Jalousie ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Jalousie ?

Messagepar Shissound » Lun Juin 01, 2015 5:48 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, je suis l'heureux propriétaire de deux gris du Gabon, un mâle de 8 mois, Bobby, et tout récemment une femelle de 4 mois, Louna.

Avant Louna, tout était super avec Bobby, il adorait les câlin, petite gratouilles sur la tête, revenait au rappel, etc.. il était toujours un peu régissant lorsque nous allions le chercher sur le haut de sa cage pour le rentrer, mais à coup de friandise, il revenait toujours ;)

Seulement voilà, depuis Louna est arrivée..
Elle se trouve pour l'instant dans l'ancienne cage de Bobby, une cage "standard" pour perroquet, le temps d'être totalement autonome, avant de le rejoindre dans sa nouvelle cage prévue pour les accueillir tous les deux ! (Cage Denver 2 de Montana).

Et donc arrivent les problemes, et mes questions.. lol

Déjà, Bobby ne supporte pas Louna, lors des sorties commune, il l'approche doucement, frotte son bec contre celui de la petite qui n'est pas forcément rassurée à ce moment, et hop, d'un coup il la pince violemment au cou ou alors au bec.. Je ne sais pas quoi faire face à cette situation, ni comment faire pour espérer qu'ils puissent au moins se tolérer..
Mais cela n'est pas tout, puisque depuis ce moment, Monsieur a également décidé de nous bouder !

Impossible de le rappeler, ou même daller le chercher pour le rentrer lors des sorties sans se faire mordre, impossible egalelent de lui gratouiller la tête par exemple quand il daigne venir se poser sur la main ou à côté de nous, il refuse même presque toujours les friandises données à la main (mais il mange toujours très bien dans sa gamelle).

Bref, j'avoue que la je suis un peu décontenancé, je ne m'attendais pas à une telle réaction de sa part, et je ne sais pas comment y remédier, j'espère que quelqu'un ici pourra me donner de bons conseils :)
Shissound
Coco
Coco

Pays: France

Re: Jalousie ?

Messagepar Darren1981 » Lun Juin 01, 2015 9:30 pm

Effectivement, cela ressemble beaucoup à de la jalousie. Mais c'est normal je crois. Comme Louna est plus jeune, sans vous en rendre compte, vous devez probablement adopter une attitude très protective avec elle. Bob y doit donc se sentir rejetter et c'est probablement la raison pour laquelle il boude.

Pour venir à l'essentiel, j'aimerais vous poser une question... Quelle est la raison pour laquelle vois avez adopter un second perroquet?
Pour vous ou pour faire une compagne à Bobby?

Et pourquoi la même cage pour les deux?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar sidech » Lun Juin 01, 2015 9:52 pm

Bonjour,

Tous les perroquets ne se supportent pas, et la plupart ne peuvent pas vivre ensemble dans la même cage. C'est même peu recommandé généralement. Souvent, les gens sont obligés de faire des sorties séparés pour les oiseaux. Si l'un des deux attaque l'autre, c'est ce que vous devez faire. Peut-être un jour pourront-ils se tolérer, peut-être jamais. Mais vous ne devez pas risquer qu'ils se blessent. Un gros peut même aller jusqu'à tuer un petit, ce n'est pas ã prendre ã la légère.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Shissound » Mar Juin 02, 2015 1:19 am

Bonjour, tout d'abord merci de vos réponses rapides!

Le choix du deuxième perroquet était effectivement dans le but de faire un compagnon, de jeu, de bavardage etc.. au premier.
Après avoir pris plusieurs renseignements, nous avons vu que généralement, il était conseillé de les mettre ensemble jeunes, pour augmenter les chances que cela se passe bien !

C'est pourquoi nous en avons pris un deuxième aussi rapidement !

Concernant la cage, cela serait beaucoup plus sympa si les deux s'entendait, et pouvaient jouer dans la même effectivement..

Après meme sans aller jusque là, j'aimerais au moins arriver à ce que les deux se tolère pour les sorties communes, mais je ne sais pas vraiment comment les sociabiliser..

Et comment faire en sorte que Bobby redevienne comme avant. On m'a dit que le passage "jaloux" chez les gris ne dure jamais longtemps, et j'essaie de ne pas faire de différence entre les deux, mais j'avoue que devant ces coups de becs, je ne sais pas trop comment réagir !
Shissound
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mar Juin 02, 2015 6:57 am

Reprenez comme avant et faites des sorties séparées pour l'instant. Ça devrait revenir vite.

De plus, comme il était le premier cest lui qui devrait avoir plusplus id'attention.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Darren1981 » Mar Juin 02, 2015 8:55 am

Sidech à raison.
Par la suite, quand vous serez arrivé au moment de les sociabiliser, mettez les sur un terrain neutre.
Par exemple, un endroit ou Bobby et Louna ne vont jamais ni l'´un ni l'autre. De cette façon, ils seront moins porter à défendre ou revendiquer l'endroit puisse que ce n'est pas leur endroit préféré où ils ont l'habitude d'aller.

Poir ce qui est de prendre un deuxième perroquet. Il faut toujours le faire pour sois-même et non pour l'oiseau qui est déjà à la maison. Parce que rien ne garantit qu'ils s'apprécieront. Parce qu'il est possible qu'ils ne s'aiment jamais. Si je peux vous donnez un exemple...

C'est comme si vous viviez dans un petit logement avec seulement une pièce. Et qu'un autre personne, que vous ne connaissez pas, arrive et s'instale chez vous... :etourdi: :etourdi:
Et bien c'est un peu la même chose avec Bobby et Louna.

Comme le suggère Sidech, reprenez du début. Vous en serez gagnant en bout de ligne et Bobby redeviendra petit à petit comme il était ;)
Pour l'instant, les sorties séparé seront à prioriser. D'ici quelques semaines, vous pourrez commencer à essayer de les sociabiliser en terrain neutre :thumbsup: Pour le moment, Bobby ne semble pas être dans un bon état d'esprit pour être plus posé et plus ouvert à dévelloper une nouvelle amitié. Il a besoin de sa famille et de ressentir que les liens sont solide entre vous. Alors n'hésitez pas à passer du temps avec comme avant et jouer avec lui etc.... Pendant ce temps, l'autre conjoint peut passer du temps avec la belle Louna pour qu'elle se sente la bienvenue elle aussi et que vous dévellopiez des liens avec elle aussi. :)
Et vous alternez chacun votre tour :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 02, 2015 10:19 am

Hello Shissound !
Je suis d'accord avec Sidech et Darren... En reprenant tout à zéro et faisant très attention de donner autant d'attention à Bobby et à Louna, tu devrais arriver plus ou moins vite à ce qu'ils se tolèrent. Patience!!!!!
Le site www.uneperledeperroquet.com te sera aussi d'une aide précieuse. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Shissound » Mar Juin 02, 2015 12:02 pm

Merci pour toute ces réponses !!

Bien sûr quand je dis avoir pris Louna pour Bobby, je veux dire par là que nous avions avec ma compagne envie d'un second perroquet, et que nous avons pensé qu'il serait mieux de les présenter le plus tôt possible, donc nous avons foncé, mais il s'agit d'un choix de notre part, qui nous faisais plaisir, et si tous le monde doit vivre séparé pour que tout aille bien, alors nous le ferons sans hésitation :)

Nous allons donc tout reprendre à 0 avec Bobby, en essyant de ne favoriser personne ! Et surtout pas Louna !

Il est vrai que nous faisions déjà attention, mais peut être que ce n'etait pas assez naturel, ou bien que nous avons voulu aller trop vite !
Shissound
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 02, 2015 4:11 pm

C'est bien de se remettre en question! Félicitations à vous!!!
Bon courage, et tenez nous au courant :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Shissound » Mer Juin 17, 2015 2:04 pm

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui vers vous avec une bonne nouvelle :)

Bobby recommence à se laisser un peu mieux manipuler (même si ce n'est toujours pas ça on progresse ! :D) et surtout gros progrès, il est dans sa cage avec la petite Louna, et sans bagarre !!

Ce pendant, une nouvelle question me viens, et je me dis que j'aurais du commencer par cela !

Quels sont les signes que je peux voir chez mes perroquets, je veux dire par là, comment voir si ils s'entendent vraiment bien, si ils se supportent simplement l'un et l'autre, si ils jouent, etc.. ??

Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Shissound
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 17, 2015 2:37 pm

Ce sont de bonnes nouvelles que tu nous apportes là Shissound... tant mieux!!!
Mais comme je ne suis pas confronté aux contraintes d'avoir 2 Gris, je ne peux pas te dire s'il n'y a pas un risque qu'un jour, l'un ou l'autre de tes plumeaux pète un câble et se mette à faire la bagarre... même si aujourd'hui Bobby et Louna semble bien s'entendre.
Je crois que dikosins qui a 2 Gris (et je crois dans la même cage) pourra mieux t'éclairer.
Sinon, bravo pour les progrès de Bobby.
A l'occasion, mets nous des photos! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Shissound » Mer Juin 17, 2015 4:53 pm

C'est pour cela que je posais cette nouvelle question ! :)

Par exemple, j'eduque aussi des chiens, je connais les règles de la meute, et je sais reconnaître le langage de deux chiens (queue, oreille, etc..) afin de voir si tout va bien se passer ou tourner au vinaigre !

Mais j'avoue que chez les Gris, pas du tout, en tout cas pas entre eux, si quelqu'un donc à de quoi me renseigner, je suis preneur :)

Je vous mettrais bientôt des photos :)
Shissound
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Juin 17, 2015 6:48 pm

Shissound a écrit:
Par exemple, j'eduque aussi des chiens, je connais les règles de la meute, et je sais reconnaître le langage de deux chiens (queue, oreille, etc..) afin de voir si tout va bien se passer ou tourner au vinaigre !

La façon de vivre des perroquets n'a rien à voir avec celle des chiens :wink: . Le perroquet étant une proie en nature, il conserve cet instinct en captivité. Il se tiendra donc avec des congénères pour se protéger. À condition que dans sa tête, il sache qu'il est un perroquet :-) ! Donc, chez le perroquet, pas de meute ni de chef! Un échange qui devrait être harmonieux tout dépendant de l'éducation mais souvent de l'espace disponible.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Shissound » Jeu Juin 18, 2015 4:18 am

Oui je sais bien que c'est complètement différent, cétait seulement un exemple :)

Ce que je voulais dire, c'est que par exemple, si mes deux chiens se regardent en bougeant la queue vers le haut, et plient leur pattes avant, ils s'invitent à jouer !

Et bien quels sont les signes du langage corporel des perroquets ? Voir si ils ont envie de se laisser approcher ou non (par moi ou par un autre perroquet), etc..
Shissound
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique