questions sur le gris du gabon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

questions sur le gris du gabon

Messagepar amazone98 » Mer Nov 12, 2014 4:01 am

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum donc si mes questions ne sont pas dans la bonne categories de forum merci de me prevenir .
Je n'ai certe pas de perroquet mais cela ne saurait tarder (se serat gris ou amazone )mais je compte bien me renseigner avant ! J'ai donc quelques questions :
Je sais que les gris s'attache pour la vie mais cela a t'il un rapport avec le sexe du proprio , je veux dire un perroquet male s'attacherat plus a une femme ou l'inverse ? Ou se n'est que du hasard ?

J'ai une jument , peut elle etre une source de maladie pour un perroquet , et plus tard quand le perroquet sortirat (avec un harnais ) pourrat t'il entrer en contact avec la jument (monter dessus ect ) .

Dans ma chambre il ya des etageres en metal , il ni a bien aucun risque pour le perroquet ?

Quand un perroquet mue , il perd des plumes mais jamais on ne voit une zone clairement deplumer c'est cela ?
Une derniere chose je cherche egalement des livres sur les perroquets mais ils y en a peu , auriez des references a me proposez . ?

Voila merci d'avance pour vos reponces
Image
Attend encore le perroquet de sa vie mais vit le rêve avec sa jument
amazone98
Embryon
Embryon

Pays: france

Re: questions sur le gris du gabon

Messagepar Darren1981 » Mer Nov 12, 2014 7:23 am

Bonjour et bienvenue à toi :)

Pour ce qui est de l'attachement, certaines espèces de perroquets serait plus porté que d'autres à devenir exclusif... Cependant une bonne éducation et une bonne sociabilisation dès son arrivée chez toi peuvent aider à éviter ces comportements d'exclusivité. Par rapport au sexe de l'oiseau, il est faux de penser un mâle pour une femme et une femelle pour un homme. Ça ne change rien pour eux. ;)

Ensuite pour ce qui est des maladies, je sais que certaines personnes sur le forum ont une ribambelle d'animaux à la maison... Ça va du cochon miniature à la jument! Lolll et ça ne semble pas causer de problème :)
Mais il faut biensur suivre quelques règles d'hygiène de base. Perso, quand je m'amuses avec mes chiens, je me lave toujours bien les mains avant de passer à ma petite Esmée (grise du gabon). La salive des chiens et même la notre n'est pas bonne pour nos oiseaux, très important à savoir.

Pour ce qui est de tes étagères en métal, sont elles peinte, la peinture s'écaille-t-elle?

Et en terminant, pour ce qui est de la mue (j'suis pas expert) mais je ne crois pas que tu te retrouveras avec un oiseau ayant de gros trous dans le plumage ;)
Pendant leur mue ils ont plutôt l'air d'avoir les plumes toutes ébouriffés avec des petites plumes de travers :lolbounce:
Si ton oiseau se retrouve avec des trous et/ou des blessures, cela peut être dûe à plusieurs problèmes (parasites, trouble de comportement ou maladie)...

En gros, ce que j'ai appris, c'est que chaque plumeau est différent. Même s'ils ont quelques spécificités par espèces, ils ont chacun leur caractère unique et l'éducation qu'on leur donne les aidera à se développer dans le bon ou le mauvais sens!
Voici un petit site où tu trouveras multitude de renseignements pour l'éducation ;)
C'est le site de Poussin Hawaien (une admin de ce forum) www.uneperledeperroquet.com

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar amazone98 » Mer Nov 12, 2014 8:28 am

Cool j'avais peur que cela ne soit pas compatible avec ma doudou :sadcry: mais heureusement ce n'est pas le cas :D
Non mes etageres sont pas peintes juste du metal
Pour la mue c'etait juste pour etre sure .
Et sinon j'ai effectivement une autre question : quelle temperature peut suporter un gris ? Sur un site j'ai lue pas moins de 5 degres et ailleurs qu'ils pouvaient tenir jusqua -10 . Alors ?
Merci pour tes reponces !
Image
amazone98
Embryon
Embryon

Messagepar Gjallahorn » Mer Nov 12, 2014 8:34 am

Pour ça c'est comme nous, y'a une température bonne pour lui, une supportable, une confortable... Tu peux supporter une température très basse, c'est pas pour ça que tu tomberas pas malade. Tu peux mourir de basses températures sans pour autant que ce soit foudroyant. En général j'ai lu qu'une température correcte pour un perroquet c'est entre 20 et 25°C
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar amazone98 » Mer Nov 12, 2014 10:00 am

Merci pour tes reponces :D :D
je demandais cela pour savoir si quand je l'aurait je pourrait le sortir par tous les temps (sauf quand il pleut ) je veux dire si je pourrait le sortir quand il neige par exemple , et pour ma question precedente je precise que je voudrait mettre mon (futur ) perroquet sur ma jument .
Image
amazone98
Embryon
Embryon

Messagepar Gjallahorn » Mer Nov 12, 2014 11:24 am

Ben je pense (les expérimentés, je vous laisse confirmer ou infirmer) que c'est tout pareil que nous, si on nous met sous la pluie, y'a de grandes chances qu'on tombe malade, donc c'est plutôt à éviter :shrug: Même chose pour la neige :? Surtout que la neige, il y en n'a pas forcément dans son pays d'origine, donc bon
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Mer Nov 12, 2014 11:46 am

Il faut penser que c'est un oiseau qui vient d'afrique... Donc on est loin du nord ;) lolll
Perso je ne prendrais pas de chance de la sortir pendant les journées fraîches (en bas de 20 celcius). Pour ce qui est de ta jument, si tu l'habitues dès le début, ça pourait être possible... Cependant, il ne fait pas forcer les choses et y aller au rythme des deux ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar amazone98 » Mer Nov 12, 2014 12:48 pm

La pluie c'etait evident que non et la neige j'etais pas sur mais pour les 20 degres je suis surprise je pensais pouvoir le sortir sans risque jusquau 10 degres mais bon tant pis ...
Pour ce qui est de la relation jument perroquet , pour ma juju pas de problemme le chat fesait la sieste sur elle et meme des petite ballades et pendant un moment j'avais receuillit une pie (elle est repartis dans la nature maintenant ) la pie adorait se percher sur la tete de ma jument et se promenait sur son dos donc pour ma pepette la y aurat pas de soucis et pour le perroquet je compte le sortir le plus souvent possible pour l'habituer mais a son rytme bien sur .
Encore merci pour vos reponces
Image
amazone98
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Mer Nov 12, 2014 8:31 pm

Ça fait plaisir :)
Tu nous mettras des photos :mrgreen:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar amazone98 » Jeu Nov 13, 2014 3:32 pm

T'inquiete ;) je compte bien faire un journal de bord des que j'aurait mon plumeau
Image
amazone98
Embryon
Embryon

Messagepar Darren1981 » Jeu Nov 13, 2014 8:30 pm

Cool :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15