Apport en calcium : cannelle ou fromage ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Apport en calcium : cannelle ou fromage ?

Messagepar JulienPascal » Ven Fév 20, 2015 1:51 pm

Merci pour ta réponse Fernand :thumbsup:
En fait, je posais la question du bilan sanguin, car même si Chopin a vraiment l'air de péter la forme, il est tellement difficile avec les légumes que j'ai toujours peur (papa poule comme je suis!) qu'il soit carencé en vitamines.
Comme il aime bien la patate douce, et pour qu'il mange quand même aussi d'autres légumes, j'écrase de la patte douce et je mélange dedans des tout petits morceaux de courgette, carotte, haricot vert, petit pois, tige et feuille de céleri. Mais il en jette quand même beaucoup!!!
Je complète tous les jours avec des graines germées, mais la aussi, il en jette énormément.
Par contre, il adore les fruits, bananes et litchis en particulier, mais je sais qu'il faut limiter les fruits, alors maintenant, je ne lui en donne plus que 2 ou 3 fois maximum par semaine, et en petite quantité.
Heureusement, il y a les granulés Harrison et Tropican que je lui donne quasiment toute la journée à volonté, mais que je retire une heure avant de lui donner sa gamelle de légumes pour qu'il ait faim.

Vicky, j'espère que je n'ai pas trop pollué ton post ! mais je me suis dit que mon message permettrait peut-être de mieux recentrer le sujet qui nous préoccupe "Calcium, vitamines, Bilan sanguin...etc" :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Fernand » Ven Fév 20, 2015 2:35 pm

Si Chopin mange une bonne quantité de granules, ça devrait être correct car ceux-ci sont enrichis de vitamines et minéraux ;) . Mais mon côté grano préfère les vitamines naturelles quitte à gaspiller un peu :roll: . Mais il reste que d'avoir un point de référence ( c'est à dire au moins un bilan complet) peut s'avérer très révélateur de l'état de santé réel de notre oiseau.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar neznaye » Sam Fév 21, 2015 11:04 am

Vicky.vk a écrit:Ah voilà, merci, au moins, ça me confirme que ce n'est pas une illusion, et qu'il y a une réelle différence entre les votres et les notres.

Quand je lis les témoignages, je vous vois souvent, vous québecquois (je ne sais pas l'écrire, j'admets...) reprocher les traitements vet" que nos oiseaux (en France) ont, ainsi que le suivi ou les soins.

Il me semble aller à une clinique réputée au top, mais je me rends compte que tout est relatif... :sadcry:

Toutes les fois où j'ai emmené mes oiseaux, jamais on n'a fait de prise de sang. Les tests des 4 maladies ne sont pas non plus proposées par les vétos, en tous cas lorsque l'on ramène une perruche, qui reste un petit perroquet (pour les perroquets, c'est moi qui ai directement demandé puisque j'étais au courant de l'importance des tests). Les tests ne sont pas assez poussés, et je suis certaine que c'est pour cela que les "dépistages" sont longs, et que certains de nos bébés souffrent ou pire, à cause de ça.

Comme je vous envie ! :bouquet:

J'étais justement au bilan annuel hier, chez un nouveau véto suite à mon déménagement, il n'a effectivement pas proposé de prise de sang.. Mais m'a tout de même dit que l'oiseau était en parfaite santé suite à l'examen de fientes et que d'après ma description, son alimentation était parfaite..
Il m'a juste conseillé de lui donner "un petit morceau de viande bien cuite et sans gras" une fois par semaine, ce serait bon pour prévenir certains soucis de foie (je sais que la viande et les oiseaux sont sujets à débat sur ce forum).
Ceci-dit, il avait l'air très pro, et m'a posé toutes sortes de questions sur son mode de vie, son environnement, son caractère, ses jouets et ses sorties..
Mais je me demande si l'examen de fientes peut "montrer" qu'une prose de sang n'est pas nécessaire ?
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
neznaye
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Sam Fév 21, 2015 11:59 am

par Fernand » Ven Fév 20, 2015 1:35 pm
....avoir un point de référence ( c'est à dire au moins un bilan complet) peut s'avérer très révélateur de l'état de santé réel de notre oiseau.

Merci pour ta réponse Fernand! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Sam Fév 21, 2015 2:07 pm

neznaye a écrit: J'étais justement au bilan annuel hier, chez un nouveau véto suite à mon déménagement, il n'a effectivement pas proposé de prise de sang.. Mais m'a tout de même dit que l'oiseau était en parfaite santé suite à l'examen de fientes et que d'après ma description, son alimentation était parfaite..
Il m'a juste conseillé de lui donner "un petit morceau de viande bien cuite et sans gras" une fois par semaine, ce serait bon pour prévenir certains soucis de foie (je sais que la viande et les oiseaux sont sujets à débat sur ce forum).
Ceci-dit, il avait l'air très pro, et m'a posé toutes sortes de questions sur son mode de vie, son environnement, son caractère, ses jouets et ses sorties..

Si jamais je déménage en Europe, je laisse mes perroquets ici... Ils seront plus en sécurité :sadcry:

neznaye a écrit: Mais je me demande si l'examen de fientes peut "montrer" qu'une prose de sang n'est pas nécessaire ?

L'analyse des fientes montre s'il y a des bactéries ou champignons dans le système digestif et on n'a pas besoin du vet pour savoir s'il y a un problème puisque ça pue :-) . Ça ne remplace en rien la prise de sang qui est bien plus importante.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anne28 » Dim Fév 22, 2015 7:07 pm

Oh la la je suis mal barrée moi.....des milliers de questions se posent et vous me fichez un peu la trouille!quand opus est arrivé à la maison, il était tellement stressé que je n'ai pas voulu l'emmener chez le veto,j'ai par contre tous les comptes rendus veto du gars qui l'avait récupéré (je l'ai acheté la somme dépensée chez le veto) tout a l'air bon et depuis que je l'ai, il pète le feu,a repris un beau plumage et pas mal de poids mais si je suis capable de recoudre un cheval , je me sens comme un faucon niais en ce qui concerne mon clown d'opus. C'est quoi la marché a suivre en ce qui concerne le vermifuge ?j'ai compris pour la prise de sang une fois par an,mais comment on fait pour qu'il varie son alimentation,bref j'ai pas fini de vous enquiquiner......
Anne28
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Dim Fév 22, 2015 11:11 pm

Pas de vermifuge même si en Europe c'est donné presque systématiquement pour tout, on devrait les utiliser seulement si les oiseaux sont en volière extérieur tout l'été par exemple.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets