)... Est-ce que c'est vraiment un bébé que vous avez eu??
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nadine.67 » Dim Nov 08, 2015 12:05 pm

vu qu'il n'y a qu'un papier de sexage, que ce n'est pas le sexe que vous vouliez, si vous avez gardé votre correspondance, mettez-la de côté. Allez voir un véto, je ne m'y connais pas non plus en loriquet.
Déjà le véto mais surtout quarantaine et lui donner une nourriture abondante et variée adaptée à son espèce et s'il le faut se faire rembourser l'oiseau et s'il le faut aller voir les services vétérinaires pour déposer plainte.
Perso, je referais le sexage, pas sûre que ce soit celui de l'oiseau.
Il est bagué ? L'année de naissance est dessus.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nadine.67 » Dim Nov 08, 2015 12:07 pm

il mange seul ??? il est plumé ??? peut-être un trop jeune bébé à sevrer ... Votre premier échange date de quand ? et vous avez acheté l'oiseau combien de temps plus tard ...
il faut voir toutes les pistes.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Darren1981 » Dim Nov 08, 2015 1:57 pm

Les questions de Nadine sont très pertinentes ;)
Elles vont vraiment aider les connaisseurs de loris du forum à t'aider :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Alouette » Dim Nov 08, 2015 4:19 pm

Une photo de l'oiseau nous aiderait à savoir si il est très jeune. :wink: Un très jeune oiseau qui ne serait pas sevré serait facile à identifier en photo.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Adenora » Dim Nov 08, 2015 4:25 pm

Il est sensé avoir 3 mois et demi et il est arrivé à la maison 1 semaine après mes premiers échanges avec l'éleveuse.
Effectivement je vais refaire le sexage.
Par contre à priori j'ai compris d'où vient le problème.
Comme je ne veux pas qu'il reste seul j'ai contacté un autre éleveur pour lui trouver une compagnonne. Cette fois ci je vais me déplacer. L'éleveur est très sympa. Il me fournira tous les papiers ainsi qu'une fiche sur les Loriquets et toutes les informations pour sa nourriture.
Il a eu la gentillesse de m'aider par téléphone, et au vu des photos Icare a eu les ailes coupées.
Je suis dégoutée pour lui et d'une certaine façon contente qu'il soit arrivé chez nous, au moins ses malheurs devraient être fini.
C'est n'importe quoi de faire ça à un oiseau. J'étais étonnée parce qu'il n'avait pas trop l'air d'apprécier les caresses. Vu ce qu'il a subit je suppose que c'est normal.
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Adenora » Dim Nov 08, 2015 4:25 pm

Je vous met les photos demain.
Il mange seul mais il réclame pour qu'on le nourrisse et quand il nous voit il bat des ailes comme un bébé devant sa maman pour avoir à manger.
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Lun Nov 09, 2015 3:56 am

donc pas sevré. Une honte !! j'attaquerai le vendeur. Oh bien sûr, il y a peu de loi pour çà. Les chiens et les chats doivent être vendus sevrés, pour les oiseaux, je crois qu'on ne trouve rien à ce sujet, bien que peut-être à vérifier, mais de façon subtile j'attaquerai le vendeur et je demanderai remboursement sans rendre l'oiseau. :rofl: au culot, on peut faire beaucoup de choses en étayant ses propos.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Adenora » Lun Nov 09, 2015 8:30 am

J'avais choisi exprès un oiseau bagué pour éviter tous ces problèmes.
Il est adorable et c'est clair qu'il n'est pas question de le rendre.
J'ai les échanges de mails, mais une partie a été fait au téléphone.
Déjà ses plumes sont beaucoup moins belles que celle de la femelle que je vais chercher. Je suppose que c'est lié à la nourriture.
Il se gratte aussi. Savez vous ce que je pourrai utiliser pour ça ?
Et dernière question connaissez vous un bon vétérinaire aviaire ? Je suis dans le 92 à Ville d'Avray. C'est vers Boulogne, Sèvres, Saint cloud.
Comment fait-on pour mettre des photos ?
Adenora
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Lun Nov 09, 2015 8:48 am

il n'y a pas l'école vétérinaire près de chez toi ? Attention ne pas mettre les 2 oiseaux ensemble, s'il se gratte : petites bestioles peut-être ... çà le véto le voit ou dans le doute met une goutte d'un produit, comme moi pour les chiens, mais bien sûr autre produit pour volatile comme poule etc ...
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Adenora » Lun Nov 30, 2015 9:24 am

Bonjour,

Le problème est résolu (enfin bon)
Son éleveuse lui avait coupé les ailes.
Il va très bien maintenant. On a tout vérifié et j'ai fait venir une petite femelle avec qui il s'entend très bien.
Si on excepte les cris incessants de l'un comme de l'autre tout va bien.
Merci pour vos réponses.
Adenora
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique