Manque plumes de vol

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Manque plumes de vol

Messagepar Vicky.vk » Ven Mar 13, 2015 8:05 am

Bonjour à tous :happyhug:

César, mon gris de 5ans a perdu des plumes de vol. Je sais qu'on est en période de mue, alors je ne me suis pas inquiétée. Seulement, j'ai remarqué que ses ailes étaient beaucoup plus courtes, comme si les plus longues plumes avaient été coupées. Il peut toujours voler mais a des difficultés par rapport à avant, on sent qu'il doit beaucoup plus forcer sur ses ailes pour voler "correctement".
Par exemple, il adore se poster sur la porte qu'il y a entre la cuisine et le salon. Hier soir, il a volé de sur moi (sur le canapé) à sur la porte et il a eu des difficultés à y arriver (il s'est un peu rattrapé avec son bec) et son vol n'est plus en ligne droite mais plutot en courbe (son altitude diminue pour remonter ensuite)

Il a eu les plumes coupés quand il était petit mais son ancien proprio et nous ne les avons jamais recoupées. Il vole depuis qu'il est chez nous c'est à dire 2 ans et demis avec des nets progrès dans son vol.

Je voudrais savoir si c'est normal ? Est-ce juste une grosse mue ou bien est-ce un réel problème ?

De plus, si ce n'est pas normal, je pens qu'il a pu se casser les plumes dans la cage, puisque Cléo l'embête souvent quitte à le faire tomber au fond de la cage. Mais c'est encore qu'une hypothèse..

Merci d'avance ! :thumbsup:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Re: Manque plumes de vol

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 13, 2015 11:58 am

Bonjour Vicky.vk
Combien de plumes a-t-il perdu? Tu dis que "ses ailes sont beaucoup plus courtes comme si les plus longues plumes avaient été coupées". Ca veut dire que tu as du en retrouver une bonne quantité!??
Peut-être pourrais-tu poster quelques photos... photo des plumes que tu as trouvées, et photo des ailes.... pour qu'on se fasse une idée plus précise.

Par ailleurs, ce n'est pas le sujet N°1 de ton message, mais quand tu dis que César adore "se poster sur la porte qu'il y a entre la cuisine et le salon", je te conseille de faire très attention aux risques de portes qui claquent à cause d'un courant d'air, ou tout simplement un membre de la famille qui ferme la porte sans avoir vu ni entendu le perroquet perché sur la porte.
Mieux vaut prévenir que guérir! :wink:

Pour ma part, j'ai appris à mon Gris à ne jamais se percher sur le haut d'une porte, car un jour au début, il a failli se faire écraser une patte comme ça! :grr:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Vicky.vk » Ven Mar 13, 2015 3:55 pm

Je n'ai pas vu beaucoup de plumes par terre en fait. C'est bien pour ça que j'arrive un peu quand c'est trop tard. Ses ailes arrivent 2 cm au dessus du bout de sa queue. Je l'ai déjà vu avec des ailes bien plus longues, au moins aussi grandes que sa queue..

C'est une porte qu'on ne ferme pas, Parce qu'on sait que César est là et niveau courants d'air on ne laisse pas ouvert quand ils sont sortis ! :o
Mais en effet tu as raison qu'il faut faire attention. Il y a encore quelques jours il est arrivé un accident de ce genre avec ma calopsitte :(
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Sam Mar 14, 2015 5:20 pm

D'après moi c'est une forte mue, si c'était comme Charlotte ici tu l'aurais remarqué. Un matin je me suis levée et il y avait environ 10 plumes au fond de la cage et le lendemain on parlait d'un tremblement de terre... Tu vas devoir surveiller lors de la pousse de ses plumes, il y en aura plusieurs en même temps et c'est facile de les briser.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Lun Mar 16, 2015 5:41 am

Ok ça me rassure ! Je crois qu'il y en a qui sont cassées aussi, mais pas de sang ou autre.

Je vais faire bien attention à ses repousses alors, et continuer de surveiller ;)
Vicky.vk
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique