Cockatiel ne mange pas de légume que faire ...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Cockatiel ne mange pas de légume que faire ...

Messagepar kat1234 » Jeu Mai 28, 2015 10:34 am

Bonjours a tous ,
J'ai une magnifique cockatie lutino qui mange que des grain . Tout mes oiseaux ont une alimentation varier mais pas elle. Le problème c'est qu'elle a le plumage terne et les plume de queue qui tombe facilement (Les trois plus longue dans le milieux).J'avais les mains moite et je lui ai ''arracher'' en asseyant de la rattraper :roll: J'ai vraiment pas ''forcer'' ou rien , c'est tomber tout seul . J'ai peur qu'elle tombe malade. Déjà elle avais un bras casser quand je l'ai eu, surement du au manque de calcium , car de plus, elle avait pondu selon le monsieur.
J'ai essayer
-les muffin au tropican
-les paté au oeuf sur feuille de pissenlit
-Légume et fruit, couper, râper, cuit, suspendue , en perchoir(les carotte)
-avicake elle aime pas ni nutriberry
-petite graine germé elle les prend dans sont bec puis recrache en secouant la tête
-Légumineuse elle n'y touche pas même germer

La je pense tout lui enlever ses gamelle et ne lui laisser que des fruit et légume en brochette , pâter au oeuf maison et grain germer .
Sa fait un an quelle mange des grain je sais plus quoi faire . elle a deux ans .

Je croie qu'elle peut être sérieusement malade si elle continue ainsi . est ce que je m’inquiète trop . Je lui ai donner du millet au fraise booster au calcium et elle mange des granule mais a environ 5% de sa diète ...J'ai des vitamine en liquide mais je ne m'en sert pas vraiment , peut être il faudrait.
si je lui laisse que des fruit légume et protéine , vas t'elle se laisser mourir de faim ou elle se laissera tenter ...
merci
kat1234
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Re: Cockatiel ne mange pas de légume que faire ...

Messagepar watson » Jeu Mai 28, 2015 1:26 pm

Allo,

Pour les graines, est-ce que tu as un mélange avec des graines de tournesol? Moi, j'achète maintenant un mélange sans graines de tournesol car les cockatiels sont portés à manger beaucoup les tournesol et négliger les autres nourritures. Les graines de tournesol, c'est gras et ça peut paraître sur le plumage. Ma première cockatiel que j'ai eue il y a plus de 20 ans mangeait juste cela les tournesol malgré toutes les sortes de nourriture dans sa cage et son plumage était terne et elle est morte d'un foie ''gras'' selon la vétérinaire de l'époque.

As-tu déjà essayé de la roudybush? Les miens adorent cela et la roudybush mini est bien accepté normalement par les cockatiels. C'est une bonne moulée et ça pourrait l'aider pour son plumage.

La tropican chez moi a pas passé....mais je leur donne aussi de la moulée Zupreem cockatiel aux fruits en plus de la roudybush. Pour commencer par contre, tu peux essayer un mini sac format perruche. Les granules sont plus petites et plus facile à prendre au début.

Aussi, les douches. Je donne 1 bon bain par semaine aux miennes et quand il fait chaud, c'est plus souvent, ça aide au plumage aussi.

Les légumes. Chez moi, le brocoli a la côte et les carottes râpées. Le brocoli, coupe un petit fleuron, pas trop gros pour pas l'effrayer. Le milet, faut pas trop en donné si je me trompe pas car c'est assez gras.

Elle est encore jeune, donc ça peut être plus facile d'intégrer certaines nouvelles moulées tout en y laissant ses graines, mais avec le moins de tournesol possible. J'ai réussi à intégrer de la moulée roudybush à mon vieux cockatiel et il avait 17 ans quand il a accepté, il est mort à 18 ans.

Sinon, si tu vois qu'elle mange pas du tout, un petit tour chez le véto serait bon pour voir s'il y a pas de problèmes de santé.
Sorbet : Turquoisine mâle né le 20 septembre 2013
Kira : cockatiel femelle cannelle née en juin 2011
Onyx : cockatiel femelle perlée née en février 2010
watson
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Jeu Mai 28, 2015 1:59 pm

Hello cat1234!
Plein de bons conseils que ceux de watson!
Pour les légumes (j'ai un Gris du Gabon), au début il ne voulait pas en manger. Alors j'ai essayé les légumes cuits, et même si c'est nettement moins bon que cru because vitamines :!: , il a commencé à en manger (patate douce, carottes, brocolis, navet, choux-fleur). Maintenant j'alterne: 2 jours crus, 1 jour cuits.
Pour l'inciter à manger ses légumes, ce que je faisais aussi, c'était d'en manger devant lui. Du coup, il venait en piquer dans mon assiette... une "mauvaise" habitude, mais qui a eu son petit effet! :thumbsup:
:rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar kat1234 » Dim Mai 31, 2015 1:27 pm

Merci pour vos réponse .
oui plumette mange bien mais par contre elle trie. il a des grains de tournesol mais pas les grosse , c'est les petite . ont ma dit que c'étais plus nutritif mais je sais pas pour le gras .
elle a un mélange de grain de chez rosaire rondeau mélange petit perroquet et pour tout mes oiseaux j'ajoute des zoomax ou tropican, en gâterie il a des avicake et tout mes oiseaux ont des fruit et légume a tout les jour . mes perruche adore la pâter au oeuf et les muffin tropican fait maison mais elle rien n'y fait .
je vais par contre essayer les légume cuit c'est une bonne idée mais habituellement même les restant de table elle y touche pas ... elle aime le millet et l'avoir ronde entiere,le tournesol mais pas germer...
si je lui donne juste un mélange de pâter au oeuf au quelle j'ai ajouter des grain , elle aura pas le choix d'y goûter ...
elle prend des douche environs au semaine , elle aimer pas super sa mais elle a pas le choix .j'ai voulue la mettre sous le robinet et dans un plat ou même dans un bain fait pour eu, mais elle veut pas.
elle est pas attirer a venir dans mon assiette . sont gros tripe c'Est le dessus des armoire ou partout ou elle peut s'agripper en haut , je peut la prendre sans problème mais elle chiale , elle a jamais mordue mais elle est indépendante.
merci des conseil et je continue a forcé la note car je croie que c'est important une bonne allimentation
je lui ai même donner du millet au fraise et calcium (3 cm environ)et elle en veut pas , elle a goûter puis plus retoucher, du millet passe habituellement pas 10 minute
Je vais tenter la grappe de millet germer...
merci !
kat1234
Embryon
Embryon

Messagepar Tsukiko » Ven Juin 05, 2015 3:40 am

Mon petit Akio n'est pas non plus du genre à manger se qu'il ne connais pas... Par contre si il me voit en manger, cela attire beaucoup plus son attention... Alors un trucs que j'ai l'habitude d'utiliser pour lui faire manger des nouvelle chose, et de le "narguer" :rofl: je me mets proche de lui, ou je le pose sur mon épaule, et je mange devant lui, en étant treeees expressive pour qu'il voit a quelle point j'aime sa!! beaucoup de "mmm!! Miam miam!! Menoume menoume!!!" :lolbounce: mais cela fini toujours par attirer son attention.. Par la suite, je le nargue un peu plus en approchant un peu la nourriture de lui (je lui presente avec mes doigts, pas dans un assiete pour débuter) puis, avant qu'il ai la chance dit gouter, je lui retire et me remet a faire semblant de manger! Parfois je le fais a plusieurs reprise, jusqu'à se que je vois qu'il veux vraiment vraiment y gouter!! :rofl: plus haut par contre... Jai bien dit "semblant" de manger, car la salive humaine et mauvaise pour eux, alors je ne mets pas sa nourriture en contact direct avec ma bouche ;) apres avoir gouter une première fois, il se peux quelle soit incertaine et hésite à regoûter... Tu n'as qu'à refaire la même chose a quelque reprise.. A force de gouter, il finisse souvent par aimer sa :thumbsup:
Akio - Cockatiel white face, perlé, mâle, 10 mois
Grico - perruche Pennant mâle, 7 ans
Tsukiko
Coco
Coco

Messagepar Boréale » Ven Juin 05, 2015 12:19 pm

Je te rassure pour la perte de plumes quand tu l'as rattrapé: les plumes se détachent vraiment facilement quand un oiseau est attrapé. J'imagine que c'est un système de défense.

J'ai fait la même chose la semaine passée avec mon ara. Pourtant, il est en excellente santé.

Mon chien avait aussi mis une patte sur la queue de mon cockatiel il y a quelques années et même résultat: toutes les petites et grandes plumes de la queue y sont restées! :shrug:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar souck » Sam Juin 06, 2015 9:56 am

Je galère aussi énormément à faire manger des légumes à ma princesse Kat.
J'ai affaire à une cocotte coriace car elle a plus de 17 ans et avant de l'avoir elle avait de très mauvaises habitude alimentaire... Donc compliqué de lui changé mais j'ai déjà réussi à lui changer sa base de graine et a lui faire manger un peu de fruit par contre les légumes c'est ultra compliqué:

Sur les conseils des membres j'ai essayé pas mal de choses sans résultats convaincant et il y a des aliments qui ne passe pas cru mais cuit et des aliments qu'elle ne veut pas manger sur certaines forme, exemple je lui coupé une rondelle d'épis de maïs cuit à la vapeur elle n'en voulait par contre si je lui donne uniquement les graines et que je lui met dans la gamelle c'est passé :yahoo: Pas de doute c'est une vraie nana elle est compliquée !!! :rofl:

Sinon la mienne est attirée par les haricots vert et rouge et adore les pois chiche (mais ça reste relativement gras je crois...) bref j'essaye de temps en temps de nouvelle chose et j'ai l'impression qu'il y a des périodes qui passe mieux que d'autre donc il faut continuer !!!
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
souck
Perruche
Perruche

Pays: france

Messagepar JulienPascal » Sam Juin 06, 2015 1:00 pm

Tu as raison de persévérer souck et de varier les légumes. Je crois que c'est vrai pour quantité de gros becs, certains jours un légume passe, et le lendemain non!
As-tu aussi essayé les graines germées?

Ps: Très sympa ton avatar! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar souck » Sam Juin 06, 2015 2:09 pm

Oui graine germée déjà essayé, lentille elle en mange un tout petit peu mais beaucoup de gâchis et j'ai essayé les haricots rouge germés aussi et la aussi beaucoup de gâchis, il faudrait que j'en essaye d'autres si vous avez des idées ?

Merci pour l'avatar ^^ et justement sur la photo la princesse mange de la soupe et elle adore ça 8) donc même si c'est pas forcement la saison c'est une idée pour leur faire manger pleiiiiiiinn de légumes !!!
Image
souck
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Sam Juin 06, 2015 3:27 pm

kat1234 a écrit: La je pense tout lui enlever ses gamelle et ne lui laisser que des fruit et légume en brochette , pâter au oeuf maison et grain germer .
Sa fait un an quelle mange des grain je sais plus quoi faire . elle a deux ans .

Surtout pas :shock: !!! S'il est vraiment difficile, sa vie même pourrait être en danger. Il faut aussi savoir que les cockatiels sont à la base granivore :wink: . Avec un bon mélange, ils en mangent plus que les autres perroquets plus gros.

kat1234 a écrit:J'ai des vitamine en liquide mais je ne m'en sert pas vraiment , peut être il faudrait.

On ne devrait jamais donner de vitamines sans un bilan sanguin. Mais si son plumage adulte est terne, il y a sûrement un manque quelque part. Je l'emmainerais chez le vet pour un bilan. C'est pas très cher et ça te donne des indications précises :-) .

kat1234 a écrit: il a des grains de tournesol mais pas les grosse , c'est les petite . ont ma dit que c'étais plus nutritif mais je sais pas pour le gras .

Côté nutritif, une graine de tournesol reste une graine de tournesol :wink: . Côté gras, ce sont les petites qu'on utilise pour faire l'huile de tournesol car c'est elle qui contient le plus de gras... Moi, je les donne germées :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar souck » Dim Juin 07, 2015 2:11 am

Fernand a écrit:Côté nutritif, une graine de tournesol reste une graine de tournesol :wink: . Côté gras, ce sont les petites qu'on utilise pour faire l'huile de tournesol car c'est elle qui contient le plus de gras... Moi, je les donne germées :wink: !

intéressant ça! tu les fait germer de la même façon que les lentilles ?
Image
souck
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Dim Juin 07, 2015 7:45 am

Oui :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar kat1234 » Sam Aoû 15, 2015 9:19 pm

@ fernand

je ne comptait pas lui enlever sa gamelle toute la journée :lol: :wink: , juste quelque minute voire une heure. Je ne le laisserai pas mourir de faim :wink:

Je ne suis pas sadique quand même :!: :wink: c'étais plus sarcastique quand je disait: elle vas tu se laisser mourir ou elle tentera d'y goûter. dans la nature je croie pas qu'il sont si difficile. mais sérieusement , j'ai pas fait le test :P , mais je pense pas qu'elle se laisserais mourrir de faim? mais bon, je ne vais pas tester...
Pourquoi ne faut t-il pas leur donner de vitamine sans consultation au préalable, selon toi? si ilen on trop, sa sort dasn les urine, non? ok il peuvent faire de l'hypervitaminose mais est-ce aussi fréquent que le contraire?

merci pour tes conseil! c'est apprécier :thumbsup:

Pour les plume de vol qui son rester, j'ai ressemant lut que effectivement, leur plume tombe lorsqu'il sont en danger pour se déprendre. Merci pour votre information,j'ai pu faire des recherche plus approfondie. sa mes arriver avec une de mes perruche il y a un mois encore , elle avait fuguer de sa volière (par ma faute) et je devais la remettre dedant, je l'ai ''attraper'' a la noirceur avec un linge, c'est plume on tomber :sadcry: les autres perruches , sa ma jamais fait sa , mais elle, a vraiment pas apprécier. par contre elle étais bien contente de retrouver sa gamelle et d'avoir échapper au méchant monstre que je suis.

a tout les propriétaire d'oiseaux difficile , ceci a marché pour moi!!!

finalement j'ai trouver un astuce qui ma bien aider a lui faire ingérer autre chose que des grains et je la partage pour en aider autre a mon tour:
les pain dorer!!!!! voila ma recette : pain au grains entier a la farine complète bien sur, 1 oeuf , des légumes finement hacher voire broyer (vert foncer et orange)
j'ajoute de la poudre d'os de seiche et des coquille d'huitre. parfois j'ajoute des granule zoo-max. elle en rafolle :lolbounce: :yahoo:

finalement elle a tout les groupe alimentaire avec se repas , je suis contente. faut persévérer . la première fois que je lui ai donner , c'étais des pain dorer bien ''normal'' que je m'étais fait a déjeuner. quand je suis venue pour le ramasser 1 hrs plus tard, il en avait plus. j'ai chercher partout, elle les avait manger :D
je vais continuer a lui offrir des chose différente pour être je trouverai autre chose dont elle raffole.
sont plumage est redevenue brillant. je croit qu'elle étais en mue et elle avait plein de poudre. elle est presque imperméable a comparer un conure .
merci
kat1234
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique