Vivre avec un perroquet au quotidien, à quoi s'attendre?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vivre avec un perroquet au quotidien, à quoi s'attendre?

Messagepar Krissy27 » Mar Fév 10, 2015 11:00 pm

Bonjours à tous!
Je suis nouvelle venue sur ce forum et j'ai besoin de votre avis (sincère), étant donné que vous avez tous des petits compagnons à plumes! :-)
Voilà, mon conjoint et moi adorons tous les deux les animaux! Mais le destin a fait en sorte que nous sommes allergiques à tout ce qui a des poils, même les lapins et chiens hypoallergiques. Récemment, nous sommes allez dans une animalerie et avons fait la connaissance d'un petit perroquet fort sympathique. Cela a éveillé notre curiosité et on envisage en adopter un.

J'ai fait mes devoirs. Je me suis renseignée sur plusieurs espèces, leur caractères, mode de vie, alimentation, etc. J'ai regardé des vidéos. Parcouru beaucoup de site porlant sur ces petits être à plumes. Et j'ai même contactés des éleveurs. Nous voudrions avoir un oiseau qui a un beau répertoire de chants et qui sache parler un peu, mais pas criard. Je veux pouvoir le prendre, le flatter et avoir de l'affection de sa part. Par contre, on ne veut d'oiseau territorial ou trop ­`pot de colle`. Mon conjoint et moi habitons dans une maison. Nous n'avons pas encore d'enfant (mais c'est dans nos projets). On est absent de la maison de 8h à 5h, mais ça nous arrive de sortir le soir. On est de nature assez calme. Un éleveur m'a recommandé le Tête brune ou le Quaker. Mais je trouve que le Quaker est trop territorial et semble avoir une personnalité complexe. Donc, mon choix premier serait une conure (soit à joue verte ou un pineapple).

Avant d'accueillir un nouveau membre dans notre famille, je veux vraiment savoir comment se passe le quotidien de tous les jours avec une conure? Est-ce qu'il faut constamment le surveiller lorsqu'il est sorti de sa cage? Est-ce qu'il faut toujours le stimuler avec des jeux ou il peut être indépendant? Est-ce qu'on doit absolument en avoir 2 pour qu'il se sente moins seul? Si on n'est pas présents à la maison à tous les soirs, est-ce qu'il va devenir anxieux? Est-ce que c'est mieux un bébé tout neuf qu'on éduque très lentement ou un plus vieux qui a son petit caractère mais qui est plus réveillé. Bref, est-ce que c'est beaucoup de troubles?! :wink:

Je ne veux surtout pas prendre de décision à la légère!! Un perroquet, ça vit longtemps et je ne veux surtout pas en adopter un maintenant et devoir m'en départir dans quelques années car j'aurais déchanté! S'il-vous-plaît, partagez-moi votre vie avec vos petits trésor à plumes.
Merci! :bouquet:
Krissy27
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Vivre avec un perroquet au quotidien, à quoi s'attendre?

Messagepar Darren1981 » Mar Fév 10, 2015 11:40 pm

Bonjour Krissy :) bienvenue sur le forum!

N'ayant pas de conure, je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions... Mais je peux répondre à quelques-unes qui sont assez général pour tous les perroquets ;)

Premièrement, parlons côté équipements et ce que ça prend à la base.
Une bonne cage résistante (plus elle est grande, mieux c'est) minimum 500$
Perchoirs de différentes grosseur et texture (corde, bois) environ 80$
Nourriture de bonne qualité 30 à 50$ le sac
Jouets pour l'intérieur de la cage environ 125$
Perchoir hors cage (sur pied, suspendu, spiral) environ 260$
Des légumes frais tous les jours et des fruits quelques fois par semaine (tout dépend des spéciaux) lollll

Le plus important, avoir un budget de côté qui servira au vétérinaire en cas de besoin... Pour le prix, alors là ça grimpe vite :shocking:

Ce sont là les quelques petits trucs de bases....

Ensuite, je te dirais que beaucoup de choses par rapport au comportement de l'oiseau sont relié à l'éducation qu'il recevra.
Dans le sens que s'il est toujours sur toi et que tu encourages ce comportement... Oui, tu aurras un petit pot de colle :rofl:

Mais si tu lui apprends à s'amuser sur ces airs de jeux et que tu encourages ce comportement, tu aurras alors un oiseau qui peut s'amuser seul....
Cependant, les perroquets aiment quand même la compagnie et l'interaction. C'est certains qu'il faut lui accorder un minimum d'attention. En lui parlant et en interagissant avec :)

Pour ce qui est de le stimuler, c'est sur que c'est bien pour lui. Tu peux travailler quelques trucs avec pour renforcer le liens de confiance entre vous. Mais je ne crois pas que ce soit "necessaire de leur apprendre des trucs", mais ça ne peut pas nuire. Du moins, les commandes de bases comme le "viens", "up" etc...

Pour ce qui est de la surveillance, les perroquets ont besoins d'avoir des heures de sortie régulièrement. Il est quand même important de leur apprendre à rester dans leur cage pour s'amuser. (Au cas ou tu ne pourrais le sortir une journée dûe à une urgence ou peu importe). Et quand ils sont hors cage, il est toujours préférable de les garder à l'oeil. Leur petit bec peuvent faire de bons dégats... Ou pire, mordre un fils électrique :shocking:

Comme tu peux voir, tout est dans le dosage ;)
Je te suggère de parcourir divers topique du forum... On y apprend plein de choses :)
Tu as aussi www.uneperledeperroquet.com qui est une mine d'info pour l'éducation au renforcement positif. Cette technique à déjà fait ses preuves auprès de ses utilisateurs, je confirme ;)

Et évidement, tu es ici sur un forum remplis de passionnés donc n'hésites pas à poser des questions :thumbsup:
Pour ce qui est des questions plus spécifique aux conures, je crois que plusieurs en ont sur le forum... Tu auras surement des réponses ce soir ou demain (nos amis Français font dodo à cette heure ci encore) lolll
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Mar Fév 10, 2015 11:52 pm

Voici un petit lien bien utile pour débuter sur le forum ;)

topic37508.html
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Mar Fév 10, 2015 11:53 pm

Si vous avez des allergies aux animaux vous avez fait le test pour les plumes?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar kooky.lisa » Mer Fév 11, 2015 4:01 am

Comme Mijo, je commencerais par là.
Je ne veux pas te faire peur avec les allergies, mais puisque tu veux tout savoir :wink:, je te laisse jeter un oeil à ces deux topics récents :
topic36304.html?hilit=jazz
topic37506.html
Autre chose, est ce que tu peux, dès aujourd'hui, te fixer (approximativement bien sûr) le nombre d'heures quotidiennes où ton futur compagnon sera hors de sa cage?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Krissy27 » Mer Fév 11, 2015 10:15 am

Pour l'instant, mon conjoint et moi n'avons pas passé de test pour les plumes.
Mais je pensais aller faire un tour chez une éleveur qui me plaît beaucoup, et voir comment on réagit en présence de ses oiseaux.
Aussi voir à quoi ressemble leur environnement, la façon dont ils sont élevés, nourrit, manipulables, etc.

Pour ce qui est du nombre d'heures de sortie, ça pourrait être 45 minutes le matin et 3-4 heures le soir, dépendamment de ses heures de dodos à respecter. Bien sûr, la fin de semaine on pourrait le sortir toute la journée.

Quelqu'un a parlé d'avoir un peu d'argent de côté pour le vétérinaire. Est-ce que c'est comme un chat/chien qui doit aller faire des vaccins chaque année? Est-ce que les perroquets demandent des soins annuels ou c'est seulement au besoin? L'éleveuse vers qui je m'orienterais fait les test pour les 4 maladies à chaque années sur ses couples reproducteurs.
Krissy27
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mer Fév 11, 2015 10:23 am

Il est préférable de faire une visite de routine à tous les ans mais il n'y a pas de vaccins sauf celui du polyomavirus qui se donne bébé. Malgré tout comme les perroquets cachent leurs symptômes jusqu'à la dernière minute alors souvent la facture est salée! La visite est plus dispendieuse que pour les chiens et chat. Si ton oiseau est testé contre les 4 maladies, il ne doit plus jamais être en contact avec des oiseaux non testé. Tu ne dois pas l'apporter dans un animalerie, si tu veux faire faire les griffes, tu suis un cours de premier soins, ou tu appelles quelqu'un de confiance qui le fait chez toi et qui désinfecte ses instruments après! ou tu vas chez le vétérinaire.

Pour ce qui est des allergies, même si tu te rends ça ne veut pas dire que tu vas réagir. Une connaissance à moi a un gris et réagis lorsqu'il part de chez moi, il fait une crise d'asthme 3 ou 4 après et ça dure un bon 4h... Ce serait triste de devoir placer ton oiseau. L'éclectus(mâle) et le pionus est un bon choix si tu veux limiter les chances d'avoir des réactions.
Image
Mijo

Messagepar NokomisM » Sam Fév 14, 2015 6:08 pm

Bonsoir :-) ,

j'ai un conure et je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

Krissy27 a écrit: Nous voudrions avoir un oiseau qui a un beau répertoire de chants

Sans vouloir te décourager, les conures ne sont pas les meilleurs chanteurs du monde ! :lolbounce: Le mien a gagné le surnom de "crouik crouik" à la maison, ce qui définit assez bien ses potentialités musicales. Par contre il imite très bien le bruit des bisous :love: .

Krissy27 a écrit:Je veux pouvoir le prendre, le flatter et avoir de l'affection de sa part.

Par contre de ce côté là pas de problèmes, ils sont très calins, le mien vient régulièrement demander des caresses.

Krissy27 a écrit:Est-ce qu'il faut constamment le surveiller lorsqu'il est sorti de sa cage?

C'est mieux, un accident est si vite arrivé... Le mien a appris à allumer l'allogène pendant que j'avais le dos tourné :shock: .

Krissy27 a écrit: Est-ce qu'il faut toujours le stimuler avec des jeux ou il peut être indépendant?

Il peut être relativement indépendant à partir du moment où il a de quoi s'occuper et explorer.

Krissy27 a écrit:Bref, est-ce que c'est beaucoup de troubles?!

C'est un perroquet, donc oui ! :wink:
Je te conseille fortement d'aller jeter un oeil sur ce topic :
topic37403.html, ça te donnera une idée des dégâts qu'ils sont capables de faire ! J'ai posté un message et aussi mis des photos de ses bêtises, comme quoi c'est pas la taille qui compte :twisted: .

Mis à part ça je l'ai depuis 7 ans et demi, et je l'aime toujours autant ! :love:
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Krissy27 » Dim Fév 15, 2015 11:00 pm

Merci Nokomis.
Merci tout le monde pour les réponses. On est encore en réflexion. On est allé voir l'éleveuse. Ces oiseaux étaient beaux, quoi qu'un peu nerveux. Ils revenaient toujours à leur cage, donc on n'a pas pu vraiment les prendre. Mon conjoint, lui, s'est fait mordre assez fort! On n'a pas eu l'air d'avoir beaucoup de réaction allergique, à part gorge qui gratte un peu et cillement à la respiration. Mais elle avait deux chihuahua donc ce n'est peut-être pas la situation idéale pour avoir une certitude. Mais on y réfléchis encore. Toutes les vidéo qui circulent sur youtube sont adorables! Mais c'est un engagement sérieux, donc je préfère prendre quelques semaines pour y penser. :-)
Krissy27
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets