Le coeur ou la raison? LES DEUX !!!!

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Le coeur ou la raison? LES DEUX !!!!

Messagepar Titoo » Lun Juil 20, 2015 4:39 am

Bonjour bonjour

Je viens poster ici afin de ne pas continuer sur la présentation vu que le sujet commence à s'éloigner du thème :D

Comme dis dans mon autre post, je suis surtout attirée par les Gris du Gabon. Maintenant le côté exclusif et emotif me laisse penser que nous ne serons pas à la hauteur pour lui/eux. Cela fait quelques jours que j'y songe. L'envie d'en adopter est encore bien encrée mais peut être vaut il mieux que j'attende d'être bien sûr (si c'est possible un jour) de pouvoir le détenir dans des conditions qui lui/leur seront un maximum favorables.
Notre vie d'aujourd'hui, avec nos horaires entre autres, nous permettent de nous occuper d'un petit être qui devra être aussi bien avec l'un qu'avec l'autre... et non exclusif.
Le fait que dans avenir plus ou moins proche, nous allons certainement vouloir des enfants, me font aussi me demander comment un perroquet exclusif et jaloux se comportera...
J'ai peur qu'ils soient malheureux avec nous :what:

Pfiou c'est dur de voir un rêve s'envoler (poyr le moment) mais la raison doit être plus forte que le coeur pour le bien de nos protégés.

En gros, vu nos caractères, notre mode de vie et nos envie, un plumeau:
-de taille moyenne à grande
- Joueur/curieux
-bien avec tout le monde (ou presque selon ces têtes)
-qui sait quand même se débrouiller seul quand nous sommes occupés
-et qui est plutôt dans les moins bruyants (mes voisins qui sont aussi nos propriétaires, tiennent à garder leur tranquillité et nous notre bonne entente avec eux) :lolbounce:

Avec toutes ses recherches, plusieurs oiseaux ressortent comme le Meyer, le Jardine ou le Grand Alexandre.

Maintenant le GA j'ai lu (je n'ai pas d'autres témoignages que sur internet) qu'il était pour le coup très indépendant... mais oh! Je veux des petits câlins moi :rofl:

Quelque soit l'espèce, vaut il mieux qu'ils soient à deux?
Avez vous des suggestions, conseils ?

Et si un jour notre projet de Gris abouti (parce que je ne lâche rien :blush2: ) y a t'il des espèces à éviter pour la bonne entente ?

Alors attention tout ça n'est qu'à l'état d'ébauche. Il est hors de questions que je me précipite à prendre un oiseau pour combler le fait que le gris ne viendra pas tout de suite.
Nous voulons partager notre et vie et construire une vraie complicité avec un petit poulet. Le Gris était un coup de coeur, pour plusieurs raisons, mais nous ne sommes peut être pas fait pour eux pour le moment alors que d'autres espèces pourraient tout à fait s'y sentir comme un poisson dans l'eau !
(Merci par ailleurs aux personnes qui m'ont accordé du temps pour leurs précieux conseils, avis et expériences personnelles, que ce soit en MP ou en lisant vos posts. C'est exactement ce que je recherchais en venant sur ce forum) :thumbsup:
:jardine: Naïa
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Le coeur ou la raison? LES DEUX !!!!

Messagepar Titoo » Lun Juil 20, 2015 4:42 am

Je viens aussi de voir mes fautes d'orthographe et de frappe :jawdrop:
Veuillez m'en excuser :blush:
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar diko » Lun Juil 20, 2015 5:53 am

Tu es totalement pardonnée pour les quelques fautes d'orthographes !!

Il y a bien pire : on m'a même censuré pour quelques remarques humoristiques que certains trouvaient désobligeantes.... :-) :wink: :-) :wink: :-) :wink:

Au plaisir de t'aider dans tes recherches...
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Titoo » Lun Juil 20, 2015 6:49 am

Merci Dikosins ! ^^ ce n'est pas de notre faute si tes propos humoristiques laisse à désirer :rofl:

Eh dis donc j'ai aussi oublié de mentionner les Pionus (tête bleue, couronne blanche, noire...)! Tsss je n'ai plus toute ma tête :lolbounce:
Vos avis et expériences personnelles m'intéressent fortement!
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Titoo » Lun Juil 20, 2015 6:50 am

Rohhhh et encore des fautes... terminé j'arrête de publier sans relire 32 fois :rofl:
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Lun Juil 20, 2015 7:58 am

Maintenant le côté exclusif et emotif me laisse penser que nous ne serons pas à la hauteur pour lui/eux.
Notre vie d'aujourd'hui, avec nos horaires entre autres, nous permettent de nous occuper d'un petit être qui devra être aussi bien avec l'un qu'avec l'autre... et non exclusif.
Le fait que dans avenir plus ou moins proche, nous allons certainement vouloir des enfants, me font aussi me demander comment un perroquet exclusif et jaloux se comportera...

Pourquoi parler de perroquet exclusif et jaloux ??? Le Gris du Gabon est comme un autre perroquet avec ses bons côtés et ses "mauvais" côtés, c'est un oiseau tout simplement. On ne peut prédire nullement le comportement d'un animal, ce sera à vous de lui "faire" son caractère
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Titoo » Lun Juil 20, 2015 9:00 am

Tout simplement parce que les Gris sont très émotifs et exclusifs et que les modes de vie de chacun ne leur correspondent pas tous.
Certes chaque oiseau est différent mais, vu mon mode de vie en ce moment, je ne pense pas pouvoir le rendre heureux.
Je me base sur les généralités des espèces et des expériences de chacun piochées un peu partout.
Pour une cohabitation optimale je veux trouver un oiseau avec qui j'aurais le plus d'atomes crochus. Je pense en toute honnêteté que si je m'autorise à adopter un Gris à l'heure actuelle c'est égoïste. Ça ne veut pas dire que je m'en occuperais mal, je pense juste que l'un de nous deux ne serait pas totalement épanoui puisque nos attentes ne sont pas les mêmes. Et mieux vaut s'en rendre compte avant l'arrivée du petit poulet.
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Lun Juil 20, 2015 10:18 am

Pour ma part je crois qu'il n'y a aucune garantie en rien. Surtout pas que le perroquet va aimer tes enfants, ou même les tolérer.

Les enfants sont différents et leur énergie est inquiétante pour les animaux en général, mais encore plus pour des proies comme les perroquets.

Sachant celà, tu peux faire un choix pour toi en te disant qu'au mieux, il pourra sortir en présence de tes enfants, sans nécessairement se laisser toucher, et qu'au pire, il devra sortir eulemejt quand tes enfants n'y seront pas.

Le problème se pose surtout pour les bébés et tout-petits. À partir d'un certain âge, les enfants sont plus calmes et peuvent comprendre qu'il ne faut pas toucher ã l'oiseau.

Moi j'irais pour un Gris, ta passion, et je l'élėverais pour qu'il soit trės indépendant et à l'aise pour jouer tout seul et être bien dans sa cage avec vous autour. Comme ça, quand les enfants seraient là, il n'aurait pas de problème de comportement parce que subitement l'attention à son endroit a diminué.

Peu importe le perroquet que tu choisiras, il aura toujours un favori, des personnes qu'il tolèrera et d'autres qu'il ne tolèrera tout simplememt pas. Ce n'est pas relié à l'espèce.

La seule espèce que je connais qui est assez reconnu pour aimer toute la famille sans être exclusif, c'est l'Eclectus. Le māle seulement. Parce qu'ils sont polygames. Mais leur cri est très puissant et leur alimentation doit être très soignée. Ah, le cockatiel aussi, bien sûr, dans un plus petit format.

Bonnes recherches !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Titoo » Lun Juil 20, 2015 3:21 pm

Pfiouuuu :etourdi: je suis PERDUE.
J'ai beau chercher et chercher suivant les sites Internet et les livres on trouve tout et son contraire.
Un coup je lis que le Jardine est le perroquet idéal (suivant mes criteres) puis que ce sont des teignes ingerables à obligatoirement enfermer pendant les visites d'amis etc... de même pour le Pionus ou le Meyer.
Qu'il est inhumain de prendre un Gris seul et qu'il ne peut se divertir sans son "humain" au risque de se laisser mourir dans le pire des cas. Mais plus loin, que chaque individu est différent et que donc il est possible de l'habituer et de le sociabiliser pour qu'il soit plus autonome.

J'ai deux livres à la maison qui sont alarmistes, culpabilisant sur la captivité et qui, quand on les inspecte en détails, ne conseillent aucune espèce en oiseaux de compagnie sous peine d'avoir des oiseaux qui se piquent, attaquent ou hurlent à la mort à longueur de journée. :jawdrop:

:blink: Je ne suis pas indécise sur le fait de vouloir un plumeau mais suis noyée dans ces informations toutes en contradictions...
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Titoo » Jeu Juil 23, 2015 12:17 pm

Bonjour
J'ai une autre petite question. ENCORE
Je viens d'avoir un éleveur au téléphone qui m'a déconseillé le Jardine car il reprenait énormément d'indépendance par la suite comme tous les poicephalus et finissait en perroquet d'ornement. Qu'en pensez vous?

Il me conseille plutôt un Rosalbin ou un Maracana.

Pour info, il éleve les trois espèces citées MAIS n'a en ce moment qu'un Rosalbin et un Maracana (entre autres espèces)justement de dispo et pas de Jardine.
Chien Kinaï
Chat Meïko
Titoo
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Jeu Juil 23, 2015 12:24 pm

La jardine est un perroquet hyper sympa. Les autres je ne connais pas.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar diko » Jeu Juil 23, 2015 2:49 pm

@ Titoo : si l'éleveur avait eu des poules en stock, il t'aurait conseillé de prendre des poules !! :rofl: :rofl: :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nadine.67 » Jeu Juil 23, 2015 4:03 pm

Je n'osais pas le dire !!! mais c'est aussi mon avis, après il ne faut pas non plus focaliser parfois sur une espèce. Prends ton temps, va voir les oiseaux, après je sais aussi qu'on peut craquer facilement une fois en face d'eux !!
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar sidech » Jeu Juil 23, 2015 7:08 pm

Beaucoup ont des Gris " enfant unique ". L'oiseau va s'adapter à la vie que tu vas lui donner.

Tu sais ce qui est le plus important, et c'est le meilleur conseil que je ne pourrai jamais te donner : ne jamais donner ã ton oiseau plus de temps et d'attention que le minimum que tu pourras lui donner toute sa vie.

L'erreur que les gens font, c'est d'acheter un oiseau, de prendre des vacances pour être avec 24/24, l'étourdir d'attention pendant quelques semaines / mois, et ensuite le délaisser parce que les enfants arrivent, le travail augmente, la vie change. Le pauvre oiseau n'y comprend rien, commence à crier, plus il crie plus il est mis de côté, il commence à se piquer, etc.

Donc, on prévoit déjã le temps que les enfants et la vie vont nous prendre, et on ajuste le temps pour l'oiseau. Et on ne donne pas d'heures de sortie fixes, on varie à tous les jours le dëbut, la fin, la durée. Parfois on saute volontairement des jours. On rend l'oiseau indépendant. C'est moins gratifiant pour nous, mais ča nous fait un oiseau équilibré.

Avec ça, tu devrais avoir un oiseau bien dans sa peau, peu importe l'espèce.

Pour le reste, tu y vas en fonction de critères importants comme la force du cri, en fonction de ta tolérance et des voisins, la grosseur et le tempérament qui te plaît.

J'espère que ça ne te mélange pas plus...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Ven Juil 24, 2015 3:02 am

Je ne sais pas si Spoutnik est une exception pour un gris, mais il ne crie jamais, ou alors vraiment exceptionnellement. Même les jours où je le laisse dans / sur sa cage pour qu'il gagne en indépendance (car j'ai le travers que décris sidech, même si l'avantage du mien est que, sauf problème pour mon mari, il aura toujours quelqu'un à la maison), il se contente de bavasser, avec parfois un appel, mais discret, genre bruit pour attirer les chats, suivi d'un sifflement interrogatif. Par contre, c'est vrai que QUAND je m'occupe de lui, j'ai intérêt à être toute à lui, sinon, il fait une connerie pour attirer mon attention (genre sectionner mon câble USB, grrrr). Mais ça se travaille aussi. Le perchoir de table est assez efficace pour ça : il est avec moi, mais il s'occupe.

Je pense qu'il vaut mieux avoir une espèce qu'on désire vraiment, du moment que c'est raisonnable, parce que sinon, on risque inconsciemment de considérer que les problèmes sont liés à l'espèce ("aaah, si j'avais pris un … à la place !") et donc de les juger irrémédiables, au lieu de les considérer comme de simples péripéties de l'éducation. Et toujours se méfier d'un vendeur qui te dit que ce qu'il te faut, c'est justement, ô heureuse coïncidence, ce qu'il a en stock…

Ecoute ton coeur, tant qu'il ne te dit pas d'avoir un ara dans 15 m2. La raison, elle intervient surtout après, pour éduquer l'oiseau, en faire un animal bien dans ses plumes.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Les espèces