Bonjour à tous,
Comme je l'avais dit dans un autre post, Spoutnik, mon gris, refusait depuis son arrivée de manger des légumes ou des fruits. La seule parade que j'avais trouvée jusque-là consistait à l'emmener dans le jardin, où il grignotait volontiers du plantain, du pissenlit, du trèfle et de l'hibiscus - même s'il est difficile de dire s'il se contentait de le déchiqueter ou s'il en mangeait vraiment. Il avait pourtant toujours un bol de légumes frais chez l'éleveur, mais comme il vivait en compagnie d'autres bébés, impossible de garantir qu'il en mangeait. Avec moi, les choses étaient claires : il allait vers l'assiette, il prenait un bout de légume dans son bec et… il me le balançait dessus, pour aller ensuite manger ostensiblement ses granulés Tropican… En fait, cette tête de mule refusait tout simplement de GOÛTER.
Mais là encore, la cage de nuit m'a permis apparemment de résoudre le problème. Le matin, quand je le lève, il a évidemment un peu faim. Même s'il a des granulés dans sa cage, il dort probablement presque tout le temps, puisqu'on ne l'entend pas. Donc, je le prends, je le mets sur son aire de jeu et je lui propose SEULEMENT un petit bol avec du poivron, du melon, des graines germées, quelques baies… Le premier jour, il a grommelé (c'est le champion du monde des grommeleurs), mais il a fini par mettre le bec dedans et manger un peu. J'ai donc cliqué et je lui ai donné une graine de citrouille (son péché mignon). Le deuxième jour, hier, donc, il a non seulement mangé dans son bol, mais il a posé sa graine dans le bol et ne l'a mangée qu'après son bout de poivron. Et une fois dans sa cage avec ses extrudés, il a mangé les bouts que je glissais en douce dans son écuelle pendant son repas.
Donc ce matin, je lui ai donné les deux (extrudés et légumes/germes, vu que les graines ne me servent qu'en récompense ou en forraging) et… il a picoré dans les deux gamelles !
Non mais oh, j'ai quand même la tête plus dure qu'un perroquet, moi !