Graines germées et ration quotidienne

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Graines germées et ration quotidienne

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 31, 2014 4:07 am

Coucou me revoiloù!

Chopin adore les graines germées! Tant mieux!!!
Jusqu'à maintenant, je lui donne fruits, légumes, granulés et graines germées.Et voila ma question:
Sachant que les graines germées sont infiniment plus nutritives et riches en vitamines que les légumes mûris (carottes, haricots, petits pois, navet...etc), pourquoi ne pas donner que des graines germées, un peu de fruits, et bien sur des granulés?

Je suis debout depuis 3h du mat, et j'ai du mal à aligner les mots! :etourdi:
Donc je pose ma question différemment:
Est-ce que l'alimentation journalière peut être composée de Fruits + graines germées + granulés ?

3ème version (pour ceux qui n'auraient toujours pas compris!) :rofl: :rofl: :rofl:
Est-ce que je peux supprimer les légumes mûris? (ceux qui sont mûres!)

Question annexe: Si vous me dites qu'il ne faut pas éliminer les légumes, quelle doit-être la quantité quotidienne de graines germées que l'on donne en complément des légumes? C'est clair, non!!?? :sadcry:

Ouf! j'ai fini!! :fou:

Sur ce, je vais faire une bonne sieste... avant d'aller réveillonner!!! :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Re: Graines germées et ration quotidienne

Messagepar Nadine.67 » Mer Déc 31, 2014 4:12 am

un peu compliqué ta question .... :etourdi: il faut lui donner de tout.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jojo18 » Mer Déc 31, 2014 4:53 am

Tu vas lui supprimer des nutriments en ne lui donnant pas de tout, il est mieux de varier pour éviter une carence quelconque, et lui donner plus de fun . Je donne une cuillère à soupe de graines germées avec les légumes et fruits. Bonne sieste :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Mer Déc 31, 2014 5:05 am

Par contre, tu peux supprimer les fruits quotidiennement et ne lui en donner que 2-3 fois par semaine par exemple :wink:
Et toi, t'as tout compris ou pas? :lol:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Mer Déc 31, 2014 5:47 am

Tu sais, les granules seuls sont complets :wink: . Mais quelle vie plate! Et dans les messages précédents, vous oubliez les noix :-) ! Dans un monde idéal ( c'est à dire le mien :wink: ) , l'alimentation d'un perroquet se compose de grains germés, légumes, granules, noix et fruits à l'occasion. Je garderais les graines sèches comme récompense.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nadine.67 » Mer Déc 31, 2014 7:38 am

pour les noix, je casse un peu et leur donne avec la coquille, ils se débrouillent très bien pour sortir la nuit et laissent tomber la coquille. Une personne âgée me disait "mangez des noisettes çà conserve !", vu son grand âge je la comprends.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar diko » Mer Déc 31, 2014 8:59 am

Totalement d'accord avec Fernand... (à part le terme "plate" qui ne concerne que les Québécois ! :wink: ) : il faut varier les plaisirs !

Quant à la quantité, ils gâchent tellement que c'est difficile de doser !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 31, 2014 11:57 am

Et bien vous n'allez pas le croire les Z'Amis, mais j'ai TOUT compris! :rofl: :rofl: :rofl:
En fait, je me demande bien pourquoi j'ai posé cette question :what: puisque je connaissais déjà la réponse. :ideabulb: Il faut donner un peu de TOUT! pour la santé....et pour le fun!!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
C'est juste que Chopin est tellement friand de graines germés que j'ai peur parfois qu'il en fasse une indigestion!! :langue:
et qu'il devienne un gros :hamster:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Fernand » Mer Déc 31, 2014 6:49 pm

Impossible pour un perroquet de faire de l'embonpoint avec des grains germés :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lise Durocher » Jeu Jan 01, 2015 12:27 am

En théorie un oiseaux ne peux pas manger plus de 10% de son poids par jour.

Un gris de 500grammes ne peux pas manger plus de 50 grammes/jour, le reste est gaspillé. Quand je pèse 50 grammes sur la balance, c'est pas beaucoup, malgré moi, j'en donne toujours trop, ils choisissent selon leur préférences, et en laissent. Avant je remplissait les mangeoires, quel gaspillage.
Les granules sèches sont offertes en permanence dans une autre mangeoire, j'ai un faible pour le Tropican.
Je mélange a chaque matin , les germinations 50%, les légumes frais et pousses 30%, et graines sèches+ noix 20%,(mesures approx.) les fruits sont donnés parcimonieusement à la main. Ils se conservent moins longtemps, sont sucrés, contiennent moins de vitamines essentielles.
Les perroquets sont pesés régulièrement, leur poids est stable et noté dans un petit cahier. J'ai demandé à Dr Manon Tremblay, de prélever un échantillon sanguin pour un bilan biochimique pour vérifier si l'alimentation est adéquate, glycémie, calcium sanguin, cholestérol, acides biliaires, amylases, glucose, acide urique, albumine, lipémie, protéïnes totales, tout est revenu avec des valeurs normales; la madame est bien contente. :yahoo:
Image
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar Fernand » Jeu Jan 01, 2015 9:38 am

Lise, la règle du 10% concerne les granules seulement :wink: . Donc, 50 gr de granules par jour sont suffisant pour une bonne santé et éviter l'obésité. Pour le reste, les aliments frais sont plus attirants et le perroquet aura tendance à les choisir en premier. À cause des formes, des couleurs et des textures. Et ce qu'il mange de frais, il ne le mangera pas en granules. C'est pourquoi il faut choisir des aliments santé et non transformés :-) .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Jeu Jan 01, 2015 4:45 pm

Chez nous c'est 10 % du poids de l'oiseau (ou un peu plus par générosité ;) ) de moulée + grosse portion de germination et légumes mélangés (comme Lise, les fruits juste en gâterie, genre quand je me fais pogner à éplucher une orange)... + gâteries (amandes surtout, noix un peu moins, tournesols germés) pour l'éducation ou le forraging ;)

Moi aussi je ne crois pas qu'ils puissent faire de overdose de germinations ou légumes, en fait tant mieux s'ils en mangent!!! Parce que la moulée, ils en mangeront toujours par suite. ;)

Ce qui est important c'est que ton mélange de graines à germér soit balancé du côté des "amino acids" (acides aminés?): il faut que tu t'assures d'avoir autant des légumineuses que de céréales dans ton mélange, pour couvrir les 9 acides aminés essentiels pour la nutrition. :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Ven Jan 02, 2015 12:36 am

Pralina a écrit:Ce qui est important c'est que ton mélange de graines à germér soit balancé du côté des "amino acids" (acides aminés?): il faut que tu t'assures d'avoir autant des légumineuses que de céréales dans ton mélange, pour couvrir les 9 acides aminés essentiels pour la nutrition. :)

Je me demande bien où t'es allée chercher ça ... :run: :run: :run:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar diko » Ven Jan 02, 2015 8:57 am

Pour une fois, j'ai rien compris !!
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Pralina » Ven Jan 02, 2015 9:17 pm

Plusieurs sources disent la même chose. Pour commencer, ce livre:
Image

Ensuite, on a déjà eu cette discussion aussi sur le forum ici, dans le temps que Smartine était encore là.

Ensuite, plusieurs site de nutrition végétarienne humaine, qui parlent de germinations ou de combinaisons alimentaires en parlent aussi. Il y a 9 des acides aminés qui sont dits essentiels, que le corps ne produit pas et va chercher dans la bouffe.
http://en.wikipedia.org/wiki/Essential_amino_acid
Explication simple que j'ai trouvé pour vous, et en français:
http://www.acides-amines.com/les-acides ... mines.html

L'idée est de combiner un grain qui manque par exemple 1 acide aminé avec un autre grain qui lui en contient, mais en manquerait un autre.
Voici par exemple ce que j'ai trouvé en français qui explique très bien ce que je veux dire:
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gb ... ines_5.htm

De tous nos aliments, c'est l'oeuf qui contient les protéines dont le contenu en acides aminés essentiels se rapproche le plus de nos besoins. Par contre, l'oeuf est riche en gras, particulièrement en cholestérol, ce qui n'en fait pas l'aliment idéal pour combler nos besoins en acides aminés. ... Or, si les protéines animales contiennent à peu près les 8 acides aminés essentiels dans les bonnes proportions, les protéines végétales sont par contre généralement, pour une protéine donnée, déficientes en certains acides aminés essentiels et riches en d'autres qu'on utilise peu. ... Par contre, souvent un acide aminé rare dans les protéines d'un végétal peut être abondant dans celles d'un autre et vice-versa. En combinant les deux végétaux dans le même repas, on retrouve alors tous les acides aminés essentiels nécessaires à peu près dans les bonnes proportions. C'est ce qu'on appelle la complémentarité des protéines. Les céréales, par exemple, complètent bien les légumineuses (les acides aminés rares de l'un sont abondants dans l'autre).

Ce qui est vrai aussi c'est que ce n'est pas nécessaire de manger des protéines complètes en tout temps à tous les repas, en autant que d'un repas à l'autre on complète avec de la variété notre menu. Le corps est quand même capable de se créer une genre de banque des acides aminés, pour compenser d'un repas / un jour à un autre et qu'il n'y ait pas de carence.

Et pour finir, parce que je sais que Fernand va le dire ;) il n'y a que quelques grains qui sont des protéines complètes, comme le quinoa par exemple.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Alimentation