Depuis ce midi, Spoutnik se gratte les narines de manière assez fréquente. En regardant, j'ai vu qu'il avait un peu de résidu sec blanc, comme de la kératine, au fond (ou des croûtes sèches ?) et quand il a secoué la tête, tout à l'heure, il y avait un très léger filet clair, comme de l'eau. Mais les narines ne sont pas gonflées, les fientes sont normales, il n'éternue pas, les yeux sont clairs et limpides et à part le grattage, rien d'anormal dans son comportement, sinon une petite régression.
Bref, je ne m'inquiète pas spécialement, mais je me demande à quoi ça peut être lié. La douche de ce matin (eau entrée dans les narines) ? Cage pas assez propre (c'est demain le jour du grand nettoyage) ? Allergie (ce couillon adore sniffer les cotons d'eau de Cologne que je me fais en ce moment because malaises liées aux insomnies) ? Alimentation (en ce moment, il boude un peu ses extrudés et se jette sur toutes les graines qui passent) ? Conséquence de la balade d'avant-hier (il y avait pas mal de vent) ? Vous feriez quoi, vous ? Grand nettoyage et désinfection ? Avec quoi, pour ne pas risquer de provoquer une autre allergie ?
Je me demande aussi si ça ne peut pas être lié à Beigeasse, mon chat à coryza chronique. Depuis quelques jours, ils fraternisent à travers les barreaux… Difficile d'empêcher tout contact. Bon, en même temps, je n'aurais rien remarqué s'il n'avait pas été sous mon nez, hein. Cela n'a rien de spectaculaire, juste une goutte de liquide.
Et sinon, est-ce que je laisse ça comme ça ou est-ce que je tente de nettoyer doucement avec un coton tige imbibé d'eau tiède ?

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013