une petite baisse de moral...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

une petite baisse de moral...

Messagepar cyllou1409 » Mer Aoû 26, 2015 3:25 pm

Je me pensais prête.... depuis toutes ces années d attent.
je suis perdue... j imagine que ca n arrive pas qu à moi...
Cette nouvelle relation m angoisse ! J ai l impression de me sentir avec un nouveau né ... comme a la naissance de mes enfants.. une angoisse permanente. Pourquoi?
Parce que ma puce est la depuis 3 semaines et que j ai du mal a cerner certains comportements...
On lit de tout sur le net alors j essaye de me fier a mon instinc... j essaye de la decouvrir et de la comprendre... mais c est difficile.

Je me suis faites royalement avoir par ce vendeur et d après qqn de ma région sur ce forum je ne suis pas la seule...

Il m avait dit qu elle serait sevre au plus tard deux semaines après l achat.. j avais craqué comme je l ai expliqué avant.

La cela fait trois semaines et c est difficile car parfois elle prend la totalité de la dose, parfois la moitié parfois rien du tout. Du coup je continue a lui donner ! Je me suis dit que j arreterais qd elle refuserait plusieurs jours d affiles.
Elle mange ses extrudes, un peu de pomme mais c est tout !!! J essaye tous les jours des fruits, legumes mais rien n y fait.
Je la pèse tous les deux jours, elle prend un peu de poid chaque fois mais j ai peur pour elle ! La nourrir maintenant que je sais les risques ca devient difficile mais il faut pourtant le faire.

Elle est parfois très caline et parfois fait comme si elle voulait m attaquer... elle est parfois complètement excité.
Vu que je suis debutante je me pose tjs pleins de questions... et par moment j en ai les larmes aux yeux de ne pas comprendre son comportement...

Je suis désolée de ce petit coup de blue...
PIPA Amazone front jaune (mai 2015)
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Pays: Belgique

Re: une petite baisse de moral...

Messagepar Vicky.vk » Mer Aoû 26, 2015 3:55 pm

Ne perd pas espoir !

Ta petite va bien et c'est l'essentiel, si tu es stressée, elle le ressentira. Elle a besoin de beaucoup d'amour c'est encore un petit bébé, et elle a besoin d'être rassurée. Vous devez vous apprivoisez l'un et l'autre, apprendre à vous comprendre... Elle doit être un peu perdue elle aussi ! Continue de lui donner, elle risque d'en demander pendant encore un moment, et même une fois sevrée, de temps en temps ça la rassurera. N'oublie pas de tout désinfecter à chaque fois et de ne rien réutiliser ! Nettoie bien sa cage aussi.

Pour qu'elle mange mieux toute seule, est-ce que tu fais mine d'en manger devant elle ? Essaye de lui donner envie ! Et tu peux aussi mouiller ses extrudés pour qu'ils soient plus facile pour elle à manger.

Et pour ses comportements, je te suggère de parcourir le forum et de lire les sujets, tu peux y trouver des supers infos ! ;)

Bon courage à toi et à ta petite, et ne te met pas la pression :thumbsup:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar sidech » Mer Aoû 26, 2015 5:29 pm

En fait, oui, il faut se mettre la pression. Faire l'acquisition d'un très jeune bébé non-sevré est risqué et c'est l'oiseau qui court à sa mort.

Le mieux serait que tu entres en contact avec un éleveur d'expérience qui pourrait te servir de mentor.

Bonne chance.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Mer Aoû 26, 2015 7:13 pm

Tellement en accord!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar cyllou1409 » Jeu Aoû 27, 2015 1:30 am

Merci vicky pour ton soutien...
oui on mange devant elle avec envie, on joue tous bien la comedie pour ca :)
Elle va avoir 4mois, elle est tout a fait capable de manger seule et d après ce que je lis devrais être sevree. J imagine qu elle fait à son rythme.. étant donné qu elle ne prend plus chaque fois, parfois elle refuse complètement elle est sûrement en bonne voie ....
Je vais parcourir le forum pour mes questions car sur le net quand je tape une recherche je trouve des fois des reponses puis sur un autre site on dit tout l i nverse !!!
Par exemple quand je me place devant elle, très souvent elle s étire, elle tend une patte vers l arrière en même temps que son aile. Sur un site on dit c est signe d attaque sur un autre signe de detente :what:

Enfin j ai plusieurs exemples comme cela, je vais chercher...
Merci
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Jeu Aoû 27, 2015 1:47 am

Elle s'ėtire, c'est parfsit si elle fsit ča. Ce n'est absolument pas une attaque.

Ton post semblsit dire qu'elle avait quelques semaines seulement. Si elle en a quatre, alors le pire est derriēre.

Quelles sont tes questions prédisément ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Jeu Aoû 27, 2015 1:53 am

Un animal ne se met pas en déséquilibre quand il se sent déjà en situation difficile - et pour un bipède, se mettre sur une patte EST un déséquilibre, de même qu'étirer une aile et une seule. S'étirer est donc bel et bien un signe de détente, surtout s'il lui arrive de bailler en même temps.

Pour le reste, elle peut aussi être difficile. Spoutnik refuse toute forme de fruit et légume… Je dois lui donner du petit pot à la banane pour qu'il ait sa ration, et il accepte aussi de grignoter une mûre ou deux quand on va en cueillir, même si c'est essentiellement pour me les balancer dessus. Si elle mange ses extrudés mais continue la pâtée, c'est à mon avis qu'elle est sevrée d'un point de vue physiologique (elle est capable de manger seule), mais pas émotionnellement (elle a besoin de sa môman-pôpa). Dans la nature, les perroquets restent avec les parents bien après être capables de manger seuls, et le nourrissage devient un lien social - des frères et soeurs peuvent se nourrir entre eux, de même qu'un couple.

Personnellement, c'est aussi pour cette raison que je tolère le goût du Spout pour les petits pots : si ça peut lui faire plaisir en plus de lui apporter des vitamines, pourquoi s'en priver ? As-tu tenté le petit pot à la banane ? Le mien rechigne sur les autres parfums (je dois faire mine d'en manger), mais se jette sur le petit pot à la banane. As-tu essayé de lui donner la pâtée à la cuillère et non plus à la seringue ?

Bref, je trouve que tu t'en sors plutôt bien et que ce "baby blues" est à la fois normal et tout à ton honneur. Prends contact avec un éleveur sérieux pour avoir des renseignements fiables, mais ne te décourage pas. C'est un bébé, c'est normal qu'elle ait ses lubies et que son caractère ne soit pas stabilisé. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar cyllou1409 » Jeu Aoû 27, 2015 2:15 am

En fait elle n est pas tout bébé, j l ai depuis trois semaines et elle avait trois mois qd je l ai eu...
Ce qui m avait convaincu c est que le vendeur m a dit qu elle etait en toute fin de sevrage et que ce serait qu une question de jour et donc qu il n y avait plus aucun risque... et la trois semaines après je dois encore la nourrir.. elle va avoir 4mois.
Elle a bien évolué, elle commence a se tenir sur une patte de plus en plus souvent, elle utilise sa patte pour manger, elle va partout dans la maison, joue énormément. Bref je vois une évolution impressionnante mais voila elle a tjs besoin d etre nourrie, comme tu dis nath sûrement un besoin plus psychologique qu autre chose...
Elle mange tres bien ses extrudes qui sont mélange avec du pâté aux oeufs et qqs graines aussi que j'ai mis dans une gamelle a part...
J ai essaye la compote ca a marché un jour ou deux, je vais essayer le petit pot bébé alors c est different encore.
Tant mieux si s'étendre est un signe de confiance car elle le fait beaucoup quand je suis tout prêt d elle....
En tout cas elle n a aucune crainte vis a vis de moi, des que j ouvre la cage elle vient vers moi.
Peut etre est elle parfois plus nerveuse comme n importe qui peut l être y compris les humains...
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 27, 2015 2:17 am

Moi, je ne te dirai pas de te mettre la pression, mais au contraire de te détendre, ce qui n'empêche pas que tu restes vigilante avec ta petite Pipa, Amazone à front jaune.
D'après ce que tu dis, elle mange quand même assez correctement. D'ailleurs tu dis qu'elle prend un peu de poids tous les jours. Donc c'est un signe positif!

Tu l'as eu alors que son sevrage n'était pas complètement terminé, mais elle va avoir 4 mois, donc la période la plus critique est derrière toi, même s'il est vrai qu'il aurait été préfrable que tu l'accueilles avec son sevrage terminé. Mais ce qui est fait est fait, donc il faut aller de l'avant!

Si Pipa s'étire les ailes ou les pattes, je ne serais pas étonné que ce soit après être restée un certain temps sur un perchoir. Et c'est normal!!!
Essaie de rester percher toi aussi pendant une demie heure, debout, sur une branche d'arbre, tu vas voir si tu n'as pas des crampes dans les jambes!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Je te charrie un peu, mais c'est pour que tu comprennes que ta louloutte, elle réagit tout ce qu'il y a de plus normal. :thumbsup:

Alors détend toi, car comme le dit Vicky "si tu es stressée, elle le ressentira"!!!! :shrug:

Un dernier conseil: Arrête de consulter trente six mille site Internet. Tu es ici sur le meilleur des forums, où des personnes très compétentes nous donnent les bons conseils et les bonnes solutions.
En complèment du forum, le site http://www.uneperledeperroquet.com t'aidera grandement à bien comprendre les comportements de ton plumeau.
Allez, sois cool, et continue comme tu le fais depuis le début. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar cyllou1409 » Jeu Aoû 27, 2015 2:27 am

Mes questions c etait sur le fait de s etirer
Mais aussi parfois elle grince du bec, surtout le soir...la aussi on dit sur un site détente ou l autre attaque ! Bizarre comme ca diverge !
Parfois qd je passe près de la cage elle se rue vers moi et fais aller sa tête le bec grand ouvert et essaye d attraper mes doigts, la j avoue que je prend ca pour un «laisse moi tranquille»
Elle a l air d aimer bcp les câlins mais très souvent ses plumes du torse gonflent et j ai lu aussi que c était signe de mécontentement ! Pourtant je la caresse et elle ne bouge pas...

Faut peut etre que j arrete de lire sans arrêt finalement !
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Jeu Aoû 27, 2015 2:29 am

cyllou1409 a écrit:En fait elle n est pas tout bébé, j l ai depuis trois semaines et elle avait trois mois qd je l ai eu...

Bien sûr que si, elle est tout bébé… Quatre mois, c'est tout bébé, pour un perroquet. C'est un peu comme si tu disais qu'un mioche de 9 mois n'est plus un bébé parce qu'il peut manger des morceaux. Ce n'est plus un nourrisson, mais ça reste un bébé, ou au moins un très jeune enfant, qui n'est pas du tout autonome. S'il faut apprendre à nos oiseaux EAM à être indépendants, à se tenir correctement, si leur comportement est encore aussi modelable, c'est bien parce que dans la nature, ils auraient encore un bon moment à passer avec les parents. Comme en plus le but de l'élevage à la main, ou de toute forme de domestication intrusive, est de créer de la néoténie, c'est-à-dire de prolonger l'état d'enfance pour justement permettre l'adaptabilité du comportement (cf prolongation du jeu, par exemple, chez les mammifères), c'est encore plus vrai que pour un oiseau sauvage.

Ne te décourage pas et déstresse. Les choses se passent bien, ta bêbête prend du poids, elle est détendue avec toi… Je vois bien avec Spoutnik la puissance de l'effet nocebo : il avait totalement cessé de se piquer et là, avec le stress d'une rentrée qui se passe très mal (erreur administrative sur le dossier de mon aîné, qui va probablement devoir renoncer à son inscription à l'ESPE à cause d'une affectation délirante), il a tendance à recommencer…

PS : grincer du bec, comme s'étirer = bien-être. Arrête de te prendre le chou. Il y a des tas de trucs débiles sur Internet. J'ai même déjà lu des sites disant de donner quotidiennement de la viande à un gris, ou à un iguane...
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar cyllou1409 » Jeu Aoû 27, 2015 2:37 am

Ce que je veux dire par elle n est pas tout bébé c est que je ne dois pas la nourrir plusieurs fois, elle a ses plumes etc c était pour faire comprendre cela mais il est clair qu elle est encore bébé et pour un moment encore :D

Merci pour vos conseils je vais tenter de ne plus me prendre le chou et de suivre mes ressentis... on prendra le temps de faire connaissance ...
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 27, 2015 2:49 am

par cyllou1409 » Jeu Aoû 27, 2015 1:37 am
Merci pour vos conseils je vais tenter de ne plus me prendre le chou et de suivre mes ressentis... on prendra le temps de faire connaissance ...

Fais du yoga... ou du Tai Chi! Je suis sur que ta petite Pipa adorera te regarder faire!!! :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets