Fientes très liquides, Diarrhée, Giardiose (???)

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Fientes très liquides, Diarrhée, Giardiose (???)

Messagepar JulienPascal » Sam Aoû 29, 2015 1:00 pm

Je vous envoie ce message pour avoir votre avis, car Chopin me fait un peu de souci. Depuis 72 heures, il fait des fientes très liquides, genre diarrhée, entrecoupées de fientes bien moulées.
Son attitude n'a pas changé, il joue et jacasse toujours autant. Il mange comme avant, c'est à dire:
- Les extrudés (avec plaisir),
- Les fruits (qu'il adore, mais je limite!)
- Les légumes (mais en petite quantité car il en jette beaucoup!)
- Et il boude toujours autant les graines germées quelque soit la variété de graines germées que je lui propose, y compris les graines de tournesol germées.

Hormis ces fientes très liquides que je vous mets ci-dessous en photo pour que vous vous rendiez compte (bon désolé, c'est vrai que c'est pas très ragoutant à regarder!), son comportement général n'a donc pas changé. Cet après-midi, on a profité du soleil pour aller faire une petite balade. Au retour, il est allé direct dans sa cage manger ses extrudés, donc l'appétit est toujours là, et il est toujours très câlin!

Mais je sais qu'un perroquet est capable de très bien cacher les maladies. D'après ce que j'ai lu ça et là (notamment un premier post de Becca datant de 2012, et encore un autre ces derniers jours), je me dis que Chopin pourrait avoir chopé une Giardiose (l'une des parasites intestinales les plus répandues, je crois!).
Ceci dit, il ne se gratte pas, ne s'arrache pas de plumes, bref aucun des autres symptômes souvent liés à cette maladie.
Donc j'ai pris rendez-vous avec ma véto. Je la vois dès lundi. Je lui amènerai un échantillon de fientes pour qu'elles soient analysées, et on fera peut-être aussi une analyse de sang.
D'ici là, vos avis sont les bienvenus au regards des photos que j'ajoute en pièce jointe.

TRES LIQUIDE
Image
DIARRHEE
Image
ASSEZ BIEN MOULEE
Image
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Re: Fientes très liquides, Diarrhée, Giardiose (???)

Messagepar Nadine.67 » Sam Aoû 29, 2015 1:15 pm

il n'a jamais eu de telles fientes avant ?? là c'est du parquet donc rien ne se résorbe. La 1ère est un peu liquide, mais dur de dire, perso cela ne m'alarmerait pas. J'ai déjà eu çà par moments avec l'un ou l'autre. Mais un RV chez le véto n'est jamais mauvais, je ne voudrais pas que tu passes à côté de quelque chose à cause de moi.
Parfois suivant les aliments mangés, les fientes changent de composition. Après une douche aussi, on peut retrouver plus d'eau dans les fientes. Bon courage et profites calmement de Chopin.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Sam Aoû 29, 2015 1:39 pm

Il a mangé pas mal d'artichauts la semaine dernière! (des minis artichauts que j'accroche aux barreaux de sa cage)
Mais, autant que je sache, l'artichaut est connu pour être diurétique, pas pour donner la diarrhée. :what:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nadine.67 » Sam Aoû 29, 2015 2:26 pm

diurétique, çà explique l'eau.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Darren1981 » Sam Aoû 29, 2015 3:37 pm

Oui c'est comme le café... On en boit un et on a l'impression de faire pipi comme si on en avait bu 15!!! :rofl: :rofl: :rofl:

Je souhaite que tout soit ok pour mon petit gendre d'amour :coeur: :bouquet:
Plein de bonnes ondes pour Chopinou et la bise d'Esmée xxx
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Sam Aoû 29, 2015 4:26 pm

Les artichauts, même en petite quantité, peuvent avoir ce résultat :wink: . Juste pour voir, j'essaierait une journée entière aux granules pour voir :wink: . Sinon, donner des probiotiques pourrait être bénéfique aussi!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar sidech » Sam Aoû 29, 2015 10:30 pm

[quote="JulienPascal"]Il a mangé pas mal d'artichauts la semaine dernière! (des minis artichauts que j'accroche aux barreaux de sa cage)
Mais, autant que je sache, l'artichaut est connu pour être diurétique, pas pour donner la diarrhée. :what:[/quote]

L'urine et les selles sont toutes deux contenues dans les fientes. Donc c'est normal s'il a consommé pas mal d'artichauds. Moi j'attendrais pour le vétérinaires. Arrête les artichauds et tu verras dans 24 heures.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar JulienPascal » Dim Aoû 30, 2015 2:57 am

Juste pour voir, j'essaierait une journée entière aux granules pour voir :wink: . Sinon, donner des probiotiques pourrait être bénéfique aussi!

C'est ce que j'ai fait. Depuis hier midi, je ne lui ai donné que les extrudés, et ce matin, sa première selle est parfaitement moulée! Je vais le mettre au même régime aujourd'hui et surveiller les cacas de monsieur. Comme mon rendez-vous chez ma véto n'est que demain après-midi, je vais attendre 24h pour voir si je confirme ou annule ce rendez-vous. Peut-être que si ces fientes sont à nouveau bien moulées, je pourrai annuler! :what:

Question: Quelle est la forme idéale pour administrer des probiotiques?
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Dim Aoû 30, 2015 8:03 am

Pour les probiotiques, tu les saupoudre sur de la nourriture fraîche :wink: . Certains perroquets le prenne directement à la cuillère aussi. Tu peux aussi mettre la quantité requise dans un tout petit peu d'eau et l'injecter dans son morceau de fruit préféré. Ici, c'est le raisin :D .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nath44 » Dim Aoû 30, 2015 8:16 am

Tu prends quoi, et tu l'achètes où, Fernand ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Dim Aoû 30, 2015 8:38 am

Message non lupar Nath44 » Dim Aoû 30, 2015 7:16 am

J'allais poser la même question!
Je crois qu'ici, on en trouve en pharmacie, dans les magasins bio, et peut-être même dans certaines grandes surfaces. C'est à vérifier!
Par contre, je ne sais pas quelle est la dose quotidienne prescrite pour un perroquet par rapport à son poids ?
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Dim Aoû 30, 2015 8:42 am

JulienPascal a écrit:
Message non lupar Nath44 » Dim Aoû 30, 2015 7:16 am

J'allais poser la même question!
Je crois qu'ici, on en trouve en pharmacie, dans les magasins bio, et peut-être même dans certaines grandes surfaces. C'est à vérifier!
Par contre, je ne sais pas quelle est la dose quotidienne prescrite pour un perroquet par rapport à son poids ?

On trouve des trucs spécifiques si on tape sur Google "probiotiques perroquets", mais je ne sais pas trop ce que valent les différents trucs.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Dim Aoû 30, 2015 11:43 am

J'utilise BACI + et Probiavi. Tous deux sont spécifiquement pour perroquets :wink: . Je suis sûr que Probiavi est plus facile en Europe... http://www.probiavi.com/probiotiques/
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Dim Aoû 30, 2015 12:43 pm

Merci et tous pour vos conseils, et tout particulièrement à Sidech et Fernand.
Message par sidech » Sam Aoû 29, 2015 9:30 pm
L'urine et les selles sont toutes deux contenues dans les fientes. Donc c'est normal s'il a consommé pas mal d'artichauds. Moi j'attendrais pour le vétérinaires. Arrête les artichauds et tu verras dans 24 heures.

Effectivement, j'ai retirer l'artichaut (il en avait mangé un entier la semaine dernière), et depuis 24h je ne lui donne plus que des extrudés. Les fientes sont redevenus normales.
Je pense que je vais lui redonner des légumes dès demain, et peut-être annulé mon rendez-vous de demain après-midi avec la véto.

En fait si je lui donne de l'artichaut (en moyenne 2 mini-artichauts par semaine), c'est parce que c'est le seul légume qu'il mange avec plaisir. Vu qu'il mange très peu d'autres légumes, je ne sais pas très bien quoi faire: Est-ce que je continue l'artichaut, est ce que je le supprime complétement, ou est-ce que je dois seulement diminuer et ne lui en donner qu'un par semaine? Qu'en pensez-vous?

par Fernand » Dim Aoû 30, 2015 10:43 am
J'utilise BACI + et Probiavi. Tous deux sont spécifiquement pour perroquets :wink: . Je suis sûr que Probiavi est plus facile en Europe... http://www.probiavi.com/probiotiques/

Je viens de passer un bon moment à parcourir le site de Probiavi. En effet, on dirait bien que ce sont les meilleurs probiotiques sur le marché! Donc merci pour le partage!
Questions: Vaut-il mieux commander Probiavi Shaker à 18$ les 70gr, ou Probiotiques aviaires spécifiques/Specifics probiotics birds à 34$ les 100 gr.
Le second est-il plus concentré que le premier?
En ce qui concerne le dosage, si j'ai bien compris ce qui est indiqué sur le site, on peut donner des probiotiques tous les jours (dosage de maintien quotidien: 8 gr par jour). Est-il préférable de donner des probiotiques tous les jours, 365 jours par an, ou seulement par période?
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Dim Aoû 30, 2015 1:13 pm

Il faut que tu pennes celui spécifique pour perroquets. Lors de problèmes, tu vas en donner tous les jours pour au moins 2 semaines. Sinon, j'en donne comme "maintien" 1 jour sur 2.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique