Selon mon expérience aussi les amandes c'est les meilleures dans la catégorie "noix".... c'est parce que les graines de sésame pour les gros becs on dirait que ça ne les intéresse pas trop .

hehe
L'autre truc que je sais c'est que tout comme les arachides, les cashews (qui sont toutes deux des légumineuses) et les noix du Brésil peuvent contenir des aspergillys (aflatoxines) qui sont toxiques.
http://en.wikipedia.org/wiki/AflatoxinSelon les dernières recommandations en nutrition aviaire, on ne recommande pas de donner ces sortes de noix aux perroquets (et surtout surtout pas en coquille). Ceci étant toujours selon mon information.
Pour les autres, j'en mange moi-même puisque je ne mange pas de viande et l'apport de protéines et d'acides gras est important. Par contre, dépendamment de l'espèce d'oiseau qu'on a, et son niveau d'activité physique, on doit doser les portions de noix grasses pour éviter les problèmes de santé (plumes brunes, problèmes de foie gras). Un gris d'Afrique par exemple peut manger beaucoup plus gras qu'un alexandrine ou un amazone.

Et finalement, les noix (ou fruits et légumes) qu'on retrouve dans nos supermarchés ne peuvent en rien égaler les fruits et noix sauvages que notre oiseau mangerait en nature. Leurs valeurs nutritionnelles sont toutes autres. Donc, encore selons les chercheurs en nutrition aviaire, il est faux de penser que c'est pareil de donner des pacanes par exemple pour remplacer les "palm nuts" que mangent les aras en nature, ou que de donner un bout de broccoli ressemble à la végétation spécifique qu'ils mangent. Les valeurs nutritionnelles sont très très très loin des fruits, fleurs, noix, graines, etc. consommées dans la nature...
Moi j'ai vraiment hâte qu'enfin une étude par espèces soit publiée sur les spécificité nutritionnelles de chaque espèce...
En attendant, on continue à donner tout ce qu'on trouve de plus meilleur
et de plus bio
et en modération, à nos poules vertes. 
Broccoli, patates douces, carottes, quelques graines, beaucoup de germinations, quelques noix, ainsi de suite!

Voilà c'est mon point de vue.