Je vais parler en rapport avec mon Jardine mais je crois que les tendances se retrouve chez tout les Jardines. Il peut avoir des exceptions, mon Jardine peut en être une aussi.
Ils sont de tempérament calme, pas une statue mais beaucoup moins d'énergie qu'un Conure, inséparable, etc. Très intelligent, les jouets intelligents fonctionnent bien pour eux donc les occupes facilement. Le forraging aussi est super, tout pour une gâterie!
Une bonne grande cage (ici j'ai 90cm x 70cm x 135cm) avec beaucoup de jouets différents est une cage idéal pour eux, ou plus grande bien sûr!
Ils imitent bien les sons et mots, alors le volume sonore peut être assez haut s'ils le veulent!
Coté jeux, je ne peux pas vraiment jouer avec mes mains avec lui, sinon c'est une morsure! C'est un peu la même chose avec tout les poicephalus, ils jouent trop intensément et mordent parfois sans le savoir, sans le comprendre. Idem quand ils attaquent certain objets, comme ici le téléphone. Si je veux lui enlever, je dois faire très attention et ne pas prendre le téléphone mais prendre l'oiseau. Le miens accepte sans rien dire de se faire prendre par le dos comme une patate, sa me sauve parfois beaucoup de situations qui pourraient engendrer une morsure. L'idée est de prévenir ces situations, de dévier son attention/intérêts sur autre chose pour "désamorcer" son état où il veut juste mordre l'objet ou tout ce qui est proche!
Ils ont une bonne tête dur, tête de cochon! Quand ils veulent aller un endroit, même si on les enlèves, ils vont y revenir illico!
Le miens est un mâle sexer par ADN mais quand il cherche un coin noir, ce n'est pas pour jouer mais pour une cachette pour faire un nid, parfois je trouve que c'est une femelle...

. Je ne sais pas si c'est pareil pour tout les autres mâles Jardine ou c'est juste le miens, mais les hormones se réveille assez facilement, vouloir nourrir quelqu'un ou s'exciter sexuellement.
Il n'est pas sélectif, il aime tout le monde, mais ce point dépend beaucoup de l'éducation qu'on donne à son oiseau. Idem pour l'indépendance et qu'il s'habitue à être en cage et s'occuper seul.
Comme dit plus haut, l'affection est un critère que personne ne devrait considérer chez les perroquets. Pour avoir de l'affection, on choisit un animal
de compagnie (chien, chat), pas un animal
exotique, sauvage (coté instinct, hormones, etc.).