Attention : potion magique !!!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Attention : potion magique !!!

Messagepar papagei » Mer Juin 24, 2015 11:15 am

Depuis presque 1 an, je donne une petite potion magique à mon perroquet, un jour sur deux : le pollen d'abeille. Je partage cela avec vous parce que je suis persuadé que c'est une excellente chose pour les perroquets.

• Le pollen est un nutriment complet (protéines, vitamines, etc.)
  • Le pollen est un nutriment parfait pour les perroquets malades
  • Le pollen lutte contre l'anémie (ça peut donc être une très bonne chose pour les humains aussi)
  • Le pollen permet de perdre du poids
  • Le pollen est bénéfique pour l'estomac et l'intestin
+++ +++ +++

On trouve du pollen d'abeille dans les magasins bio. Un petit verre coûte dans les 10/15€ mais tient minimum 6 mois. Je mélange une cuillère à soupe avec 4 cuillères d'eau. On peut le faire tous les jours mais je ne le fais qu'un jour sur deux.

Des expériences ont démontré, par exemple, que les animaux qui mangent du pollen d'abeille pouvaient vivre plus longtemps.
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Pays: France

Re: Attention : potion magique !!!

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 24, 2015 12:24 pm

Connais-tu la quantité de sucre? Est-ce que ce n'est pas trop sucré??
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar papagei » Mer Juin 24, 2015 1:40 pm

Il y a environ 20 à 40% de sucres. Mais dans les fruits aussi, il y a en a beaucoup :) Une petite comparaison : une pomme sèche : 30 % de sucres

Comme pour les fruits secs, il ne faut en donner trop évidemment. C'est pour cette raison qu'une cuillère (un jour sur deux) me semble très bien. Encore faut-il dire que mon perroquet n'a jamais la pleine dose (il en reste toujours beaucoup parce que ça colle énormément).

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Mer Juin 24, 2015 1:41 pm

Ça semble interessant tout ça! As-tu un lien que tu pourrais partager par rapport à cette étude?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar papagei » Mer Juin 24, 2015 1:41 pm

En plus, il ne faut du tout confondre le pollen d'abeille et le miel. C'est pas du tout pareil :wink: (Je précise parce qu'on m'a déjà posé la question :lol:)

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar papagei » Mer Juin 24, 2015 1:50 pm

Quant aux études, je ne connais rien de spécifique par rapport aux perroquets.

J'ai trouvé un mélange pour perroquets où il y a également du pollen d'abeilles:
http://fr.windycityparrot.com/25-lb-1134-kg-All-Natural-Perfect-Parrot-Blend-by-Dr-Harveys_p_4303.html

Mais je ne pense pas que ça soit quelque chose de très connu (mais j'avais envie de partager ça avec vous). J'ai discuté avec certaines personnes qui utilisent la même chose pour d'autres animaux. Et quand on regarde la composition, on se rend compte qu'il n'y a rien qui pourrait faire du mal aux perroquets. Je ne suis pas un expert et chacun doit évidemment se faire sa propre opinion. C'est un produit naturel qui, à mon sens, a énormément d'avantages. C'est pour cette raison que j'en mets un peu pour mon perroquet.

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Becca » Mer Juin 24, 2015 3:41 pm

J'en donne depuis quelques années aux calos, mélangé avec leurs harissons, par périodes (pas continuellement) et avec l'accord de ma véto aviaire (qui, du coup, s'amuse bien quand elle contrôle leurs fientes au microscope : effet kaléidoscope garanti!)

Mais ce n'est pas la seule potion magique : la spiruline aussi, c'est très bien ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Mer Juin 24, 2015 3:46 pm

Je ne peux que vous mettre ne garde contre toutes ces potions magiques :wink: ... J'ai travaillé en magasin naturel pendant 25 ans et j'en ai vu des potions magiques!!! oui ça contient beaucoup de sucre et de le comparé à un fruit séché est en soi mauvais car on ne devrait JAMAIS donner ces derniers aux perroquets. La dose me semble excessive compte tenu du poids d'un perroquet versus un humain. Papagei, as-tu déjà eu un bilan biochimique pour ton oiseau? Pourquoi cette potion magique?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Becca » Mer Juin 24, 2015 3:53 pm

On n'a pas du tout la même législation en France sur ce type de produit ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar papagei » Mer Juin 24, 2015 4:02 pm

Fernand a écrit: de le comparé à un fruit séché est en soi mauvais car on ne devrait JAMAIS donner ces derniers aux perroquets. La dose me semble excessive compte tenu du poids d'un perroquet versus un humain. Papagei, as-tu déjà eu un bilan biochimique pour ton oiseau? Pourquoi cette potion magique?

Les fruits secs, on les trouve dans les friandises pour perroquets et souvent même dans les mélanges. Mon perroquet adore les bananes séchées même si je lui en donne avec modération (2 ou 3 tranches par semaine peut-être). Du coup, la comparaison me semblait pas trop mauvaise.

Quant à la dose, il faudrait peut être que je précise davantage. J'ai une cuillère exprès et j'ai essayé de traduire en cuillères à soupe (chose que tout le monde trouve à la maison). Il s'agit d'une cuillère à soupe légèrement recouverte par le pollen et non pas d'une cuillère à soupe avec une montagne de pollen.

Quant au bilan, le pollen d'abeille est utilisé pour tous les animaux (notamment malades). Je pense que tout ce qui se fait avec modération ne peut pas nuire - au contraire. C'est une chose que, personnellement, j'aime beaucoup. Je vois que certains d'entre vous sont plus méfiants et c'est une très bonne chose - sinon, on n'aurait plus rien à discuter sur ce forum :wink:

Quant à la dernière question : pourquoi cette potion? J'ai commencé à lui en donner quand elle a commencé à se piquer. Je ne pense pas que ça soit lié à ma potion magique mais elle ne se pique plus depuis longtemps et ses plumes ont totalement repoussé. Je pense cependant que la croissance des plumes peut être stimulée par le pollen (les abeilles le mangent pour grandir, elles aussi :D)

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar papagei » Mer Juin 24, 2015 4:06 pm

Je dois aussi dire que j'ai précisé à mon véto la dernière fois que je donne du pollen d'abeille à mon perroquet et il ne m'a pas dit d'arrêter (ni de continuer, je reste honnête) :)

Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mer Juin 24, 2015 4:19 pm

Personnellement je me méfie de tous ces trucs. Même si c'est bon pour nous, ça ne veut pas dire que ça l'est pour nos animaux. Et de toute façon en quelle quantité, puisqu'il n'y a aucune étude ? Je préfère donner une alimentation naturelle (lëgumes, fruits, noix et graines) la plus variée possible.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Retourner vers Santé physique et psychologique