Je me permets de faire un messages à questions multiples concernant toutes le problème de la santé physique et psychologique de ma tête de mule grise à queue rouge.
1) Quand je l'ai choisi lui plutôt que son/sa frère-ou-soeur ('tain, faudrait vraiment traduire le terme de sibling en français), je savais déjà que c'était un excité chronique ascendant piquage, puisqu'il lui manquait quelques plumes sur le poitrail. Rien de bien méchant à part si je voulais lui faire faire un concours de beauté, mais il faut quand même que je résolve ça avant que cela ne s'aggrave. Il a tendance à se gratter un peu et s'arrache quelques plumes de duvet par-ci par-là. Je précise qu'il ne le fait pas quand il est seul dans sa cage, mais quand il est tout excité - par exemple, quand il est sur moi, il fait la même chose… avec mes cheveux. D'où ma première question : est-ce qu'en lui donnant un truc genre doudou premier âge à déchiqueter, ça pourra l'aider ? J'ai vu aussi sur zooplus que le spray Jungle Shower fonctionnait plutôt bien. Sinon, qu'utilisez-vous en entretien antiparasitaire pour le plumage ?
2) Spoutnik n'aime pas les fruits - il mange des granulés Tropican, mais l'éleveur m'avait dit de compléter avec des fruits frais. Il les prend dans son bec et les balance à travers la pièce en râlant (oui, il a un caractère de cochon, malgré sa gentillesse incroyable). En revanche, il adore me piquer du jus de fruits maison dans mon verre. Est-ce que cela peut être un bon complément ou est-ce qu'il faut éviter because risques de coliques ?
3) J'applique le manuel d'éducation de l'éleveur chez qui je l'ai pris ( http://www.elevage-perroquets-gris-du-gabon.com/fr/ ), donc renforcement positif plutôt que punition, mais j'aimerais quand même avoir une ou deux sanctions à mon arsenal au cas où, pas seulement la grosse voix. Le mettre dans sa cage, a priori, pas top, car il ne faudrait pas qu'il assimile cage et punition. Sur le manuel d'éducation de l'éleveur, en cas d'extrême urgence, genre pinçage très fort, il est préconisé de le mettre un moment par terre, où il se sent mal à l'aise, puis d'aller le "sauver" quand il se comporte mieux. Vous faîtes quoi, vous ?
4) Un truc qui m'impressionne : si je l'ai longtemps sur moi, il fait ses besoins dès que je le remets dans sa cage, et dès que j'approche la main pour le sortir, il… prend ses précautions. La propreté acquise à même pas cinq mois, je trouve ça fabuleux. Mais je ne voudrais pas le forcer à se retenir trop longtemps, donc je me demandais quelle était la fréquence approximative de ses besoins. J'ai constaté qu'il commençait à s'énerver et à m'arracher quelques cheveux après environ une heure sur moi. C'est ça, selon vous ? Il me signalerait qu'il est temps ?
5) Et enfin, une question "santé de mes mains et de mes bras" : vous utilisez quoi, comme gant pour le prendre ? Parce que pour le moment, il ne sait pas trop mesurer ses appuis et on dirait vaguement que je suis tombée dans un buisson de ronces. Ce n'est pas de sa faute : c'est moi qui marque facilement et qui cicatrise très mal. Si ça continue, je vais être obligée de virer BDSM pour porter une tenue complète en cuir.
Voilà voilà. That's all for now, folks.

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
), mais il ne reste pas sur la main à plat, il préfère être perché, donc va plutôt sur le poing, l'avant-bras, l'épaule. Je sais que le contact de la peau est important (j'ai des reptiles, et ça marche comme les oiseaux, ce qui est logique sur le plan phylogénétique), mais je vais finir toute rayée.