par Vicky.vk » Mar Sep 01, 2015 10:45 am
Je rejoint Pépii sur sa façon de t'exposer les choses et surtout sur ce point là : le futur.
Un gris ou un amazone vit entre 50 et 60 ans. Tu en as 14... Tu devras donc garder ce perroquet TOUTE TA VIE.
Je suppose que tu ne comptes pas rester éternellement chez tes parents... Au moment de partir de chez tes parents, tu vivras surement dans un studio pendant quelques temps, mois ou années, avant d'investir dans quelque chose de plus grand, plus spacieux... Suffisamment spacieux pour ton gris, qui a besoin d'espace en plus d'une grande cage. Comment comptes-tu faire pour l'emmener avec toi ?
Je vois que tu es au maroc, comptes tu étudier là bas ? Quel genre d'études envisages-tu ? Compte-tu rester au Maroc toute ta vie ? Ces questions sont essntielles. Si tu fais des études poussées demandant beaucoup de temps, tu ne pourras pas te permettre de délaisser ton perroquet qui ne comprendra pas pourquoi tu n'est plus là. Et si tu dois partir un peu (ou beaucoup) plus loin pour tes études, ça sera la même chose. Et si tu pars dans un pays étranger, c'est très difficile d'emmener son perroquet à cause du trafic qui se fait dans le monde entier. De plus, n'oublie pas tous les frais qu'un perroquet demande.. Seras-tu capable d'avoir suffisamment d'argent de côté tout au long de ta vie pour permettre à ton perroquet de vivre dans de bonnes conditions ?
En plus de tes études, dans 2/3 ans, ou un peu plus, tu commenceras à sortir, à passer des weekends ou des soirs en semaine dehors avec des amis. Quelqu'un devra s'occuper de ton perroquet (peut être ton père sur ce coup là) ou tu devras te priver.
J'ai 21 ans, bientôt 22, et je suis aujourd'hui très triste à l'idée de laisser mes perroquets... Ce sont ceux de la famille mais mes parents les garderont car je sais que mon premier appartement ne me permettra pas de les emmener avec moi, surement par manque de place, mais que mon compte en banque ne pourra peut être pas assumer. De plus, mon rêve est de vivre en Australie depuis que j'ai 13ans mais je crains de ne pouvoir les emmener avec moi... Et je devrais donc renoncer à mon rêve le plus cher.
Ce que je veux dire par là, c'est de bien réfléchir. Mettons qu'à environ 20ans, les conditions nécessaires pour ton perroquet ne soient pas réunies... Si tu le prends aujourd'hui, tu devras t'en séparer et le regretter pendant les 60 années de ta vie qui suivront.. et tu le laisseras vivre pendant 50ans avec des personnes qui vont peut être le redonner à d'autres gens et encore à d'autres etc... Alors que si tu le prends une fois ta situation stable... Tu pourras profiter toute ta vie de lui.
Petite info en plus, j'ai deux gris, deux calopsittes. J'ai pu apprendre des choses vraiment cool à ma petite calopsitte, et je trouve les petits perroquets comme les conures plus malines que les calopsittes ! De plus, niveau cris, les gris ont du coffre ! Alros certes, ce n'est pas souvent mais quand ils crient, ça te perce les timpans et je pense que tes voisins l'entendront.. c'est même sûr. Et je pense aussi que c'est normal de laisser ton perroquet s'exprimer comme il le ferait dans la nature.
Il faut aussi que ton gris ait un endroit calme où dormir 12h par jour. Et il faut que toute la famille participe à son éducation.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .