Je suis d'accord avec Boréale! Un rongeur est un animal très attachant, facile d'entretien et passionnant à éduquer!!!
Personnellement, je suis plus fan des rats que des souris. J'ai eu plusieurs rats il y a quelques années, et c'est super!
Il faut juste nettoyer leur cage très régulièrement, au moins une fois par jour, car leur urine sent très fort. Attention, on peut être allergique aux poils de rats!!!
Moi j'avais carrément acheté une grande volière car j'ai eu jusqu'à 4 rats. il est d'ailleurs déconseillé d'avoir une seul rat car il risque très vite de s'ennuyer et de déprimer.
Donc, je te conseille d'acheter au moins un couple...En plus, question prix, c'est quand même beaucoup plus abordable qu'un perroquet! Mais attention qu'il soit du même sexe... sinon tu vas vite te retrouver avec une colonie de ratatons!
Le rat a une maturité sexuelle à l'âge de 5 à 6 semaines seulement. La rate accouche en moyenne de 6 à 12 petits par portée, et elle peut avoir 4 à 7 portées par an, soit une bonne soixantaine de petits par an, qui, eux même, ne vont pas se gêner pour se reproduire.
À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 1 000 descendants en une année!
je te conseille aussi de choisir tes rats chez un particulier plutôt que dans une animalerie. Pourquoi?
Et bien parce que, contrairement au vendeur de l'animalerie, le particulier connait ses géniteurs, leur caractère, leur personnalité.... un parent agressif, stressé ou peureux, transmettra ses gènes à ses bébés.
En cherchant sur Internet, tu trouveras certainement un éleveur près de chez toi.
A part ça, c'est que du bonheur!! J'en prenais toujours un avec moi quand je sortais, blotti dans ma poche, ou posé sur mon épaule!
Le rat est un animal hyper intelligent, et tu verras que tu te feras plein de copains.... et de copines!