urgent!!!! nettoyage cage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: urgent!!!! nettoyage cage

Messagepar estelle_be » Jeu Nov 05, 2015 10:09 am

lundi début d'aprem mais ils ont service d'urgence 24h/24 si ca n'allait pas jusque là mais je pense quand même que si. il faut surtout je pense qu'il retrouve un peu de joie de vivre
Fripouille (croisé Griffon septembre 2007)
Cori (croisée griffon Fox Terrier 2008)
happy (conure soleil 2012 - 26/10/2015)
Coco (Amazone de Cuba)
Aldaron et Sirius (souris 08/2016)
estelle_be
Embryon
Embryon

Pays: BELGIQUE

Messagepar MOMO2 » Jeu Nov 05, 2015 10:18 am

oui c'est certain il va falloir du temps...
je ne disais pas ça en pensant que cela n'allait pas aller d'ici le RDV mais en pensant vite un bilan médical :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 05, 2015 10:20 am

Félicitations Estelle pour cette adoption. Cette amazone va surement apprécier d'arriver dans une nouvelle famille comme la tienne, même s'il te faudra sans doute un peu de temps avant de le "remplumer"!
Je profite de ton topic si tu me le permets pour poser une question à propos du nettoyage de cage: Vous avez été plusieurs à préconiser le Virkon comme produit désinfectant. (Je ne connaissais pas!).
Peut-on aussi l'utiliser comme produit de nettoyage courant, ou est-ce seulement réservé pour les grosses désinfections?
En règle général, sauf grosses souillures, je nettoie la cage tous les 2 jours, et j'utilise du savon de Marseille ou, parfois, du nettoyant Vigor, en rinçant abondamment. Est-ce suffisant?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar estelle_be » Jeu Nov 05, 2015 10:53 am

moi perso j'utilise du vinaigre uniquement et si trop sale produit nettoyant mais rarement. :what:
Coco (Amazone de Cuba)
estelle_be
Embryon
Embryon

Messagepar Pralina » Jeu Nov 05, 2015 12:48 pm

Félicitations d'avoir rescapé ce petit déplumé! Pauvre lui!!! Effectivement peut-être qu'ils ne le nourrissaient pas correctement, peut-être même qu'ils lui donnaient de la bouffe humaine (des biscuits ou autre truc du genre) au lieu de graines ou de noix... encore moins de la moulée. :shocking:
(Mon Pesho avait été nourri aux biscuits toute sa vie avant de se retrouver chez moi.)

C'est étrange que sa tête soit déplumée. Tu parles du dessus de la tête ou plus autour du cou? Pas de picage ailleurs sur son corps (les ailes, les cuisses, la bedaine surtout!)? Ses plumes sont-elles brunes? C'est sûr qu'un examen vétérinaire approfondi sera nécessaire pour connaître sa condition, avec bilan sanguin complet, coloration gram des fientes, et test des 4 maladies aviaires.

En tout cas, s'il n'y a pas eu de nécropsie sur ton oiseau qui est décédé, tu ne peux pas savoir avec certitude si c'était le polyoma ou autre virus. Et si ton vet t'a lancé ton diagnostic juste comme ça, sans l'avoir examiné, ça ne vaut rien. Ca c'est quand même une bonne nouvelle....

Je ferais tout de même une désinfection de la cage éventuellement. Peut-être placer l'amazone dans un transporteur temporairement pour quelques heures, laver et désinfecter la cage, puis le remettre dedans une fois que c'est prêt? Changer les perchoirs en bois et les jouets pour des neufs. Par contre, il risque d'être traumatisé s'il n'a jamais eu de jouets. Peut-être commencer par un, puis 2, puis 3 graduellement pour pas lui faire peur. Et pareil pour la bouffe, commence par trouver ce qu'il aime manger en autant qu'il se nourrisse. Si c'est juste des graines au début, c'est pas grave. Une fois qu'il est un peu plus à l'aise tu pourras graduellement modifier son alimentation pour pas lui causer trop de traumatismes d'un coup.

Je vous souhaite longue vie et beaucoup de bonheur!!! Je suis sûre que rapidement il va apprendre à vous faire confiance et à vous aimer vu que tu t'occuperas de lui beaucoup plus que les autres l'ont jamais fait!!! Et un amazone de Cuba c'est un bel oiseau! :love:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Jeu Nov 05, 2015 12:53 pm

JulienPascal a écrit:Je profite de ton topic si tu me le permets pour poser une question à propos du nettoyage de cage: Vous avez été plusieurs à préconiser le Virkon comme produit désinfectant. (Je ne connaissais pas!).
Peut-on aussi l'utiliser comme produit de nettoyage courant, ou est-ce seulement réservé pour les grosses désinfections?
En règle général, sauf grosses souillures, je nettoie la cage tous les 2 jours, et j'utilise du savon de Marseille ou, parfois, du nettoyant Vigor, en rinçant abondamment. Est-ce suffisant?

Le Virkon n'est pas pour usage quotidien et ne doit pas rentrer en contact avec l'oiseau!!!

C'est vraiment pour une bonne désinfection puis il faut bien bien rincer (comme l'eau de javel, à grande eau). J'utilise le Virkon rarement, juste quand je fais le grand lavage d'une cage à l'eau, dans la douche ou dehors avec le jet d'eau, car ça tue vraiment tout (plus fort que l'eau de javel).

C'est pas un savon. Donc on savonne avant, on nettoie bien les débris. Puis on dilue le Virkon en poudre dans la quantité d'eau prescrite, on vaporise, on attend le temps prescrit, puis on rince, rince, rince, rince, rince et on laisse bien sécher. :thumbsup:

C'est vendu par la plupart des vétérinaires ici et sur certaines boutiques en ligne.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Jeu Nov 05, 2015 12:56 pm

Et j'insiste sur un point: La cage doit être propre avant d'utiliser le désinfectant. Donc
- Bon lavage
- Désinfectant laissé selon les directives du fabricant.
- Rinçage abondant .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 05, 2015 1:21 pm

Ok! Merci pour ces infos! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar estelle_be » Ven Nov 06, 2015 3:58 am

C'est étrange que sa tête soit déplumée. Tu parles du dessus de la tête ou plus autour du cou? Pas de picage ailleurs sur son corps (les ailes, les cuisses, la bedaine surtout!)? Ses plumes sont-elles brunes? C'est sûr qu'un examen vétérinaire approfondi sera nécessaire pour connaître sa condition, avec bilan sanguin complet, coloration gram des fientes, et test des 4 maladies aviaires.

Je ferais tout de même une désinfection de la cage éventuellement. Peut-être placer l'amazone dans un transporteur temporairement pour quelques heures, laver et désinfecter la cage, puis le remettre dedans une fois que c'est prêt? Changer les perchoirs en bois et les jouets pour des neufs. Par contre, il risque d'être traumatisé s'il n'a jamais eu de jouets. Peut-être commencer par un, puis 2, puis 3 graduellement pour pas lui faire peur. Et pareil pour la bouffe, commence par trouver ce qu'il aime manger en autant qu'il se nourrisse. Si c'est juste des graines au début, c'est pas grave. Une fois qu'il est un peu plus à l'aise tu pourras graduellement modifier son alimentation pour pas lui causer trop de traumatismes d'un coup.

c'est le dessus de la tête et le cou mais nul part d'autre. mais son plumage est terne.
il n'avait effectivement que du mélange de graine, je lui en met et j'y rajoute de la moulé. je lui donne aussi fruit et légume pour voir ce qu'il mange, pour le moment raisin et pain. je lui ai mis une de millet pour voir s'il allait être content, bin il connait pas. il se gratte la tête dessus... lol

la cage je l'ai toute renettoyer a fond juste avant qu'il arrive j'espère que ca suffira. rendez vous véto lundi.

sinon j'ai tout changer dans sa cage mais j'introduit effectivement petit a petit. Pour le moment juste 2 perchoirs et un petit jouet parce qu'effectivement il ne connait pas. j'ai commandé d'autres perchoirs, jouets, gamelles et je vais aller chercher une tente mais je ne sais pas s'il l'utilisera parce que ca non plus il ne connait pas.

il a un peu de mal pour le moment a se déplacer dans la cage, il est un peu pataud mais ca a l'air de s'améliorer rapidement.

hier j'ai eu droit a des touts petits cris quand je lui ai fait écouter des chants d'autres amazones. :yahoo: :heart:
Coco (Amazone de Cuba)
estelle_be
Embryon
Embryon

Messagepar Nadine.67 » Ven Nov 06, 2015 4:08 am

ne lui donne pas de pain. Tu fais vraiment tout bien comme il faut, il en a de la chance d'être arrivé chez toi qui en plus à l'expérience des perroquets, il ne pouvait vraiment pas tomber mieux. Je pense que l'alimentation lui fera beaucoup de bien et que cela se remarquera d'ici quelques mois sur le plumage. Il faudrait aussi le vaporiser régulièrement pour qu'il s'habitue à être mouillé et cela fera aussi du bien à son plumage. Bon courage et merci pour lui. :coeurs: :coeurs:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar estelle_be » Ven Nov 06, 2015 4:15 am

pourquoi le pain?
Coco (Amazone de Cuba)
estelle_be
Embryon
Embryon

Messagepar estelle_be » Ven Nov 06, 2015 4:20 am

le pain c'est un petit plus pas l'alimentation principal.

la véto m'a dit d'essayer beaucoup de chose d'ici lundi pour le faire manger même si pas encore très équilibrer dans un premier temps.
Coco (Amazone de Cuba)
estelle_be
Embryon
Embryon

Messagepar Nadine.67 » Ven Nov 06, 2015 4:31 am

alors donne-lui du pain dur, moi je le fais avec les miens, c'est plutôt pour jeu et ils mangent parfois des bouts quand même, mais ne donne pas de la mie de pain fraîche. Donnes-lui carottes et pommes râpées fines et un peu épaisses, je le conseille souvent quand on me dit que les perroquets ne mangent pas de fruits et généralement cela passe bien. S'il est un peu en confiance avec toi, mets-toi devant la cage et mange une banane et tu dis oh que c'est bon et tu lui tends à travers les barreaux ou en ouvrant la cage si tu peux, et tu le fais goûter, tu essaies plusieurs fois, si marche pas, tu arrêtes et tu refais de temps à autre, les perroquets sont curieux et tôt ou tard il goûtera, il faut titiller sa curiosité !! tu peux faire même chose avec pomme, mais alors il faut croquer un petit bout et laisser légèrement tomber sur la pomme. Bon courage, c'est avec de telles astuces que je pense que tu y arriveras, il faut tout essayer. Tu peux aussi lui donner de la macédoine de légumes, c'est très tendre et il y a de toutes les couleurs dedans.
Tu peux aussi lui donner le bout de la banane par exemple en coupant un bon morceau, il mangera l'intérieur.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar estelle_be » Ven Nov 06, 2015 4:57 am

je lui donne la croute du pain et effectivement il joue plus avec que vraiment manger. Je trouve que ca l'aide a découvrir quelque plaisir. aujourd'hui j'ai ajouter concombre.

il n'a pas du tout confiance en l'humain, il commence a tolérer que je reste devant la cage et que je pose ma main dessus sans paniquer et sans fuir. on y va doucement mais surement :thumbsup:
Coco (Amazone de Cuba)
estelle_be
Embryon
Embryon

Messagepar Nadine.67 » Ven Nov 06, 2015 5:04 am

il faut du temps au temps, vous allez vous apprivoisez l'une l'autre à votre rythme, tu fais çà vraiment très bien, chapeau bas. :thumbsup:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique