Changement de comportement soudain

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Changement de comportement soudain

Messagepar GabrielleG » Lun Juin 08, 2015 12:57 pm

Allo tous le monde! Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'ai un brown head qui a eu 2 ans en janvier. Depuis environ 2 mois, il a changé drastiquement de comportement. La crise d'ado ? Je ne sais pas. Je pratiquais avec lui beaucoup de renforcement +, il connait plusieurs tours, le target, le rappel, etc. Mais depuis 2 mois, il est vraiment imprévisible. Il a commencer à m'attaquer, assez régulièrement. Il vole donc c'est arrivé plusieurs fois qu'il vole vers moi simplement pour venir me mordre, dans plusieurs situations. Il peut être très gentil pendant quelques jours, puis une journée il veut juste attaquer, si je lui demande le "up" il va me mordre soudainement. Je suis un peu désemparé, dans le sens où je ne sais pas vraiment quel type d'exercice pratiquer pour modifier son comportement. Avez vous des idées ? Faire plusieurs courte scéance de renforcement + plusieurs fois par joue? Quand il vole sur moi pour me mordre comme ça, je suis sensée faire quoi? C'est très difficile de le sortir simplement pour le laisser jouer sur ses aires de jeu comme je faisais auparavant, parce que ça fini toujours qu'il devient fâché et vient m'attaquer. Merci de vos conseils, je suis un peu désemparée face à la situation, ça ne m'est jamais arrivé avant :-(
GabrielleG
Embryon
Embryon

Re: Changement de comportement soudain

Messagepar Darren1981 » Lun Juin 08, 2015 1:27 pm

Y a-t-il quelque chose de nouveau? (Nouvelle coupe de cheveux, nouvelle coloration, nouveaux bijoux etc)...?
Sinon, a-t-il déjà fait des crise d'hormones (genre parade nuptial)? Si oui, comment avez vous réagis face à ses "avances"?
Ça semble bête un peu comme question.... Mais comme vous l'avez depuis deux ans, vous savez surment que tout est possible avec un perroquet! :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar GabrielleG » Lun Juin 08, 2015 1:40 pm

Rien a changé dans son environnement :shrug: et moi non plus je n'ai rien changé de mon côté. Il a déjà été hormonal plus jeune, peut-être vers 6 mois, en voulant régurgité, mais je faisais juste lui changer les idées en faisant autre chose. Sinon il me fait encore un peu à l'occasion avec mon autre perroquet (mâle perroquet du cape de 1 an).
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Lun Juin 08, 2015 1:48 pm

Hum... On a ici un cas complexe alors...
Tu sais qu'il y a Marie-T sur le forum qui est comportementaliste et je crois qu'elle peut aller à domicile pour voir justement ce qui pourrait déclencher ce comportement ou ces attaques...
Difficile de juger de la situation seulement par écrit...
Sinon, peux-tu essayer de plus élaborer sur le sujet? Peut-être que quelqu'un aura déjà véccu la même situation :shrug:
Y a-t-il des moments précis ou il attaque (période du jour, changement des gamelles, douche etc)...
Comment réagis-tu quand il attaque?
Comment ça se passe après l'attaque?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Lun Juin 08, 2015 3:10 pm

Les poicéphalus ont un peu spécial, je te dirais que j'ai bien l'impression qu'il est dans une passe bougon et que tu dois s'il le faut limiter les sorti car pour l'instant sans le vouloir tu renforces ce comportement. Il a besoin de faire ses choses toutes seules et si lorsqu'il sort il t'attaque et bien tu dois limiter ses heures de sortie au temps où il est de bon humeur! Ça peut et je pense que c'est lié aux hormones, mieux vaut moins de sorties mes de qualités que beaucoup de sorties à toujours craindre la prochaine attaque :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar GabrielleG » Lun Juin 08, 2015 4:16 pm

@ Darren1981 Je ne pourrais pas dire que j'ai identifier un moment plus qu'un autre. Ça peut être autant le matin, que le midi que le soir. Sinon, oui il est très territorial en ce qui concerne sa cage depuis quelques mois aussi. J'essai de travailler ça, que quand je change les bols, je fais du target dans sa cage et je lui demande d'aller à un autre perchoir avec du target, et je récompense par la suite, ce qui me laisse le temps de lui donner sa nourriture.

Puis quand il vole vers moi, j'essaie au moins qu'il atterrisse sur ma main vs ma tête, mon épaule ou toute autre partie de mon corps si je suis de dos ou peu importe. Je ne crie pas rien, c'est certain que ça surprend quand même, et qu'il que bien souvent ça m'ouvre la peau quand même. Mais bref, s'il m'atterit dans le dos ou sur l'épaule quand je suis de dos, j'essai de me "secouer" pour qu'il vole vers un perchoir. Si c'est sur ma main, bien souvent il va me mordre et encore une fois j'essaie de bouger pour le retourner au perchoir, ou s'il vient sur moi et qu'il semble marabout, bien je lui demande de faire un tour genre high five ou shake la tête pour changer les idées avant de le remettre sur son perchoir. À un certain moment, je n'ai pas vraiment le choix de le remettre dans sa cage, parce que tout ce qu'il semble faire c'est planifier sa prochaine attaque. Mais encore une fois, j'essaie de rendre le moment agréable, et de lui demandé de faire du target pour le remettre dans sa cage.

@Mijo Tu as bien raison pour les poicephalus, je lisais que c'est plutôt typique. Mais, tu serais confortable avec l'idée qu'il sorte très peu ? Ça peut durer longtemps cette phase là ?

Je suis bien consciente que je dois avoir une part de responsabilité dans mon attitude ou peu importe, je m'informe beaucoup sur le sujet, je lis beaucoup de livre, mais je semble pas trouver réponses à mes questions, dans le sens quel genre d'exercice je peux pratiquer pour diminuer ce genre de comportement. Souvent on donne des exercice pour le ''up'', le target, le rappel, etc. Mais ce sont toutes des choses qu'il fait très bien, lorsqu'il est de bonne humeur ahah :p
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 08, 2015 4:24 pm

Bonjour Gabrielle,
Ravi de faire ta connaissance! J'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt!
Est ce que tu peux préciser ce que tu est en train de faire au moment où ton plumeau t'attaque?
Je te pose la question car il se trouve que mon Gris, Chopin, qui est....un amour de perroquet(sic!) pouvait avoir lui aussi ce genre de comportement. Mais j'ai réussi à identifier la raison dans quelle circonstance il avait une attitude d'attaque. C'est quand je tenais ma cigarette électronique à la main. Si elle était posée sur la table à côté de moi, il n'y touchait pas. En revanche, il ne supportait pas de me voir la tenir à la main. Dans ce cas, il décollait comme une furie, venait se poser à toute vitesse sur mon épaule, et essayait de me pincer violemment l'oreille.
Je lui ai donc appris progressivement à l'accepter, en le récompensant chaque fois que j'avais ma cigarette électronique à la main et qu'il restait calme. Et maintenant, il l'accepte sans problème.
Donc je me dis qu'il y a peut-être un objet que ton brown head ne supporte pas.
Ceci dit, comme le souligne Mijo, son comportement peut aussi être lié aux hormones.
Si tu n'es pas trop loin de chez Marie-T, son intervention pourrait aussi être utile!
Tiens nous au courant! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Fernand » Lun Juin 08, 2015 6:04 pm

je suis très heureux que tu nous expose ton problème :wink: ... Tous les défenseurs du renforcement positif ( y compris moi :-) ) pourront enfin avoir un autre son de cloche. je suis persuadé Gabrielle que tu fais tout et très bien pour ton oiseau. MAIS Mais il ne faut pas oublier que tout est dans le dosage avec les perroquets. Le renforcement positif n'est qu'une des options à notre service pour un perroquet équilibré :wink: . Mais il y en a d'autres..

Le renforcement positif, pratiqué à outrance, est à mon avis un peu aliénant pour un perroquet et peut facilement conduire à un état d'attachement excessif chez le perroquet. Sachant que ce dernier est tendance exclusive, je crois qu'il faut un peu modérer cela et inculquer certaines règles, surtout chez un jeune. Ce que tu vis, je le vois régulièrement peu importe l'espèce... Une étape plus difficile à passer mais combien enrichissante. Et chez les poicephalus, voici le mot d'ordre:

Une main de fer dans un gant de velours :-)
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar GabrielleG » Lun Juin 08, 2015 6:16 pm

@Julienpascal Je ne pourrais pas identifier quelques chose en particulier. Je peux être assise à mon ordinateur, être debout à faire une tâche quelconque, être en train d'écouter le télé, peu importe, ça s'est produit pas mal dans plusieurs situations :shrug: Je crois que je suis assez loin de Marie-T, je suis à 2h de Montréal, et j'ai un horaire travail/université assez chargé, j'habite chez mes parents, donc ça devient difficile pour recevoir sa visite.

@Fernand Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai un cheval et je fais de l'équitation depuis une quinzaine d'année, et c'est un dicton qu'on dit souvent, je trouve que ça se compare car les 2 sont des proies. Seulement, j'ai de la difficulté on dirait avec un perroquet d'établir un renforcement négatif/punition approprié en fonction de ses attaques. Je suis 200 % plus à l'aise avec un cheval de 500 kg qu'un perroquet qui pèse une centaine de grammes ahahah ! Mais en même temps, je suis consciente que les attaques qu'il fait ne sont pas permises, c'est juste que je me demande comment corriger son comportement sans être trop ''rought'' ou trop passive, je sais pas si c'est clair.
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Lun Juin 08, 2015 6:21 pm

Je pense honnêtement que si un oiseau attaque c'est qu'il veut nous dire quelque chose. Puisque tu sembles faire tout ce qui est en ton possible pour qu'il soit bien et bien peut-être en fais-tu trop ce qui provoque ce comportement. Si la cage est spacieuse et qu'il a de quoi se distraire je ne vois pas de problème et lorsqu'il sera de meilleur humeur et bien tu pourras revenir à votre routine. Ne te sent pas coupable, il te le demande et tu vas devoir comprendre très vite car tu vas te faire mordre de plus en plus :shrug:
Image
Mijo

Messagepar Mijo » Lun Juin 08, 2015 6:25 pm

Aucune punition ne fonctionnera et on ne devrait jamais utiliser ce genre de méthode. Le laisser dans sa cage n'est pas une punition mais un moment de répits pour vous deux :wink:
Image
Mijo

Messagepar GabrielleG » Lun Juin 08, 2015 6:30 pm

Oui, il a une grande cage avec de nombreux jouets. Je sais que je devrais pas me sentir coupable, mais les 2 oiseaux sont dans la même pièce, et on dirait que de le laisser dans sa cage quand je sors l'autre, c'est pas facile. Mais je comprends ton point et je suis en accord avec celui-ci. Tu crois que c'est un problème qui va se régler en jours/semaines/mois ? J'ai comme peur que cela ne règle pas le problème, et quand je le sors à nouveau on en soit toujours au même point.
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Lun Juin 08, 2015 6:36 pm

Ce n'est qu'une question de temps!!! Tu semble bien saisir la problématique et je peux t'assurer que pour un poicephalus, l'ignorance (dans le sens où son action ne lui apporte rien) est nettement préférable au fait de vouloir trouver une solution ;) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Lun Juin 08, 2015 6:40 pm

C'est bien difficile de pouvoir te donner une idée du temps que ça prendra mais tu sentiras qu'il est prêt :wink:
Image
Mijo

Messagepar GabrielleG » Lun Juin 08, 2015 6:42 pm

D'accord :-) Je vais lui mettre plus de jouet à foraging pour l'occuper alors :-) Merci beaucoup de vos conseils !! Ah les poicephalus, jamais faciles :p On les aime bien quand même.
GabrielleG
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique