ondulée blessure patte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

ondulée blessure patte

Messagepar Vicky.vk » Lun Mai 04, 2015 4:12 am

Bonjour à tous !

Tout à l'heure avant de partir au travail, je suis allée faire mon controle et coucou quotidien à mes plumeaux.
Sauf que là, j'ai remarqué que ma petite ondulée, Léva, était blessée à la patte. Pas de blessure apparente, mais elle tenait sa patte comme un vieux bouquet de fleurs fané (pour vous donner une idée), pour monter au grillage, elle utilisait plutot le coude que ses doigts. Enfin c'est sûr, elle souffre à la patte.

Je l'ai donc attrapée pour regarder un peu, et aussi pour lui couper les ongles, car je sais que ça peut être responsable de certaines blessures dues aux accrochages. Vu qu'elle est EPP, je ne lui coupe pas les ongles, je vérifie juste de loin que la longueur est acceptable, et que ça ne la dérange pas. Je suis "en cours" d'apprivoisement alors moins je l'appeure mieux c'est, mais aujourd'hui, c'était essentiel.

Je lui ai donc coupé un tout petit peu les ongles, et là elle s'est mise à saigner sur une de ses griffes, justement de sa patte blessée, elle a quand même bien saigné. Au début c'était juste une toute petite goutte de sang mais ça ne voulait pas s'arreter.

Du coup je lui ai préparé une petite cage de transport (celles avec un fond en plastique et le toit en grillage arrondi) je lui ai mis un torchon dans le fond, de l'eau des graines. + 1 perchoir et un de ses jouets favoris avec un bout de millet à côté.

Je ne sais pas comment elle a pu se blesser, elle est sortie il y a peu de sa cage (en général, elle trouve cool de rester dans la cage pendant que les autres sont dehors) Plusieurs choses auraient pu se passer, comme fermer la porte sur sa patte, ou Cléo ma grise qui l'aurait chassé à un moment où Léva l'ondulée se posait sur sa cage. Mais pourtant, je ne pense pas qu'une des deux choses se soient passées, j'ai surveillé comme il fallait. Mais bon, on n'est jamais sur de rien j'ai peut être manqué quelque chose.

En tous cas là, je suis arrivée au travail, et j'aimerais savoir quels sont les meilleuurs soins pour le rétablissement de ma petite. Je suis inquiète et par manque de temps j'ai fait le minimum avant de partir.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Re: ondulée blessure patte

Messagepar Vicky.vk » Lun Mai 04, 2015 5:07 am

Edit : J'étais seule avec eux lorsque je les ai sortis, personne n'a donc pu fermé la porte sur sa patte, et je me dis que si Cléo l'avait attaquée, il y aurait surement au moins une toute petite marque de blessure sur patte.

En voulant rentrer Léva, on a eu le droit à une petite "course poursuite", elle aurait pu se blesser à ce moment là ?
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Lun Mai 04, 2015 8:14 am

Tu devrais aller chez le véto. Il est possible qu'elle se soit prise la patte elle-même entre 2 barreaux et se soit foulé la patte.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Lun Mai 04, 2015 8:45 am

Je vais appeler mon véto aujourd'hui, mais je voulais savoir ce qu'il y avait à faire en attendant la visite et les conseils du véto. Je ne pourrais avoir une visite que dans 2 semaines (le weekend prochain) au plus tôt car nous partons ce weekend pour les 3j. C'est comme par hasard à ce moment là que ça arrive :sadcry:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Lun Mai 04, 2015 10:05 am

ils ne font pas d'urgences? J'insisterais :wink: !!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vicky.vk » Lun Mai 04, 2015 10:08 am

J'ai appelé le véto, pas de rdv disponible avant le 30 mai. (du coup, rdv pris pour mes gros loulous)
La secrétaire que j'ai eu au teléphone n'avait pas l'air de savoir vraiment quoi me dire, mis à part de surveiller la couleur de sa patte et faire en sorte qu'elle ne vole pas trop... Je n'ai pas trop eu de recommandations.

HELP PLEASE :what:

Je la laisse dans la cage de transport jusqu'à ce que ça aille mieux ? Au bout de combien de jours cela devrait s'arranger ou devenir inquiétant ? J'ai vraiment besoin de vous là, je m'inquiète :(
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Vicky.vk » Lun Mai 04, 2015 10:08 am

Pour les urgences ce n'est pas un vet aviaire, donc autant aller voir un véto classique directement du coup non ?
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Lun Mai 04, 2015 12:18 pm

C'est MAINTENANT qu'elle a besoin de soin... Tu seras relax en week-end sachant que ta poulette a mal? Tu ne peux pas en trouver un autre?
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Thérèse » Lun Mai 04, 2015 12:36 pm

C'est une urgence, change de vet. C'est ridicule de donner le conseil de surveiller la couleur de la patte. Pour faire quoi? Attendre de voir si elle noircit parce que le vet ne l'a pas soignée et après on coupe?? :grr:
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar JulienPascal » Lun Mai 04, 2015 2:33 pm

Vicky,
Je viens de t'envoyer un message privé avec mon numéro de portable pour que je te donne si tu as besoin d'autres coordonnées de vétos à Paris.
Mais je crois que les MP mettent plus de temps à arriver à leur destinataire. Dis moi ici si tu l'as reçu.
Julien
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Vicky.vk » Lun Mai 04, 2015 4:28 pm

Julien j'ai bien reçu ton mp, je t'envoie un message demain matin pour avoir des noms de véto.

Je vais tout faire pour lui trouver un rdv, au pire je demanderai à une amie de s'en occuper, enfin je verrai.

Ce soir, Léva va "bien". Elle a l'air en tous cas, mais je sais que ces petites bêtes ont tendance à très bien cacher leur douleur ! Quand je suis rentrée elle était en position dodo (il faisait sombre dans leur pièce), avec la patte relevée comme ce matin. Je l'ai ensuite déplacée à la lumière pour mieux observer. Elle évite toujours de s'appuyer sur sa patte, mais la pose tout de même sur le perchoir. Parfois elle la pose toute plate, tous les doigts en avant, mais la replace assez vite en levant et reposant sa patte. Elle a l'air de pouvoir serrer légèrement les doigts. Sa patte n'a pas l'air gonflée ou colorée.
Elle était assez excitée en nous voyant, elle devait pas comprendre pourquoi elle était séparée des autres et enfermée. Du coup elle gigotait partout, sur le perchoir le grillage etc. J'ai pris une vidéo, je vais essayer de la poster.
J'ai aussi vu qu'elle avait mangé, donc c'est bon signe, mis à part sa patte elle va bien pour le moment.

Elle a aussi beaucoup saigné à cause de la blessure que je lui infligée à l'ongle :sadcry: Est-il possible que l'ongle soit + rempli de sang dans sa patte blessée du à sa position ?
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Vicky.vk » Lun Mai 04, 2015 4:45 pm

Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Vicky.vk » Mar Mai 05, 2015 4:26 am

Rdv pris pour demain à 17h30, je pose une demi journée de congé et je l'emmène. Ce matin elle avait toujours la pêche mais sa patte semblait vraiment affaiblie.
Ma pauvre pepette ! Encore 32h à tenir :etourdi:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Vicky.vk » Mer Mai 06, 2015 12:15 pm

Retour du veto : pas de fracture. Il pense à une infection et inflammation, elle ressent encore lorsqu'on lui touche la patte mais n'a plus de force dedans .
Elle a eu une piqure d'anti inflammatoire qui agit pendant plusieurs semaines et j'ai les antibiotiques à lui donner pendant 3 semaines. A part ca il va bien et m'a conseillé de ma mettre aux extrudés Meme pour ma petite ondulée !

Voila j'espère que a ira moeux. Si d'ici un mois ca ne va pas mieux, il se pourrait que la cause soit neurologique mais peu probable car d'après lui il y aurait symétrie dans les symptômes. Une carence en vitamine B peut éventuellement etre la cause de sa paralysie ..
Vicky.vk
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique