Modérateur: Équipe administratrice

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)
JulienPascal a écrit:Je profite de ton topic si tu me le permets pour poser une question à propos du nettoyage de cage: Vous avez été plusieurs à préconiser le Virkon comme produit désinfectant. (Je ne connaissais pas!).
Peut-on aussi l'utiliser comme produit de nettoyage courant, ou est-ce seulement réservé pour les grosses désinfections?
En règle général, sauf grosses souillures, je nettoie la cage tous les 2 jours, et j'utilise du savon de Marseille ou, parfois, du nettoyant Vigor, en rinçant abondamment. Est-ce suffisant?
Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
C'est étrange que sa tête soit déplumée. Tu parles du dessus de la tête ou plus autour du cou? Pas de picage ailleurs sur son corps (les ailes, les cuisses, la bedaine surtout!)? Ses plumes sont-elles brunes? C'est sûr qu'un examen vétérinaire approfondi sera nécessaire pour connaître sa condition, avec bilan sanguin complet, coloration gram des fientes, et test des 4 maladies aviaires.
Je ferais tout de même une désinfection de la cage éventuellement. Peut-être placer l'amazone dans un transporteur temporairement pour quelques heures, laver et désinfecter la cage, puis le remettre dedans une fois que c'est prêt? Changer les perchoirs en bois et les jouets pour des neufs. Par contre, il risque d'être traumatisé s'il n'a jamais eu de jouets. Peut-être commencer par un, puis 2, puis 3 graduellement pour pas lui faire peur. Et pareil pour la bouffe, commence par trouver ce qu'il aime manger en autant qu'il se nourrisse. Si c'est juste des graines au début, c'est pas grave. Une fois qu'il est un peu plus à l'aise tu pourras graduellement modifier son alimentation pour pas lui causer trop de traumatismes d'un coup.

Retourner vers Santé physique et psychologique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités