La promesse...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

La promesse...

Messagepar Darren1981 » Mar Mai 19, 2015 10:29 pm

Comme vous savez, je viens tout juste d'adopter Charlotte.
Nous sommes sa troisième famille. Sa première l'ayant placé, le refuge et nous.

Ce soir, je regardais cette petite bonne femme pleine de vie, d'énergie et d'amour. Je la regardais jouer, parler et crier.
Soudain, un immense boule bloque ma gorge. Au moment ou je vous écris ces lignes, j'ai les yeux plein d'eau et cette boule est revenue dans ma gorge. Elle semblait s'amuser comme si de rien n'était... Peut-être que c'est stupide, on a souvent tendance à humaniser les animaux... Mais en la voyant, je me suis dit qu'elle avait lâché prise, comme si elle se disait: Bon, eh bien une famille de plus!! Je sais que c'est ridicule. Je ne crois pas qu'elle rationalise ainsi... Mais quand même...

Je suis de ceux qui croient en la capacité d'aimer des animaux. Et je me sentais triste pour elle... Triste parce que je me dis qu'elle ne comprend surement pas que Le refuge où elle habitait était temporaire... Crois-t-elle avoir été abandonnée???
Évidement, nous humains, savons que ce n'est pas le cas... Mais elle, le comprend-elle?

Avec le temps, les années qui passeront, elle finira bien par voir que nous sommes toujours là... Que finalement, nous sommes sa nouvelle famille pour vrai et pour la vie...
Mais grand sensible que je suis, je ne peux m'empêcher de me questionner sur la façon qu'elle a de vivre ça en dedans d'elle. C'est certains qu'elle doit vivre une certaine émotion... Si ce n'était pas le cas, alors placer un oiseau serait banal et on ne tenterait pas par tous les moyens d'essayer d'aider les gens afin qu'ils ne se débarassent pas de leur plumeau!

Charlotte a maintenant une nouvelle famille. Nous ferons tout ce qui nous est possible de faire pour qu'elle soit heureuse et qu'elle sente qu'elle est importante pour nous. Et si je peux vous portez à réfléchir... Pensez à votre plumeau, mettez-vous dans ses plumes avant de penser à le placer... Posez-vous toutes les questions qui cause le comportement qui fait que vous désirez placer votre oiseau... Pouvez vous y changer quelque chose? Pouvez vous faire mieux? Que faites vous qui n'est pas correct?

Biensur, les gens avec un problème de santé causé par la présence de l'oiseau, ce n'est pas la même chose. La santé est si fragile et si importante.
Mais quand c'est seulement parce que ça ne vous tente plus... C'est un peu triste pour l'oiseau qui n'a rien demandé :shrug:
Et tous ceux qui pensent acheter ou adopter... Pensez-y... Êtes vous prêt à aller au bout? Êtes vous prêt à vous investir?
Parce que nous parlons d'une vie ici, pas d'un jouet qui parle et répète tout ce qu'on dit ;)

Pensez-y sérieusement avant de franchir le pas. C'est une belle aventure certe.... Mais une aventure qui dure une vie.
Merci d'avoir pris le temps de lire ceci. :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Re: La promesse...

Messagepar Mélice » Mer Mai 20, 2015 1:24 am

Je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde, mais moi je trouve ton texte très touchant. C'est une belle façon d'avertir les gens :)

Je ne peux pas parler pour les oiseaux puisque je n'en possède pas encore. Mais rien qu'en regardant mon chien je sais a quel point un abandon peut marquer la petite vie de nos compagnons à jamais. Et même s'ils nous sont attachés et qu'on leur apporte beaucoup d'amour je pense que beaucoup restent brisés par leur expérience. Il suffit d'avoir vu ou eu un animal dans ce cas pour comprendre qu'on ne veut plus jamais ça pour les nôtres.

Peut être qu'avec une expérience telle que l'adoption d'animaux en refuge les gens prennent plus conscience d'à quel point nos actions peuvent toucher ces petits êtres, et qu'on prend alors plus de temps pour mieux se préparer ?

En tout cas, c'est à méditer ;)
Mélice
Embryon
Embryon

Pays: France

Messagepar Fernand » Mer Mai 20, 2015 5:33 am

Je pense Darren que la plupart des gens qui achètent ou adoptent un animal se disent la même chose :wink: . La réalité peut parfois nous rattraper et nous obliger à nous départir de notre animal :shrug: . Je suis aussi persuadé que les animaux ont la capacité de sentiments mais ils ont aussi la capacité de survie :wink: . Dans la nature, les perroquets sont amenés à changer de site pour la nourriture et vivent sûrement un stress quand ils doivent "déménager".

[quote= "Darren 1981" ]Bien sur, les gens avec un problème de santé causé par la présence de l'oiseau, ce n'est pas la même chose. La santé est si fragile et si importante.
Mais quand c'est seulement parce que ça ne vous tente plus... C'est un peu triste pour l'oiseau qui n'a rien demandé :shrug: [/quote]

Crois-tu que l'animal va faire la différence entre les deux :wink: ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nefnef » Mer Mai 20, 2015 5:56 am

Darren1981 a écrit:Biensur, les gens avec un problème de santé causé par la présence de l'oiseau, ce n'est pas la même chose. La santé est si fragile et si importante.

J'ai envie de dire, qu'il y a des traitements pour les allergies... Et c'est plus une question de volonté ;)

La preuve je suis allergique et asmathique depuis que je suis né. J'ai vécu 4ans avec mes grand parents dans une ferme. Ensuite je n'avais plus d'animaux étant donner que ma maman n'en voulais pas :mrgreen: bref à 18ans, j'ai commencé a en avoir a nouveau :mrgreen:

Je n'avais plus d'allergie durant toute l'époque ou je n'avais plus d'animaux. Ensuite sa a recommencé (mais a cause de certain problème autre encore)

Je suis allez chez mon allergologue, et il me dit allergie de niveau 3 (donc le seuil maximum): chien, chat, chevaux, rongeur, reptiles, bouleau, chêne, frêne, polêne, etc...

Aujourd'hui je possède 8chats, 3 chiens, un élevage de reptiles, des rats, un furet, deux lapin, un chinchila, poules et le petit dernier qui est la conure soleil. :mrgreen:

J'avais des traitements extrême (3 comprimé le matin et 3 le soir + deux bouffer le matin d'un truc violet et deux le soir) et ventoline en cas de crise. J'était plus cassez a dormir tout le temps pendant deux ans qu'autre chose. Au final j'ai arrêter tout traitement, et je m'habitue, dès qu'un nouvel animal arrive, c'est partie pour un mois de crise d'asthme et fini! Biensur les démengeaisont, nez qui coule ou tout le temps boucher, oeil qui pique et tout sa sa reste mais c'est moins fréquent. :mrgreen:

Alors quand je vois des annonces donne ou vend pour cause allergie j'ai envie de dire: "Arrêtez de vous foutres de la g**** du monde" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Rien ne vaut l'amitié d'un animal :D Au moins quand on est pas au meilleur de son humeur, je sais que quand je vais rentré tous, seront la pour moi :) Sa vaut plus qu'un oeil qui pique et qu'une crise d'asthme :D
Nefnef
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Mer Mai 20, 2015 6:47 am

Fernand, c'est vrai et tu as raison. En bout de ligne, l'oiseau ne voit pas la différence entre abandon et placement pour cause de maladie.
Et Nefnef, c'est vraiment super que tu aies réussi à surmonter tout ça! :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mer Mai 20, 2015 7:17 am

Mais je sais très bien que tu feras tout pour le bonheur de Charlotte :D !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nefnef » Mer Mai 20, 2015 9:33 am

Darren1981 a écrit:Et Nefnef, c'est vraiment super que tu aies réussi à surmonter tout ça! :thumbsup:

Après tout on a qu'une vie autant en profité! :D
Nefnef
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Mai 20, 2015 1:24 pm

Oui, très touchant ton message Darren! :thumbsup: ... à méditer!!!
Même si je suis certain, que Charlotte a été accueilli dans une merveilleuse famille. Pour elle, c'est sur, le meilleur est à venir!
Alors sèche ton "eau dans tes yeux",.... et bois un coup!! :D
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Mijo » Mer Mai 20, 2015 7:39 pm

Lorsque les oiseaux arrivent au refuge j'ai toutes sortes d'histoires, celles que je trouve les plus tristes sont celles où les gens achètent des oiseaux simplement par besoin d'avoir un perroquet sans ce soucier vraiment de la solution qu'on devra trouver pour régler le problème lorsque le trip sera terminé!

Pour ce qui est des allergies, j'aimerais mettre un bémol, je suis allergique asthmatique aussi mais je ne réagis pas aux oiseaux et je me compte bien chanceuse. Si une personne est allergique aux oiseaux, il n'y a pas de traitement qui fonctionne et continuer à vivre avec l'oiseau pourrait causer des problèmes bien plus grand! Perdre sa santé pour l'amour d'un perroquet est loin d'être une solution, car inévitablement on devra lui trouver une famille à cet oiseau et ça ne sera pas moins douloureux.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Saperlicocotte » Ven Mai 22, 2015 4:19 pm

Ta promesse est magnifique.
Et, je pense que Charlotte, au final, est très chanceuse, car elle est tombée sur toi! Tous n'ont pas cette chance! :yahoo:
:lovebird3: Lili inséparable décembre 2013
:lovebird4: Maurice inséparable mars 2014
:griscongo: Lio gris du Gabon octobre 2014
:aragorgebleue: un ara ararauna mon rêve...
Saperlicocotte
Embryon
Embryon

Pays: Suisse

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets