difficulté à faire appliquer le "up"

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

difficulté à faire appliquer le "up"

Messagepar lili28 » Dim Fév 25, 2007 7:40 pm

Depuis 1 semaine ou 2, ma puce a développé un "certain caractère". Elle ne m'écoute plus vraiment quand je lui fais le "up". Depuis le début, j'utilisais le "up" quand elle devait embarquer et le "viens-tu" quand je lui laissais le choix. Mais là, ça ne fonctionne plus. Je suis parfois obligée de lui demander une dizaine de fois avant qu'elle n'embarque. Le pire, c'est quand elle est sur mon épaule. J'ai donc décidé que tant qu'elle n'écoutait pas plus, je ne la faisais plus embarquer sur mon épaule (je ne sais pas si elle fait le lien, mais comme ça, je m'évite du trouble).

Là, la question que je me pose, c'est comme elle accepte que je la prenne par le dos, est-ce que je peux me permettre de le faire quand je dois absolument la prendre et qu'elle ne veut pas faire le "up"? Je ne veux pas briser cette confiance, car ça ne fait qu'une semaine qu'elle accepte cette nouvelle façon que j'ai pratiqué au cas où j'en aurais besoin un jour ou est-ce que je dois continuer le "up" jusqu'à ce qu'elle embarque?

J'ai recommancé les entrainements où je lui fais monter l'escalier en disant "up", je ne sais pas si ça va donner quelque chose.

Avez-vous des idées?
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Dim Fév 25, 2007 7:57 pm

Tu peux avoir une couple de graines de tournesol dans les poches. Tu ajoutes les récompenses aux félicitation quand elle accepte.

Je ne te recommande pas trop de la prendre par le dos, même si je sais que ca ne lui fait pas de tord. Mon chum avait utilisé cette méthode là. Et quand moi je faisais "up", elle n'avait plus trop l'habitude :twisted: .
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar crimsonsoda » Dim Fév 25, 2007 8:01 pm

Tu ne la forces pas lorsque tu lui dit "viens-tu?", n' est-ce pas?

Milo m' a fait la même chose aujourd'hui, mais c' est la première fois, et faut dire que notre relation n`est pas bien belle récemment.

Moi, je fais des petites séances de pratique de Hop sur la main et sur le bâton plusieurs fois par semaine, et ça a marché pour moi. Je fais ça comme un jeu (en même temps que je fais de l`entraînement pour les trucs) et je félicite chaudement lorsqu`elles s`exécutent. Normalement, jamais elles ne me refusent le Hop, même si parfois je dois répéter 2 fois.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lili28 » Dim Fév 25, 2007 8:20 pm

quand je lui dis viens-tu, je ne la force pas. Si elle ne veut pas, je la laisse tranquile et généralement, j'entends un "up" de sa part dans les secondes qui suivent. À ce moment, j'y retourne et je lui refais mon offre. Mais si elle ne veut pas, je la laisse faire, car je veux qu'elle associe quand elle a le choix et quand elle ne l'a pas.

Quand elle embarque avec le up(même si c'est après la 10e demande) je la récompense et lui montre que je suis très contente. Elle devient toute contente, mais on dirait que la fois d'après, elle ne s'en souviens plus.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar crimsonsoda » Dim Fév 25, 2007 8:25 pm

Alors, tu peux l`entraîner chaque jour, des petites séances de 3 à 10 min MAX, et arrête lorsqu`elle est tannée. Fais-en un jeu, un petit moment privilégié.

Essaie, et qui sait, tu auras peut-être le même succès que moi avec les miennes.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar mimilafourmi » Dim Fév 25, 2007 8:35 pm

après ma ''divergence d'opinion'' récente avec charly sur le fait d'aller ou non dans sa cage...

je ''l'entraîne'' à y aller.

Durant le jour, quand il y rentre le lui-même, je ferme la porte quelques secondes et je le félicite.

Et sérieusement ça à l'air de fonctionner! le moment venu de le mettre dans sa cage, il est plus détendu qu'il ne l'était.

Je me suis aussi remise au ''up'', je crois que ce ne sera jamais totalement acquis, surtout aussi jeune, et qu'il faut entretenir les bonnes habitudes.

Donne-nous en des nouvelles!

Mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lili28 » Dim Fév 25, 2007 8:35 pm

C'est certain que nos petites séances vont se continuer tant qu'elle ne reviendra pas comme avant. Avec le temps, ça devrait revenir (en tout cas, je l'espère).
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar cookie514 » Dim Fév 25, 2007 9:20 pm

j'aimerais savoir un peu plus sur le " up "
cookie514
Coco
Coco

Messagepar lili28 » Dim Fév 25, 2007 9:54 pm

C'est le principe selon lequel quand on dit "up" l'oiseau embarque sur notre doigt. On doit lui présenter notre index collé avec notre majeur, on les met devant lui à la hauteur de son ventre et on lui dit "up". Techniquement, l'oiseau embarque à ce moment là sur nos doigts. Mais ça, c'est quand l'oiseau n'a pas peur de nous et accepter d'embarquer, sinon, on doit commencer avec un perchoir, le temps qu'il s'habitue. En gros, c'est ça le principe
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Jeu Mar 22, 2007 12:34 pm

Je ne sais pas si c'est un bon truc, mais j'ai décidé de changer de tactique avec Charlie pour lui faire recommencer à faire le up et ça a fonctionné. Avant, je m'acharnais à lui dire "up" une quinzaine de fois avant qu'elle ne cède. Mais là, je me suis mis à lui dire "up" et lui dire Bravo et la récompenser immédiatement (avant même qu'elle n'embarque). On dirait que ça la déstabilisait tellement qu'elle embarquait sur mon doigt et gagnait ainsi une 2e gâterie. J'ai fait ça pendant 2 jours et là, je n'ai plus aucun problème de up, elle embarque même quand je lui demande et qu'elle est sur mon épaule :D Je suis vraiment fière de ses progrès.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique