Questionnement sur nouvel oiseau

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Questionnement sur nouvel oiseau

Messagepar cantary » Lun Juin 15, 2015 9:25 am

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Ara noble et une conure Molinae. J'avais toujours rêvé de cacatoes à huppe jaune et rosalbin.
Dans une jardinerie près de chez moi, ils mettent en vente une immense voliere (environ 4 m sur 3 au sol et 2.5m de haut) avec ses deux habitants: un male cacatoes suphurea et une femelle rosalbin.... J'avoue que ca me fait réflechir lol
Les oiseaux sont là depuis tout jeune, ils sont nés en 2012, cela fait plus de 2 ans qu'ils sont dans cette volière ensemble. Au début on les entendaient beaucoup hurler quand on allait au magasin, mais depuis longtemps ils y sont calmes. Ils sont installés dans la serre a plantes et vivent leur vie dans leur volières.
Ce qui m'avait fait renoncé de prime abord à l'adoption d'un cacatoes etait que j'avais deja pas mal d'animaux et n'avait pas 10h par jour à consacrer a mon perroquet et qu'il passerait forcement un peu de temps en cage. On m'avais dont deconseillé les cacatoes.
Je me dit cependant que ces deux là on l'habitude de vivre dans leur volière, sans interactions permanente avec l'Homme. Ils voient du monde, de l'activité mais n'ont pas de calins ou de jeux interactif etc... Ils semblent ne pas s'en porter mal.. ils ne crient pas, ne se piquent pas etc... pourtant leur volière qui offre plein de possibilité est bien triste et ne contient que quelques branches et cordage. Pas de jouets ou de foraging.

La question que je me pose est qu'avec ces perroquets, l'acclimatation a mon mode de vie serait peut etre plus facile non? du fait qu'ils savent deja s'occuper seuls et ne seraient peut etre pas aussi exigeant qu'un bébé fraichement arrivé. De plus, même si j'adore l'idée de reprendre un bébé comme pour mon Abby et mon Paquito, je me sens presque plus rassurer de prendre un cacatoes de pres de 3 ans. qu'en dites vous?

Je pensais demander a l'animalerie si les deux oiseaux avaient un réel attachement ou s'ils cohabitait juste ensemble, lorsque je vais les voir, ils sont chacun a un bout de volière. Ils ne semblent pas super proches. Du coup je me demandais si ce serait vraiment une catastrophe pour eux s'ils n'etaient pas achetés ensemble...
cantary
Coco
Coco

Pays: france

Re: Questionnement sur nouvel oiseau

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 16, 2015 4:14 am

Bonjour cantary!
Là, franchement, je vais laisser les autres membres du forum répondre à ta question car avec mon expérience qui se limite à un Gris du Gabon, je ne pourrais pas beaucoup t'aider, à part te donner un avis "coup de coeur" qui ne serait pas forcément le plus judicieux!
Au plaisir de lire la suite de ce topic! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar cantary » Mar Juin 16, 2015 11:19 am

Je suis retournée au magasin ... donc les deux oiseaux n'ont apparemment aucun lien particulier, ils cohabitent sans heurts mais n'ont pas vraiment d'interactions. et en effet encore une fois, ils étaient chacun de leur côté.
Donc j'ai aussi sondé les employés qui sont dans la serre où leur volière est installé, parce que pour l'animalier forcement ils sont parfaits lol donc ceux de la serre reconnaissent qu'ils crie un peu le matin à leur arrivée et le soir à la fermeture... ce qui en soit me semble assez normal. La journée ils crient très rarement. Ca arrive lorsqu'il y a trop de monde autour de la volières.
Ils n'ont jamais pincés sauf le huppe jaune mais il s'etait coincé une patte dans une chaine et il a mordu l'animalier qui essayait de le liberer... la aussi ... normal il était affolé et avait mal

Par contre, je trouve leurs plumes assez séches et pas top top. la huppe du cacatoes est tristounette :shocking:
Vous en pensez quoi?

je pense que je vais demander l'Autorisation de détention au cas où... Vous pensez qu'on peut la demander pour plusieurs especes en précisant qu'on n'en prendra qu'une ? et les informer de l'espece choisit le moment venue? Parce que si je fais une demande pour plusieurs especes, l'emplacement de la cage sera forcement au même endroit :s
cantary
Coco
Coco

Messagepar cantary » Mar Juin 16, 2015 11:21 am

et voilà des photos
De la femelle rosalbin qui faisait la sieste
Image

et du sulphurea sulphurea
Image
Image
Image
Image

et la volière complète:
Image
cantary
Coco
Coco

Messagepar cantary » Jeu Juin 18, 2015 4:03 pm

JulienPascal a écrit:Bonjour cantary!
Là, franchement, je vais laisser les autres membres du forum répondre à ta question car avec mon expérience qui se limite à un Gris du Gabon, je ne pourrais pas beaucoup t'aider, à part te donner un avis "coup de coeur" qui ne serait pas forcément le plus judicieux!
Au plaisir de lire la suite de ce topic! :wink:

merci au moins d'avoir pris le temps de repondre :D je réfléchis encore du coup car je suis un peu perdue... si je me decide ce sera surement plutôt pour la voliere + la huppe jaune... je vais faire la demande d'autorisation pour le cacatoes sulphurea au cas ou deja...
cantary
Coco
Coco

Messagepar delinda » Sam Juin 27, 2015 2:55 am

Bonjour,

Effectivement la huppe me semble bien déplumé ...pourquoi ? A ta place je telephonerais a un eleveur pour avoir plus d'info ..
delinda
Coco
Coco

Messagepar sidech » Sam Juin 27, 2015 9:24 am

Je trouve que les plumes du Sulphur ont l'air abimées. Moi j'aurais peur d'une maladie grave, genre la maladie du bec et des plumes. Personnellement je ne l'achèterais pas. Ã moins qu'il ait vraiment une alimentation super poche, genre juste des graines, et que tu sois certaine que c'est la cause. En tous cas c'est certain que j'exigerais tous les tests avant de l'acheter. Mais ces test coûtent cher, pour finalement peut-être dépenser sans rien avoir en retour.

C'est un pensez-y-bien. Peut-être Mijo pourrait donner son avis, elle les connaît bien ces Cacatoès.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar cantary » Sam Juil 04, 2015 4:49 pm

il n'a que des graines et pas des top surtout, la derniere fois c'etait un melange de graines pour poules.... Il est la depuis 2 ans
Depuis 2 ans il vit avec une rosalbin qui n'a pas de plumes abimées. il a la huppe abimée et des plumes du dos qui ondule mais pas de trace de picage.
j'ai demandé l'autorisation de detention que j'ai obtenu depuis mais on continu de me decourager sur le caractere sur male huppe jaune donc je pense que je vais renoncer et me tourner vers un alba ... rien n'est fait et il est toujours la mais bon j'en suis la lol
cantary
Coco
Coco

Messagepar sidech » Sam Juil 04, 2015 7:42 pm

Éçris en MP ã Mijo. Elle connaît super bien les kk2. Elle te donnera de bons conseils. C'est une espèce difficile qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Retourner vers Un nouvel oiseau !