par JulienPascal » Mer Juin 24, 2015 10:26 am
Point N°1)
Si ce besoin de destruction est le signe d'un problème psychologique, alors je n'ai plus qu'à faire interner mon pauvre Chopinou sans tarder! Et je pense que Diko aussi avec Tania et Django!!!
Plus sérieusement, je crois que c'est normal, les gris sont des destructeurs de grand talent!!
Point N°2)
Je ne saurais te répondre, car Chopin détruit autant ce que je lui présente que les choses qu' il trouve. Et il est très fort pour dénicher l'objet le mieux caché! Mais il est aussi capable de passer de long moment tranquille dans sa cage.
Ce qui est certain, c'est que je ne l'encourage jamais à s'exciter sur quelque chose, un objet, ou autre.
Je crois qu'il n'y a rien de préoccupant tant que le perrok ne pique pas des crises de nerfs en montant dans les aigus et qu'il ne se montre pas agressif!
Point N°3)
Chopin ne s'attaque pas aux meubles. Lui, ce sont plutôt les orchidées de ma femme qu'il aime détruire, ce qui n'arrive quasiment plus jamais. Quand c'était le cas, et si j'avais la chance de le surprendre avant qu'il ne commette l'irréparable, je le changeais d'endroit, jusqu'à ce qu'il pense à autre chose.
Le remettre dans sa cage n'est pas une bonne solution selon moi, car il risque de la considérer comme l'endroit où il est puni!
Autre solution: Il y a un endroit où je ne voulais pas que Chopin aille dans la véranda, c'est sur le bloc de la pompe à chaleur qui est (malheureusement) installé au dessus du bar en fer forgé où il a l'habitude de se poser et de jouer. Il avait donc commencer à s'attaquer au bloc de protection en plastic de la pompe qui est fixé sur le mur au dessus du bar qui, lui, est impossible à déplacer car trop volumineux!
J'ai fini par trouver la solution pour qu'il s'en écarte: poser un perchoir qu'il déteste (et que je n'ai jamais pu installer dans sa cage!) au sommet du bar, c'est à dire juste en dessous du bloc de la pompe à chaleur. J'ai bien fait de ne pas le mettre à la poubelle ce perchoir, car il me sert en quelque sorte d'épouvantail. Chopin le déteste tellement qu'il ne va plus jamais au sommet du bar. Il reste aux étages inférieurs, et cela ne le traumatise nullement.

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans