Grattage narines et léger écoulement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Grattage narines et léger écoulement

Messagepar Nath44 » Sam Aoû 29, 2015 11:10 am

Bonjour à tous,

Depuis ce midi, Spoutnik se gratte les narines de manière assez fréquente. En regardant, j'ai vu qu'il avait un peu de résidu sec blanc, comme de la kératine, au fond (ou des croûtes sèches ?) et quand il a secoué la tête, tout à l'heure, il y avait un très léger filet clair, comme de l'eau. Mais les narines ne sont pas gonflées, les fientes sont normales, il n'éternue pas, les yeux sont clairs et limpides et à part le grattage, rien d'anormal dans son comportement, sinon une petite régression.

Bref, je ne m'inquiète pas spécialement, mais je me demande à quoi ça peut être lié. La douche de ce matin (eau entrée dans les narines) ? Cage pas assez propre (c'est demain le jour du grand nettoyage) ? Allergie (ce couillon adore sniffer les cotons d'eau de Cologne que je me fais en ce moment because malaises liées aux insomnies) ? Alimentation (en ce moment, il boude un peu ses extrudés et se jette sur toutes les graines qui passent) ? Conséquence de la balade d'avant-hier (il y avait pas mal de vent) ? Vous feriez quoi, vous ? Grand nettoyage et désinfection ? Avec quoi, pour ne pas risquer de provoquer une autre allergie ?

Je me demande aussi si ça ne peut pas être lié à Beigeasse, mon chat à coryza chronique. Depuis quelques jours, ils fraternisent à travers les barreaux… Difficile d'empêcher tout contact. Bon, en même temps, je n'aurais rien remarqué s'il n'avait pas été sous mon nez, hein. Cela n'a rien de spectaculaire, juste une goutte de liquide. :-)

Et sinon, est-ce que je laisse ça comme ça ou est-ce que je tente de nettoyer doucement avec un coton tige imbibé d'eau tiède ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Re: Grattage narines et léger écoulement

Messagepar Darren1981 » Sam Aoû 29, 2015 11:50 am

Personnellement, juste à cause de l'écoulement nasal, j'irais direct au vet. N'oublies pas que les perroks ont un statut de proie... Donc ils ne montrent pas s'il sont faible ou qu'ils ne se sentent pas bien. Quand ça parait qu'ils ne se sentent pas bien, c'est parce que c'est vraiment grave ou assez avancé. Donc perso, je n'attendrais pas de voir des signes physique d'un quelconque malaise avant d'agir. Peut-être que c'est rien et que c'est juste de l'eau de la douche du matin comme tu dis... Mais une petite visite au vet aviaire serait quand même une bonne chose à faire pour éloigner tout soupçon :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Nath44 » Sam Aoû 29, 2015 12:03 pm

Lui faire faire deux heures de voiture parce que j'ai vu une goutte d'eau (il n'y en a plus du tout, et il ne se gratte plus), que je n'aurais absolument pas vue s'il n'avait pas été sous mon nez à ce moment-là, j'avoue que je ne suis pas très chaude… Surtout que j'ai dû lui enlever les fils résorbables jamais résorbés de la biopsie (au bout d'un mois, il commençait à y avoir une croûte autour, et ça le grattait) et que la dernière fois, il a quand même été très stressé pendant plusieurs jours.

Là, il est parfaitement normal, ne se gratte plus, n'a plus rien dans les narines et il est en train de jacasser tout ce qu'il sait. J'irai s'il y a la moindre nouvelle goutte. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Aoû 29, 2015 1:16 pm

C'est pas possible! Spoutnick et Chopin se sont passés le mot!!!! :giveme5:

Je viens de poster un message sur les fientes très liquides qu'il me fait depuis 3 jours!!!! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Sam Aoû 29, 2015 1:20 pm

JulienPascal a écrit:C'est pas possible! Spoutnick et Chopin se sont passés le mot!!!! :giveme5:

Je viens de poster un message sur les fientes très liquides qu'il me fait depuis 3 jours!!!! :shrug:

Oui, j'ai vu ça. :-(

Rien au niveau des fientes pour le Spout. Ouf.

Je croise les doigts pour que ça ne soit rien pour Chopin. Mais il y a eu un sacré changement de temps. Pas mal d'animaux, humains y compris, sont patraques… Et en plus, on revient vers le temps hyper chaud. Pfff.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Aoû 29, 2015 1:45 pm

C'est vrai que les variations de la météo y sont peut-être pour quelque chose! Sauf que Chopin n'est pas du tout patraque!
Comme je le disais, il chante, siffle, cause, est toujours câlin...Je le trouve juste un peu plus agressif par moment avec moi, essayant volontiers de me pincer, chose qu'il ne faisait pas avant. Je mets ça sur le compte d'un changement de caractère (le début de l'adolescence!?), car ces dernières semaines, il s'est énormément rapproché de ma femme.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nadine.67 » Sam Aoû 29, 2015 2:31 pm

écoulement nasal il faut quand même surveiller de près et si récidive, au moins appeler le véto.

Je crois qu'il y avait déjà un post à ce sujet, mais pas retrouvé.

Pour le chat avec le coryza, il faut vraiment éviter le rapprochement des 2
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Thérèse » Sam Aoû 29, 2015 2:37 pm

Écoulement nasal=vétérinaire. S'il l'écoulement est de l'eau, comme tu sembles le suggérer, c'est qu'il s'est peut-être étouffé un peu en buvant mais, si ça revient, même légèrement, il faut consulter.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nath44 » Sam Aoû 29, 2015 3:07 pm

Je n'aurais pas dû dire écoulement. J'ai vu s'écouler une goutte, c'est tout. Après, c'était terminé. :-)

Bien sûr que si ça recommence, j'appellerai.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Darren1981 » Sam Aoû 29, 2015 3:33 pm

Je crois que c'est surtout d'en faire un topique s'il ne sagit que d'une goutte qui nous a tous un peu alarmer ainsi que le questionnement lolllll Et j'avoue que filet clair et petite goutte c'est assez différent hi hi :)
Mais qu'en est-il des croutes sec???
Tant mieux si ce n'était qu'une goutte alors :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nath44 » Sam Aoû 29, 2015 3:40 pm

Darren1981 a écrit:Je crois que c'est surtout d'en faire un topique s'il ne sagit que d'une goutte qui nous a tous un peu alarmer ainsi que le questionnement lolllll Et j'avoue que filet clair et petite goutte c'est assez différent hi hi :)
Mais qu'en est-il des croutes sec???
Tant mieux si ce n'était qu'une goutte alors :thumbsup:

Je reprends donc plus clairement (désolée, j'ai dormi 4h en trois jours, c'est un peu dur). Mes questions, c'était surtout : quelles peuvent être les causes possibles d'une goutte au nez perroquesque ? Le vent peut-il avoir cet effet ? L'eau de Cologne et les trucs à base d'alcool en général peuvent-il provoquer une allergie (j'ai filtré pas mal d'apéros ces derniers jours) ? La poussière de kératine dans la cage ? Avec quoi faut-il nettoyer la cage ? Faut-il ou non que je nettoie avec un coton tige imprégné d'eau tiède ces poussières qu'il a dans les narines ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Sam Aoû 29, 2015 4:23 pm

je te conseille de surveiller très étroitement... Surtout si il fraternise avec un chat ( ne serait-ce qu'à travers les barreaux :wink: ).
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nath44 » Sam Aoû 29, 2015 8:18 pm

Fernand a écrit:je te conseille de surveiller très étroitement... Surtout si il fraternise avec un chat ( ne serait-ce qu'à travers les barreaux :wink: ).

Peut-on appeler le Beigeasse un chat ? On peut sincèrement en douter… :lolbounce:

Oui, ne t'en fais pas, je vais le surveiller.

Par contre, je reprends ma question : avec quoi nettoyez-vous / désinfectez-vous les cages ? Vinaigre blanc ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Sam Aoû 29, 2015 10:28 pm

Je ne le laisserais pas approcher tes teucs ã l'eau de cologne. C'est très fort comme odeur pour les petits poumons d'un perroquet. Même moi je ne supporte pas :rofl:

Fumez-vous dans la maison ? Ou même dehors (l'odeur peut rester sur les doigts).
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Sam Aoû 29, 2015 10:39 pm

sidech a écrit:Je ne le laisserais pas approcher tes teucs ã l'eau de cologne. C'est très fort comme odeur pour les petits poumons d'un perroquet. Même moi je ne supporte pas :rofl:

Oh ben en principe, je ne le laisse pas approcher… mais là, j'en avais oublié un sur le bureau et il l'a piqué pendant que j'étais concentrée sur un document...

sidech a écrit:Fumez-vous dans la maison ? Ou même dehors (l'odeur peut rester sur les doigts).

Je ne fume pas, mes enfants non plus. Mon mari fume dehors, mais il n'a pas vraiment d'interaction directe avec Spoutnik. Ceci dit, il sent la cigarette, forcément… En même temps, dans une maison de 380 m2 habitables aérée en permanence, je ne suis pas sure qu'une simple odeur suffise à provoquer une allergie même si moi j'ai du mal à supporter. :-)

Bon, ça tombe bien, je n'ai pas réussi à dormir du tout cette nuit, donc j'ai pu surveiller le sommeil du plumeau et il n'a pas éternué une seule fois en dormant, ni reniflé, ni quoi que ce soit. Je vais nettoyer à fond la cage, il y a pas mal de duvet et de kératine dedans - en ce moment, il suffit qu'il se secoue pour que des bouts de duvet tombent partout...
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique