Les noix sont-elles santé ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Les noix sont-elles santé ?

Messagepar Boréale » Mer Déc 31, 2014 11:33 am

J'aimerais qu'on se mette ensemble pour faire le procès des noix. Elles sont grasses, mais pour certaines noix (grenobles et amandes) elles auraient un effet protecteur contre la formation d'artériosclérose en raison de l'oméga 3 qu'elles contiennent. Ça m'a été conseillé par la véto aviaire.

Pour les autres noix (pistaches, noix du brésil, noisettes, macadam, cajous), j'en donne beaucoup à mes aras, car ce serait la base de leur alimentation dans la nature. Mais sont elles trop grasses pour le peu d'exercice qu'ils font en captivité ? Contiennent-elles vraiment de meilleurs nutriments que les graines de tournesol et les arachides ?

Et qu'en est-il des graines de citrouilles ?

:?: :unsure: :?:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Re: Les noix sont-elles santé ?

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 31, 2014 12:04 pm

Alors la, je donne ma langue au chat! :jawdrop: Et je suis autant impatient que toi Boréale d'avoir les réponses des pros en nutrition!!! :D
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Mer Déc 31, 2014 6:08 pm

Mdr :rofl: 21 vues et une réponse.... Eh oh vous êtes où les experts??
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Mer Déc 31, 2014 7:03 pm

Les noix sont indispensables pour leur bien-être. Particulièrement pour tes aras, Boréale :wink: . Je soupçonne aussi mes Capes d'en avoir plus besoin que mes autres poicephalus. Comme en toute chose, c'est la mesure qui compte. En nature, les noix peuvent représenter jusqu'à 80 % de l'alimentation de certaines espèces. En captivité, ça serait rapidement mortel vu qu'ils sont beaucoup ( vraiment beaucoup) moins actifs.

Il faut également tenir compte du reste de l'alimentation. Si votre perroquet mange beaucoup de germinations et de légumes, quelques noix par jour sera parfait! Par contre, si sa nourriture principale sont les graines de tournesol et une moulée haute performance, le foie ne sera pas d'accord et les artères non plus :-)
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tahaney » Jeu Jan 01, 2015 12:49 am

Et dans le cas des plus petits oiseaux comme mon toui catherine? S'il se nourrit principalement de moulée, accompagnée de graines et de légumes?
:lineolated1: Shady, toui catherine, né le 4 octobre 2014
Tahaney
Embryon
Embryon

Pays: Québec

Messagepar kooky.lisa » Jeu Jan 01, 2015 8:11 am

Boréale (et les autres bien sûr), je t'invite à consulter ce site qui m'a personnellement été d'une grande aide pour choisir les aliments à offrir : http://informationsnutritionnelles.fr/
Tout ce que tu te demandes sur un aliment, tu le trouveras là :lol:

Voici un petit tableau que je me suis fait

Image

On voit que l'apport en calcium de la graine de sésame est très important (962). Son apport en phosphore est de 604mg. Le rapport calcium-phosphore doit être dans le meilleur des mondes d'au moins 2:1 (soit 2 points de calcium pour 1 point de phosphore).
L'amande quant à elle a un taux inversé en calcium-phosphore MAIS un apport en protéine intéressant et un faible taux de lipide.
Idem pour la graine de courge, peu d'apport en calcium mais un super taux de protéine et faible taux de lipide.
La noix de pécan est très grasse mais elle apporte un petit peu de provitamine A (bétacarotène) donc de temps à autre, c'est pas un drame.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar LestyLion » Jeu Jan 01, 2015 9:23 am

Ca m’intéresserai de savoir si c'est bon pour les Australiens (Psittaciformes)?

Mes 2 cockatiels adorent les noix de Grenoble. C'est leur pêché mignon. J’essaie de ne pas trop leur en donner mais elles ont tellement l'air de se régaler.... :etourdi:

Je leur donne environ 1 demi noix tous les deux jours. Elles volent pas mal donc je me dis que c'est plutôt bien pour elles.

Sinon je leur donne aussi des graines de courge et des amandes (toujours en friandise et pas en aliment principal).
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Jeu Jan 01, 2015 9:48 am

C'est parfait LestyLion :D ! Merci Lisa pour le tableau :thumbsup: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Jeu Jan 01, 2015 10:24 am

Super intéressant ce sujet :wink: Kooky j'ai édité ton post et j'ai recadré ton tableau :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 01, 2015 3:17 pm

Merci Super Kooky!!!! :thumbsup:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 01, 2015 3:18 pm

Génial ce tableau! :thumbsup:
Merci Super Kooky!!!! :bouquet:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Shamane » Jeu Jan 01, 2015 3:52 pm

Tahaney a écrit:Et dans le cas des plus petits oiseaux comme mon toui catherine? S'il se nourrit principalement de moulée, accompagnée de graines et de légumes?

Ton toui aime les noix? Avec un si mini bec, est-il capable d'en manger (bien sûr il ne les écaille pas je sais). J'ai eu des touis et jamais ils n'ont mangé de noix. J'imagine que de petits morceaux est bon pour eux aussi :wink: Essaie les amandes, au pire tu les égraines un peu pour lui!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Jeu Jan 01, 2015 4:26 pm

Selon mon expérience aussi les amandes c'est les meilleures dans la catégorie "noix".... c'est parce que les graines de sésame pour les gros becs on dirait que ça ne les intéresse pas trop . ;) hehe

L'autre truc que je sais c'est que tout comme les arachides, les cashews (qui sont toutes deux des légumineuses) et les noix du Brésil peuvent contenir des aspergillys (aflatoxines) qui sont toxiques. http://en.wikipedia.org/wiki/Aflatoxin
Selon les dernières recommandations en nutrition aviaire, on ne recommande pas de donner ces sortes de noix aux perroquets (et surtout surtout pas en coquille). Ceci étant toujours selon mon information.

Pour les autres, j'en mange moi-même puisque je ne mange pas de viande et l'apport de protéines et d'acides gras est important. Par contre, dépendamment de l'espèce d'oiseau qu'on a, et son niveau d'activité physique, on doit doser les portions de noix grasses pour éviter les problèmes de santé (plumes brunes, problèmes de foie gras). Un gris d'Afrique par exemple peut manger beaucoup plus gras qu'un alexandrine ou un amazone. ;)

Et finalement, les noix (ou fruits et légumes) qu'on retrouve dans nos supermarchés ne peuvent en rien égaler les fruits et noix sauvages que notre oiseau mangerait en nature. Leurs valeurs nutritionnelles sont toutes autres. Donc, encore selons les chercheurs en nutrition aviaire, il est faux de penser que c'est pareil de donner des pacanes par exemple pour remplacer les "palm nuts" que mangent les aras en nature, ou que de donner un bout de broccoli ressemble à la végétation spécifique qu'ils mangent. Les valeurs nutritionnelles sont très très très loin des fruits, fleurs, noix, graines, etc. consommées dans la nature...

Moi j'ai vraiment hâte qu'enfin une étude par espèces soit publiée sur les spécificité nutritionnelles de chaque espèce... :)

En attendant, on continue à donner tout ce qu'on trouve de plus meilleur :D et de plus bio :D et en modération, à nos poules vertes. :) Broccoli, patates douces, carottes, quelques graines, beaucoup de germinations, quelques noix, ainsi de suite! ;)

Voilà c'est mon point de vue.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Loupin » Ven Jan 02, 2015 8:25 pm

Ici, les plumeaux ont droit à des noix ou amandes à tous les jours, pas comme plat principal, mais comme complément en fin de journée.

Voir cet article concernant les noix et les plumeaux: http://www.landofvos.com/articles/NutNutrition.html

On donne surtout des pistache, des noisettes (avec et sans écailles) des noix de Grenoble et des amandes (avec et sans écailles). On ne restreint pas les noix en écaille. D'abord ça fait travailler l'oiseau pour et l'intérieur est mieux conservé qu'une noix écalée. On ne donne pas d'arachide, à cause de la présence possible de toxine, mais de temps en temps des noix d'acajou (cashew) qui, contrairement aux arachides, ne sont pas dans la famille des légumineuse. Et jamais on ne donne de noix, amande ou autre, salés.

Sans vouloir changer de sujet et vu que l'on discute noix, que pensez-vous de l'huile de palme rouge, comme complément, surtout pour les aras?

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Alouette » Ven Jan 02, 2015 11:14 pm

Ici aussi, mes 2 gris ont droit à leurs 3-4 amandes chacun chaque jours, et c'est toujours la fête! Ils adorent tellement les écaler et les déguster! Je pèse mes oiseaux régulièrement, et je ne constate pas de gain de poids au fil des semaines, et je leur donne leurs amandes depuis quelques années déjà.

Je pense que c'est tout aussi bon pour leur santé physio que pour leur mentale d'écaler ces amandes entières. :wink: Je ne donne par contre que des amandes, je ne trust pas les autres noix.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique