Pionus Chalcopterus ou autre perroquet ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Pionus Chalcopterus ou autre perroquet ?

Messagepar Namasthe » Mar Avr 21, 2015 8:13 am

Bonjour !

Comme indiqué dans ma présentation, je m'appelle Naomie et suis à la recherche d'un compagnon à plume. J'ai le temps, l'adoption ne sera que dans deux ans, mais je veux profiter de ces deux années pour bien me documenter et ainsi faire au mieux.
Je vous laisse aller sur mon topic de présentation, afin que vous puissiez évaluer mon contact avec les animaux, ma manière de penser, les perroquets qui me plaisent etc. Bref la moitié des infos est sur ma présentation ^^
topic37862.html

Je vais cependant en profiter pour compléter ce que j'ai déjà écrit, quant à mon mode de vie, ce que je compte offrir à mon oiseau, les choses qui peuvent me déranger... pour que vous puissiez me guider sur les espèces de psittacidés qui pourraient le mieux me correspondre.

Comme je le disais, j'ai véritablement eu un coup de coeur pour le Pionus chalcopterus. Mais le physique seul n'est pas mon critère de sélection principal. Il passe même en dernier. C'est pour cela que j'avais établi une liste de perroquets qui me plaisaient physiquement. Au sein de la liste, il devrait bien y en avoir un ou deux qui convienne. Ou un que je n'ai pas cité (car je ne connais pas tous les perroquets disponibles à la détention) ^^

Concernant mon mode de vie, je suis mon propre employeur. Je gère donc mes horaires comme je le souhaite et en fonction de la demande. Donc je peux très bien être absente 6-7h dans la journée, sachant que je rentre toujours 1 ou 2 fois chez moi durant ce laps de temps. En effet, ayant un chien que je ne peux pas toujours emmener avec moi lors des cours d'éducation, je prends systématiquement le temps de rentrer et m'en occuper. Il peut également y avoir des jours où je travaille 1h à 3h dans la journée. C'est très variable.
Je prends également le temps de placer 6h d'absence dans la semaine pour travailler correctement de ma jument.
Actuellement, je suis en appartement, mais cette situation changera dans quelques années.

Niveau bruit. Je ne sais pas si l'on peut dire que je suis sensible au bruit... En général, les bruits ne me dérangent pas, qu'ils soient fort stridents, sauf s'ils sont prolongés (pendant des heures) ou incessants pendant la nuit.
Niveau fientes, et autres salissures... ben oui un oiseau c'est salissant, mais certains le sont un peu plus que d'autres. Je voudrai éviter de prendre un plumeau qui a des fientes trop liquides ou qui s’essaie trop à l'art contemporain avec sa bouffe sur mon mur :lol:

Concernant ce que je compte offrir à mon zoizeau. Une cage spacieuse, pour la nuit et mes absences. Semi liberté avec aire de jeu quand je peux le surveiller.
Je souhaiterai également pouvoir offrir à mon compagnon, une fois suffisamment bien éduqué, des moments de détente et d'éducation à l'extérieur. J'avoue que je me vois très mal garder mes petites ailes confinées dans mon appartement. Cela est-il possible ? Peut-on y arriver si l'entrainement est suffisamment bien supervisé ? Dans le cas de moments à l'extérieur, existe-t-il des balises/émetteurs/GPS ou autre que l'on peut fixer à l'oiseau pour le retrouver en cas de fuite ?

Au niveau du choix de l'oiseau, selon le perroquet que je vais choisir, mais admettons que je parte sur une pione noire, suis-je obligée de lui prendre un partenaire ? Cela ne risque-t-il pas d'affecter son comportement à mon égard ? Aussi, vous avez du remarquer que je préfère m'orienter sur du manipulé au nid que de l'EAM. Comment réagissent les pionus manipulé au nid par rapport aux EAM ? Les activités que je souhaite proposer (comme à l'extérieur par exemple) sont-elles en contradiction avec un jeune manipulé au nid plutôt qu'un EAM ?

Question budget, combien cela coûte-t-il d'entretenir un crochu ? (Alimentation, soins, test etc...)

Voilà, merci pour vos réponses ! N'hésitez pas à partager votre expérience !
Namasthe
Coco
Coco

Pays: France

Re: Pionus Chalcopterus ou autre perroquet ?

Messagepar Mijo » Mar Avr 21, 2015 9:52 am

J'adore les pionus et c'est un bon choix :wink: Que tu prennes EAM ou MAN il n'y aura pas de différence. Ce qui te fais peur c'est l'imprégnation et en allant manipuler les oiseaux au nid les parents sont imprégnés et les bébés le seront inévitablement. Je suis refuge et j'ai ici des oiseaux prélevés en nature, EPP et EAM et j'ai vu les même problèmes chez tous les perroquets parce que c'est nous le problème. Julius qui est sauvage me faisait des parades amoureuses et il me nourrissait jusqu'à ce qu'il se trouve un compagnon. Si tu veux un oiseau équilibré tu devrais avoir un deuxième perroquet. Si tu choisi la même espèce tu auras plus de chance qu'ils soient copains. S'ils formaient un couple et bien oui il y a des chances pour que ta relation avec ton oiseau change. Les perroquets contrairement au chien et au chat sont des animaux sauvages et leurs instincts sont vraiment encore très présent.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Namasthe » Mar Avr 21, 2015 1:24 pm

Merci Mijo pour ta réponse.

Ce qui me fais peur n'est pas tant l'imprégnation, mais les conséquences psychologiques qu'il peut y avoir à avoir complètement soustrait un jeune à ses parents.

J'avais vu que tu étais refuge ----> mais tu n'es pas sur mon continent ^^ Sais-tu s'il existe des assos et refuges pour becs crochus en France ?
Namasthe
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mar Avr 21, 2015 1:31 pm

J'aimerais bien pouvoir t'aider mais je ne connais pas de refuge en Europe. Il est important que si l'oiseau est EAM, que ce soit fait dans l'abondance et qu'il reste avec ses frères et sœurs le plus longtemps possible.
Image
Mijo

Messagepar Namasthe » Mar Avr 21, 2015 1:45 pm

Je serai exigeante là-dessus ;) Je tanne déjà bien mes clients pour qu'ils prennent leurs chiots à minimum trois mois...
Concernant les pionus, possibilité de prendre un frère et une soeur ? Ou est-ce que je dois absolument prendre deux issus de lignées différentes ? Si issu de lignées différentes, dois-je préférentiellement les prendre au même moment ou puis-je les adopter séparément ?
Namasthe
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mar Avr 21, 2015 2:33 pm

Hello Naomie,
C'est très plaisant de te lire et de voir comme tu t'impliques pour choisir au mieux le perroquet qui t'accompagnera.... à vie, je te le souhaite!
Comme je te le disais dans ton topic de présentation, je ne vais pas pouvoir te renseigner beaucoup sur le Pionus chalcopterus que je trouve au demeurant superbe, et tout ce que j'ai lu sur cette espèce donne très envie, même si j'ai cru comprendre que le caractère peut être très différent d'un individu à l'autre.
Je laisse les propriétaires de pionus à aile de bronze te donner leurs témoignages.

Moi, après le monde des chiens, des rats, des tortues, j'ai découvert l'univers des perroquets il y a bientôt 2 ans avec l'arrivée de mon Gris, Chopin, mais de toute façon, je me considère encore et pour longtemps comme étant beaucoup trop novice pour donner des conseils pertinents sur d'autre espèces que le Gris. J'apprends tous les jours, encore et encore!!!
Par contre, il y a tout de même un certain nombre de points applicables à tous les oiseaux.
-Déjà, on est d'accord sur les atouts de l'éducation par le renforcement positif!
-La disponibilité qu'il faut pouvoir avoir pour mettre en place cette éducation. Ton mode de vie et ton activité professionnelles te permettent d'avoir cette disponibilité, et c'est un bon point!
-Pour les questions EAM ou MAN, couples, frères et soeurs...etc, Mijo t'a éclairé, et j'ai lu ses réponses avec beaucoup d'intérêt!
-Concernant les assos ou refuges en France, je sais qu'il existe au moins une asso en Vendée. Si tu le souhaites, je peux te donner les coordonnées en MP ou ici même si ça ne pose pas de problème par rapport au règlement du forum (?)
@+ Julien
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Mijo » Mar Avr 21, 2015 2:55 pm

Je te conseille de les prendre un à la fois question de mieux les connaître chacun leur tour. Frère et sœur ça n'a pas d'importance et cela ne veut pas dire qu'ils vont développer un lien, ici j'ai un frère et une sœur (1 an d'intervalle) et ils ne s'aiment pas du tout. J'ai eu une pionus à tête bleue et ils n'ont jamais développer de liens.
Image
Mijo

Messagepar Namasthe » Mer Avr 22, 2015 10:26 am

Merci encore de répondre à mes interventions ! Cela change des forums sur lesquels je suis déjà allée... Je dois avouer que sur la plupart des sites sur lesquels je vais, pour m'informer et partager, les réponses se font rares, l'intérêt des gens est limité, et presque l'on se fait agresser parce que l'on ne connait pas déjà tout sur tout.... Mais bon quand on précise qu'on est neophyte et que l'on veut s'informer, ça fait un peu mal ☺

Sinon julien pascal, c'est également un plaisir de te lire. J'essaie en effet de faire au mieux pour me documenter et être préparée à toutes les éventualités. Quand on accueille un animal chez soi, il faut être préparé au fait que cela puisse mal se passer. C'est donc à nous d'anticiper et savoir comment réagir avant, pendant et après que le problème ne se soit déclaré. Et si malgré nos efforts, il n'y a pas de résultats savoir si l'on est prêt à assumer notre animal jusqu'au bout, même si la relation n'est pas celle attendue.
J'ai récupéré tellement d'animaux de gens qui ont adopté sans avoir cela en tête... Tant sont abandonnés à cause de cela... Alors je souhaite vraiment que mon adoption se fasse en connaissance de cause.
Pour changer de sujet, tu pourrais me parler de ton expérience avec ton gris ? Ce que tu fais avec etc. Et je veux bien l'adresse du refuge s'il te plait. Ça ne sera peut-être pas pour une première adoption, mais peut-être pour la seconde. J'ai encore deux ans pour voir venir ^^
Namasthe
Coco
Coco

Messagepar diko » Mer Avr 22, 2015 12:26 pm

Je pense que Julien parlait de l'association "Perroquets en détresse" située aux Essarts.
Je te mets l'adresse du site web ci-dessous (je préviens qu'il y a des pubs plutôt "louches" sur ce site...) :

http://perroquets-en-detresse.e-monsite.com/
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Namasthe » Mer Avr 22, 2015 1:04 pm

Merci beaucoup pour le lien :) pour les pubs, je n'en ai aucune. thanks adblock + :D
Namasthe
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 22, 2015 1:21 pm

C'est vrai qu'il y a souvent des bandeaux publicitaires sur le site de l'association qui apparaissent régulièrement en bas de page ou sur les côtés, et pas toujours du meilleur gout! A mon avis, l'asso finance une partie de son fonctionnement avec la pub. Pour le reste, leur philosophie a l'air plutôt pas mal. En tout cas, à ma connaissance, c'est la seule association de ce genre en France.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Les espèces