Grosse fatigue ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Grosse fatigue ?

Messagepar Nath44 » Ven Juil 17, 2015 6:09 am

Bonjour à tous,

Hier, il a fait vraiment très chaud, même si dans ma vieille longère, cela reste supportable. Et je crois de plus en plus que Spoutnik fait une grosse mue, qui doit le fatiguer. Ce matin, j'ai pris ma douche avec lui perché sur la porte, pour qu'il bénéficie de l'air humide, et je l'ai bien aspergé avec son vaporisateur - ce qui l'a fait protester vivement. :-)

Depuis, malgré une nuit de douze heures, il somnole, puis il mange, puis il somnole, puis il mange, etc. Il n'a pas l'air du tout malade, ou faible, mais il est vraiment somnolent. Pour donner un exemple, quand j'ai voulu le prendre pour jouer un peu, il a ostensiblement baillé et m'a tourné le dos. Par contre, il ne se gratte plus. Est-ce que cela peut signifier que ses démangeaisons le fatiguent et que là, il se sent soulagé, donc se repose ?

Je ne pense franchement pas qu'il ait un problème, car il n'a pas l'air du tout abattu (il n'y a qu'à voir son indignation quand je l'ai aspergé) et mange comme un ogre, et en plus, il voit le véto lundi. Mais je préfère demander au cas où cela vous semblerait suspect.

(ceci dit, avec la chaleur d'hier, nous aussi, on est tout raplapla…)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Re: Grosse fatigue ?

Messagepar diko » Ven Juil 17, 2015 7:39 am

Je pense que nous bénéficions du même climat ; tu n'es qu'à une centaine de kilomètres au nord.
Je ne rencontre pas de problèmes avec mes zoulous, mais j'ai constaté ce matin qu'ils restaient longtemps l'un à côté de l'autre sur un perchoir situé à l'intérieur de la cage, alors que celle-ci était ouverte...
Tina, d'habitude, se jette hors de la cage dès que je l'ouvre.

Le temps est très orageux, cela a peut-être une influence ?
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar papagei » Ven Juil 17, 2015 7:41 am

Océ dort bien plus aussi avec la chaleur là. Si tout va bien sinon, je pense pas qu'il y ait une raison pour s'inquiéter. Tu peux essayer de lui proposer une baignoire pour se rafraîchir aussi. :) Je viens d'acheter une baignoire comme ça : http://s3.static69.com/m/image-offre/b/b/a/0/bba02cd1117938f5a8d320e4427b883b-500x500.jpg. Il faut dire qu'Océ ne l'aime pas parce qu'elle est trop grande. A voir :D
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Ven Juil 17, 2015 8:25 am

On ne sait jamais avec ces plumeaux :shrug: ! C'est sûr que la chaleur peut avoir une incidence sur leur activité ( tout comme nous :wink: )! Mais si la somnolence persiste, il faudra consulter. Oui la mue peut parfois leur demander de l'énergie, mais un perroquet avec une bonne alimentation passe au travers sans problèmes :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sidech » Ven Juil 17, 2015 8:26 am

Il fait combien chez toi ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Ven Juil 17, 2015 11:50 am

Aujourd'hui, bien moins chaud, mais hier, on est montés à 34 dehors et 26 dans la maison. Du coup, je crois qu'aujourd'hui, il profite de la fraicheur, en fait. J'ai aussi l'impression que le bruit des ordis dans le bureau a un effet soporifique pour lui. Ceci dit, je vous rassure : il cesse de somnoler dès qu'on approche la main d'une graine ou dès que je vais sur la banquette avec lui et qu'il aperçoit mes doigts de pied - ce perroquet est un fétichiste des doigts de pied…

C'est vrai qu'il somnole pas mal, mais par contre, pas de piquage du tout aujourd'hui. Et il fait des petits bruits satisfaits - les mêmes que quand il mange les graines qu'il préfère. J'ai vraiment l'impression que ses démangeaisons et ses grattages l'ont fatigué et que là, il va mieux. Il y a eu aussi son grand vol de tout à l'heure, qui semble indiquer qu'il ne manque pas d'énergie. :-)

Sinon, papagei, je crois que j'ai essayé tous les contenants possibles pour le bain, de la bassine au plat à dinde de Noël (ben quoi ? :rofl: :rofl: ), mais il semble vraiment réfractaire au concept même d'hygiène corporelle si elle implique la moindre humidité. :-D
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Ven Juil 17, 2015 1:17 pm

26 c'est tout-à-fait supportable. C'est possible que ča le fasse conserver ses énergies, par contre. Donc on bouge moins.

Pour la douche, asperge-le à un endroit où il ne peut pas s'enfuir. Genre, dans sa cage. Ou sur une pöle de douche, dans la salle de bains avec la porte fermée. Un truc : démarre l'aspirateur et laisse-le fonctionner pendant que tu l'asperges. Il va finir par apprécier, c'est sûr !
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Ven Juil 17, 2015 1:32 pm

Il a retrouvé toute son énergie ce soir en voyant que je mettais quelques graines dans ses granulés… :lolbounce:

Pourquoi l'aspirateur en même temps ?

(ahem, va falloir que je retrouve l'aspirateur, moi… ça fait bien deux ans que je ne l'ai pas vu...)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Ven Juil 17, 2015 2:28 pm

Parce que le bruit de l'aspirateur ressemble au bruit de la forte pluie et du tonnerre. Beaucoup d'oiseaux ouvrent leurs ailes pour recevoir la pluie en l'entendant. C'est étonnant la première fois qu'on le voit !
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Ven Juil 17, 2015 3:13 pm

Aaah, ok. Tiens, ça me fait penser que je pourrais peut-être tenter avec les trucs qui servent contre l'insomnie ! Il y en a plein qui sont fondées sur les bruits de fortes pluies. Je tente de lui faire écouter ça demain, pour voir.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar papagei » Ven Juil 17, 2015 4:32 pm

Je connais cette situation... ma petite Océ déteste l'eau comme la peste... et ce n'est pas faute d'avoir essayé. La baignoire est une autre tentative. Je te tiendrai au courant si ça donne quelque chose :-)
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-T » Sam Juil 18, 2015 9:31 am

Juste en passant comme ça, lors de grandes chaleurs, offrez-leur des fruits congelés. C'est santé et rafraichissant !
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Nath44 » Sam Juil 18, 2015 9:34 am

Oh, pas bête, j'en ai plein au congélo, en plus : mûres, groseilles, cerises, prunes… toute la production du verger. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Nath44 » Sam Juil 18, 2015 11:02 am

Je viens de penser à un truc, en voyant le comportement de Spoutnik, qui n'est clairement pas comme d'habitude. Hier, c'était grosse fatigue et arrêt du piquage, aujourd'hui, c'est ultra-vigilance, cris stridents (4 ou 5 depuis ce matin, ce qu'il n'avait jamais fait avant), aiguisage du bac à gogo et ré-arrachage de plumes systématique dès qu'il n'a plus un truc à détruire (il a massacré sans sommation un rouleau de papier toilette, même la chatonne était impressionnée)… Il mange normalement, est visiblement super en forme physiquement, mais il ne papotte plus depuis deux jours et semble méfiant - il a même fait mine de me donner un coup de bec, chose là encore inusitée. Or, avant-hier, il a eu une très grosse frayeur quand une de nos énormes poules est entrée dans la salle à manger pendant que nous mangions sur la terrasse et qu'il était dans sa cage… Il n'a rien eu du tout physiquement, mais elle s'est précipitée vers lui tout bec dehors.

Est-ce qu'il pourrait tout simplement être nerveux et inquiet du fait de cet épisode peut-être traumatisant ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Sam Juil 18, 2015 4:34 pm

Ça ne me semble pas tès traumatisant comme évęnement.

Es-tu de tempérament anxieux ? J'ai l'impression qu'il te lit et qu'il devient agité quand tu es stressée. Oublie-le quelques jours, arrête de stresser avec ça. Laisse-le faire son petit bonhomme de chemin et fais-le tien.
sidech
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique