conseils contention

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

conseils contention

Messagepar MOMO2 » Mar Oct 27, 2015 5:55 am

Après la visite chez le vété (prise de sang & ecouvillons bec et cloaque) il s'avère que mon gris à une bactérie dans le nez.
On va devoir lui mettre des gouttes dans le nez 2x/jour pendant une semaine.... :cry:

Mais malheureusement (pas assez de connaissances de ma part quand mon oiseau était petit...) , je n'ai jamais habitué mon gris à la contension (.. et moi non plus je ne me suis pas habituée du coup !!)

avez vous des liens d'articles ou de vidéos (encore mieux :-) ou on explique clairement la contention ? mon vété le fait en 1 seconde et jamais le temps de bien voir ça va trop vite pour moi..)

Merci d'avance :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Re: conseils contention

Messagepar MOMO2 » Mar Oct 27, 2015 11:48 am

ok j'ai trouvé :D pas toute seule je l'avoue :D
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Lun Nov 02, 2015 6:40 pm

Sur sa chaine Youtube, Barbara Heidenreich a plusieurs vidéos qui expliquent comment introduire son oiseau à la contention, etc. en plus des articles sur son blogue, si tu comprends l'anglais c'est la meilleure ressource que je puisse te suggérer. :) http://www.goodbirdinc.com/

C'est sûr qu'on n'attend pas à avoir un oiseau malade auquel on doive administrer des médicaments pour l'introduire à la contention. hihi ;) Mais c'est correct, tant qu'à y être il va apprendre à la tolérer plus vite au quotidien.

J'ai habitué les miens à se faire envelopper dans une serviette après la douche. Comme ça, à quelques fois par semaine, juste pour jouer, ils tolèrent beaucoup mieux à la longue. Et chez le vet ils sont pas mal mieux qu'ils étaient au début. :D
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 02, 2015 6:56 pm

La meilleure solution pour habituer un perroquet à la contention, c'est de l'envelopper dans une serviette après la douche, au début en posant juste la serviette sur lui quelques instants, les fois suivantes un peu plus longtemps, jusqu'au jour où il va accepter de garder la serviette sur le dos puis, progressivement, d'être carrément enveloppé. Tu peux aussi l'habituer en le faisant jouer avec une serviette sur le canapé ou sur le lit.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Fernand » Lun Nov 02, 2015 7:28 pm

La situation ne permet pas la pratique de contention car les médicaments doivent être donnés maintenant :wink: . Je sais que l'hospitalisation engendre des coûts mais ne vaut-il pas mieux de payer plus pour ne pas perdre la confiance de son perroquet? Mais vous voyez quand-même l'importance de savoir manipuler son perroquet. Sinon, vous faites comme moi et vous l'apportez chez une amie qui s'en occupera :ideabulb: :ideabulb: :ideabulb:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar MOMO2 » Mar Nov 03, 2015 4:14 am

merci pour vos réponses :wink:

je touche du bois mais tout se passe bien :yahoo: encore 2 jours de traitement. Comme Fernand l'a souligné c'était trop tard pour l'apprentissage :-)
donc en suivant des conseils avisés et en regardant des vidéos d'explications on y arrive ouf ouf

c'est court après moi que je t'attrape mais c'est plus pour la forme qu'il nous fait un peu courir pour l'attraper (en nous disant "fou le camp fou le camp") car je ne pense pas que ça lui engendre un gros stress car quand il est dans la serviette il parle :D :D :D et si c'était un gros stress pour lui il ne dirait pas un mot c'est clair
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jenni » Mar Nov 03, 2015 4:24 am

ça va alors, et si en plus il ne te fait pas la tête c'est bon signe :lol:
:amazone7: Chico l'amazone aestiva dit "front bleu"
:griscongo: Merlia la Gris du Gabon
:cockatiel3: et...l'inconnu, qui nous rejoindra courant 2016

Aaros Le bouledogue américain

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Pays: france

Messagepar MOMO2 » Mar Nov 03, 2015 6:35 am

oui :D je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il parle dans la serviette !! finalement le gros stress n'aura été que pour moi :D et c'est mieux ainsi :D
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mar Nov 03, 2015 8:47 am

:thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Mar Nov 03, 2015 11:18 am

Il faut juste continuer à le faire après le traitement aussi. Pour s'assurer de garder les bonnes habitudes. ;)

Mais tu sais, pour les pratiques futures, c'est tellement plus simple quand ton oiseau est relax sur un perchoir à moitié endormi. Tu lui fais le hop, il vient sur ta main, tu lui fais quelques calins, puis tu lui mets doucement l'autre main sur les ailes et tu le colles contre toi. Et là tu l'enveloppes de la serviette. Essaie... et surtout si le tien il parle dans la serviette, c'est qu'il n'hait vraiment pas ca. Il reste juste que de l'attraper reste une expérience aussi agréable. :D
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar MOMO2 » Mar Nov 03, 2015 11:57 am

merci pour vos commentaires :wink:

je suis tellement contente que cela se passe bien j'ai été tellement angoissée.... quand j'ai reçu le mail du vété pour me dire qu'il y aurait ce traitement je me suis dite ça va pas le faire... :cry: (nous avons vu le vété puis il a envoyé le médicament par colis quand il a reçu résultats labo car il est à 200 kms de chez moi ) nous n'allions pas refaire la route pour juste prendre le médicament)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique