par Boréale » Jeu Jan 08, 2015 5:40 pm
Moi j'aime bien travailler avec les répétitions, les petites séances d'entraînement simples. Voici donc ce que je propose:
Quand Betty vient sur toi sans que tu ne l'aies sollicité, vas la porter sur une aire de jeux et dis lui quelque chose comme "Tu dois t'amuser seule, je suis occupée" (selon moi, même si un perroquet ne parle pas, il comprend très bien ce qu'on dit quand on répète souvent).
Si elle reste sur son parc quelques secondes (au début), appelles-là et félicites-la quand elle vient te rejoindre et gardes-la quelques minutes avec toi (c'est sa récompense).
Si elle vient te rejoindre avant que tu l'aies appelée, retournes-là immédiatement sur son parc, sans t'énerver et sans récompense ni câlin et répètes la même phrase avec une voix convaincante "tu dois t'amuser seule, je suis occupée". Tu le refais aussi souvent que nécessaire.
Idéalement, il faudra terminer sur une bonne note. Si elle a vraiment du mal avec la consigne, tu pourras l'appeler tout de suite après l'avoir déposée sur son parc pour terminer la séance et reprendre une autre fois.
Avec les répétitions, elle va comprendre qu'elle doit attendre ton appel avant de te rejoindre si elle veut avoir le privilège de rester sur toi.
Au début, tu peux en faire un jeu. C'est plus amusant pour l'aider à comprendre. Je procéderais ainsi: après l'avoir déposée sur le parc, au lieu d'aller vaquer à tes occupations, éloignes-toi doucement en la regardant dans les yeux et en approuvant/désapprouvant ses intentions (si elle semble sur le point de décoller, tu peux dire "attends" et si elle commence à jouer sur son parc, tu la félicites.
De fil en aiguille, elle va piger. J'ai réussi très rapidement avec un ara de 19 ans qui criait dès que je m'éloignais de lui (car il ne veut pas voler). Ça a très bien fonctionné même si c'était son comportement criard était fortement ancré depuis longtemps.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis