Voyager à l'étranger avec son perroquet

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Voyager à l'étranger avec son perroquet

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 27, 2015 3:20 am

A titre informatif, savez-vous quelles sont les modalités pour se rendre au Brésil avec un gris du Gabon? Les obligations côtés français et côté brésilien?
L'ambassade du pays concernée est-elle à même de communiquer sur le sujet?
Sinon, à quelles portes faut-il frapper pour être informé?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Re: Voyager à l'étranger avec son perroquet

Messagepar Becca » Jeu Aoû 27, 2015 5:34 am

Ton vétérinaire devrait pouvoir te renseigner sur le "passeport" de Chopin, les documents à réunir, les éventuels examens à passer et les administrations françaises à contacter.

C'est dans la perspective de voyages à l'étranger à long terme que j'ai fait pucer Uranie, en plus de sa bague. Mais le véto m'a dit qu'il valait mieux attendre un départ prévu pour le reste.

Au Brésil, c'est peut-être comme en France à cause de la Guyane : il y a peut-être une législation spécifique plus restrictive, vu qu'on y trouve des perroquets "sauvages" et qu'il y a des risques de trafic (?)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar LestyLion » Jeu Aoû 27, 2015 2:09 pm

L'ambassade peut te conseiller effectivement après peut être joindre les douanes du pays?

Ton vétérinaire doit fournir une attestation ça c'est sur et certains l'exige même dans la langue du pays (voir avec un traducteur agréer). Se renseigner...

J'ai trouvé des sujets sur cette question je te les envoie en message privé ;)
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar LestyLion » Jeu Aoû 27, 2015 2:15 pm

+ Questions réponses sur: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... ys/bresil/

Animaux de compagnie

Si vous souhaitez vous rendre au Brésil avec un animal de compagnie, son retour sur le territoire de l’Union européenne ne sera possible qu’après un test de titrage sérique de ses anticorps antirabiques. Cette démarche vient s’ajouter à l’obligation de tatouer l’animal ou de l’équiper d’une micro-puce, de le faire vacciner contre la rage et de lui faire établir un certificat ou un passeport sanitaire.

Ce titrage sérique, effectué dans un laboratoire agréé par l’Union européenne, est un prélèvement sanguin permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination de l’animal contre la rage. Il devra être réalisé au moins trois mois avant l’entrée sur le territoire brésilien sur un animal identifié dont la vaccination est en cours de validité au moment de la prise de sang. Ce délai ne s’applique pas en cas de réintroduction si le titrage a été réalisé avec un résultat favorable avant que l’animal n’ait quitté le territoire de l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique restera valide la vie de l’animal durant, sous réserve que la vaccination contre la rage soit toujours en cours de validité.

Il existe deux laboratoires agréés par l’Union européenne au Brésil, tous deux se trouvent à São Paulo :

Instituto Pasteur : avenida Paulista, 393 - São Paulo SP / Tél : 55 11 3289 7738 / Fax : 55 11 3289 0831 / pasteur@pasteur.saude.sp.gov.br
Laboratorio de zoonoses e doenças transmitidas por vetores : rua Santa Eulalia, 86 Santana - Sao Paulo SP / Tél : 55 11 6224 55 46 / Fax : 55 11 6251 2249 / zoonoses@prefeturia.sp.gov.br

Si vous vous rendez ailleurs sur le territoire brésilien, l’envoi des prélèvements biologiques vers les laboratoires autorisés deviendra plus aléatoire et il est vivement recommandé de procéder à ce titrage sérique dans l’un des quatre laboratoires actuellement agréés en France, avant de voyager avec l’animal : le Laboratoire départemental d’analyses du Pas-de-Calais, à Arras, l’AFSSA Nancy, à Malzeville, le Laboratoire vétérinaire départemental de Launaguet et le Laboratoire départemental de la Sarthe, au Mans.

Pour de plus amples informations, il convient de prendre l’attache de l’Ambassade du Brésil à Paris.
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Jeu Aoû 27, 2015 3:15 pm

À ma connaissance, les perroquets ne sont pas soumis aux dispositions sur la rage (?) Je pense qu'il vaudrait mieux aller regarder du côté de la faune sauvage (espèces non domestiques en droit français + protégées).

Mais encore une fois, je pense que le véto est le mieux placé pour t'orienter : j'ai vu mes vétos s'occuper de ça à plusieurs reprises (mais pour des séjours très longs, pour des raisons professionnelles, et non pour des vacances : je pense que les démarches sont contraignantes et prennent plusieurs semaines voire plusieurs mois).

En plus, tu as tous les problèmes relatifs au transport aérien à gérer...

Mais bon, j'ai vu dans l'autre post que tu pensais plutôt faire garder Chopin chez toi en cas de voyage à l'étranger ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 27, 2015 3:59 pm

Merci infiniment LestyLion!
J'ai vu aussi que tu m'avais laissé des liens en MP. Je prendrai le temps de regarder tout ça tranquillement demain.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 27, 2015 3:59 pm

Merci Becca!
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar LestyLion » Ven Aoû 28, 2015 3:41 am

La rage concerne les bêtes à poils si je ne me trompe pas, les autres infos sont valables pour tous les animaux de compagnie. Il faut trier :D
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JulienPascal » Ven Aoû 28, 2015 5:14 am

Ouai, ben je crois que j'ai du pain sur la planche!!!! :etourdi:
En tout cas, merci pour tous ces liens internet!
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Santé physique et psychologique