Problème de peau ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème de peau ?

Messagepar fred33 » Jeu Oct 30, 2014 9:48 am

Bonjour à tous !

Voilà ma petite grise a 6 mois et je trouve que le plumage autour du cou n'est pas très joli. De plus je trouve qu'elle se gratte souvent à cet endroit.

Voilà une petite photo ( désolé j'ai pas réussi à faire mieux...) :

Image

Est-ce un problème de peau?
Pour l'alimentation, elle a des graines, de fruits ( pommes, poires ) et des légumes (poivrons, haricots verts, courgette, carottes ) tous les jours.
Ou alors est- ce du à un air trop sec ?
Ou peut-être que je m'inquiète pour rien...
Merci.
fred33
Embryon
Embryon

Re: Problème de peau ?

Messagepar Fernand » Jeu Oct 30, 2014 10:05 am

Une visite vétérinaire serait sûrement appropriée. Si jeune, ça peut aussi être un tic nerveux. D'où les plumes abimées :wink: . Je consulterais sans tarder avant que le problème devienne plus important.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Nadine.67 » Jeu Oct 30, 2014 4:50 pm

peut-être aussi des parasites, vous l'avez depuis longtemps ? d'un éleveur ? d'une animalerie ?? mais effectivement direction véto.

Bien que .... l'avez-vous déjà lavé ? douché ?? ou au moins aspergé avec un spray ???
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Dominic » Jeu Oct 30, 2014 5:03 pm

Avant de faire un diagnostique, vaut mieux aller visiter le vétérinaire aviaire.
Je remarque que la théorie des parasites arrive rapidement en premier... Vous avez dont ben des parasites chez vous?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nadine.67 » Jeu Oct 30, 2014 5:10 pm

tout dépend d'où vient cet oiseau, il peut effectivement avoir des parasites sur lui.

Je suis aussi surprise que beaucoup de gens ne savent pas qu'il faut laver un perroquet ou lui mettre de l'eau à disposition pour son bain.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Jeu Oct 30, 2014 7:23 pm

Il faut aussi savoir qu'en Europe, les perroquets vivent souvent une partie de l'année à l'extérieur :wink: . Mais SVP pas d'anti-parasite avant un examen complet par un vétérinaire aviaire compétent :? !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar fred33 » Ven Oct 31, 2014 3:54 am

Bonjour,
Et merci pour vos réponses!
Alors pour répondre aux questions : l'oiseau vient d'un élevage d'un particulier, c'est un élevage familial rien n'indique la présence de parasite, mais bon...
Chez moi non plus, je pense avoir une maison saine (enfin j'espère!) rien n'indique non plus une telle présence.
Pour les bains, oui j'ai essayé de le baigner.
Elle reste d'elle même dans l'eau, elle barbote doucement toute seule dans l'eau, mais ne mouille pas son plumage en profondeur. Avant hier, j'ai essayé de la mouiller davantage, je trempe mes doigts dans l'eau et je lui masse doucement autour du cou en essayant l'atteindre la peau. Elle se laissait faire, je pense que ça lui plaisait, mais faut pas que ça dure trop longtemps. Il me semble avoir vu un mieux dans ses "grattages" après ce bain, mais c'est peut-être une impression.
Je vais refaire une tentative aujourd'hui et je vais prendre RDV chez le véto sur vos conseils.
fred33
Embryon
Embryon

Messagepar Nadine.67 » Ven Oct 31, 2014 4:05 am

Fernand, seul un véto peut donner un anti-parasite et de toute manière c'est à lui de voir l'oiseau, pour voir si besoin ou non. Je ne parle pas d'un produit qu'on trouve dans le commerce,mais bien d'un produit vétérinaire, il s'agit d'une seule goutte que le véto applique à la base du cou, donc de toute manière RV chez le véto. On me reproche souvent (malheureusement) que je cours trop chez mon véto dès que je remarque quelque chose, mais je préfère y aller une fois de trop qu'une fois de moins et avoir un problème. Je ne donne jamais de moi-même sauf si je connais le problème (parfois vitamines lors des mues ou petites choses).

Pour Fred33, continues de laver comme çà à la main, pas besoin de passer une heure, mais au moins le mouiller un peu, cela peut venir de la sécheresse des plumes, j'ai eu çà avec un perroquet que j'ai récupéré et c'était le conseil "basique" de mon véto qui commence toujours à chercher au plus simple sans penser forcément à une maladie.

Il me dit toujours "observer" votre oiseau et franchement j'apprends énormément avec lui. Et il me donne des conseils simples, souvent les oiseaux que je récupère souffre de petites choses.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Ven Oct 31, 2014 6:53 am

Juste le fait de l'apporter dans la salle de bain quand tu prend ta douche va aider vu l'humidité :wink: .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dominic » Ven Oct 31, 2014 7:55 am

Pour la douche, comme Fernand a dit, l'humidité va l'aider. Tu peux essayer sous un jet d'eau doux et tiède en encourageant ton oiseau, en lui montrant que c'est amusant. Je ne "frotterais" pas les plumes de mon oiseau avec des mains mouillées, sa tire les plumes et peux les arracher.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar fred33 » Dim Nov 02, 2014 7:36 am

Pour vos conseils.
Le coup de l'emmener avec moi dans la salle de bain j'y avais pas pensé, elle était ravie ! :D (d'autant que c'était la première fois que je l'emmenais dans cette pièce).
Le RDV est pris chez le véto demain...
Par contre, comme je l'observe davantage depuis quelques jours avec ces démengeaisons, je me demande si ce problème ne serait pas lié à la présence de vers dans ses fientes.
Certaines sont normales, et d'autres forme un espèce de vers tout vert :

Image

C'est normal ça?

PS : j'espère que vous avez mangé avant :lol:

Dans le doute je stoppé depuis hier les fruits, je lui donne juste les graines et un peu de carottes.
fred33
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Dim Nov 02, 2014 8:41 am

Ce sont les fientes normales d'un gris qui mange des graines :wink: . Mais tu ne lui donnes pas d'extrudés?
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar fred33 » Dim Nov 02, 2014 9:24 am

Elle a quelques extrudés dans ses graines mais elle y touche pas... Elle ne mange du coup que des graines.
fred33
Embryon
Embryon

Messagepar Dominic » Dim Nov 02, 2014 9:43 am

Et quand elle a mangé toutes ses graines tu lui en remet d'autres? Elle sait que les extrudés c'est de la nourriture, ne remet pas de graine et essais pour voir :wink:

Ce "vers" est une fiente bien normal! :thumbsup:
Si elle mange des bleuets ou framboises par exemple, sa peut changer de couleur pour quelques fientes.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar fred33 » Dim Nov 02, 2014 10:33 am

Non j'avoue que j'ai pas vraiment essayé. Je lui change sa gamelle tous les jours. Mais je vais tenter de lui laisser un peu plus longtemps pour voir si elle touche aux extrudés.

Bon pour les fientes c'est rassurant... depuis ces 2 derniers jours elle ne se gratte plus trop.. J'ai même l'impression que le duvet est revenu aux endroits un peu dégarnis. Bizarre...
fred33
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique