Spoutnik le Destructeur...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Spoutnik le Destructeur...

Messagepar Nath44 » Lun Juin 22, 2015 6:52 am

Après Conan le Barbare, voici venu Spoutnik le Destructeur… Depuis ce matin, il a réduit en miettes les deux premiers anneaux de sa pyramide de formes à empiler, un crayon et… je l'ai arrêté juste avant qu'il s'en prenne à une copie de bac ! :etourdi:

Il a l'air très content de lui…

Par contre, les jeux à détruire sont absolument intacts. :explode:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Re: Spoutnik le Destructeur...

Messagepar diko » Lun Juin 22, 2015 7:47 am

Il faut lui laisser corriger les copies !
Il ira très vite et cela t'évitera de perdre ton temps !! :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Nath44 » Lun Juin 22, 2015 7:53 am

Non : elles sont trop indigestes, il ne s'en remettrait pas, le pauvre… :barf:

:rofl: :rofl: :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar diko » Lun Juin 22, 2015 7:56 am

Tu corriges quelle matière ?
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nath44 » Lun Juin 22, 2015 8:08 am

Philo.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar diko » Lun Juin 22, 2015 9:36 am

Pour te donner du courage :

Image

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mélice » Lun Juin 22, 2015 10:20 am

Ne le laisse pas les manger ! Il y a peut être la mienne quelque part dedans ... :lolbounce:
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar Nath44 » Lun Juin 22, 2015 11:11 am

J'espère pour toi que non : je suis vraiment tombée sur une très très mauvaise série, cette année. Autant l'an dernier je me suis régalée, autant là, j'ai envie de me pendre (heureusement, j'ai besoin de la corde pour l'aire de jeux de Spout). :lol:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Mélice » Lun Juin 22, 2015 11:18 am

Laisse lui sa corde le pauvre, si les autres sont mauvaises la mienne ne doit pas être dedans :lolbounce:
Mélice
Embryon
Embryon

Messagepar Nath44 » Lun Juin 22, 2015 11:22 am

On va dire ça. :thumbsup:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Nath44 » Mer Juin 24, 2015 2:37 am

Bon, je crois avoir compris un truc : Spoutnik ne fait pas du piquage, il assouvit ses besoins de destruction…

Je m'explique : il a tendance, depuis avant son arrivée à la maison, à s'arracher les plumes accessibles du poitrail. Mais étonnamment, il ne le faisait QUE quand il est sur moi, pas dans ou sur sa cage. Ce qui me surprenait, vu qu'il a apparemment une totale confiance en moi et qu'il réclame que je le prenne - aujourd'hui, il trouvait que je tardais trop à prendre mon petit déjeuner et s'est envo… euh… rétamé à mes pieds, avant de me grimper le long du pantalon.

Après analyse, j'ai réalisé que 1- il n'y a que sur moi qu'il n'a rien à grignoter, puisque 2- je l'empêche de jouer les mites en perçant mes t-shirts et que 3- il ne pince pas. J'ai donc pris ce que j'avais sous la main et je le lui ai tendu alors qu'il commençait à se gratter et s'arracher du duvet. Résultat : il a arrêté immédiatement et a fait un sort à une boîte de bonbons Ricola (vide, hein, je vous rassure).

Questions :

1) Ce besoin de destruction est-il normal pour un gris ou est-ce le signe d'un problème psychologique ? A priori, je ne pense pas que la deuxième hypothèse soit la bonne, car il est capable de passer de longs moments tranquille dans sa cage, ne crie jamais de manière stridente et n'est jamais agressif (même si son affection peut parfois être un peu brusque).

2) Est-ce que je fais bien de lui proposer un objet substitutif ou cela revient-il à encourager son comportement de destruction ? Je précise qu'il n'essaie rien de prendre lui-même et ne détruit QUE les objets que je mets à sa disposition (et les feuilles de plantain dehors, qui ont l'air de l'exciter particulièrement).

3) Si je jugeais ce comportement indésirable, par exemple s'il s'attaquait aux meubles quand il saura voler correctement, quelle stratégie adopter pour le limiter ?

J'espère que je ne vous embête pas avec toutes mes questions, mais je veux faire au mieux pour lui et pour tout le monde.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Vicky.vk » Mer Juin 24, 2015 9:02 am

Tu as la bonne technique ! Selon moi, il n'y a rien à redire. La destruction est quelque chose de normal chez les gris, comme chez tous les perroquets. Et plus ils sont grands... Plus ils détruisent !

Peut être qu'il est très excité quand il est sur toi, et que c'est pour ça qu'il ressent le besoin de détruire à ce moment là. Un peu comme un enfant qu'on emmène au parc et qui court partout :D Après ça, les autres vérifieront.

Le mieux à faire est en effet de lui proposer un autre objet qu'il a le droit de détruire. Lorsqu'il ira gruger le haut de tes portes, il faudra que tu lui dises "non !" que tu lui expliques qu'il ne faut pas gruger la porte et que tu lui donnes un autre objet qu'il a le droit de détruire, puis tu le récompenseras pour lui faire comprendre que c'est beaucoup mieux quand il s'attaque à ce que tu lui tends.

Mais, tu dois t'en douter, c'est plus facile à dire, qu'à faire ! :lolbounce:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar sidech » Mer Juin 24, 2015 9:25 am

On dirait que tu as la bonne approche. Ton perroquet semble trės actif, peut-être même hyperactif. Il a donc probablement de la misère à se contrôler et a besoin de toujours faire quelque chose, en l'occurrence, dętruire.

Si c'est ça, il est probable qu'avec le temps et la maturité ce comportement diminue, mais probablement jamais complètement.

Assure-toi qu'il a des teucs à mâchouiller un peu partout, pour ne pas qu'il dėtruise ta maison. Et surtout, enseigne-lui à ne se percher que sur les endroits permis. Tu ėviteras les dėgåts. Ça prend du temps mais c'est possible.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Mer Juin 24, 2015 10:11 am

Merci, sidech. En fait, oui, il est super actif, mais uniquement durant les périodes de sortie. Il est capable aussi de rester de longs moments tout calme dans sa cage, même porte ouverte. Par contre, dès que je le prends, c'est la fête et il passe en mode excité chronique. En même temps, je me dis qu'il n'a que quatre mois, et que cette destruction ne le pousse jamais à pincer ou faire mal, que ce soit à moi ou à ma famille. Je pense donc que c'est vraiment une gentille bestiole, qui a juste du mal à contrôler son enthousiasme. A mon avis, son aire de jeux va déjà améliorer les choses, car il pourra être avec moi, avec plein d'activités possibles, sans être SUR moi. :-)

Dès qu'il passe un long moment calme, je le récompense et je le félicite. Je trouve que depuis que je fais ça, les périodes en question s'allongent. Dès que je lui dis bravo, il s'ébroue et roucoule, c'est rigolo.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 24, 2015 10:26 am

Point N°1)
Si ce besoin de destruction est le signe d'un problème psychologique, alors je n'ai plus qu'à faire interner mon pauvre Chopinou sans tarder! Et je pense que Diko aussi avec Tania et Django!!!
Plus sérieusement, je crois que c'est normal, les gris sont des destructeurs de grand talent!!
Point N°2)
Je ne saurais te répondre, car Chopin détruit autant ce que je lui présente que les choses qu' il trouve. Et il est très fort pour dénicher l'objet le mieux caché! Mais il est aussi capable de passer de long moment tranquille dans sa cage.
Ce qui est certain, c'est que je ne l'encourage jamais à s'exciter sur quelque chose, un objet, ou autre.
Je crois qu'il n'y a rien de préoccupant tant que le perrok ne pique pas des crises de nerfs en montant dans les aigus et qu'il ne se montre pas agressif!
Point N°3)
Chopin ne s'attaque pas aux meubles. Lui, ce sont plutôt les orchidées de ma femme qu'il aime détruire, ce qui n'arrive quasiment plus jamais. Quand c'était le cas, et si j'avais la chance de le surprendre avant qu'il ne commette l'irréparable, je le changeais d'endroit, jusqu'à ce qu'il pense à autre chose.
Le remettre dans sa cage n'est pas une bonne solution selon moi, car il risque de la considérer comme l'endroit où il est puni!
Autre solution: Il y a un endroit où je ne voulais pas que Chopin aille dans la véranda, c'est sur le bloc de la pompe à chaleur qui est (malheureusement) installé au dessus du bar en fer forgé où il a l'habitude de se poser et de jouer. Il avait donc commencer à s'attaquer au bloc de protection en plastic de la pompe qui est fixé sur le mur au dessus du bar qui, lui, est impossible à déplacer car trop volumineux!
J'ai fini par trouver la solution pour qu'il s'en écarte: poser un perchoir qu'il déteste (et que je n'ai jamais pu installer dans sa cage!) au sommet du bar, c'est à dire juste en dessous du bloc de la pompe à chaleur. J'ai bien fait de ne pas le mettre à la poubelle ce perchoir, car il me sert en quelque sorte d'épouvantail. Chopin le déteste tellement qu'il ne va plus jamais au sommet du bar. Il reste aux étages inférieurs, et cela ne le traumatise nullement.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets