demande d'aide

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

demande d'aide

Messagepar polapop » Lun Avr 27, 2015 12:27 pm

bonjour

j'ai un perroquet dont je ne connais pas le sexe depuis 12ans nous l'avons eu à 3 mois et mon ami à continuer à le nourrir à la seringue .
si je demande de l'aide c'est pour vous m’expliquiez son comportement qui souvent nous contrarie et énerve .
nous l'avons habitué à être en liberté dés que nous l'avons eu .
depuis plusieurs mois il quick je ne sais pas comment nommer ce bruit .il s'accroche parfois à sa cage lorsqu'il est à l'intérieur et bat des ailes .nous le sortons mais il s'énerve quand même .on dirait qu'il n'est jamais content à ces moments là car il y a d'autres instants ou il est calme et calin
il est plutôt agressif si mon ami touche à sa cage alors qu'il accepte tout à fait ce qu'il lui donne à manger .
il se positionne souvent devant lui très longtemps l'aime t-il ou pas ? est-il là pour le surveiller ou parce qu'il veut être près de lui .avec moi c'est selon ,mais il veut souvent me nourrir
il a une très mauvaise habitude .nous avons un cellier ou il essaye toujours d'aller .si la porte est fermée il monte sur le long juqu'a la poignée.s'il y rentre bonjour les déguats
si l'on y va il se précipite les plumes relevées .. lorsqu'il est infernal à quicker et siffler nous le ramassons dans l'obscurité .
tellement il arrive à nous agacer .
il nous arrivent souvent de se demander si nous ne nous en débarraserions pas.
sa journée le matin vers 10 à 11 h00 je le sors et lui donne à déjeuner
puis après une heure ou il quick je le ramasse .puis ressort au repas puis vers 14h00 rebelote je le ramasse pour sa sieste.

puis le ressort vers 17h00
puis repas avec nous vers 20h00 puis retour au dodo vers 21h00
a par cela il parle bien chante parfois imite tous bruits ou animaux danse quelque fois comme mickael jackson

bref il est parfois très agreable et parfois super casse pieds
est-ce que de l'enfermer souvent lui est nuisible, s'en rend -t-il compte

merci de me conseiller amicalement

poplapop
polapop
Coco
Coco

Pays: france

Re: demande d'aide

Messagepar souck » Mar Avr 28, 2015 12:51 am

J'ai un perroquet depuis 8 mois et c'est tout nouveau pour moi donc je ne pourrais pas te conseiller aussi bien que les autres membres de ce forum.

Le mien aussi fait des bruits agaçant parfois, et quand ça arrive j'essaye de comprendre pourquoi il les fait... et il y a toujours une raison: il me voie pas, il n'a plus de graines ou tout simplement il veut de l'attention :-) Après si j'estime qu'il n y a rien de tout ça je le laisse seul dans la pièce lumière éteinte pour lui faire comprendre que je l'ignore, généralement il se calme ou fait un bruit différent plus agréable à l’oreille et c'est a ce moment précis que j’accours vers lui en répétant le bruit ou le mot qu'il vient de dire !!! de cette manière j'ai réussi à le faire chantonnait une musique " Nin nin nin " (avec le rythme de la chanson Breath me de Sia :-D) et il le fait plus souvent maintenant quand il veut m'appeler c'est toujours plus agréable qu'un QUUUUiiiiiCCCCkkk !
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
souck
Perruche
Perruche

Messagepar Nadine.67 » Mar Avr 28, 2015 3:20 am

franchement on ne "ramasse" pas un perroquet !!
en lisant votre message, je suis attristée pour votre perroquet.
Je peux comprendre qu'un bruit puisse être énervant, que cela vous dérange, mais là tout de son comportement vous insupporte, un perroquet a son caractère à lui, le fait de l'avoir nourri à la seringue ne veut pas dire qu'il s'attachera plus à vous. Avec le comportement que vous avez avec lui, vous êtes carrément en guerre contre lui, dommage. Un perroquet fait des dégâts, il a un bec. Ce n'est généralement que l'oiseau d'une seule personne, dur de dire plus.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Darren1981 » Mar Avr 28, 2015 8:01 am

Vous comprenez maintenant l'importance de prendre un perroquet totalement sevré. Je crois que les problèmes de comportements de votre oiseau son directement relié à ça. Comme votre ami à terminé le sevrage lui-même, l'oiseau le vois comme un parent de substitution et à l'âge qu'il a, j'imagine qu'il ne désire plus avoir papa avec lui dans les parages :shrug:
À lire le déroulement de vos journées, je crois que votre coco est en pleine crise d'identité. Le fait qu'il grimpe au celier et foutte tout par terre me laisse croire qu'il ou elle cherche un racoin pour se faire un nid... De plus, vous dites que l'oiseau essaye de vous nourir si j'ai bien compris?
Est-ce que votre oiseau vous fait des parades? (Ailes recroquevillés vers l'avant et décollé du corps).

S'il essait de vous nourir et vous fait des parades, comment réagissez-vous à la situation?

Bref, je suis loin d'être expert, mais en lisant, j'ai eu l'impression que votre perroquet vivait une crise d'identité ou peut-être une frustration...
Mais évidement, ce peut-être plein d'autres choses. Ne vous en faites pas vous êtes au bon endroit pour recevoir des conseils ;)

Pour ce qui est du "ramassage" je suis d'accord avec Nadine. J'aimerais également apporter un point par rapport au fait de laisser seul l'oiseau dans une pièce et fermer les lumière poir l'ignorer. Il s'agit là d'une technique punitive. Peut-être que cela fonctionne pour l'instant... Mais sâchez qu'un jour ça ne fonctionnera plus. Ce qui arrivera, c'est que l'oiseau risque de faire des bruits de plus en plus fort donc beaucoup plus énervant. Plutôt que de punir de cette façon, il vaut mieux encourager les bons comportements en ayant toujours une gâterie sous la main.
Quand Esmée faisait parfois des bruits répétitifs et fort au début, je lui disais: Tu parles fort Esmée! Je continuais mes trucs et quand elle baissait de décibels, je m'approchais en lui disant: Oh tu parles doucement ma cocotte!!! Et j'en mettais pour qu'elle voit que ça me fait plaisir et je lui donnais une gâterie. À force de souvent le dire, elle comprend maintenant quand je lui dis qu'elle parle fort... Donc elle se calme et a compris que c'est plus facile pour elle d'avoir de l'attention si elle est calme.
Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'en punissant le perroquet, et en le mettant dans une pièce dans le noir, nous faisons un acte de "domination" puisqu'on force l'oiseau à vivre une situation qu'il ne veut pas vivre. Et l'oiseau finira par faire le liens que s'il est dans le noir, c'est à cause de vous.
Je l'ai lu souvent et partout je dirais, les perroquets n'aiment pas la domination. Le respect et la collaboration sont les meilleurs alliers pour éduquer un perroquet et l'amener à être heureux pour que vous puissiez tous vivre en harmonie.

Je comprend votre peine et l'inconfort dû aux bruits et cri... Mais ne lui tournez pas le dos, il a besoin de vous plus que jamais et vous avez le pouvoir de l'aider. Tout n'est pas perdu et la situation présente peut se corriger. Avec la patience et l'amour, vous allez réussir à rééquilibrer votre coco :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar polapop » Mar Avr 28, 2015 12:42 pm

bonjour et merci à tous pour vos réponses

merci Darren

vous me demandé s-il me fait des parades et s'il ouvre ses ailes oui et en faisant de petits bruits .dans cette situation je le caresse mais pas trop longtemps car il piétine et est de plus en plus excité.hélas je ne peux rien pour lui ou elle .peut-être vaudrait-il mieux que j'ignore cette attitude je ne sais pas .
lorsque je lui fais des bisous à chaque fois il veut que je le nourrisse alors et peut-être ais-je eu encore tord je lui transmets un peu de salive .mais souvent je refuse .
que pensez-vous de l'attitude qu'il a avec mon ami .dés qu'il ne le voit pas il descend de sa cage et quick quick jusqu'à ce qu'il revienne .il en fait autant avec moi mais me rejoint en général si je tarde à revenir .
j'avais lu qu'il fallait qu'il dorme le tantôt est-ce vrai ou pas.
j'arrive bien à m'en aider en général car il n'est pas méchant .je trouve aussi qu'il n'est pas trés affamé en ce moment.

sans doute avez-vous raison et le pense aussi qu'il a une perte d'identité

mais le problème est plus de savoir qu'elle attitude doit avoir mon ami car il le cramponne vraiement .

au moment ou je tapes ce mail il est sur la table basse devant lui et fait sa toilette.

en tout cas merci pour votre réconfort
car j'avoue pensez des fois à le faire aller vers des endroits où il serait avec ses congénères peut être cela le rendrait plus heureux mais ne sait pas si je pourrais supporter son absence et si à 12 ans il s’accommoderait des autres et si on le prendrait .que de questions!

je vais mettre vos conseils en place et éspéré qu tout revienne dans l'ordre à la maison et dans sa tête.

merci encore Darren
polapop
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Mar Avr 28, 2015 1:19 pm

C'est bien ce que je pensais. Il a ses petites crise d'hormones.
Le mieux à faire quand il montre cette attitude de parade et de courtisage, c'est de lui changer les idées. Vous pouvez sortir son jouet favorit, chanter avec lui... Bref, essayer de détourner son attention sans l'ignorer.
Car si vous l'ignorez, il pourait se sentir rejeter et vivre des frustrations et par la suite, le problème peut s'aggraver. Il peut finir par être agressif et même attaquer. Je tiens à préciser que la situation ne m'est jamais arrivé, mais je l'ai lu à beaucoup d'endroit sur le forum. Et la meilleur façon de ne pas encourager ni d'ignorer, c'est vraiment de détourner son attention. Les carresses pendant ces moments devraient être proscrites puisse qu'elles l'encourageront.
Même en temps normal, mieux vaut ne pas toucher les ailes, le bec, la queue et trop bas sur le ventre. Ce sont des zones herogènes. Les gratouilles dans le cou et sur la tête sont correct... Mais pas trop longtemps de préférence. ;)

Pour ce qui est du fait qu'il veule vous nourir. C'est un peu sa façon de vous faire un petit cadeau et de vous montrer son affection. Esmée n'a pas encore de comportements sexuel, mais elle essait de me nourir parfois et régurgite.( Et je tiens à préciser, ATTENTION à la salive!!! Notre salive peut être très dangereuse pour eux. Dûe au bactéries que nous avons dans la bouche. Cest bactéries sont sans danger pour nous, mais pour eux, c'est une autre histoire).
C'est un peu le même principe que la parade, on détourne l'attention. Pour Esmée, quand j'vois qu'elle commence à vouloir le faire, je chante avec elle et elle passe à autre chose. Pour les fois où je n'ai pas été assez rapide, et qu'elle a régurgité sur moi, j'ai seulement essuyer comme si rien n'était.

Il fait essayer, dans la mesure du possible, de ne pas réagir et de continuer comme si de rien n'était. C'est un peu comme pour les morsures :shrug:
Parfois si on cri et dit AYE!!!! ils recommenceront juste pour le plaisir de revoir votre réaction. Lolllll
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar souck » Mar Avr 28, 2015 1:25 pm

je prend bonne note de la technique pour les cris désagréable, il est vrai que ça fonctionne pour l'instant mais j'ai remarqué qu'en disparaissant de la pièce il se calme au bout d'un moment où fait des cris plus doux donc c'est à ce moment précis où je me.dirige vers lui en lui faisant comprendre que ça me plaît ( récompense +compliment), est ce une action punitive de procéder comme tel ? sachant qu'il commence à comprendre que les cris doux m'attiré près de sa cage ?

Car si on va par la le matin avant de partir travailler il comprend que je me prépare et que je vais bientôt le quitter et il fait des bruits bien-sur très agaçant. au début je pensais le calmer avec des gâteries mais j'ai vite compris que ce n'etait pas une solution :--/ après j'ai essayé de passer un peu de temps avec lui avant mon départ mais c'est du pareil au même donc à part l'ignorer je voie pas trop ce que dois faire...même si ça me fait de la peine :-
Image
souck
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Mar Avr 28, 2015 2:19 pm

Je crois que le terme ignorer on l'utilise mal... Je dirais plutôt ne pas lui donner l'attention qu'il demande en criant. Afin qu'il comprenne que ce n'est pas LA façon d'avoir de l'attention. Quand elle Esmée crit trop fort, je lui dit Esmée tu parle fort là! Donc, je ne l'ignore pas, mais je ne vais pas la voir ni lui donner d'attention. Évidement, je le dis seulement une fois... Parce que de le répéter plusieurs fois, serait de finalement lui donner de l'attention.
Quand elle se calme, là je vais la voir et lui parler de plus prêt et parfois je la prend.
J'essaye aussi de ne pas la prendre toutes les fois... Parce que je ne veux pas qu'elle soit toujours obligé d'être avec moi pour être bien. Il est important qu'elle puisse être indépendante et qu'elle puisse s'amuser seule ;)
De toute façon, il est impossible de faire tout ce qu'on a à faire à la maison avec un perroquet sur l'épaule. :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar souck » Ven Mai 01, 2015 1:57 am

Darren1981 a écrit:De toute façon, il est impossible de faire tout ce qu'on a à faire à la maison avec un perroquet sur l'épaule. :rofl:

c'est assez vrai je m'en suis rapidement rendu compte quand je sortais Jaco(tte) de sa cage au début et qu'elle adorait me regarder me brosser les dents !!! du coup j ai voulu lui faire plaisir ( non pas de lui brosser son bec :lolbounce:) mais la mettre sur mon épaule pendant le brossage de dents. elle était super contente mais quand vient le moment de rincer la bouche la je me suis aperçu du problème....
Image
souck
Perruche
Perruche

Retourner vers Santé physique et psychologique