Premier rdv chez un éleveur

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Premier rdv chez un éleveur

Messagepar Mélice » Lun Aoû 17, 2015 5:04 am

Bonjour à tous !

Mercredi après midi j'ai rendez vous chez un éleveur pour la première fois pour voir ses gris du Gabon ! :yahoo:
Mais je dois bien avouer que je stress un peu quand même.
Du coup je sollicite votre aide : j'aimerai bien des conseils pour les choses à faire/à ne pas faire et les questions importantes à poser :)

Merci à tous :bouquet:

Mélice
Mélice
Embryon
Embryon

Pays: France

Re: Premier rdv chez un éleveur

Messagepar plume-bcn » Lun Aoû 17, 2015 5:06 am

Bonjour, Juste garde dans un coin de ta tête que c'est l'oiseau qui te choisi et pas l'inverse ( je sais facile à dire, parfois le craquage est réciproque et la c'est bonheur) :coeurs:
plume-bcn
Coco
Coco

Pays: Espagne

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 17, 2015 5:13 am

Penser à lui demander l'âge des plumeaux et faire le test "acceptez-vous de vendre un oiseau non sevré". S'il te répond oui, tu vas voir ailleurs. Demander aussi ce qu'il conseille comme alimentation. Si c'est un pro-tout-graines, se méfier. Demander si l'animal est vendu avec des tests véto, et si oui, lesquels. Regarder le plumage : si c'est le souk, qu'il manque des plumes, suspecter une tendance au piquage. Après, ce n'est pas rédhibitoire : j'ai choisi Spoutnik malgré cela, parce qu'il m'a choisie moi, comme le disait plume-bcn, et je ne le regrette pas une seconde, même quand j'ai envie de le plumer moi-même. :lolbounce:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Mélice » Lun Aoû 17, 2015 5:56 am

Plume, je le sais bien et j'espère vraiment que le feeling passera avec l'un d'entre eux :love:

Nath, j'ai déjà eu l'éleveur au téléphone pour qu'il m'explique un peu son point de vue :
- ses petits sont déjà en toute fin de sevrage, certains sont déjà sevrés mais je ne sais pas précisément quel âge ils ont
- les oiseaux ne partent pas si ils ne sont pas sevrés et s'il n'est pas sûre qu'il sera cédé dans de bonnes conditions
- ils sont tous sexes, testés PBFD, chlamydia, polyomavirus et la moitié en tant qu'échantillonnage pour le PDD
- il les nourrit avec un mélange de graines et d'extrudés
- pour les plumes et bien je verrai ça Mercredi :lolbounce: et ton Spoutnik est très beau et l'air de jeux que tu lui a construite super ! J'espère pouvoir faire de même pour mon plumeau :-)
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 17, 2015 5:58 am

Avec ces renseignements, je pense que tu peux faire confiance à l'éleveur. C'est un vrai pro. :thumbsup:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Mélice » Lun Aoû 17, 2015 6:02 am

Tant mieux ! :D
Une autre question : Votre plumeau vous l'avez choisi en fonction de quoi ? Sans doute qu'il vous a choisi lui même mais est ce que vous aviez une idée au départ ? Un mâle plutôt qu'une femelle, un type de caractère...?
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 17, 2015 6:11 am

Moi, j'ai été choisie… par celui que je n'aurais pas choisi si je les avais vus en photo. :-)

Je t'explique : il y avait deux gris chez l'éleveur, non sexés, dont un petit magnifique avec un plumage parfait, et mon gros machin de facilement 4 ou 5 cm de plus, avec un plumage tout en vrac. En les voyant au départ, je me suis dit : ouhla, celui-là, il risque de faire du piquage, je vais prendre l'autre, qui est vraiment magnifique… Et là, je me suis accroupie, j'ai approché doucement la main… Le plus petit m'a regardée avec intérêt, sans fuir, mais sans se rapprocher, tandis que l'autre me fonçait dessus avec un "ooooouh !" enthousiaste, me prenant doucement le doigt dans le bec et baissant la tête pour se faire grattouiller, avant de grimper sur mon bras, de s'installer sur mon épaule et de faire des petits bruits satisfaits en me mordillant les cheveux. J'étais foutue. :rofl: :rofl: :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Mélice » Lun Aoû 17, 2015 6:17 am

Ca devait être quelque chose de se faire "attaquer" de la sorte :rofl:
Je ne sais pas trop a quoi m'attendre mais j'aime bien lire vos histoire, j'espère que moi aussi j'aurai une petite histoire comme ça à garder en mémoire qui aura fait le "déclic" avec mon compagnon :coeur:
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 17, 2015 6:43 am

Oui, c'était vraiment quelque chose. Bon, il n'est pas resté longtemps et ensuite, il ne voulait plus venir sur moi, parce que son éleveur l'avait pris et que c'était quand même son "papa", mais c'était clair quand même. Et dès le soir, à la maison, il voulait sortir et venir sur nous. :-)

Ce qui est marrant, c'est qu'une fois Spoutnik choisi, l'autre a tenté de faire du charme à ma fille...
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar diko » Lun Aoû 17, 2015 7:20 am

La notion de sevrage est mise à toute les sauces...
Il semble qu'un gris soit vraiment sevré à l'âge de 4 mois.
Vérifie s'il est bagué et pucé.
Observe-le et ne te sens pas obligée de le prendre tout de suite.

Et surtout : ne stresse pas !! :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Mélice » Lun Aoû 17, 2015 10:18 am

J'ai peur de faire un faux mouvement et de leur faire peur ou mal :/ mais je ne compte pas me jeter dessus non plus, si je ne le sens pas et bien tant pis j'attendrai encore jusqu'à trouver le bon :D
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar diko » Lun Aoû 17, 2015 12:23 pm

Les Gris semblent fragiles, mais ils sont assez costauds !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Mélice » Lun Aoû 17, 2015 1:30 pm

J'espère :unsure:
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar plume-bcn » Lun Aoû 17, 2015 4:08 pm

Moi pour tookie mon amazone à front bleu il y en avait 8. Bah j'ai mis la main dans les 8 cages, j’étais en sang a même pas la moitié! Mais j'ai continuer et mon tookie est monté sur ma main jusqu’à l’épaule a craquer du bec et là on est foutue c'est bien vrai... :coeurs: :coeurs: :coeurs:
plume-bcn
Coco
Coco

Pays: Espagne

Messagepar Darren1981 » Lun Aoû 17, 2015 7:35 pm

Oh Mélice... Je lis ton topique et je revie ma première fois à moi aussi! Je me posais tellement de questions moi aussi...
-dois-je le prendre s'il vient vers moi??
-comment je le prend??
-s'il tombait par terre??

Et comme dit Diko, oui, c'est quand même robuste un gris. Bon c'est pas un chien certe lolll :rofl: :rofl: Mais t'aurais dû me voir manipuler Esmée au début :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
J'avais peur de lui briser une plume, une aile ou le cou!! :etourdi: :etourdi: Mon éleveur riait un peu de moi :rofl:
Mais comme il m'a expliquer, c'est quand ils sont tout jeune qu'il faut les manipuler et les habituer à notre façon de le toucher. Les jeunes acceptent plus facilement que les adultes. Esmée portait le harnais bébé... Malheureusement je n'ai pas été assez assidu avec ça, donc aujourd'hui c'est difficile de lui en faire mettre un.

Et fais confiance à ton instinct.... Tu sauras choisir le bon ou la bonne. Pour ce qui est du sexe, il n'y a pas de différence. Perso, j'avais aucun critère quant au sexe... Le mieux c'est de ne pas avoir d'attente et d'y aller au feeling. :thumbsup:

Oh et j'allais oublier... Quand il dit que ses bébés sont sevrés, demande lui quand même leur âge! S'il te dis 3 mois, c'est vraiment trop tôt!!!!
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada