Renforcer notre complicité

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Renforcer notre complicité

Messagepar Auréline » Dim Jan 18, 2015 3:09 am

Bonjour, je compte bien commencer à reprendre en main nos comportements (à moi et à mon perroquet :roll: ) en m'aidant de ces méthodes.
Certains ont peut être déjà lu mon sujet sur la présentation de mon gris et ses petits problèmes de peau donc je me répète un peu désolée :blush:
On a déjà une relation assez complice, câlins à travers la cage, câlins à l'extérieur de la cage, beaucoup de "conversations" qui ne veulent pas dire grand chose mais qui nous amusent :lol: je le fais danser, quand il est au sol et que je lui dis tu viens?" Il me répète "tu viens?" Et me suit illico :run: on dirait qu'il fait du ski sur le carrelage d'ailleurs !

Cependant s'il y'a bien quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire avec lui c'est de le manipuler.

Quand il n'est pas à l'intérieur de sa cage où je peux le caresser à volonté, il s'accroche au montant de la cage et m'attrape toujours les doigts avec ses pattes pour que je le caresse comme s'il voulait garder le contrôle de mes mouvements, et toutes les deux secondes il attrape légèrement sans mordre mes doigts comme pour vérifier que tout se passe bien ou je ne sais quoi... Il ne se laisse pas aller comme s'il avait une méfiance depuis toujours. Ça fait 4 ans que je l'ai.

Quand il est au sol il se laisse grattouiller la tête sans rien faire, à condition que je ne sorte pas justement de la zone de la tête sinon hop il retire mes doigts comme s'il appréhendait que je l'attrape. Avant que je l'adopte la personne qui s'occupait de lui le sortait de force de sa cage, l'attrapait de force aussi donc je pense qu'il a toujours un blocage avec ça. Cette même personne lui a coupé une aile sans me prévenir avant que je l'adopte depuis il ne l'a jamais laissée repousser et n'a donc jamais volé. Est ce que ce traumatisme ainsi que son impossibilité de fuir feraient qu'il a encore un blocage avec moi?

J'ai déjà tenté juste d'entourer son corps avec mes mains sans le toucher, il hurle et cherche à s'envoler.
:griscongo: NonO
Auréline
Coco
Coco

Pays: France

Re: Renforcer notre complicité

Messagepar kooky.lisa » Dim Jan 18, 2015 5:12 am

Peu importe ce qu'il a vécu avant, la bonne nouvelle, c'est que sa confiance en toi peut évoluer :wink:
A ta place, je commencerais par le target pour renforcer votre lien et sa confiance envers toi.
http://uneperledeperroquet.com/target/
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar diko » Dim Jan 18, 2015 6:12 am

Auréline a écrit:... J'ai déjà tenté juste d'entourer son corps avec mes mains sans le toucher, il hurle et cherche à s'envoler.

Si tu arrives à faire ça, tu auras franchi un grand grand grand grand pas !! :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 18, 2015 4:50 pm

Coucou Auréline!
Je viens de lire les différents messages (topics) que tu as posté aujourd'hui sur le forum... D'abord BRAVO pour cet humanisme dont tu as fait preuve à l'égard de Nono! Si vos routes ne s'étaient pas croisées, il aurait pris une bien mauvaise direction avec ce connard (excusez moi, mais il n'y a pas d'autre mot!!!) de pseudo "soigneur" d'animalerie de mes deux!!!! Grâce à toi, Nono connait le bonheur, même si tout n'est pas encore gagné.
Le traumatisme qu'il a eu avec cet imbécile sera certainement long à dissiper, et le target comme le dit kooky.lisa, peut t'aider grandement à renforcer votre complicité. Avec beaucoup de patience et d'amour (et on sent bien que tu n'en manques pas!), tu y arriveras, c'est sur! :wink:

Ps: Tiens nous au courant après ton rdv chez le véto.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Boréale » Mar Jan 20, 2015 4:22 pm

Auréline a écrit:... et toutes les deux secondes il attrape légèrement sans mordre mes doigts comme pour vérifier que tout se passe bien ou je ne sais quoi... Il ne se laisse pas aller comme s'il avait une méfiance depuis toujours. Ça fait 4 ans que je l'ai.

Quand il est au sol il se laisse grattouiller la tête sans rien faire, à condition que je ne sorte pas justement de la zone de la tête sinon hop il retire mes doigts comme s'il appréhendait que je l'attrape.

Concernant le premier paragraphe que je cite plus haut, mon ara fait pareil. J'ai l'impression que ça fait partie des moments caresses, quelques petits mordillages ici et là. Au début, je ne savais pas si je devais lui faire confiance mais après 4 ans (moi aussi !), il le fait toujours, de même que Roméo, le nouveau venu.

Pour la zone "tête", c'est peut-être seulement une zone de préférences. Mes aras n'aiment pas trop que je mette mes doigts ailleurs, sauf un peu sous les ailes, mais je suis alors sous très haute surveillance ! :lolbounce: Ils n'ont pas l'air détendus du tout.

Heureusement, ils me laissent les bécoter un peu partout, mais un peu contre leur gré (chez moi, c'est une condition d'adoption :rofl: ) ... pour ça, je m'assure de ne pas en abuser et de TOUJOURS enchainer avec quelque chose qu'ils adorent (friandise, taxi vers un lieu chouchou, ...). Il faut dire que je trouve ça comique, leur petit air de dire "t'as bientôt fini ?!?!" :twisted:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Dominic » Mar Jan 20, 2015 5:58 pm

Le bec et la langue sont des zones érogènes, il ne faudrait pas l'encourager quand il essaie de prendre votre doigt pour le mordiller. Ici quand je flattes mon Jardine sur la tête, il revire toujours sa tête non pas pour me mordre mais pour que je lui flatte le bec ce que je ne fais pas évidemment. On ne devrait rester que sur la tête côté caresse et pas pendant 5-10 min d'affilées. Plusieurs 10-20 secondes c'est beaucoup mieux pour sa santé mentale :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Vicky.vk » Mer Jan 21, 2015 7:20 am

Boréale, le "taxi vers un lieu chouchou" m'a bien fait rire ! C'est exactement ce que j'ai l'impression d'être avec mes oiseaux parfois .. souvent :rofl:

Ma calopsitte fait la même chose, elle me mordille toujours les doigts à qqs moments pendant les calins. Pourtant elle a 8ans la petite ! :) et pareil, interdit de la toucher ailleurs. Ce sont ses habitudes.
Et mon habitude à moi c'est de lui faire un bisou entre ses deux ailes, elle aime pas trop mais bon :unsure:

Concernant ton autre problème, César refuse aussi de se faire manipuler .. Le harnais par exemple, c'est mort. il hurle comme pas possible !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Darren1981 » Mer Jan 21, 2015 7:28 am

Pour le harnais c'est vraiment de la désensibilisation qu'il faut faire. Commencer par lui montrer, récompenser. Le laisser y toucher, récompenser. Jouer avec, récompenser etc... Bref il faut récompenser chaque "micro" gestes qui le mèneront à accepter le harnais. :) (avec encore une fois, une bonne dose de patience)!!! :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada