Demande d'aide

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Demande d'aide

Messagepar benedic » Jeu Jan 08, 2015 5:37 am

j'ai une amazone à front bleue agée d'un an et demi prenonmée Betty
sorti des petits mots comme "" COUCOU ,BONJOUR PAPA ...."
j'ai réussi à la faire venir sur mon bras en l'appelant ça marche tres bien mais voila que maintenant elle vient aussi sans qu'on lui demande
comment dois je lui faire comprendre de ne venir que quand je lui demande???

à l'avance merci de vos réponse et j'en profite pour vous présenter mes Meilleurs Voeux
benedic
Coco
Coco

Pays: France

Re: Demande d'aide

Messagepar Dominic » Jeu Jan 08, 2015 11:21 am

On ne décide pas ainsi avec les perroquets, souvent ils font à leur tête et c'est normal :wink:
Si c'est la situation qui n'est pas sécuritaire pour l'oiseau (portes/fenêtres ouvertes, on est en train de faire la cuisine, etc), Il vaut mieux la laisser dans sa cage.
Sinon, essais de l'habituer à être indépendante, de jouer seul sans qu'elle soit toujours sur ton épaule et sur toi!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar annemarie » Jeu Jan 08, 2015 12:55 pm

Un oiseau n'est pas un chien...on ne l'éduque pas du tout de la même manière. :)
Bien qu'ayant quelques règles de vie à respecter, c'est toi qui devra t'adapter à ton perroquet !!
Construit lui des aires de jeu à l'extérieur de sa cage et montre lui qu'elle peut prendre beaucoup de plaisir avec ses jouets....dans quelques temps, elle sera ravie d'y aller s'éclater. ;)
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Jeu Jan 08, 2015 5:40 pm

Moi j'aime bien travailler avec les répétitions, les petites séances d'entraînement simples. Voici donc ce que je propose:

Quand Betty vient sur toi sans que tu ne l'aies sollicité, vas la porter sur une aire de jeux et dis lui quelque chose comme "Tu dois t'amuser seule, je suis occupée" (selon moi, même si un perroquet ne parle pas, il comprend très bien ce qu'on dit quand on répète souvent).

Si elle reste sur son parc quelques secondes (au début), appelles-là et félicites-la quand elle vient te rejoindre et gardes-la quelques minutes avec toi (c'est sa récompense).

Si elle vient te rejoindre avant que tu l'aies appelée, retournes-là immédiatement sur son parc, sans t'énerver et sans récompense ni câlin et répètes la même phrase avec une voix convaincante "tu dois t'amuser seule, je suis occupée". Tu le refais aussi souvent que nécessaire.

Idéalement, il faudra terminer sur une bonne note. Si elle a vraiment du mal avec la consigne, tu pourras l'appeler tout de suite après l'avoir déposée sur son parc pour terminer la séance et reprendre une autre fois.

Avec les répétitions, elle va comprendre qu'elle doit attendre ton appel avant de te rejoindre si elle veut avoir le privilège de rester sur toi.

Au début, tu peux en faire un jeu. C'est plus amusant pour l'aider à comprendre. Je procéderais ainsi: après l'avoir déposée sur le parc, au lieu d'aller vaquer à tes occupations, éloignes-toi doucement en la regardant dans les yeux et en approuvant/désapprouvant ses intentions (si elle semble sur le point de décoller, tu peux dire "attends" et si elle commence à jouer sur son parc, tu la félicites.

De fil en aiguille, elle va piger. J'ai réussi très rapidement avec un ara de 19 ans qui criait dès que je m'éloignais de lui (car il ne veut pas voler). Ça a très bien fonctionné même si c'était son comportement criard était fortement ancré depuis longtemps.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar benedic » Ven Jan 09, 2015 5:39 am

Merci à vous de vos réponse
Boréale merci d'avoir pris le temps de me faire cette réponse bien explicite :thumbsup:
benedic
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Fernand » Ven Jan 09, 2015 6:26 am

À cet âge, les perroquets sont en pleine phase de découverte :wink: . Je trouve les conseils de Boréale excellents :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Ven Jan 09, 2015 8:54 am

:bravo: Boréale !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Boréale » Ven Jan 09, 2015 2:08 pm

Ça me fait toujours plaisir de donner des petits trucs avec tous plein de détails, mais c'est grâce aux merveilleux conseils obtenus sur ce forum que j'ai pu appliquer et partager ce qui fonctionne chez moi.
:vive_notre_forum:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets