Spoutnik : questions diverses et variées...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Spoutnik : questions diverses et variées...

Messagepar Nath44 » Jeu Juin 18, 2015 3:20 am

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un messages à questions multiples concernant toutes le problème de la santé physique et psychologique de ma tête de mule grise à queue rouge.

1) Quand je l'ai choisi lui plutôt que son/sa frère-ou-soeur ('tain, faudrait vraiment traduire le terme de sibling en français), je savais déjà que c'était un excité chronique ascendant piquage, puisqu'il lui manquait quelques plumes sur le poitrail. Rien de bien méchant à part si je voulais lui faire faire un concours de beauté, mais il faut quand même que je résolve ça avant que cela ne s'aggrave. Il a tendance à se gratter un peu et s'arrache quelques plumes de duvet par-ci par-là. Je précise qu'il ne le fait pas quand il est seul dans sa cage, mais quand il est tout excité - par exemple, quand il est sur moi, il fait la même chose… avec mes cheveux. D'où ma première question : est-ce qu'en lui donnant un truc genre doudou premier âge à déchiqueter, ça pourra l'aider ? J'ai vu aussi sur zooplus que le spray Jungle Shower fonctionnait plutôt bien. Sinon, qu'utilisez-vous en entretien antiparasitaire pour le plumage ?

2) Spoutnik n'aime pas les fruits - il mange des granulés Tropican, mais l'éleveur m'avait dit de compléter avec des fruits frais. Il les prend dans son bec et les balance à travers la pièce en râlant (oui, il a un caractère de cochon, malgré sa gentillesse incroyable). En revanche, il adore me piquer du jus de fruits maison dans mon verre. Est-ce que cela peut être un bon complément ou est-ce qu'il faut éviter because risques de coliques ?

3) J'applique le manuel d'éducation de l'éleveur chez qui je l'ai pris ( http://www.elevage-perroquets-gris-du-gabon.com/fr/ ), donc renforcement positif plutôt que punition, mais j'aimerais quand même avoir une ou deux sanctions à mon arsenal au cas où, pas seulement la grosse voix. Le mettre dans sa cage, a priori, pas top, car il ne faudrait pas qu'il assimile cage et punition. Sur le manuel d'éducation de l'éleveur, en cas d'extrême urgence, genre pinçage très fort, il est préconisé de le mettre un moment par terre, où il se sent mal à l'aise, puis d'aller le "sauver" quand il se comporte mieux. Vous faîtes quoi, vous ?

4) Un truc qui m'impressionne : si je l'ai longtemps sur moi, il fait ses besoins dès que je le remets dans sa cage, et dès que j'approche la main pour le sortir, il… prend ses précautions. La propreté acquise à même pas cinq mois, je trouve ça fabuleux. Mais je ne voudrais pas le forcer à se retenir trop longtemps, donc je me demandais quelle était la fréquence approximative de ses besoins. J'ai constaté qu'il commençait à s'énerver et à m'arracher quelques cheveux après environ une heure sur moi. C'est ça, selon vous ? Il me signalerait qu'il est temps ?

5) Et enfin, une question "santé de mes mains et de mes bras" : vous utilisez quoi, comme gant pour le prendre ? Parce que pour le moment, il ne sait pas trop mesurer ses appuis et on dirait vaguement que je suis tombée dans un buisson de ronces. Ce n'est pas de sa faute : c'est moi qui marque facilement et qui cicatrise très mal. Si ça continue, je vais être obligée de virer BDSM pour porter une tenue complète en cuir. :rofl:

Voilà voilà. That's all for now, folks. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Re: Spoutnik : questions diverses et variées...

Messagepar JulienPascal » Jeu Juin 18, 2015 3:53 pm

Très intéressant ton topic Nath!

1) Je suis allé voir ce spray Jungle Shower sur zooplus. Personnellement, jusqu'à maintenant, je n'ai utilisé aucun antiparasitaire pour le plumage.
D'ailleurs, j'ignorais qu'il existait ce genre de spray.
Qu'en pensez-vous???

2) En ce qui concerne les fruits, je sais qu'il faut en donner beaucoup moins que de légumes. Les proportions de Chopin par semaine sont: 1/3 de fruits, 2/3 de légumes... Les fruits, 2 fois par semaines, les légumes tous les jours, avec des graines germées (qu'il ne mange quasiment pas, malheureusement!)
Tu dis que Spoutnik, ta tête de mule grise à queue rouge :rofl: :rofl: :rofl: , te balance les fruits à travers la pièce en râlant!
Attentioin, c'est peut-etre juste un ou deux fruits qu'il n'aime pas! Chopin adore la banane, mais déteste la poire. Si je mélange les deux, il me fait pareil que ton Spoutnik et ne mange ni l'un, ni l'autre! Par contre, si la banane est mélangé à de la pomme par exemple, il gobe le tout à toute vitesse. Donc il faut que tu réussisses à identifier le ou les fruits qu'il n'aime pas.

3) Manuel d'éducation! D'une manière générale, jamais de punition! C'est plus une question d'état d'esprit. Quand Chopin s'énerve, ou en cas de pinçage très fort, j'essaie déjà de comprendre l'origine de l'énervement. Pour le pinçage, 9,9 fois sur 10, c'est de ma faute: J'ai fait un geste trop brusque qui lui a fait peur. Donc je ne sanctionne pas.
S'il s'énerve trop fort en jouant, je le prends doucement et je lui parle en lui demandant de se calmer, et je le remets dans sa cage en lui disant "bon appétit!". A tous les coups, il se met à manger ses granulés, se change donc les idées, et au bout de 2 minutes, je rouvre la porte de la cage. IL ressort quand il veut.

4) Pour la propreté, tu as bien de la chance! Parce que mon Chopin lui, il se lâche ou il veut, quand il veut! S'il rentre dans sa cage et qu'il fait aussitôt ses besoins, c'est vraiment un coup de chance!
Il n'y a que le matin, à son réveil, que je lui demande de faire "sa crotte" avant de sortir de sa cage, et là, ça marche à tous les coups!

5) Jamais de gants pour prendre Chopin! La, c'est moi qui ait de la chance car il monte dès que je tend la main à plat vers lui.
Au début, il lui arrivait de me pincer, et j'avais les doigts tailladés de partout. En même temps, j'en étais assez fier, car c'est bien connu, les filles adorent les mecs qui ont des cicatrices partout!
Moi, je te conseillerai de laisser tomber les gants, car je pense que le contact direct avec la peau est important.

Ceci dit, je suis sur que la tenue BDSM en cuir t'irait à merveille! :whip:
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Jeu Juin 18, 2015 4:54 pm

1) J'attends les réponses. :unsure:

2) Pour l'instant, il a refusé : pomme, poire (et scoubidou-bidou), banane, poivron, grenade, etc. :censure:

3) Spoutnik ne pince jamais, son seul travers est de se prendre pour une mite et de percer mes t-shirts, ainsi que d'être un excité chronique qui réclame toute mon attention quand il est sur moi, quitte à faire des conneries (mais jamais pincer)… Ok pour l'absence de punition, j'ai lu, depuis, l'intégralité du site Perle de perroquet. Je faisais spontanément comme toi quand il s'excitait trop, donc tout va bien.

4) Ouaip, pour la propreté, j'avoue que je suis bluffée. En plus, avec en gros trois ou quatre séances par jour sur moi depuis dix jours, ça ne peut pas être du hasard.

5) Spoutnik ne pince jamais (bis), donc le problème de mes bras est ailleurs (comme la vérité) : j'ai la peau très fragile, je marque très facilement et comme un perroquet n'a pas les griffes rétractables, et que c'est encore un bébé malhabile qui serre les pattes pour ne pas se casser la margoulette, ben… je suis griffée de partout. Il monte aussi dès que je lui présente la moindre partie de mon anatomie (généralement la main ou le bras, je te rassure :lolbounce: ), mais il ne reste pas sur la main à plat, il préfère être perché, donc va plutôt sur le poing, l'avant-bras, l'épaule. Je sais que le contact de la peau est important (j'ai des reptiles, et ça marche comme les oiseaux, ce qui est logique sur le plan phylogénétique), mais je vais finir toute rayée. :shock:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Alexeievna » Ven Juin 19, 2015 8:02 am

Bonjour !

Je n'ai pas de gris, mais je me permets de répondre à ton 4ème point. Ma calopsitte est EAM et je sais que son éleveuse avait fait attention à ce qu'elle soit propre sur les gens. Bon, ça marche relativement bien sur moi, un peu moins sur ma moitié, mais on essaye de lui apprendre doucement que ce qu'il peut faire avec moi, il peut aussi le faire avec les autres. Du coup, au bout d'une vingtaine de minutes sur nous, généralement, on le pose parterre, sur un perchoir ou sur n'importe quelle surface qui ne risque rien et on lui dit de faire sa crotte... et on ne le reprend qu'une fois qu'il a fait ses besoins (ce qui ne tarde généralement pas). Peut-être qu'une heure et demie, c'est un peu trop pour ton gris ? Je ne saurais pas le dire, ne connaissant pas cette espèce, mais du coup, c'est probablement bien son signal pour dire qu'il doit de faire ses besoins et qu'il ne peut vraiment plus attendre. Voilà voilà. :)

Bonne journée !
Greyback (5 avril 2015) : Calopsitte Image
Alexeievna
Embryon
Embryon

Messagepar Nath44 » Ven Juin 19, 2015 8:52 am

Merci pour le conseil ! Je vais tenter de l'observer quand j'en aurai le temps, pour voir la fréquence approximative de ses besoins quand il est livré à lui-même. Ça me donnera une approximation. En attendant, je le récompense dès qu'il fait sa crotte quand je le remets dans sa cage. :wink:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Darren1981 » Ven Juin 19, 2015 5:22 pm

Il faut pas récompenser les crottes :jawdrop:

:rofl: :rofl: :rofl: ok ça avait l'air bien dramatique mon affaire :rofl: :rofl: :rofl:
Mais en vérité, pour ce qui est des cacas, mieux vaut faire comme si de rien n'était. Parce que d'habituer (récompenser) un oiseau quand il fait ses besoins à un moment précis, peut entrainer de gros problèmes à long terme. Il peut se retenir et dévelloper un trouble de constipation... Ou l'inverse, se forcer à tel moment pour faire sa crotte...

C'est mieux de laisser faire et d'essuyer sans en faire de cas et continuer comme si de rien n'était :thumbsup:
Tu vas finir par t'en rendre compte quand il viendra sur le moment de faire sa crotte.
Par exemple, Esmée quand elle est sur mon épaule, elle se pousse le plus possible sur le bord et fait un genre de piétinement... Alors je me penche à peine pour qu'elle défèque par terre et j'essuis avec un essuie-tout :shrug:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 2:13 am

Je ne récompense pas "les crottes", mais la rentrée calme dans la cage avec crotte intégrée - ou pas. C'était un raccourci. :D
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Sam Juin 20, 2015 3:30 am

Pour te protéger des pincements et autres griffures érotico-amoureuses de Spoutnick, peut-être qu'une tenue de combinaison en latex noir ferait l'affaire!!??? :what:
http://i.bottomturn.fr/p/news/566/1686.jpg
Je ne sais pas hein, c'est juste une idée!!!!
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 3:41 am

Va falloir que j'envisage sérieusement un régime draconien et une cure de Jouvence, alors. Parce que là, c'est clair que ça le calmerait vite - la crise cardiaque, généralement, ça a un effet boeuf sur le dynamisme. :lolbounce:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Sam Juin 20, 2015 6:25 am

Les oiseaux de la taille d'un gris font environ aux 20 minutes.

Mon Eclectus non plus ne faisait jamais sur moi. Ils sont très capables de ne pas le faire. Dans la nature, ils ne font pas sur leurs bébés quand ils les couvent, non ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 9:52 am

Les perroquets, je ne sais pas… Les pigeons et les becs droits exotiques, ils ne se gênent pas pour faire leurs besoins dans le nid quand ils couvent. :-D
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Darren1981 » Sam Juin 20, 2015 4:08 pm

:rofl: :rofl: :rofl:
Grand Dieu Julien!!!! On sait sur quel site tu vas trainer! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Nath44 » Sam Juin 20, 2015 4:48 pm

Dire que c'est à ça qu'on confie nos chères têtes blon… euh… plumesques ! :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Dim Juin 21, 2015 4:13 pm

Dites donc les jeunes, vous vous calmez oui! Un peu de respect pour les anciens s'il vous plait! :sage:
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Nath44 » Lun Juin 22, 2015 1:49 am

Je suis sure que j'ai plus d'expérience que toi en jeunesse, vu que ça fait des décennies que je suis une ado ! :rofl:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique