Deux deuils en une semaine - besoin de vos commentaires

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Deux deuils en une semaine - besoin de vos commentaires

Messagepar GCedrik » Lun Fév 16, 2015 1:50 pm

Bonjour chers birdaholics,

Comme certians de vous ont dû l'entendre, j'ai perdu mon gris d'Afrique, Pierrot, aux mains de l'aspergillose mardi dernier.

Comme si ce n'était pas suffisant, environ trois semaines avant, je suis allé visiter mon amie qui a plusieurs oiseaux et les trois fois, j'ai fait de grosses réactions dans la soirée alors que je n'en faisais pas avant. Mes symptômes correspondaient à ce qui suit:

* Délai de 4-5h avant l'arrivée des symptômes;
* Fièvre;
* Frissons;
* Difficulté à respirer;
* très intense, mais de courte de durée - le lendemain, je n'avais habituellement que des effets résiduels.

À mon grand désarroi, je trouve que les symptômes que j'ai eu chez mon amie ressemblent beaucoup à un début de maladie pulmonaire appellée en anglais "Bird Fancier's Lung", qui est une condition qui nécessitent habituellement le retrait complet de l'agent offenseur (à savoir, l'oiseau), sous peine de voir sa respiration se dégrader jusqu'à ce que, dans les cas les plus sévères, une personne doivent être sous oxygène 24h par jour.

Je ne suis pas médecin, donc je ne ferai pas ce diagnostique. J'ai rendez-vous demain avec mon médecin de famille, donc le processus de dépistage prendra son envol.

Voici également d'autres facteurs aggravant ayant pu mener à mes difficultés:

* J'utilisais (jusqu'à hier), un aspirateur dont le filtre était manquant. Je pouvais capturer les gros morceaux, mais je crois que la poussière était rejetée immédiatement dans l'air.
* Je nettoyais les fientes collées sur le tapis de cette manière, donc j'ai très bien pu rejeter les poussières de fientes dans les airs;
* J'ai de la moquette partout chez moi.
*J'avais un gris d'Afrique (très poussiéreux)

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que lorsqu'on développe une hypersensibilité immunitaire à un agent extérieur, je crois qu'il n'y a rien à faire pour se désensibiliser, que le corps réagira de cette façon av3ec la présence de moins en moins de cet agent allergène.

Dans ce cas, il se pourrait que le glas sonne pour ce qui est de cette passion que je traîne avec moi depuis maintenant 12 ans.

Après avoir discuté de nouveau avec mon amie, il semble que l'eclectus (que j'aime beaucoup) n'a pas de glande uropygiale et que de ce fait, il ne soit pas poussiéreux. Cela ne l'empêchera pas nécessairement d'émettre des poudres lorsque la membrane protégeant une nouvelle plume se défait par exemple. Cela ne l'empêchera pas non plus de ne pas produire des poussières via ses fientes non plus.

En fait, je viens vous voir avec ça aujourd'hui pour entendre vos commentaires, suggestions et expérience quant à ce problème très fatigant. J'ai déjà recueilli les commentaires de mon amie, et bientôt ce sera le médecin qui posera lui aussi son diagnostic. Mais j'aimerais vous entendre vous aussi.

Pour ce qui est de l'aspirateur, j'en ai acheté un nouveau hier avec filtre True HEPA, puis j'ai fait le ménage de fond en comble incluant l'époussetage, l'aspirateur, nettoyage des jouets de Pierrot, de sa cage à l'eau et à la guénille, puis circulation de l'air (même si on gelait).

Cependant, j'avais toujours le souffle coupé ce matin.

Merci pour vos commentaires. C'est très apprécié d'avance. Je ne veux pas abandonner l'aviculture, mais si je compromets ma santé en le faisant, je n'ai pas le choix.
Pixel - Ara Chloroptère
GCedrik
Embryon
Embryon

Pays: Canada

Re: Deux deuils en une semaine - besoin de vos commentaires

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 16, 2015 2:19 pm

Je n'ai pas ce genre de problème personnellement avec mon Gris, et les autres membres de la famille non plus. Une chance!!! car, à l'époque où on avait des rats d'élevage, ma femme avait fini par développer une allergie et on avait du s'en débarrasser (pas ma femme... les rats!) Problèmes respiratoires elle aussi. Donc on croise les doigts avec notre Chopin, et je suivrai ton post avec beaucoup d'attention.
Tu as toute ma sympathie GCedcrik :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Fernand » Lun Fév 16, 2015 4:11 pm

Seul ton médecin pourra poser le diagnostic juste... Tu sais, à cette période, les rhumes et grippes sont fréquents :wink: ! Mais comme l'aspergillose chez le perroquet est transmissible aux humains, les tests au plus sacrant :( !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nadine.67 » Lun Fév 16, 2015 4:42 pm

GCedrick, seul un médecin pourra mettre un diagnostic sur ta maladie avec prise de sang à l'appui. Impossible autrement.
La maladie dont tu parles est "la maladie du poumon du fermier" ou aussi appelé la maladie de l'éleveur d'oiseau, j'en ai parlé sur un post pour "plus de stabilité".
Les symptômes sont : petite toux, difficulté de respirer à un stade on s'étouffe ... et çà vient vite.
Par cette maladie, on devient allergique à plein de choses : prendre un repas dans un restaurant où il y a du monde m'est INTERDIT, j'ai failli mourir étouffée jeudi soir à cause de çà (j'avais oublié un peu).
Eh oui, j'ai cette f... maladie et bien sûr mes médecins m'interdisent d'avoir des oiseaux.
Je suis un traitement qui m'aide, mais j'ai beaucoup d'endroits où il m'est impossible d'aller (salle de spectacle, expo où il y a beaucoup de monde), je suis devenue allergique à tout et n'importe quoi sans savoir à quoi !! eh oui.
Je peux faire une allergie à une bougie parfumée, à une odeur quelconque et le payer cher et vite sans savoir à quoi je réagis ... pas facile tous les jours, des choix sont à faire pour mes sorties. J'espère que tu n'as pas çà. Par contre j'ai toujours mes perroquets (mais chut ....).
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar GCedrik » Lun Fév 16, 2015 5:00 pm

Ca ne semble pas etre aussi intense que toi.

Je ne fais pas d'allergies à grand choses. Fernand, j'espère presque que c'est ce que j'ai.

J'espère bien que c'est bactérien / viral / fongique et que je n'aurai pas à presqu'arrêter de vivre.
Pixel - Ara Chloroptère
GCedrik
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Lun Fév 16, 2015 5:31 pm

Cette maladie n'est pas contagieuse voici un texte de Julie Hébert pris sur l'AQAP . Il serait peu probable que ce soit la cause de tes réactions Cédrik :shrug:
http://www.aqap-qc.com/articles_details.asp?aId=70

Aspergillose
aspergillus fumigatus

L’aspergillose est une maladie infectieuse non-contagieuse causée par l’inhalation de spores du champignon du genre Aspergillus. Elle est une des causes les plus fréquentes de maladie respiratoire chez les oiseaux de compagnie. L’aspergillose est une maladie opportuniste; elle s’installe chez des oiseaux déjà affaiblis. En effet, l’élément le plus important dans le développement de la maladie est la santé du système immunitaire (de défense) de l’oiseau. Celui-ci est affecté principalement par le stress et la malnutrition, mais plusieurs maladies et certains médicaments peuvent aussi l’épuiser. La concentration des spores inhalées est aussi un facteur critique dans l’évolution de la maladie.

Le champignon a une distribution mondiale et se trouve plus particulièrement dans le sol, l’ensilage, et dans la matière organique en décomposition. Il prolifère en milieux humides à température élevée. Quoique plusieurs espèces du champignon existent, c’est Aspergillus fumigatus qui est l’espèce la plus fréquemment impliquée dans les maladies respiratoires des oiseaux de compagnie.

Les spores inhalées s’installent dans les voies respiratoires des oiseaux. Plusieurs sites sont privilégiés (le syrinx, les sacs aériens caudaux, par exemple) et les signes cliniques reflètent la localisation des colonies de champignons. Sans traitement, les colonies continuent à prendre de l’ampleur et envahissent les tissus adjacents ou se dispersent dans des tissus éloignés. La dissémination des colonies fongiques dans des tissus à l’extérieur des voies respiratoires complique le diagnostic et le traitement. Le diagnostic est difficile à poser, et s’appui sur l’histoire médicale, l’examen clinique et une variété d’examens complémentaires. La confirmation du diagnostic requiert l’isolation et l’identification du champignon à partir d’une lésion (portion de tissu rendu malade par la présence du champignon) par l’entremise de différentes analyses de dépistage. Une fois diagnostiquée, la maladie se traite avec des médicaments antifongiques. Comme pour la chlamydophilose, il est parfois nécessaire d’hospitaliser un oiseau afin de lui procurer les soins dont il a besoin, du moins pour le stabiliser avant de continuer les traitements à domicile. Le traitement est souvent de longue durée; des gestions médicales d’aspergillose durant plus d’un an sont rapportées. Malheureusement, la maladie étant souvent très répandue au moment du diagnostic, il est parfois trop tard pour espérer d’avoir une réponse adéquate aux médicaments. L’aspergillose se prévient mieux qu’elle se traite. La prévention implique un contrôle des conditions qui contribuent à l’augmentation du nombre de spores dans l’environnement, et le maintien d’une excellente santé.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Fernand » Lun Fév 16, 2015 6:10 pm

Je me suis mal exprimé :wink: ... L'aspergillose n'est pas contagieuse dans le sens que le perroquet ne contaminera pas l'humain ou un autre perroquet mais on peut l'attraper si des spores de champignon sont présentes dans l'air.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Lun Fév 16, 2015 6:35 pm

Comme Pierrot avant la maladie avant d'arriver chez lui, il y a peu de chance pour que ce soit le cas.
Image
Mijo

Messagepar Nadine.67 » Mar Fév 17, 2015 4:29 am

De toute manière avec ma maladie, pas de frisson ni de température, mais par précaution, va voir un médecin, pas besoin de faire l'autruche.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Mer Fév 18, 2015 1:26 pm

Mes sympathies. :(

Avant de t'auto-diagnostiquer, je recommanderais comme les autres, d'aller voir un médecin. Je ne crois pas non plus que tu aies pu développer une maladie en réaction à ton oiseau aussi rapidement.

Pour ce qui est des oiseaux poudreux et non-poudreux, plusieurs espèces ne produisent pas de poudre, pas juste les eclectus. Et ça peut dépendre de l'oiseau individuel aussi par exemple, certains individus d'une même espèce en produisent plus que d'autres.
Ce qui est sûr c'est que peu importe ta condition, un bon ménage régulier (et oui un filtre sur l'aspirateur aide beaucoup, tout comme les filtreurs à air aussi) et des bains très fréquents sont de mise pour ton oiseau (les bains aident aussi avec les plumes qui repoussent), quoi qu'il en soit. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar GCedrik » Mer Fév 18, 2015 1:53 pm

Merci à tous pour vos commentaires.

Voici des nouvelles:

* Je suis allé voir mon medecin de famille hier matin;
*J'ai passé une radiologie de mes poumons;
*J'ai passé l aspirateur partout;
*Ce soir, je démonte mes unités de chauffage pour en nettoyer les filtres qui ne l ont pas ete depuis des années (en fait, je ne savais meme pas que je pouvais les enlever);
* J'ai rendez vous chez l allergologue en mars, et je me suis assuré que la clinique choisie teste les plumes d oiseaux et autres proteines aviaires.

Je n'ai plus aucun symptomes a present (sauf un petit resserement du pharinx quand je suis chez moi - les chauferettes sont pas encore nettoyees) et aucune difficulte a respirer.

J'espere vraiment ne pas avoir d allergie aux oiseaux et que c etait simplement parce que j'etais sursaturé xe poussière (d'oiseaux et du chat aussi).

J'ai recemment lu que les grands aras peuvent souffrir egalement de cohabiter avec des especes poudreuses.
Pixel - Ara Chloroptère
GCedrik
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Mer Fév 18, 2015 5:55 pm

Ouf!!! Je te souhaite aussi que ce ne soit pas une allergie à tes cocos!!! C'est trop triste ces histoires là :( maudites allergies!! :grr:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar GCedrik » Mer Fév 18, 2015 8:57 pm

C est encourageant, ma radiographie est normale:) Mais ca ne s arrete pas là. Il reste les tests d allergie et le medecin veut m envoyer passer d autres tests.
Pixel - Ara Chloroptère
GCedrik
Embryon
Embryon

Messagepar sidech » Mer Fév 18, 2015 9:25 pm

Allô,

Je m'y connais maheureusement pas mal en allergies.

Quelques remarques :

- le bird fancier lung prend des années ã se développer, et se développe en présence de dizaines d'oiseaux (fermiers, éleveurs, etc). Ça ne peut pas se développer après 3 visites.

- les allergies ne donnent pas de fièvre, en tout cas pas ã ma connaissance.

- le gris, avec le Cacatoès et les callopsites, est parmi les piseaux les plus difficiles à supporter. C'est très possible que tu aies dėveloppé une allergie suite au contact prolongé avec ton gris.

- l'aspergillose est très néfaste pour ceux qui ont les bronches sensibles et asthmatiques

- l'aspergillose doit être enrayée de ta maison si ta maison est contaminée. Il faut engager des professionnels et tout faire décontaminer en fonction de protocoles précis.

- même si tu traites tes symptômes, si ta maison est contaminée à l'aspergillose, tu resteras malade

Note : si ton oiseau n'a pas été contaminé par l'air de ta maison, ne tient pas compte de mes commentaires sur l'aspergillose

- si tu es allergique, tu peux quand même avoir un oiseau, en ėtant prudent sur l'espèce. Mais sache que les allergies peuvent s'aggraver (ou non) avec les années et l'exposition aux allergènes.

- si tu diminues l'allergène ou l'ėlimine, le corps réagit rapidement et les allergies sont diminuées ou stoppées

Bonne chance !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar GCedrik » Mer Fév 18, 2015 9:49 pm

Merci! J'adorerais un grand ara, mais dans le court terme j aimerais beaucou l eclectus. .. coud9nc, tout le monde a un eclectus qui s'appelle jazz?!
Pixel - Ara Chloroptère
GCedrik
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets