Zupreem versus Tropican....

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Zupreem versus Tropican....

Messagepar watson » Ven Oct 09, 2015 12:48 pm

Bon,

J'ai fait le tour un peu ici pour essayer de comprendre pourquoi la Zupreem est moins bonne que la Tropican. On parle que la Zupreem est trop sucré et à cause des colorants, c'est vraiment pas le mieux.

Mon questionnement, où est le pourcentage de sucre sur les sacs? Je vois les protéines, les fibres, les gras et l'humidité. La tropican est plus grasse que la zupreem....

Je suis un peu mêlée car je me suis dire que mes ''filles'' étaient un peu trop grasses et que c'était à cause de la Zupreem, mais la véto a dit qu'elle aimait mieux quand même voir mes oiseaux manger de la zupreem que les graines....Pourtant, les cockatiels doivent manger des graines non? Ma plus jeune Kira va avoir 5 ans l'an prochain et pèse 118 grammes et ma Onyx, va avoir 6 ans et pèse 119 grammes.

Ces temps-ci, ma plus vieille Onyx mange beaucoup plus de Zupreem qu'à l'habitude, elle vide complètement son plat mais laisse celles en forme de banane. Elle touche très peu à sa Roudybush, j'aime pas trop ça...Est-ce que le fait que nous soyons en période de reproduction qu'elle décide tout bonnement de manger juste sa Zupreem? Elle mange plus qu'à l'habitude et elle a jamais fait la ''poule''. Ma plus jeune par contre, oui elle le fait depuis le printemps.

Je suis toute mêlée....il y a tellement de contradiction à gauche et à droite....Je trouverais dommage de couper la Zupreem, les filles l'aiment beaucoup.

Trouvez-vous mes filles trop grosses? J'ai vu que le poids est entre 75 gr et 125 gr...ça donne une grosse marge....les deux sont à 118 et 119 gr...Si oui devrais-je donner de la roudybush légère?

Merci de vos réponses!

Les deux mangent de la Zupreem, de la roudybush, des graines sans tournesol Versele Laga, des légumes, des fruits, de la nourriture de table.
Sorbet : Turquoisine mâle né le 20 septembre 2013
Kira : cockatiel femelle cannelle née en juin 2011
Onyx : cockatiel femelle perlée née en février 2010
watson
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Re: Zupreem versus Tropican....

Messagepar Fernand » Sam Oct 10, 2015 7:49 am

Elles sont dans la norme mais du côté gras quand-même :wink: . Et tout dépend de leur stature aussi. Pour le sucre, lis les ingrédients... C'est du plus gros au plus petit. Dans la Zupreem, le sucre trouve de la cinquième à la huitième place selon les variétés. Chez Tropican, c'est en neuvième place ( variété cockatiels). Pour te donner une idée des proportions, pèse 12 gr de moulée si tu as une balance électronique. C'est la quantité que tu devrais leur servir par jour s'ils ne mangeaient que ça. Pas beaucoup hein :wink: ... Et rajoute tout le reste. Le mieux serait de vraiment contrôler les portions et SURTOUT couper la nourriture de table.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar watson » Sam Oct 10, 2015 5:50 pm

Merci Fernand pour les infos!

C'est vrai que 12 grammes, ça fait pas beaucoup. :wink:

Si je diminue la Zupreem en premier sans couper la roudybush et la tropican, est-ce correct ou je dois inclure les 3 dans le 12 grammes? Je pourrais le faire sur un 2 semaines et ensuite les peser à nouveau pour voir si elles ont perdu un peu de poids.

La nourriture de table, j'y avais pensé. C'était pas grand chose, mais disons qu'elles aimaient un peu trop les toasts, elles sont vraiment gourmandes et ces temps-ci, on dirait que c'est pire...

On m'a déjà dit que 3 moulées, c'était trop, qu'elles étaient trop gâtée....Moi, j'ai toujours pensé que la variétés c'était important...certains jours, elles vont aimer mieux une moulée qu'une autre.

Est-ce que tu trouves qu'une seule moulée devrait suffir? On dirait que j'ai peur qu'elle manque de quoi...Mais si je garde la roudybush, je devrais être correct et de donner à l'occasion en gâterie la Zupreem ou Tropican, style en dehors de leur cage dans leur parc? Elle garde quand même leurs fruits, leur légumes et leurs graines. Les germinations, j'essaie encore, j'ai ben de la misère avec elles, mais mon turquoisine non.

Désolée pour toutes mes questions, ça me gêne de demander des infos.... :blush:
Merci encore
watson
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Sam Oct 10, 2015 7:17 pm

je dis toujours aux gens de varier les moulées... Juste au cas ou une deviendrait pas disponible. Mais si tu les mélanges, oui c'est 12 gr au total pour tes cockatiels.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 11, 2015 6:45 am

[quotepar watson » Sam Oct 10, 2015 4:50 pm
Désolée pour toutes mes questions, ça me gêne de demander des infos.... :blush:
Merci encore][/quote]

Personnellement, je suis pour la variété. J'utilise 2 marques, Harrisson's et Tropican, et je donne 3 tailles différentes d'extrudés.

Ne sois pas géné Watson de demander des infos. C'est l'intérêt N°1 de ce forum: partager nos expériences! L'intérêt N°2 étant, selon moi, la convivialité qui règne ici entre passionnés de gros becs! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar watson » Lun Oct 12, 2015 12:51 am

Merci Fernand et Julien-Pascal pour vos réponses, c'est très apprécié! :thumbsup:
watson
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 12, 2015 1:47 am

De rien mon cher Watson! Tu seras prélevé automatiquement sur ton compte bancaire à la fin du mois! :rofl: :rofl: :rofl:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar watson » Lun Oct 12, 2015 1:54 pm

JulienPascal a écrit:De rien mon cher Watson! Tu seras prélevé automatiquement sur ton compte bancaire à la fin du mois! :rofl: :rofl: :rofl:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

:thumbsup: :rofl:
watson
Embryon
Embryon

Messagepar Pralina » Sam Oct 24, 2015 3:05 pm

Je mélange aussi les sortes moulées et je donne comme Fernand te suggère 10% du poids de l'oiseau en moulée par jour.

Chez nous la Zupreem c'est une gâterie. J'utilise la Tropican dans les bols, la Harrison et la Goldenobles (les 2 dernières sont bio).

Si tu veux diminuer les colorants, il y a aussi de la Zupreem sans colorant qui existe, elle est genre beige. Au goût (sucre) ça se ressemble, les oiseaux l'aiment autant.

Pour la boffe de table, il faut vraiment diminuer. Pour les graines, pour un oiseau de 120g je donne 1 cuillère à thé de graines par jour, pas plus. Par contre, ils ont une grosse portion de germinations à tous les matin, parce que des graines germées c'est beaucoup mieux!!!! ;)

Si tes oiseaux sont en période hormonale, c'est sûr qu'un surplus ou surabondance de nourriture les stimule encore plus. Il faut faire attention, leur donner la quantité qu'ils mangent strictement et sans trop de gâteries (mais fais attention, il faut qu'ils mangent à leur faim parel!) et une bonne nuit de sommeil de 12h minimum à la noirceur complète. :thumbsup:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar watson » Sam Oct 24, 2015 4:56 pm

Merci Pralina pour les conseils.

J'ai commencé à faire la transition de la Zupreem versus la Tropican. Je croyais que ça serait difficile, mais non, ça va bien. :thumbsup: Je fais la transition en douceur pour 1 mois, pour être certaine que ça vire pas en grosse diarrhée. La Zupreem, je vais la garder vraiment pour gâteries occasionnelles. Leur moulée préférée est la Roudybush.

Pour les graines germées, j'ai de la misère avec mes cockatiels. Depuis qu'elles sont bébés que j'essaie, mais j'abandonne pas. Je donne environ 2 c. à soupe par jour de graines sans tournesol, mais elle le mange pas tout, il en reste souvent plus que la moitié...Disons que c'est plus la moulée qu'elle mange au complet. :wink: Elles ont leur légumes et fruits.

Pour le sommeil, elle dorme un bon 10h -11h par jour à la noirceur. Juste l'été, un peu moins à cause que le soleil se lève plus tôt et le soleil entre partout dans l'appartement.

J'avais essayé la Zupreem couleur naturelle, mais elles ont pas aimés...

Merci encore pour tes conseils. :thumbsup:
watson
Embryon
Embryon

Retourner vers Alimentation