Renseignements SVP

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Renseignements SVP

Messagepar Adonis » Mer Mai 16, 2007 3:09 am

Mes questions pourront peut être vous paraître stupides, mais contrairement à la plupart des personnes ici, je ne connais pas trop le perroquet et je me pose plusieurs questions à son sujet.
Tout d'abord, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont vu le film "Paulie, le perroquet qui parle trop". Pour ceux et celles qui ont vu ce magnifique film, je voudrais leur demandé si le comportement de Paulie est réél. Je veux dire, est ce qu'un perroquet est aussi attaché à son propriétaire? Est ce qu'un perroquet comprend vraiment ce qu'on lui dit? Et est ce qu'il peut parler ??
Je voudrais savoir si on peut considérer le perroquet comme un animal de compagnie ? Est ce que ça revient cher (nourriture, soin etc...)
Quelle est l'espérance de vie d'un perroquet?
Est ce que le perroquet est câlin?
on peut le laisser en liberté dans l'appart ou la maison sans qu'il s'enfuit ?

Merci pour vos éventuelles réponses
Adonis
Adonis
Coco
Coco

Messagepar lefuret » Mer Mai 16, 2007 4:08 am

Il y a pas de pro du perroquet tu sais, ni de question débile! :D
Je n'ai pas vu le film paulie.
Donc je ne peux pas te dire.
Pour les autres questions je peux te répondre avec mon expérience.( j'ai un perroquet amazone depuis 7 mois).
Evidement tout dépend de ta façon de t'y prendre avec l'oiseau et de l'espèce de l'oiseau et de vos caractères.
Dans mon cas oui il parle. Verbalement et par gestuelle comportement... Et il en dit plus comme ca que pas les mots.
Oui il comprend ce qu'on lui dit et très bien. Mais ensuite c'est pas forcé qu'il obéisse.
Tu peut etre attaché à ton perroquet si le courant passe bien entre vous. Mais il peut choisir une autre personne que toi et toi tu peux ne pas suporter ses cris.
Le perroquet un animal de compagnie? Oui ca peut etre un trés bon animal de compagnie même le meilleur mais ca demande bcp de travail et de temps.
Je n'ai pas d'enfant mais c'est un peu comme avoir un gosse. Il va pleurer (pas la nuit) faire la tête... Il faut le surveiller tout le temps, il va s'énerver de temps en temps...
Calin pas trop c'est pas comme un chat. Tu peux le caresser ... il va te montrer qu'il est heureux mais c'est pas un nounours.
En prix ca ne nécessite pas de vaccin tous les ans donc tu as pas de frais obligatoire chez le véto. Mais comme je te disais tu peux t'attacher à ton perroquet comme à un gosse et donc des qu'il va avoir un petit bouton tu peux etre tenté de courir chez le véto et dans ce cas tu en prend pour cher. Mais dans ce cas tu ne compte pas.
En nourriture non ce n'est pas eccesif, fruit et légume frais. C'est bien si c'est pas ton régime ca motive. Je lui donne un quart de pomme et une demi carrote par jour plus deux trois haricots ou autre en fonction de ce que j'ai. Et ensuite il a des granulés en permanance dans sa cage mais elle y touche presque pas.
Tous les matins je prend une demi heure pour faire sa gamelle car il faut éplucher, raper, nettoyer, changer le journal litière...
Par contre il faut des occupations , des jouet , perchoires et ca les cassent avec son bec. Et ca ca revient plus cher. Mais tu peux en construire toi même... Mais il faudra tout de meme financer un peu la dedans et c'est pas courant donc....
La ou c'est le plus cher c'est en temps car il faut le dresser tous les jours. L'habitué à sortir, à etre manipulé, caressé... Il faut donc pas compter ses heures. Et au début ca peut paraitre cool quand ces neufs . Mais il faut continuer à le faire même après 4 mois avec lui et ca peut vivre 40 ans 100ans, tout dépend de l'espèce et si tu ne le perd pas avant ou qu'un accident arrive.

Tu peux le laisser en liberté chez toi mais il faut que tu sois la. Car il va faire ses besoins un peu partout, tu peux lui apprendre à etre propre mais c'est pas facile et pas sur à 100 pour 100. Et il va manger tes portes, livres... Donc il faut le surveiller. Et fermer les fenètres sinon il va s'enfuire.

Voila mon point de vue, j'espère que tu en auras d'autres, j'en doute pas sur ce forum il y a pleins de personnes prètent à informer.... Prend des infos partout et n'essite pas à poser des questions.
a+
Vivons nos rêves et ne révons pas nos vie!!
lefuret
Conure
Conure

Messagepar kiki30 » Mer Mai 16, 2007 8:34 am

oui j'ai vue se film il est tres bien apres pour les infos par contre je laisse les autre repondre a par pour si le perroquet s'atache entous cas je vie chez ma mere mdes que ma mere mon frere ou mon bo pere s'aproche de la cage il grogne par contre quand c'est moi il ne dit rien ou enfin presque!!!
Michel (16 ans)
Kiwi- Youyou (9ans (+))
Diego - Ara maracana (3 ans)
kiki30
Inséparable
Inséparable

Messagepar mai » Mer Mai 16, 2007 11:00 am

Un perroquet cré des lien tres forts avec son humain mais dans le film paulie, on donne a l'oiseau une facon de raisonner et de réfléchir propre a l'humain et ca ca releve de la fiction. Oui ils peuvent parler mais pas entretenir une conversation logique et raisonné avec un humain, et oui ils comprennent bien des choses mais selon leur mode de réflexion.
Savais-tu qu'ils ont entrainé 14 conures pour jouer le role de paulie dans le film? Et oui, le role de Paulie a été joué par 14 oiseaux qui avaient chacun leur forces dépendament des scenes qu'ils avaient a tourner.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Adonis » Mer Mai 16, 2007 11:35 am

Merci Lefuret pour ta réponse!
Tout d'abord, si tu en as la possibilité, je te conseille d'acheter ou de louer le dvd de Paulie, c'est vraiment un film touchant.
Pour en revenir au perroquet, je me renseigne un maximum car bien évidemment, c'est un choix qui demande un gros engagement quand même.
Supporter les cris ? Je ne sais pas c'est pourquoi je dois bien réfléchir. Cependant, pour le nourrir, se serait une bonne chose pour moi, je me forcerai à manger des légumes au moins !
En tout cas, je te remercie pour ta réponse claire et si détaillée !! Je vois que prendre un perroquet demande beaucoup de disponibilité, il faut s'en occuper et le surveiller comme un bébé. Je dois être sûre de pouvoir assumer tout ça !
En ce qui concerne ton perroquet, est elle propre ?
Si jamais le perroquet s'enfuit par la fenêtre, n'a t-il pas l'instinct de revenir ? Je veux dire comme les chats par exemple, c'est connu qu'ils reviennent chez leur maître quand ils se perdent ???
Adonis
Coco
Coco

Messagepar Adonis » Mer Mai 16, 2007 11:38 am

mai a écrit:Un perroquet cré des lien tres forts avec son humain mais dans le film paulie, on donne a l'oiseau une facon de raisonner et de réfléchir propre a l'humain et ca ca releve de la fiction. Oui ils peuvent parler mais pas entretenir une conversation logique et raisonné avec un humain, et oui ils comprennent bien des choses mais selon leur mode de réflexion.
Savais-tu qu'ils ont entrainé 14 conures pour jouer le role de paulie dans le film? Et oui, le role de Paulie a été joué par 14 oiseaux qui avaient chacun leur forces dépendament des scenes qu'ils avaient a tourner.

Oui, j'ai relu le petit livret qui est fourni avec le DVD !
On dirait vraiment pas que c'était 14 oiseaux différents ! En tout cas, moi je n'ai rien remarqué !
Adonis
Coco
Coco

Messagepar tiguidoulaitou » Mer Mai 16, 2007 11:44 am

Tout à fait en accord avec Lefuret! Je n'ai pas vu le film mais comme il semble qu'on ait utilisé un conure pour le rôle de l'oiseau je peut comprendre que le plumeau ait l'air si "attaché". J'ai des conures et je peut te dire que certains sont vraiment des "pots de colle". Ils peuvent être d'exellents compagnons mais ils ont peu en commun à ce chapitre avec les chiens et les chats ...Ni mieux, ni pire, juste différents. À titre indicatif, je te dirai que je les apelle mes "co-locataires"! N'oublies pas de prendre en considération ta tolérance au bruit dans le choix de l'espèce (ici nul ne peut compétitionner avec mon amazone ...Comme le disait son ancienne propriétaire: Une livre d'oiseau mais dix livres de poumons!), c'est souvent la raison pour laquelle les gens se désistent de leur plumeau après quelques temps. Autre chose à ne pas oublier: Les oiseaux vivent au rythme des oiseaux et non selon nos horaires, ça rend les grasses matinées plus "maigres" (et je te laisse imaginer les "lendemains de veille"!). Ils nécessitent des attentions (temps) régulières et stables tant pour les apprentissages que pour les périodes de calins ou tout juste pour être en leur compagnie (ce sont des animaux grégaires).

Je te suggère d'acheter de préférence un oiseau jeune et élevé à la main (EAM) d'un éleveur ou d'un particulier plutôt que d'une boutique d'animaux. Prend ton temps, magasine et ouvres bien les yeux et les oreilles avant d'acheter. N'oublies pas que ce sera un compagnon de vie pour longtemps que tu vas acquérir.

Bonne chance!
tiguidoulaitou
Coco
Coco

Messagepar Adonis » Mer Mai 16, 2007 11:57 am

Merci des conseils, effectivement, je ne dois pas que voir le côté câlin avec l'oiseau, y a aussi les contraintes (cris).
Tu dis pot de colle ! mais ça doit etre tellement bien! ton perroquet te colle, ça veut dire qu'il t'aime ! Est ce qu'il parle ?
Adonis
Coco
Coco

Messagepar Karine_19 » Mer Mai 16, 2007 11:57 am

Je voudrais savoir si on peut considérer le perroquet comme un animal de compagnie ? Est ce que ça revient cher (nourriture, soin etc...)
Quelle est l'espérance de vie d'un perroquet?
Est ce que le perroquet est câlin?
on peut le laisser en liberté dans l'appart ou la maison sans qu'il s'enfuit ?

Oui on peut le considérer comme un animal de compagnie, qui est assez dépendant a ces heures dépendament de l'espece et de l'individu.
Oui malheureusement parfois sa peut revenir cher un perrok. Sa lui prend une grande cage, des jouets changé régulierement, de la bouffe, fruits-légumes, les soins de véto. Ici j'ai un conure a joues vertes et je dois dépenser a peu pres 100$ par mois pour lui.
L'espérance de vie dépend de chaque espece ca va de 20 a 80 ans environs.
Ici Fidji adore se faire gratouiller et caresser, mais encore la sa dépend de chacun et de la relation que tu entretien avec ton oiseau. Il doit avoir confiance en toi.
Et oui tu peux le laisser en liberté sans qu'il s'enfuit. Tu dois vérifier fenetre et porte, mais cest fesable et important pour l'oiseau d'avoir une liberté. Un oiseau a besoin de beaucoup de temps avec son humain. Ici chaque fois que je suis a la maison Fidji est sorti c'est automatique. Il ne va dans sa cage que la nuit et lorsque je suis a l'école et encore la d'autre membre de la famille le sorte.

Mais pour t'éclairer, tu ne dois pas voir seulement les bons cotés il faut aussi que tu sois consciente qu'un perrok demande beaucoup de temps, peut avoir une humeur massancrante une journée, peut faire bien dégats, faire ces fientes partout, mordiller, faire des graines partout a terre, crier. Mais sa reste un animal attanchant malgré ces mauvais côté.
Karine

Molly caique à tête noire(8 ans)
Fidji conure à joues vertes-au paradis (2006-2011)
Masha boxer-au paradis- (2003-2009)
Minette chatte espagnole-au paradis-(1990-2008)
Rouky boxer-au paradis-(1999-2009)
Karine_19
Lori
Lori

Messagepar Adonis » Mer Mai 16, 2007 12:03 pm

Tu n'as donc aucun problème entre ton chat et ton perrok ? Le chat ne lui a jamais chercher d'ennui ?
Si par exemple un perroquet s'enfuit, est ce qu'il a le même instinct qu'un chat? peut il retrouver son maître ?
Adonis
Coco
Coco

Messagepar Karine_19 » Mer Mai 16, 2007 12:06 pm

non malheureusement peut d'oiseau qui s'enfuit a l'extérieur retrouve leur maison d'eux-même. Et ici ma chatte ne cherche pas a achaler mon oiseau, mais faut dire que ma chatte a 17 ans et n'est plus très active. Reste qu'il y a toujours une grande surveillance entre les deux.
Karine

Molly caique à tête noire(8 ans)
Fidji conure à joues vertes-au paradis (2006-2011)
Masha boxer-au paradis- (2003-2009)
Minette chatte espagnole-au paradis-(1990-2008)
Rouky boxer-au paradis-(1999-2009)
Karine_19
Lori
Lori

Messagepar tiguidoulaitou » Mer Mai 16, 2007 4:27 pm

Tu dis pot de colle ! mais ça doit etre tellement bien! ton perroquet te colle, ça veut dire qu'il t'aime ! Est ce qu'il parle ?

J'ai des réticences à donner des sentiments et émotions "humaines" aux animaux ...Disons que je crois qu'il se sent confortable et en sécurité blotti sous mes cheveux.

Pour ce qui est des dépenses d'entretien qu'un plumeau occasionne, je ne suis pas d'accord avec Karine_19. Le budjet mensuel qu'elle cite m'est suffisant pour entretenir fort décemment mes cinq oiseaux et mon chien. Faut dire que du côté fruits et légumes ça rentre déjà dans ma propre facture d'épicerie (et puis l'été il y a le jardin et les fruitiers) et que je leur bricole à peu près tous leurs jouets.À mon avis c'est l'achat de l'oiseau, le véto et les vaccins, la cage, le harnais et les matériaux de base pour bricoler leur premier parc (par la suite on répare et on ajoute) qui constituent la "grosse dépense".

Cependant elle a tout a fait raison quand elle écrit:
un perrok demande beaucoup de temps, peut avoir une humeur massancrante une journée, peut faire bien dégats, faire ces fientes partout, mordiller, faire des graines partout a terre, crier. Mais sa reste un animal attachant malgré ces mauvais côtés.

Un bon moyen pour obtenir de l'info variée ça pourrait être de participer à une activité de regroupements d'amateurs (Un cours de premiers soins pour oiseaux ou une activité de bricolage pour oiseaux ...De toutes façons ça ne sera pas perdu si tu fais l'acquisition d'un oiseau!). Ici on en a à l'occasion et c'est aussi un très bon endroit pour obtenir de l'information sur les caractéristiques de plusieurs espèces de la bouche même de ceux qui vivent en leur compagnie. Naturellement les forums et les sites d'infos sont aussi de bonnes sources mais, perso, je crois que rien ne vaut le contact réel.

Prends ton temps, c'est un contrat de longue durée
tiguidoulaitou
Coco
Coco

Messagepar Marie-France » Mer Mai 16, 2007 4:57 pm

Regarde le contenu de ma ménagerie ci-bas, tu vas voir que j'ai entre autres trois chats, et je n'ai absolument aucun problème. J'ai même une photo où je suis dans mon fauteuil avec Zazou et mes trois chats... Pénéloppe est la plus fantasque et vient me coller même si Zazou se retrouve à 2 cm d'elle. Alors Zazou ne peut pas résister à la tentation de lui tirailler les poils, elle fini par se retourner pour lui donner un coup de patte sur le dos, pas fort et sans sortir ses griffes, puis s'en va d'un bon. Zazou lui reste là comme si de rien n'était :lol:

Mais pour t'éclairer, tu ne dois pas voir seulement les bons cotés il faut aussi que tu sois consciente qu'un perrok demande beaucoup de temps, peut avoir une humeur massancrante une journée, peut faire bien dégats, faire ces fientes partout, mordiller, faire des graines partout a terre, crier. Mais sa reste un animal attanchant malgré ces mauvais côté.

Parfaitement d'accord, c'est exactement comme ça avec nos perroquets. Alors il faut être sûr qu'on peut dealer avec ces inconvénients. Il faut faire preuve, en plus d'amour et d'engagement, de patience et de compréhension. Mais, vois-tu, malgré tout ça je suis tellement contente de partager ma vie avec ces bibittes à plumes! Oui, un perroquet c'est capable d'amour, pis ça aime fort en tabarnouche! Mais des fois ils ne tombent pas en amour avec la bonne personne...
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pégase » Dim Mai 20, 2007 4:47 pm

J'ai 2 Quakers, une chienne, un matou et mes 2 derniers des perruches, et cohabite très bien et un de mes Quaker Touky c'est le p'tit délinquant de la famille en fait un vrai p'tit démon vert mais qu'il est tellement attachant lors ce qu'il se met à fredonner de la musique lors ce que l'on fait du ménage ensemble, qu'il dit à mon chum... je t'aime papa André, franc à part de ça, lors ce qu'il est frustrer il nous dit va faire kaka sur toi, je lui ai même fait la moral un midi lol pis il était piteux et me répondait en plus lors ce que je lui parlait ....hihihi trop cool

c'est pas toujours facile vivre avec un perroquet mais il doit être considéré comme un membre de la famille et non pas comme un biblo... :wink:

Il peut prendre plus de temps à s'adapter, à sa nouvelle vie, c'est avec de la patience et persévérence qu'un jour on crée un lien de confiance... :D

Un conseil pour ne pas te tromper sur l'oiseau, c'est prend le temps, de te renseigner sur les caractéristiques de ton oiseau...@+ :wink:
Vie une magnifique journée!
Pégase
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Autres sujets que les perroquets